Alicante : y faire son nid ( NIE )

;) Re ,
Je ne pense pas que les Belges soient plus favorisés que les Français pour effectuer des formalités , même si nous avons des problémes (??) , c'est selon , celà semble plutôt tenir de l'endroit où on le fait !
Par ailleurs , je n'ai accusé personne d'orienter qui que ce soit  vers une Gestoria , mais rien ne m'empéche
de penser que c'est une pratique qui doit bien exister !

dino09 a écrit:

;) Re ,
Je ne pense pas que les Belges soient plus favorisés que les Français pour effectuer des formalités , même si nous avons des problémes (??) , c'est selon , celà semble plutôt tenir de l'endroit où on le fait !
Par ailleurs , je n'ai accusé personne d'orienter qui que ce soit  vers une Gestoria , mais rien ne m'empéche
de penser que c'est une pratique qui doit bien exister !


Je suis de votre avis. D'après mon expérience, il ne s'agit pas d'une question de puce sur la CI ou de nationalité, mais d'interprétation de la personne qui reçoit votre demande.

Bonjour,
moi aussi je suis belge et je n'ai pas eu besoin de passeport pour obtenir mon NIE,la carte d'identité a suffit car je suis européenne (c'est ce qu'ils ont dit au commissariat de Bénidorm en tout cas).Maintenant il est vrai qu'il existe des conventions entre la Belgique et l'Espagne c'est sans doute pour ça que c'est plus simple que pour les français.Pour revenir sur la validité du NIE,sur les papiers que j'ai du aller rechercher 10 jours après au commissariat il y avait bien une validité de 3 mois (noté en petit en bas!) et donc mon gestor a prolonger le certificat de non-résident 3 mois plus tard pour le prix de 68 euros par personne pour la région d'Alicante. Par contre je ne savais pas que c'était à renouveler tout les 2 ans, quelqu'un peut me confirmer cela et si c'est bien la banque qui s'en charge et que je n'ai pas de formalités à faire. merci!

Serge54 a écrit:
chachac a écrit:

sur ma carte d'identité, il y a une puce électronique reprenant toutes mes coordonnées.. peut-être pas sur les CI françaises ???


D'après mon expérience, il ne s'agit pas d'une question de puce sur la CI ou de nationalité, mais d'interprétation de la personne qui reçoit votre demande.
L'opinion de lemployé qui exigeait mon passeport est que les CI sont trop facilement falsifiables et qu'en plus tous les pays ne délivrent pas de CI (USA et GB paraît-il). Donc en demandant le passeport à tous, il se simplifie la vie C'est ça aussi l'Espagne, une Administration avec A majuscule et tout ce qui va avec : le pouvoir discrétionnaire que s'octroient ses représentants.


Re bonjour,
il y a une puce sur ma carte d'identité belge mais les espagnols s'en méfie car ils ne possédent tout simplement pas d'appareils pour lire la puce,et comme notre adresse n'est plus écrite sur la CI...nos CI rendent donc fort perplexes les fonctionnaires de la SUMA ,les employés d'une agence immobilière ou  les agents de police, ça m'est arrivé qu'on me demande une vignette de mutuelle belge afin qu'on vérifie mon adresse en Belgique! (j'avais eu un accrochage en voiture et l'agent de police ne savait rien faire avec ma CI).Ayez toujours avec vous un papier officiel belge avec votre adresse, je me serais retrouvée en garde à vue ce jour-là en attendant qu'il vérifie mon adresse en Belgique si je n'avais pas eu une vieille vignette de mutuelle oubliée dans mon portefeuille!

Moi également Belge arrivé en 2011 et jamais eux besoin de passeport pour quoi que ce soit, de toute maniere le consulat es la pour nous aidé et faire en sorte que tous ce passe pour le mieux

titi1060 a écrit:

Moi également Belge arrivé en 2011 et jamais eux besoin de passeport pour quoi que ce soit, de toute maniere le consulat es la pour nous aidé et faire en sorte que tous ce passe pour le mieux


Oui moi j'ai contacté le consulat avant de partir en Espagne et j'ai imprimé les formulaires nécessaires pour obtenir mon NIE via leur site web. J'ai gagné du temps car normalement il faut faire une première fois la file au bureau de police de bénidorm pour avoir ces  papiers ( il y a beaucoup de gens,des dizaines attendent déjà avant l'ouverture des bureaux)  mais ils m'ont quand même demandé avec méfiance où je me les étais procuré, comme il venait du site du consulat, c'est passé sans problème.

comme moi et le consulat d'Alicante excellent et toujours aux service du citoyen,

Je comprends, idem pour moi ... ici, on ne rate pas une occasion de vous faire sentir que vous n'êtes pas le bienvenu !

On peut très bien se passer d'un gestor, je ne dis pas le contraire. Mais les questions récurrentes sur le NIE et autres démarches prouvent qu'a priori même en explicant ce qu'il faut faire, les gens se posent toujours les mêmes questions.

J'en déduis que cela ne doit pas être facile pour tout le monde de se débrouiller seul :) C'est peut être la limite de l'entraide via un forum. Le conseil est gratuit, mais on en est encore a se demander combien coûte le NIE, si il faut le certifier ou non, etc...Alors qu'en théorie il suffit d'aller sur le site gouvernemental pour obtenir la procédure détaillée. En pratique, on se rend compte que la procédure dépend de celui qui la fait appliquer.

Rien qu'entre Alicante et Valence ce n'est pas la même procédure : délai, documents a fournir..

Bonjour,
Nous sommes de la région de Girona et nous sommes passés par une gestoria pour le NIE. Rapide, simple pour quelques poignées d'euros. Idem pour déclaration de revenus et l'immatriculation des véhicules (ITV, taxes,...). Les gestoria connaissent les textes, peuvent estimer les frais notamment pour les véhicules.
Comme dit Sdompy, s'ils sont là c'est bien pour quelque chose, c'est leur métier et ça évite les galères et parties de ping pong entre les administrations.

Je ne sais plus qui a fait une remarque sur les administrations espagnoles mais en tout cas en Catalogne, je trouve qu'elles sont assez efficaces et soucieuses d'économiser les deniers publics ce qui n'est pas toujours le cas en France où chacun a son pré carré et les fonctions redondantes entre les diverses administrations (mairies, agglomérations, départements, régions, etc...) sont nombreuses et dispendieuses.

Après c'est comme partout, on peut tomber sur des gestors incompétents ou qui abusent selon la tête du client.

Bonjour,
pour ma part je trouve que les gestors sont très chers dans ma région (Alicante), ils ne font aucune démarche à moins de 100 euros car ils travaillent par forfait mais ils sont  indispensables au début car on ne connaît pas les lois espagnoles quand on arrive dans le pays. Je pense que les mentalités dans ce métier change fortement d'une région à l'autre, j'ai acheté dans une région assez cossue où on a pas peur de surfacturer aux riches anglais et allemands qui sont leurs principaux clients,On a dû leur faire comprendre qu'on n'accepterais pas cela et le faire respecter.

Je pense que nous sommes bien tombés alors. Notre gestoria répond toujours à nos questions, ses tarifs sont très raisonnables.
Tout peut se discuter de toute façon, y compris les tarifs bancaires  :)

Quelle chance! garde la précieusement, moi je me mets à la recherche d'un nouveau gestor qui ne serait pas trop cher cet automne pour m'aider à faire les formalités pour payer mon impôt de non-résident et chez nous la facture du gestor est souvent plus élevée que l'impôt à payer! C'est quand même fort!

concernant le NIE j'ai eu une expérience assez bizarre, j'ai tout fait avec le passeport sauf concernant l'école de langue à Alicante ou j'ai du avoir un NIE, je suis aller au bâtiment concernant les étrangers et je l'ai eu mais que pour 3 mois, je n'ai pas (ou peu) eu d'infos concernant la possibilité de l'avoir sur le long terme, il faut que je repasse je crois pour un définitif (avec un compte a 5000 ou un emploi).
Les infos ne sont pas très claires et confuses.

neophus a écrit:

concernant le NIE j'ai eu une expérience assez bizarre, j'ai tout fait avec le passeport sauf concernant l'école de langue à Alicante ou j'ai du avoir un NIE, je suis aller au bâtiment concernant les étrangers et je l'ai eu mais que pour 3 mois, je n'ai pas (ou peu) eu d'infos concernant la possibilité de l'avoir sur le long terme, il faut que je repasse je crois pour un définitif (avec un compte a 5000 ou un emploi).
Les infos ne sont pas très claires et confuses.


Quand vous dites que vous avez tout fait avec votre passeport, pouvez-vous préciser quoi exactement ?
Par ailleurs, serait-il possible de connaître les résultats de vos démarches pour le renouveler ?

Par avance, merci.

Prq le passeport, la cd suffisante, et pour la résidence exacte une preuve de revenu et de secu, pour les 5000 euro sur un compte valable pour les ressortissant hors union et qui doivent avoir un visa d'entrée, vous trouverez toutes les info sur le site de votre ambassade u simplement prendre contacte avec

neophus a écrit:

concernant le NIE j'ai eu une expérience assez bizarre, j'ai tout fait avec le passeport sauf concernant l'école de langue à Alicante ou j'ai du avoir un NIE, je suis aller au bâtiment concernant les étrangers et je l'ai eu mais que pour 3 mois, je n'ai pas (ou peu) eu d'infos concernant la possibilité de l'avoir sur le long terme, il faut que je repasse je crois pour un définitif (avec un compte a 5000 ou un emploi).
Les infos ne sont pas très claires et confuses.


Bonjour, passez peut-être par une assessoria pour avoir les infos,moi je suis belge et à l'évidence vu ce que je lis sur ce forum les formalités ne sont pas pareilles si on est belge ou français. je sais qu'on peut avoir son certificat de résident si on a un emploi en Espagne mais je ne connaît pas les autres conditions ni les montants d'argent à avoir sur un compte.Si vous voulez éviter les frais d'un gestor et que vous parlez bien espagnol vous pouvez vous renseigner auprès de votre banque en Espagne ou dans un bureau de la SUMA.Ils seront sans doute vous répondre.

Pour la Belgique pareil, ma fille était remontée en Belgique avec sont copain, et bien pareil 3 mois maxi avec preuve de sécu a ce moment la leuro cross valable 3 mois donner par lEspagne , après 3 mois pas de boulots plus couvert par leuro cross donc retour en Espagne ce qu'il a du faire malheureusement, lEspagne applique les même règle voila.

NIE : FACILE si vous avez un consulat proche de votre domicile !

Délai annoncé 3 semaines.

Si vs avez le projet d'acheter un bien en espagne, vous pouvez déjà obtenir le NIE dans votre pays à condition d'avoir un consulat à proximité ou alors de leur envoyer les documents X15  + 790 pour le règlement de 9,36.
Vous pouvez utiliser soit votre CNI soit Passeport et faire une photocopie. J'ai utilisé l'un et l'autre pour moi et mon épouse ...

Pas besoin donc d'attendre d'être sur place pour vous rendre dans un commissariat local !
Pas besoin non plus d'avoir une adresse en Espagne ; vous ne renseignez que votre adresse actuelle (Lyon pour nous)
En cherchant sur internet vous pourrez télécharger ces 2 documents. Si besoin, je vous indiquerai ce qu'il faut renseigner ou pas.
Vous arriverez donc en espagne avec votre NIE en poche ....
et pourrez vous mettre en recherche de votre bien immobilier.

NIE : FACILE si vous avez un consulat proche de votre domicile !

Tu as eu de la chance pfdénia! Le consulat d'Espagne en Belgique m'a dit que c'était beaucoup plus rapide d'aller en Espagne, j'ai juste télécharger les formulaires 790 sur leur site sinon par leur intermédiaire il fallait 3 mois pour recevoir mon NIE!

@ à ceux qui râlent au sujet des tarifs des gestoria :

Une gestoria, ça se choisit ! On ne prend pas le premier venu, on demande des devis, on se fait détailler les prestations et les coûts. C'est comme pour n'importe quel corps de métier.
A la différence de certaines professions, leurs tarifs ne sont pas réglementés donc on négocie.

@ à ceux qui râlent et croyent qu'une gestoria ne sert à rien :

Quand on a choisi la bonne, qui fait son boulot et à des tarifs raisonnables (si, si ça existe), croyez-moi ça facilite la vie, ça fait gagner du temps, voire même de l'argent puisqu'on n'erre pas d'une administration à l'autre, surtout quand on ne connaît pas la langue.

@ à ceux qui croyent que toutes les gestoria sont des voleurs :

Voir les 2 points ci-dessus. Mais il faut être conscient qu'un service se paie un minimum. Normal, il faut bien rémunérer la ou les personnes que vous mandater.

En résumé, on parle là des gestoria comme on pourrait parler de tout autre professionnel et là-dessus, je rejoins l'avis de Sdompy.

Quant à ceux qui critiquent les administrations espagnoles, ça me fait bien rire car si on compare avec la France, je ne suis pas sûre que la France sorte gagnante, du moins en ce qui concerne la comparaison avec la Catalogne (je ne connais pas les autres régions). Au niveau des impôts fonciers, il n'y a pas photo : pour un impôt 6 fois moindre ici : les rues sont propres, revêtements entretenus, éclairage qui fonctionne, ramassage des containers à ordures régulier, jardins d'enfants et parcs entretenus, personnel de l'Ajuntament (Mairie pour ceux qui se posent la question) disponible, aimable et diligent. En comparaison, où nous vivions en France : rues dégueulasses, éclairage inexistant, ramassage des ordures aléatoire, nids de poules et ornières à profusion, personnel communal désagréable (même en brossant dans le sens du poil  ;) et sur rendez-vous mais impôts exhorbitants.

Purée pourquoi toujours comparer avec la France il n'est pas le seul pays aux monde je pense, moi je dits simplement avec un dossier en règle aucun soucis pour le nie, je parle sur celui résidant bien entendu, administration égale que dans chaque pays ils y a des gents super d'autre moins, puis dans beaucoup d'administration ici en Espagne on vous donnent le droit de vous exprimez  dans votre langues, maintenant comme dans tous corps de métier ils y as les charlatant et les autres, je parle pour les gesteurs, ma passe toujours par gesteur moi pas un choix