Parlons pinard.

@Mariana75

L'Alvarinho, les restaurateurs de la côte disent que "les français l'apprécient" ...  :P

A Pingo Doce, pour les consommateurs d'Alvarinho, soit en apéro, sans ou avec Cassis comme Mariana, vous trouverez un vin voisin le "Loureiro", vendu à 1, 99 € il me semble ...

Je parle des vins verts ... (Récoltés avant complète maturité) ...

Amitiés  :cheers:

roro

(Pour ceux qui ne connaissent pas encore, ce sont des vins blancs, qui accompagnent le poisson et autres produits de la mer, et peuvent se prendre en apéritif).

Bonjour,
cette discussion m'intéresse, venant d'une région où le vin est culte. Pour ne pas faire de pub, je ne citerai rien. Je suis native du Val de Loire. J'arrive en Algarve début octobre 2015 et suis très intéressée. Bien évidemment je vais amener avec moi une petite réserve de vin mais après.............. Il est très intéressant de voir ce que la région de l'Algarve (et le Portugal)  propose dans ce domaine. J'ai regardé avec attention les marques  que vous avez cités. Je n'ai pas encore fait de liste car je ne connais pas du tout les vins du Portugal et  je suis dans les cartons (le déménageur passe demain). Pas le temps en ce moment de me pencher sur le sujet,mais je le garde à l'esprit. Je suis amateur (trice ?) de vin et c'est avec plaisir que j'ai découvert cette discussion. Comment, en effet déguster un bon vin loin de chez soi ?
Car il n'y a pas que les vins français. Décidemment, cette rubrique me passionne.
Bien cordialement à vous tous qui comme moi appréciez un bon vin
Marie-Annick

Il y a des excellents vins au Portugal. Commençons par le Minho ave ses vinhos verdes et les rosé mondialement connus.
Le porto c'est un vin à part, excellent mais pas pour accompagner un repas.
Les bons vins du Dão n'ont rien à envier aux vins de Bourgogne. Depuis peu l'Alentejo est devenue la région vinicole par excellence. Monsaraz est à conseiller. Vous avez les vins de la région de Lisbonne dont Colares sort du lot à mon humble avis

En 1966 un oncle journaliste nous a offert un porto vintages. Nous avons ouvert la bouteille l'année passé à l'occasion de nos noces d'or.
Un nectar du bon Dieu !

Il faut croire que j'ai beaucoup de chance ! J'ai rarement vu des flics sur la route lors de mes nombreux déplacements.
Un seul contrôle une fois à Costa da Caparica et comme j'avais une plaque belge, on m'a laissé partir de suite

amiroro a écrit:

Bon ... On fait repartir cette file à la demande de nombreux bloggers ... ?  :joking:

Point de départ : Le vinho Barranco Longo

Il s'agit d'un vin d'Algarve ... Quelqu'un le connait ?

Voilà, c'est reparti, on peut faire l'éloge de ses vins préférés en toute convivialité ...

Amitiés  :cheers:

roro


:top::whistle::cheers:

Oui moi je connais le Barranco longo est rosé c'est une tuerie ce vin
Vin de Algoz!!!
J'ai connu ce vin dans un petit Resto de plage "o candeeiro" avec un bon poisson frais du jour ;)

Il existe aussi en tinto ;)

Bon ... Parlons sérieusement ...!

Il y a en ce moment chez Jumbo une foire aux vins du 24 septembre au 9 octobre (2015) ... !

Les grandes régions viticoles sont représentées, on y trouve un bel assortiment ...

... Aussi, en parallèle, des charcuteries et fromages du pays ... Olives, Huiles d'Olive ... Boites de pâtés de sardines et autres pour apéritifs ...

En arrivant à l'accueil, demandez le catalogue ...

Faites vos achats, nous pourrons comparer ...

Amitiés  :cheers:

roro

@ Marbotte 49

Un Bourgueil sorti des caves calcaires (troglodytes)?

Ou bien pour le "Porco preto" un petit Quart de Chaume ?

Les vins de Loire ... Toute une histoire ... Tellement bons ... !

Mais ici tu ne perdras rien ... Les vins sont exceptionnels ... !

Amitiés  :cheers:

roro

Amiroro on parlait déjà sérieusement ....

senna78 a écrit:

Amiroro on parlait déjà sérieusement ....


:huh: tout à fait!  Hips :joking::cheers:

Bonjour Amiroro ,
personnellement je préfère un St Nicolas de Bourgueil et pour un vin plus corsé, le Restigné.
Mais celui que je préfère entre tous c'est le Champigny.
Trouver des équivalences au Portugal sera un bonheur.
J'ai hâte de découvrir tout ça.
Je ne  pourrai plus communiquer à partir du 30 septembre car je prends la route l'a-m même .
Dès mon arrivée je m'occupe du téléphone et d'internet pour me reconnecter et discuteren attendant le rencontres.
Je devrai arriver à Santa Rita vers le 4 octobre s'il ne m'arrive rien sur la route.
Amitiés à tous les passionnés de vins
Marie-Annick

Bonjour ,

Maurice apprécie les grands crus , comme vous tous semble t'il  :)  . Mais pouvez-vous nous conseiller un (ou des ) "petits" vins blancs ou rosés vendus au verre ou au pichet dans les restos pour accompagner le déjeuner . Des vins agréables mais pas trop soûlants , que nous puissions continuer nos promenades l'après-midi tout en marchant droit  ;)
Merci à tous
Dany
:cheers:

Bonjour Dany et Maurice.
Mon avis tres perso :
Le rosé n'est pas fréquement proposé au verre ou en pichet, en revanche,  les vins blancs maison sont en général tres corrects, j'ai pour ma part découvert le "vinho verde " légerent pétillant et qui ne titre pas fort en alcool. Les restaus l'achetent souvent en bariques, il est donc différét de celui que l'on achete en bouteille.( ex.  Un vinho Verde apprécie' :Casal Garcia).
Profitez- en bien !
Magali

Merci Magali , j'en prend note . Nous boirons notre premier verre de Casal Garcia à votre santé  ;)  .
Moi qui aime accompagné mon repas d'un ou deux verres de rosé doux et légèrement fruité , je suis encore une fois punie  :sosad:  . Comme d'habitude c'est l'époux qui a de la chance :dumbom:
Si je vous comprend bien , les vins maison (  correspondant , je suppose , à ce qu'on appelle chez nous vin du patron ) sont généralement acceptables .
Sans abuser de vous , auriez-vous un petit conseil pour les vins rouges , de préférence au verre ou au pichet ?
Excellente journée et encore merci
Dany :cheers:

Bonjour, Dany et Maurice.
Pour le rosé fruité on vous proposera le Mateus, sans doute, agéable, légerement "frisante" et prix tout à fait raisonnable.
Quant à un rouge "du patron" je n'ai été décue qu' une fois en deux années..., donc: faites confiance et jugez par vous- meme !
De plus ces vins ne vous donnent pas mal à la tete.
Bonne journée.
Je vous indique une adresse en M.P.
Magali

@ à tous
un site internet conseille le Mateus rose pour accompagner le poulet au piri-piri (entre autres) . Que pensez-vous de ce vin là  :/

Bonne journée à vous  :cheers:

Bonjour,
Le Mateus est un vin rosé pétillant, plutôt apéritif. Le Portugal a toutes les qualités sauf celle d' avoir de bon Rosé. D'ailleurs , à part le Mateus, vous n'en trouvez ni au verre ni en pichet ni en bouteille au restaurant.
C'est pour cela que j'emmène  mes rosés de Provence en voiture !
Cordialement à tous

Désolé mais de bon rosé il y en a pour les avoir goûté en Algarve ....
Il y a le Barranco longo rosé très bon et fruité, il y a aussi le Alvor rosé un peu plus sec mais très sympa aussi...
En Mateus il y a aussi le Mateus Emocions un peu plus fruité que le Mateus classique ;)

@ magalieugenie
@ nominoe
@ senna7

Avec vos bons conseils je devrais avoir des repas agréables ;)

Amicalement :cheers:

@Dany et tous ...

Effectivement,  le Barranco longo rosé est une exception parmi les rosés d'ici ... D'accord avec Senna48 ... Mais il me semble (à mon goût) que le rosé n'est pas le point fort des vins du Portugal, qui, n'en doutez pas, excelle en Rouges et en Blancs ... (Sur ce plan, Nominoe est souvent de bon conseil ...) ...
La tradition ici, en petit vins apéritif, c'est le merveilleux vinho verde, à boire frais, assez peu alcoolisé souvent ... Dont un que les francophones adorent : L'Alvarinho ... Pas très loin en saveur (à mon goût), le Loureiro  ... Dans les deux cas, je parle de vinho verde ... Ce sont des vins peu couteux (Dans les petits restos, le Vinho Verde servi au pichet est très souvent très bien)...

Pour les rouges à boire chez soi (Avec le Bacalhau on boit traditionnellement du vin rouge), ne résistez pas à boire une bonne bouteille de GROUS (Dans les 10€) ou même un Cartuxa (Dans les 15€) ... Ils sont représentatifs des vins de l'Alentejo ... (Mais c'est pour dire, car toutes les régions viticoles ici produisent des merveilles ...).

Amitiés ...  :cheers:

roro

@ amiroro
@ liliane h

Merci à tous deux , je vois que je vais avoir l'embarras ...et finir par être soûle comme une grive . :joking:
Il faut que je me prépare à monter le très difficile escalier en colimaçon de mon logis ...assise sur le popotin :lol:

Bisous :cheers:

Pour les amateurs de bons vins qui ne regardent pas à la dépense, allez gouter ce vin dont on dit qu'il est d'exception :

QUINTA DO FRANCÊS

+ 351 963 963 616

Cx. P. 862-H
Sítio da Dobra
Odelouca
SILVES
Portugal

Ce n'est pas de la pub , juste de l'info ... Voilà plusieurs fois que j'en entends parler ... Et je l'ai revu ce soir en visionnant une video sur l'Algarve dans laquelle on parle de ce viticulteur, qui au départ était médecin ...

Amitiés  :cheers:

roro

Bonjour Maguy.
Je viens de "tomber par hazazd"(?) sur votre intervention.
Quel plaisir de lire cette prose pour un producteur passionné ainsi que cette "fondation" familiale !
Où peut- on acheter ces vins en Algarve ?
Au plaisir de vous rencontrer.
Magali

Dany et Maurice: " ya d ´la  joie..... !!!📢

Bonjour le rosé Mateus est mondialement connu, mais il me semble que la production est inférieure au volume de vente. Personnellement j'aime bien le Lancers, reconnaissable a sa bouteille couleur terre cuite.
Pour le "vinhos verdes" les plus connus sont Casal Garcia et Gatão, mais il y a plein des petits producteurs qui vous proposent des vins très agréables.
J'ai lu qu'un monsieur prenait avec lui ses rosés de Provence. Je serais tenté de lui dire que les très bon rosés de Provence voisinent avec des très mauvais.
Mais cela n'engage que moi.
Bon séjour dans le pays où je suis né.

hihihi !!!!!  que des mauvais pour touristes .... il y a de merveilleux vins.... mais pas cette piquette

@ Okapi

Les rosés de Provence ... Il parlait des rosés du Château Sainte Roseline ... Aux Arcs sur Argens
AOC Côtes de Provence
Cuvée Prieure Cru Classé Rosé 2014

C'est mieux qu'un "petit vin" ... Le domaine produit aussi des Rouges de toute beauté ... (Des Blancs aussi, je ne me prononce pas) ...

Savez vous qu'il y a pas très loin de chez nous un Domaine appartenant à Cliff Richard ?
Il y produit d'excellents vins ... C'est du coté de Guia ...
Par chance, nous avons eu le plaisir d'en déguster un tinto de couleur sombre, ce midi, chez d'excellents copains (Bons comme le bon vin :P) ... Ça vaut le coup  :joking:

Amitiés  :cheers:

roro

@Okapi

... Parmi les vins verts, il y a l'Alvarinho qui plait beaucoup aux français, dit-on ... Et ils font monter les prix, on dirait ... :)

Amitiés  :cheers:

roro

@Coryphée

Dans ton coin, on dégustait l'excellent Muscadet sur Lie ... Mais aussi, à une époque, le Gros Plant (du pays nantais) élevé sur lie également, de l'année précédente ...

Et puis en suivant, pas loin, vous aviez tous les magnifiques vins de Loire ... Stockés dans les grottes troglodytes ...  :P

Amitiés  :cheers:

roro

Bonjour
Je suis, également, une personne qui apprécie le vin.
En bonne française (d'origine du Sud Ouest), j'apprécie ce breuvage.
En arrivant ici, j'avais un apriori (comme d'habitude...dubitatif !)
Quelle belle surprise. Les vins Portugais sont très bons. Ils ont du caractère et des goûts complétements différents.
Nous avons fait, a plusieurs reprises, une dégustation sympathique à thème. Nous avons choisi un ou plusieurs cépages et avons choisi des vins de différentes régions. WHAOO ! Belles expériences.
Faites l'expérience, c'est vraiment une belle façon de découvrir les merveilleux vins du Portugal.
J'ai plusieurs "Chouchoux"
- Quinta de Lagolva (Talao) Vin blanc du Ribatejo (une excellente huile d'olive aussi !)
- Ermelinda (Touriga National) Vin rouge de Setubal
- Casa de Passarella (O Oenologo) Vin rouge du Dao
- Herdade do Portocarro (Autocarro 27) Vin rouge du Setubal
- Quinta do Gradil (Sauvignon Blanc & Arinto) Vin Blanc Lisbonne (très bon restaurant et très bonne huile d'olives également)
- Felipa Pato (Bical & Arinto et BAGA) Vin blanc et rouge Da Bairrada

Bonne dégustation... et faites moi part de vos retours et trouvailles.

Valérie

touriga nacional
excellent choix.... bravo les connaisseurs

@Dalia  ... (et les autres...)

En même temps, il est difficile à contourner* ...  :joking:

Un jour où vous serez en fonds (dans les 15€/bouteille), que vous aurez un bon repas de viande rouge en perspective ... Tentez le "Cartuxa" tinto... (Vin d'Evora)
Les cépages sont ceux communs en Alentejo : Trincadeira, Aragonez, Alfrocheiro, Periquita, Moreto et Tinta Caiada
Ces vins sont "élevés" en futs de chêne ...
Si ça vous dit, regardez ça : http://www.cartuxa.pt/pt/product/3/18#cartuxa

Complètement à l'opposé, vous avez le:  ".com" ... Autre vin de l'Alentejo ...
Les "Etatsuniens" adorent ce vin ... Du moins les cyclistes randonneurs lorsqu'ils font une "halte dégustation" chez le producteur...
C'est un vin très original, excellent, et qui ne coûte rien ...
Les cépages sont : Alicante Bouschet, Aragonez Tempranillo, Cabernet Sauvignon et Trincadeira ...
http://www.adegabrasil.com/produto/1821 … tinto-2012

Ces vins, comme les Bordeaux, sont des vins d'assemblage (Contrairement aux Bourgognes) ... Pour donner une idée ...

Amitiés  :cheers:

roro

*Toutiga Nacional