Expatrié Belge à Alicante depuis 1 an si je peux vous aider, demandez.

Voila je suis pensionné et je me suis expatrié en Espagne, près d'Alicante (Catral).
Si je peux vous aider pour les questions administratives, véhicule, contrôle technique, assurances, posez moi vos question et je me ferais un plaisir de vous répondre.

Philippe

Bonsoir Philippe,

Je suis aussi pensionné et installé depuis la mi-janvier avec mon épouse (espagnole de retour au pays après 50 ans) à EL PINOS/PINOSO,  petit village de 7.800 âmes à égale distance de MURCIA et d'ALICANTE au sud de YECLA. En deux mois, nous avons obtenu notre inscription à la commune de PINOSO, mon inscription au registre des citoyens de l' U.E. et le DNI de mon épouse au commissariat de police de ELDA, , le passage au contrôle technique (I.T.V. de  VILLENA) et l'immatriculation espagnole de notre véhicule à la DGT ALICANTE, le paiement de la taxe locale de circulation, notre inscription à la sécurité sociale à ELDA et au centre de santé de PINOSO. Bref, à l'exception de l' ímmatriculation réalisée par une Gestoria ( pour une question de rapidité de rendez-vous et ainsi éviter de dépasser le délai de 2 mois et de devoir payer la taxe à l'importation) nous avons tout réalisé nous même: Nous avions déjà NIE (pour moi) et NIF (pour mon épouse) puisque nous avions acheté une maison à PINOSO en 2012. Il nous restera encore à régler le problème des impôts en 2016 pour les revenus de 2015 avec l'administration espagnole (Tributaria) mais comme nous n'avons ni patrimoine immobilier ou financier en Belgique et que ma pension de fonctionnaire n'est taxable qu'en Belgique, avec nos extraits de comptes bancaires (B et ESP) et l'attestation de l'administration fiscale belge pour ma pension (probablement à traduire), je pense que cela devrait aller. Je peux déjà dire que si le maître mot ici est : "tranquillo", nous n'avons eu à faire dans nos diverses démarches qu'à des personnes très polies et souriantes. Nous nous sentons très bien ici malgré le fait que je dois être le seul belge du coin (tous nos voisins sont Britanniques à l'exception d'un Français, non résident, qui ne vient que pendant les vacances et que nous n'avons donc pas encore rencontré). Bien que ceux-ci soient sympathiques et accueillants, nous recherchons surtout le contact avec les espagnols et notre prochaine étape sera de nous insérer dans le tissu local en participant aux activités du village (fêtes, marches, sports etc...) et en nous montrant dans les commerces locaux où je me fais d'ailleurs un point d'honneur à ne pas parler français ou anglais mais à baragouiner dans un espagnol qui s'améliore de jour en jour. Nous te remercions de ton offre et proposons aussi un coup de main si nécessaire à quelqu'un.

Bien à toi et à tous les "expats",

Maria et Jean-Luc

@ PINOSCO

et en nous montrant dans les commerces locaux où je me fais d'ailleurs un point d'honneur à ne pas parler français ou anglais mais à baragouiner dans un espagnol qui s'améliore de jour en jour. Nous te remercions de ton offre et proposons aussi un coup de main si nécessaire à quelqu'un.


Voilà un bon belge  et la première chose à faire  ;)

saludos de
Enrique
:cheers:

Bonsoir Jean-Luc,
Dans mon village, je suis le seul Belge aussi, que des Anglais, (que je ne fréquente pas non plus), ici ils pensent que l'Espagne est encore une colonie Britannique. J'essaye aussi de ne parler qu'en espagnol, même si parfois on me regarde bizarrement :/ .
J'ai actuellement un seul problème, j'ai commencé les démarches pour échanger mon permis de conduire belge en un permis espagnol (comme la loi m'y oblige après 6 mois de résidence), j'ai introduis ma demande le 20 octobre 2014 et j'attends toujours, je me suis rendu encore hier a Alicante à la jefatura central de tráfico, et ils ne savent toujours pas quand je pourrais retirer mon permis :( .
Les administrations ici elles détiennent la  :one en or, faut pas être pressé, le  maître mot c'est mañana !.
Mais mis à part cela, je me plais énormément, je possède une grosse moto et les ballades sont splendides, ainsi que l'état des routes (ça me change :cool: de la Belgique).
Qui sait, lors d'une ballade on pourrait peut-être se faire un petit resto ensemble, voici mon n° de tel 966260190.
@+
Philippe

@ Philippe


Pour le Permis de conduire : Si vous possédez un permis international n'ayant pas de date limite de validité, vous avez un délai maxi de 2 ans à daté de votre Empadronamiento pour faire valider votre permis en Espagne. Vous garderez votre permis avec les catégorie de véhicules que vous pouvez conduire mais il sera enregistré en Espagne qui applique (pas comme en Belgique actuellement) le Permis à points.  (Avantage en cas d'amende vous ne payerez que +/- 50% par rapport à un étranger avec permis et immat étrangère ! )


Extrait  de ma réponse sur : https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 8#p2300068

Cet autre lien pourrait t'être utile peut-être : https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 22#2342094

Donc Grand "V" à toi et au plaisir
Enrique

Bonjour Machenri,
Je crois que la loi à changé, car je me suis renseigné auprès du consulat Belge à Alicante et il m'a été répondu que, je cite j'avais 6 mois après l'obtention de mon NIE pour changer mon permis de conduire Belge en un permis Espagnol, en cas de résidence définitive en Espagne.
Je me suis également fait arrêter par la guardia pour un contrôle et le motard de la guardia me l'a aussi dit.Voici le document que le consulat m'a d'ailleurs envoyé.

Echange du permis de conduire d'un état de l'Union Européenne contre un permis Espagnol pour les résidents.
Votre permis belge est valable un maximum de 6 mois après l'obtention de votre résidence en Espagne.
Ensuite vous devez échanger votre permis belge contre un permis espagnol.
Veuillez lire ci-dessous les renseignements utiles à ce propos
L'organisme responsable en matière de trafic en Espagne est la Dirección General de Tráfico (DGT), qui appartient au Ministerio del Interior. Toute l'information actualisée est disponible sur le site: dgt.es/es/
Les démarches administratives sont gérées par la Jefatura Provincial de Tráfico de votre lieu de résidence. Pour connaître les horaires d'ouverture du bureau vous correspondant, vous pouvez visiter le site :
dgt.es/es/la-dgt/quienes-somos/estructura-organica/jefaturas-provinciales/alicante/alicante.shtml
L'adresse: Calle Catedratico Ferré Vidiella, 4 Alicante (au coin avec Calle San Juan Bosco)
Lien GoogleMap: google.be/maps/place/Calle+Catedratico+Ferre+Vidiella,+4,+03005+Alacant,+Alicante,+Espagne/@38.3463496,-0.4933875,17z/data=!3m1!4b1!4m2!3m1!1s0xd62364e104979a5:0x6f845f1518fe6a95?hl=fr
Pour prendre un rendez-vous consultez le site: sedeapl.dgt.gob.es/cije_internet/faces/paginas/indexSolicitud.xhtml
Résidence
Si vous êtes Belge et que vous résidez en Espagne, votre permis belge est valable un maximum de 6 mois dès obtention de votre résidence en Espagne.
Vous trouverez la procédure actualisée et les documents à fournir sur le site de la DGT:
sede.dgt.gob.es/es/tramites-y-multas/permiso-de-conduccion/canje-de-permisos/union-europea.shtml
sede.dgt.gob.es/Galerias/tramites-y-multas/permiso-de-conduccion/canje-de-permisos/2014/03-Canje-PC/07-sustitucion/07-Sustitucion-PC-FRANCES-27-01-2014.pdf
Documents nécessaires (original et photocopie):
• Le N.I.E (numéro d'identification fiscale) et 1 photocopie couleur recto verso du NIE
• votre passeport ou carte d'identité et 1 photocopie couleur recto verso.
• les formulaires de demande – à retirer sur place
• Preuve du payement de la taxe ou à payer sur place uniquement avec une carte de banque 27,40 €.
• Certificado de empadronamiento et 1 copie
• 1 Photo
• Permis belge et 1 photocopie couleur recto verso
La période de validité des permis de conduire doit être prolongée périodiquement.
Les échéances de renouvellement dépendent de l'âge du conducteur et du type de permis.
Pour prolonger la validité d'un permis de conduire espagnol, le conducteur doit joindre à la demande de renouvellement (ou de prolongation) le résultat d'un examen d'aptitude psychophysique du conducteur délivré par un centre reconnu compétent pour la province de votre résidence.
Remarques
• Le permis de conduire international n'est pas valable dans le pays d'émission et n'est pas nécessaire pour les pays de l'U.E.
• En cas de perte ou de vol du permis de conduire belge, les Belges résidant en Espagne ne pourront pas obtenir de duplicata du document auprès de leur ancienne commune belge ni le Consulat peut délivrer un permis de conduire. Ils devront solliciter un permis de conduire espagnol : Demandez à votre dernière commune de résidence en Belgique de vous délivrer une attestation certifiant que vous étiez bien titulaire du permis belge ; sur base de ce document, le Consulat établira un certificat en espagnol (10 €) que vous pourrez présenter à Tràfico pour l'obtention d'un permis espagnol.

Bonjour Petzl

Non, lis bien le Titre sur le site de la DGT :

Les résidents des collectivités avec deux ou plusieurs années de résidence en Espagne doivent renouveler leur permis de conduire


http://www.dgt.es/es/prensa/notas-de-pr … rios.shtml
Résidents avec  ou plusieurs années de résidence en Espagne !!! Ce qui veux dire que la Loi n'a pas changé !  (Obligation de faire enregistrer son permis après deux ans, comme dans ton cas je supose tu n'as pas de date de validité sur ton permis) (Si tu as un ancien permis à volet il te feront un nouveau du style CI) mais tu garderas tous tes permis actuels valides.

Mais bon ce n'est pas le sujet de ce forum et n'entrerais donc pas dans des explications suplémentaires

Enrique

Re,
Oui bien vu, le problème c'est que moi je ne suis résident Espagnol que depuis mai 2014, donc obligé de le changer.

Philippe

petzl a écrit:

Re,
Oui bien vu, le problème c'est que moi je ne suis résident Espagnol que depuis mai 2014, donc obligé de le changer.

Philippe


Les résidents en espagne AVANT le le 19/01/2013 !! (Nous somme en mars 2015 donc ils ont plus de 2 ans de résidence) CE QUI N'EST PAS ENCORE ton cas !  CQFD
Donc tu es régis par la Lois unique qui dis qu'il faut faire ENREGISTRER son permis dans un délai MAX de 2 ans après son 'Padrone'

:) Bonjour,

   Mon épouse et moi-même venons d'acquérir un appartement à Ubeda (Pinoso) très récemment (15 jours).  Nous sommes belges ( région de Chimay) Nous sommes fonctionnaires tous les deux ( pensionné depuis un et demi pour moi mais mon épouse doit encore travailler :-( )  Nous souhaiterions à terme nous expatrier dans la région.  Je recherche des contacts francophones dans la région.   Bien que cherchant à nous intégrer, des connaissances "du pays" seraient un plus !!!  Il est évident que nous nous posons beaucoup de questions sur beaucoup de sujets...mais chaque chose en son temps !!!  Nous serons sur place mi-mai et c'est avec plaisir que nous souhaiterions faire votre connaissance.  Amicalement.  Jean-Pierre et Cécile

Bonjour MERE DENIS, (JP et Cecile)
bienvenue sur ce blog ainsi que dans notre belle région
Au plaisir...
Enrique

Bonsoir Jean-Pierre et Cécile,
Pour plus de renseignement sur votre région voyez avec Pinoso  sur le forum en le contactant, il habite aussi dans ce village.
Voyez plus haut dans les discutions pour le contacter directement.
Il saura mieux vous aider car il habite plus près.
En attendant bienvenue en Espagne et au plaisir de vous rencontrer.
Philippe

Merci Philippe

Je vais essayer.  Je ne suis pas un "foudre de guerre" pour les discussions internet ;-) LOL Je vais essayer de trouver son adresse mail.

Bien à toi

Jipé

Bonjour PINOSO

   Je suis désolé si je m'y prends mal pour prendre contact avec vous mais je ne suis pas un habitué des forum ;-).
Je vous contacte car je viens d'acheter un appartement à Ubeda à 5 kms de Pinoso et je recherche des contacts francophones dans la région. Mon épouse, Cécile, et moi-même sommes de la région de Chimay (Belgica). 
   Bien que notre intention soit de nous intégrer le mieux possible , nous recherchons malgré tout à rencontrer des personnes avec qui nous aurions le plaisir de parler un peu français et de partager nos bonnes "adresses" ;-) et autres bons plans.
   C'est avec plaisir que nous ferions votre connaissance.  Je suis un jeune fonctionnaire pensionné  et mon épouse est toujours active.  Nous ne nous installerons définitivement en Espagne qu'à sa pension.
   Je vous souhaite une bonne journée
  A bientôt

J-Pierre





Pinoso a écrit:

Bonsoir Philippe,

Je suis aussi pensionné et installé depuis la mi-janvier avec mon épouse (espagnole de retour au pays après 50 ans) à EL PINOS/PINOSO,  petit village de 7.800 âmes à égale distance de MURCIA et d'ALICANTE au sud de YECLA. En deux mois, nous avons obtenu notre inscription à la commune de PINOSO, mon inscription au registre des citoyens de l' U.E. et le DNI de mon épouse au commissariat de police de ELDA, , le passage au contrôle technique (I.T.V. de  VILLENA) et l'immatriculation espagnole de notre véhicule à la DGT ALICANTE, le paiement de la taxe locale de circulation, notre inscription à la sécurité sociale à ELDA et au centre de santé de PINOSO. Bref, à l'exception de l' ímmatriculation réalisée par une Gestoria ( pour une question de rapidité de rendez-vous et ainsi éviter de dépasser le délai de 2 mois et de devoir payer la taxe à l'importation) nous avons tout réalisé nous même: Nous avions déjà NIE (pour moi) et NIF (pour mon épouse) puisque nous avions acheté une maison à PINOSO en 2012. Il nous restera encore à régler le problème des impôts en 2016 pour les revenus de 2015 avec l'administration espagnole (Tributaria) mais comme nous n'avons ni patrimoine immobilier ou financier en Belgique et que ma pension de fonctionnaire n'est taxable qu'en Belgique, avec nos extraits de comptes bancaires (B et ESP) et l'attestation de l'administration fiscale belge pour ma pension (probablement à traduire), je pense que cela devrait aller. Je peux déjà dire que si le maître mot ici est : "tranquillo", nous n'avons eu à faire dans nos diverses démarches qu'à des personnes très polies et souriantes. Nous nous sentons très bien ici malgré le fait que je dois être le seul belge du coin (tous nos voisins sont Britanniques à l'exception d'un Français, non résident, qui ne vient que pendant les vacances et que nous n'avons donc pas encore rencontré). Bien que ceux-ci soient sympathiques et accueillants, nous recherchons surtout le contact avec les espagnols et notre prochaine étape sera de nous insérer dans le tissu local en participant aux activités du village (fêtes, marches, sports etc...) et en nous montrant dans les commerces locaux où je me fais d'ailleurs un point d'honneur à ne pas parler français ou anglais mais à baragouiner dans un espagnol qui s'améliore de jour en jour. Nous te remercions de ton offre et proposons aussi un coup de main si nécessaire à quelqu'un.

Bien à toi et à tous les "expats",

Maria et Jean-Luc

Bonjour Joanna,
Je viens de prendre connaissance de votre recherche, j'ai un ami espagnol qui a une fabrique de chaussures sur Elche (capitale de la chaussure en espagne ) il travail sur toute l'europe, même en russie ou il rencontre un certain succés.
Je vais lui en parler, et je vous tiens informée. quelles seraient vos dates ?
vous pouvez me joindre sur  mon adresse perso : [email protected]

:) Bonjour à toutes et tous. Nous sommes un couple de retraités et vivons en Thaïlande. Après 15 mois, nous quittons ce pays pour nous installer en Espagne, probablement du côté d'Alicante. Nous quittons la Thaïlande mi-juillet pour la France  un petit tour de famille et en septembre nous partons vivre en Espagne du côté d'Alicante, car le climat thaï ne me convient pas.
Nous souhaitons trouver un appartement 400 ou 500 € meublé. (C'est raisonnable comme prix ?).
Je suis un retraité actif qui aime le sport, la natation, la danse country, et la fête raisonnablement.  Y a t'il une piscine et salle de sport dans le coin.
Ma compagne enseigne la dance country y a t'il des possibilités d'enseigner.
A notre arrivée nous allons probablement chercher un logement provisoire afin de trouver une location. Que me proposer vous « hôtel, camping avec bungalows …
:cheers:

Bonjour GIACO13
Pour une location dans votre fourchette de prix, pas de soucis (en location à l'année).
Pour votre compagne, étant donné qu'il y a pas mal d'anglais, des cours de danse country sont déjà donnés un peu partout (Mais la "Région d'Alicante" est grande !)  il existe plusieurs possibilités, selon qu'elle veut donner des cours payants ou gratuit !
Logement provisoire : Là aussi plein de possibilités, camping bungalow (+/- 40€), emplacement mobile home (+/- 10€), hôtels (+/- 36€) Prix par emplacement, bungalow ou chambre 2pers et par jour.

Bien venue en Espagne

Enrique

Merci pour cette réponse rapide et très utile. Nous nous sommes mis à l'Espagnol car notre niveau et nul. Nous souhaitons nous immerger totalement dans le pays avec sa langue et ses coutumes. Comme nous l'avons faite pour la Thaïlande.
Bien cordialement JL RI
:)

Bonsoir

j'envisage de m'installer a alicante en avril prochain pour y passer ma retraite.. je viens  a alicante en novembre prochain pour voir s'il y a des locations à l'année , proche de la mer  et proche des endroits animés ,. pouvez vous me dire s'il y a des agences immobilières francophones;
Merci

PLABRIMEL a écrit:

Bonsoir

j'envisage de m'installer a alicante en avril prochain pour y passer ma retraite.. je viens  a alicante en novembre prochain pour voir s'il y a des locations à l'année , proche de la mer  et proche des endroits animés ,. pouvez vous me dire s'il y a des agences immobilières francophones;
Merci


Bonjour, oui aucun soucis il y a des agences a pratiquement tous les coins de rue !


En restant a votre disposition

Amicalement
Henri

Modéré par kenjee il y a 8 ans
Raison : La promotion de sites / liens externes interdit sur le forum.

bonjour je m appel marc Lejeune marier a Josiane  nous sommes belge  et pensionné  actuellement nous vivons depuis 5ans entre la Belgique   le maroc et l Espagne. notre dEsir serais de nous installer a alicante ou l on va en generale 3 semaines au camping la marina NOUS VOUDRIONS TROUVER UNE PETITE MAISON GARNIE OU UN APPARTEMENT AVEC GARAGE  A MOINS D UN KM DE LA PLAGE  POUR UN PRIX D ENVIRONS 400 A 500 EUROS PARS MOIS PASSIONNER DE PECHE  KAYAK ;nous etudions et prospectons pour nous installer au debut mai 2016 DEVANT ALLEZ CHERCHER MON FILS  EN BEGIQUE ET LE RECONDUIRE EN AVION JE CONNAIS L AEROPORT D ALICANTE; nous serions tres content d avoir une personne pour nous renseigné en attendant de vos nouvelles    bien a vous  marc Lejeune   
A BIENTOT

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité
rambo777 a écrit:

bonjour je m appel marc Lejeune marier a Josiane  nous sommes belge  et pensionné  actuellement nous vivons depuis 5ans entre la Belgique   le maroc et l Espagne. notre dEsir serais de nous installer a alicante ou l on va en generale 3 semaines au camping la marina NOUS VOUDRIONS TROUVER UNE PETITE MAISON GARNIE OU UN APPARTEMENT AVEC GARAGE  A MOINS D UN KM DE LA PLAGE  POUR UN PRIX D ENVIRONS 400 A 500 EUROS PARS MOIS PASSIONNER DE PECHE  KAYAK ;nous etudions et prospectons pour nous installer au debut mai 2016 DEVANT ALLEZ CHERCHER MON FILS  EN BEGIQUE ET LE RECONDUIRE EN AVION JE CONNAIS L AEROPORT D ALICANTE; nous serions tres content d avoir une personne pour nous renseigné en attendant de vos nouvelles    bien a vous  marc Lejeune
A BIENTOT


Bonjour Marc et Josiane, bienvenu sur ce blog.
Je connais fort bien le Camping La Marina et leur bungalow... ;)
je suis persuadé que vous trouverez bcq d'info sur ce blog en fonction de ce que vous cherchez comme infos, vous pouvez également consulter mon site internet, mes articles, reportages, vidéo sur Alicante et sa Province.

Amicalement
Henri

Je m'appelle Paquita et je vie à Nice en France.
Ma décision est prise, je reviens vivre sur la terre de mes ancêtres.
Comme vous le dites si bien, toutes les aides sont précieuses. J'ai déjà, via internet trouvé quelques réponses à mes questions mais il reste encore un grand vide.....
Je pars le 5 octobre pour visiter plusieurs appartements à Ameria.
Mes questions reposent surtout sur les tarifs des assurances, téléphonie et internet.
Ce que j'ai lu sur le net m'a un peu effrayée....lol.
J'ai une pension d'invalidité de 625€ et un loyer de 250 maxiumu.
A votre avis peut-on s'en sortir avec ce revenu ? En France l'on ne peut que survivre.
Mais les éléments tarifs autres que le loyer sont importants.
Bravo pour votre proposition d'aide et merci pour votre éclairage;
Bien à vous
Paquita

Bonjour Paquita

Tout est possible mais..... 625€ c'est vraiment pas beaucoup et 250€ de loyé non plus en fonction de la zone, des comodités, confort et taille bien sur.
Eau tous les 3 mois (sans piscine, ni arrosage de plantes) vous devez compter (en fonction de la ville ou région sur 70 € (taxe poubelle incluse)
Assurance habitation : selon location, achat, taille, appartement ou maison et sa localisation à avec un assureur local. je dirais entre 100 et 200€/an  L'electricité tous les 2 mois +/- 100€ sans air conditionné et selon le contrat (voir explication détaillé d'une facture electricité sur mon site !) Tel et internet à partir de 25€/mois

Mais.... je ne veux surtout pas vous faire rêver ou espérer (à vous et à tous les autre personnes dans votre situation)
A titre de simple exemple, j'ai des amis espagnols. Lui a perdu son travail d'agent de sécurité il y a 2 ans (pas de chômage) et seul son épouse travail comme "aide familliale", elle gagne +/- 750€/mois. ils n'ont heureusement pas d'enfant et avait acheté à crédit leur petite maison à l'époque du boum immobilier. Actuellement ils "survivent" juste, c-à-d pas d'eau dans la maison, pas de tel ni internet, pas de télévision et pas d'air conditionné (l'utilisation d'un petit ventilateur est même souvant prohibé malgré les température de 40 degré actuellement et le taux élevé d'humidité !!!  Lui conduit son épouse (qui n'as pas de permis) en scooter à 35 km de leur domicile et pour éviter de dépenser de l'argent en carburant reste là-bas et passe son temps à la bibliothèque qui as l'air conditionné.  Voilà hélas une grande réalité de la vie des espagnols au quotidien et eux, ont encore de la chance !!!!

Donc si vous accepter de vivre ce genre de vie, étant donné que eux sont 2 et vous seule, c'est possible mais pas facile. Vous ne devrez pas payer d'impôt en Espagne si vous percevez d'une seule caisse de paiement moins de 11200€/an.

Je vous souhaite bonne réflexion avant de prendre une décision.

Courrage à vous

Cordialement
Enrique

Tout d'abord, merci pour votre réponse rapide.
Vous êtes très objectif et cela est fort bien.
Actuellement en France, mon loyer est de 350€ grâce aux APL, 80€ d'électricité, 40€ d'eau, 80€ d'assurance maison voiture, 50€ de mutuelle et 80€ téléphone et internet.
Donc le calcul est vite fait. Je ne peux que survivre en France.
J'avais beaucoup misé sur le coût de la nourriture qui me semblait plus raisonnable en Espagne. En France c'est impossible.
Je suis seule avec mon chat et mon chien et je ne veux pas avoir de regret de ne pas avoir tenté l'aventure ailleurs.
Je peux toujours revenir en France si mon projet ne fonctionne pas car mon fils ainé prend en charge l'appartement de Nice.
Pour la climatisation j'imagine que cela s'impose compte tenu du climat de la région.......
Je fais beaucoup de sacrifice, je dois faire adopter 3 de mes chats car je ne peux pas tous les amener.
Je n'ai plus de famille en France, je suis en invalidité donc pas de travail mais très peu entourée.
La mentalité française est insupportable. Chacun pour soi......En Espagne, j'espère peu être retrouver le goût de vivre même avec souvent des pomme de terre dans mon assiette.
Je pense que vous devez comprendre mes difficultés humaines qui souvent sont plus difficiles à gérer que les difficultés financières.
J'espère juste pouvoir payer mon loyer, mon eau, et mon électricité.....le reste on verra
L'agence immobilière qui va me prendre en charge lors de mon séjour d'une semaine me promet de ma trouver un logement convenable entre 200 et 250€. Je ne suis pas exigeante, je souhaite juste être proche de la mer et avoir un balcon ou terrasse ou rez de jardin. Je prendrai ma décision quand j'aurai visité ces lieux et pourquoi pas un coup de cœur pour un petit endroit ensoleillé.
Merci pour tout le l'intérêt que vous avez portez à mon post.
Je vous souhaite une bonne journée
Prenez soin de vous
Au plaisir
Paquita

Bonjour,
Mon épouse et moi-même allons quitter la Belgique fin de cette année pour vivre en Espagne (Orihuela Costa) et ce définitivement. Aussi :
  1.- Nous comptons nous y rendre en voiture donc avec une immatriculation belge (voiture de 12 ans)  et avons l'intention d'acheter une nouvelle voiture en Espagne avec reprise du garage de notre ancien véhicule si cela est possible. La nouvelle voiture sera bien entendu immatriculée en Espagne. Je suppose donc que je vais devoir renvoyer l'ancienne plaque en Belgique.(auprès de la DIV).
  2.- Nous sommes tous les 2 à la retraite comme salariés, que devons nous entreprendre comme démarche auprès de l'office des pensions pour que celle-ci soit versée sur un compte en Espagne.
Merci d'avance pour vos conseils et si vous avez d'autres informations( que je pense pas  pour l'instant) à me transmettre n'hésitez pas à me le communiquer
jro33

Bonjour jro,

Et bonne chance dans la réalisation de votre projet! Je suis Belge, moi aussi, et avec mon épouse nous habitons depuis bientôt 6 ans à Orihuela Costa.

Pour le thème de la voiture: comme vous allez vous installer ici pour de bon , comme résidents, prenez votre temps pour l´achat de la nouvelle voiture, vous pouvez rouler avec vos plaques belges pour autant que votre assurance belge fonctionne. QUand je suis venu, mon assurance m´avait donné comme date butoir la date d´´echéance annuelle. Donc, comme vous n´immatriculez pas votre voiture belge ici, la notion des 2 mois après inscription à l´ayuntamiento pour échapper à une taxe déguisée à l´importation ne se pose pas...

Vous devrez bien évidemment dès réception de la voiture espagnole renvoyer vos plaques à la DIV pour radiation.

Pour ce qui est de l´Office des Pensions, vous devrez leur signaler la date de votre radiation à votre commune belge et votre nouvelle adresse en Espagne. A fournir probablement la preuve de votre radiation...

Je suppose que vous avez  déjà une adresse où venir ici, testez si vous le pouvez la fiabilité de l´adresse postale car ici, les problèmes de distribution sont malheureusement fréquents.

Voilà pour ce premier contact. Bienvenue à de nouveaux concitoyens d´Orihuela !

Michel et Elena

Bonjour à tous !

Premier message de ma part sur ce forum très instructif.

Mes parents arrivent à l'âge de la retraite et souhaitent s'installer en Espagne du côté de la Costa Blanca.
Personnellement, je suis en plein bouleversement professionnel et comme rien ne me retient en Belgique, j'ai décidé de partir avec eux. 
Y'a-t-il un endroit en particulier sur la Costa Blanca que vous me conseillez avec un bon hôpital (mon père ayant des problèmes cardiaques) ?
Est-il intéressant en Espagne d'avoir des panneaux photovoltaïques ?  J'ai cru comprendre que l'électricité était assez chère...
On compte tout racheter là-bas aussi bien au niveau des meubles que pour les voitures, il me semble que ça reste une bonne solution.
Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils !  ;)

Très heureux de faire votre connaissance et merci pour les infos. Nous avons acheté à Cabo Roig et seront sur place  pour quelques jours dans le courant du mois d' octobre pour la signature chez le notaire.Reprendrons contact  avec vous dès connaissance de la date exact de notre séjour sur place pour éventuellement se rencontrer.
Jacques

Bonsoir jro,

Prenez note de mon mail et tel , car ils vont disparaitre via la moderation (je pensais vous ecrire en messagerie privée ... et j´ai par erreur publié sur le forum). Bien à vous, et à bientòt à Orihuela Costa !

michel

Hola a todos !
ma petite famille et moi meme avons l'intention de quitter la france pour l'espagne (costa blanca), nous residons  actuellement dans le sud ouest de la france (pyrenees-atlantiques)
Nous avons des milliers de questions en ce qui concernent la vie local, les écoles, les banques, l'achat d'un bien immobilier .
Nous sommes également preneur de conseils, de vos temoignages, de vos mauvaises experiences pour preparer aux mieux notre expatriation , nous avons des enfants en bas
âges et devons faire cela correctement.
gracias a todos ! Et à tres vite j 'espère.
Nico, Kiki,L, A, Y

Michel,
Merci pour l'info mais j'ai déjà pris note de ton adresse mail ainsi que de ton n° de téléphone
A bientôt
jro

Bonjour aux nouveaux francophones JRO33 et MarylineM

Bienvenu en Espagne dans notre belle Province.
Je vous ai répondu en PV.

Petite note supplémentaire pour Maryline les panneaux photovoltaïque ne sont actuellement pas autorisé en Espagne ! Seul les panneaux solaire sont légaux !
Pour le reste je vous ai donné toutes les réponses.

Au plaisir
Henri

Michel,
Comment as-tu procédé pour le déménagement ? camionnette de location où as-tu fait appel à une société de déménagement ? Merci pour ta réponse.
jro

Bonjour Henri,
Comment as-tu procédé pour le déménagement pour l'Espagne. As-tu fait appel à une société de déménagement ou tout simplement pris une camionnette de location. Si tu as des infos à me communiquer à ce sujet tu peux m'en faire part
Merci
jro

Merci beaucoup Henri !

Jro33, je ne sais pas si ça peut t'aider, mais on m'a parlé d'un site intéressant, Shiply, qui permet d'obtenir des devis de transporteurs.  Peut être que je demanderai un devis pour quelques caisses, différentes formules sont possibles.

jro33 a écrit:

Bonjour Henri,
Comment as-tu procédé pour le déménagement pour l'Espagne. As-tu fait appel à une société de déménagement ou tout simplement pris une camionnette de location. Si tu as des infos à me communiquer à ce sujet tu peux m'en faire part
Merci
jro


Bonjour JRO,
Non, j'avais une remarque 1 essieux (avec ma petite Citroën C2) j'ai mis juste ce qu'il n'y avait pas sur place (presque rien) et les déco ou affaire perso.
En Espagne tout est pratiquement vendu ou loué totalement meublé et équipé ! Donc les meuble etc... pas besoin. (A  moins que vous n'ayez vraiment des antiquités de grande valeur) Car un transport coûte très cher. des sociétés internationale s'en occupe mais chez ses déménageur il faut compter sur 1500 à 3000 € !!!!  Donc à bien réfléchir.
Venir sur place, inspecter le logement et voir ce qu'il manque d'abord, ensuite aviser.

Il existe aussi des transports organisés (plusieurs personnes se partage un camion) le problème pour bcp est que souvent leur dates ne correspondent  pas nécessairement avec celles des autres co-déménageurs.  Se renseigner en tapant sur Google "transport, déménagement vers Espagne"

Bonne chance   :gloria
Cordialement
Henri  :cheers:

Bonjour
Je vais acheter un bien à la Costa Brava mais j'hésite entre une maison ou un appartement. Au niveau location quel est le plus intéressant et le moins dangereux ?

Bonjour
Je me permet de vous envoyer un message pour avoir quelques info
Ma situation : en janvier je vais prendre une pause carrière et venir minimum un an à pego. Je vais rester domicilié en Belgique pour ne pas perdre mes droits au cas ou ça ne marcherais pas en Espagne. Est il possible d'acheter une voiture de l'immatriculer et de l'assurer en Espagne sans être résident? On m'a parlé du NIE est ce vraiment important? Et niveau sécurité sociale comment cela se passe. Est ce que je pourrais ouvrir un compte en banque ?
Je sais c'est beaucoup de question mais nécessaire pour un bon départ.

Merci d'avance

chatounex a écrit:

Bonjour
Je me permet de vous envoyer un message pour avoir quelques info
Ma situation : en janvier je vais prendre une pause carrière et venir minimum un an à pego. Je vais rester domicilié en Belgique pour ne pas perdre mes droits au cas ou ça ne marcherais pas en Espagne. Est il possible d'acheter une voiture de l'immatriculer et de l'assurer en Espagne sans être résident? On m'a parlé du NIE est ce vraiment important? Et niveau sécurité sociale comment cela se passe. Est ce que je pourrais ouvrir un compte en banque ?
Je sais c'est beaucoup de question mais nécessaire pour un bon départ.

Merci d'avance


Bonjour je vous ai répondu en MP. vos questions sont nombreuses et claires, pou le NIE oui PRIMORDIAL !
Acheter un voiture oui si NIE et domicile (même comme non résident)
Secu voir explication sur mon site

Pour un bon départ, vous avez parfaitement raison.

Cordialement
Henri