Bientôt la Catalogne :)

Bonjour à tous,

Ma famille (ma compagne Elodie, et nos 3 enfants Loïc (15ans), Audrey (13 ans) et Maëlys (4 ans)) et moi-même, allons nous installer pendant soit à Figueres ou à Girona pendant l'été !
Ce n'est que du bonheur pour nous de pouvoir passer à autre chose et de vivre une nouvelle expérience !

Seulement, nous rencontrons UNE grosse difficulté : la langue catalane :)
Et oui, je parle un peu espagnol, mais ne le pratique depuis.....ouh là, trop longtemps. Alors le Catalan, je n'en parle même pas !
Nous sommes aujourd'hui à la recherche d'Expat sur place et qui accepteraient de nous donner un coup de pouce dans nos démarches afin de faciliter notre arrivée et notre intégration. Il s'agirait essentiellement de nous aider à inscrire nos enfants aux écoles, collèges et lycées publiques. Ceci nous permettra enfin d'y voir plus clair et de savoir ou louer une maison. Car si j'ai bien compris, le système éducatif publique espagnol fonctionne sur le même principe que le français : le choix de l'école dépend de là ou nous habitons.

Donc si certains d'entre vous se sentent l'âme généreuse, vous êtes vraiment les bienvenus ;)

Merci beaucoup d'avance !
Très bonne journée à tous !

Grégory

Bonjour Grégory,

Bienvenue sur Expat.com et merci pour votre présentation. :)

J'ai déplacé votre discussion sur le forum Catalogne afin de permettre aux membres y habitant de se mettre en contact plus facilement avec vous.

Merci,

Priscilla  :cheers:

Bonjour et merci beaucoup :)

Grégory

Bonjour et bienvenue en Catalogne,
Nous sommes à Platja d'Aro et tout se passe bien. Pour l'école je ne peux malheureusement pas te donner de tuyau car nos enfants sont grands et ne nous ont pas suivi ici.
Par contre nous avons des amis ici qui ont scolarisé leur enfant de 6 ans dans une école catalane à Girona et ça se passe très bien. Ils te donneront des infos si nécessaire.
Pour la langue il n'y a pas de difficultés si tu parles castillan car tout le monde le parle. D'ailleurs, dès qu'ils s'aperçoivent que je ne suis pas espagnol, ils me parlent direct en castillan. Il te suffit de connaitre les quelques mots d'usage et tout ira bien.
A bientôt

Bonjour,
Comme le dit Janfi, la langue n'est pas trop un problème. On finit toujours pas se comprendre. Pour les relations avec les administrations, nous faisons appel à une Gestoria.

Girona et sa proche banlieue sont plus onéreuses au niveau immobilier. Il y a des petits villages proches de Girona (nous en sommes à une quinzaine de kms) qui sont plus accessibles aussi bien pour l'achat que la location et pas trop loins de la mer.

Les enfants s'acclimatent bien mieux qu'on ne pourrait le penser.

Bonne journée.

Bonjour et merci pour vos propos rassurants !
De notre côté, nous avons opté pour une zone de recherche allant de Gérone à Playa d'Aro, puisqu'il y a aussi un lycée qui propose le Bachibac...
Après, nous cherchons à connaitre les zones dans lesquelles nous pouvons vivre afin d'être accepté par l'établissement en question. Si quelqu'un sait ou trouver une carte des zones scolaires, lycée inclus, ça serai top.

Merci encore et à bientôt !
Grégory

@ wilmans :
Voici quelques liens pour la scolarité :

http://www.europschool.net/static.php?o … .html&http://www.gencat.cat/temes/cat/educacio.htmhttp://www20.gencat.cat/portal/site/que … mt=default

Yes ! Merci beaucoup ! Je lis tout ça tranquillement et je reviens faire un tour dans le coin si j'ai des questions !
Pour l'instant, le combat continue sur la recherche de logement... Je sens qu'il va falloir faire des compromis, car entre nos rêves et la réalité, il y a tout de même un petit écart :)

Merci encore et à bientôt !

wilmans a écrit:

Bonjour et merci pour vos propos rassurants !
De notre côté, nous avons opté pour une zone de recherche allant de Gérone à Playa d'Aro, puisqu'il y a aussi un lycée qui propose le Bachibac...
Après, nous cherchons à connaitre les zones dans lesquelles nous pouvons vivre afin d'être accepté par l'établissement en question. Si quelqu'un sait ou trouver une carte des zones scolaires, lycée inclus, ça serai top.

Merci encore et à bientôt !
Grégory


J'aurais appris quelque chose  :) ....je ne connaissais pas l'existence du Bachibac !

wilmans a écrit:

Yes ! Merci beaucoup ! Je lis tout ça tranquillement et je reviens faire un tour dans le coin si j'ai des questions !
Pour l'instant, le combat continue sur la recherche de logement... Je sens qu'il va falloir faire des compromis, car entre nos rêves et la réalité, il y a tout de même un petit écart :)

Merci encore et à bientôt !


Il ne faut pas se fier à 100% aux petites annonces, il y a beaucoup de choses négociables. Mais vous serez certainement amené à vous déplacer, je ne vous conseille pas de faire totalement confiance et par exemple, de louer sans visiter.

Il est vrai qu'on trouve vraiment de tout sur les annonces... De magnifiques maisons avec piscine à 1000 jusqu'aux maisons de même type, à 8000 par mois !!! Je suis donc en pleine négo sur plusieurs logements... Je cherche surtout à contacter directement les propriétaires car les agences tapent dur sur les doigts côté frais...

Merci pour vos réponses en tout cas.

PS : Je vous rassure, je ne connaissais pas l'existence du bachibac il y a 6 mois :)

Bonjour !

Tout près du but, je rencontre un petit soucis, mais qui vaut de l'or pour nous : Nous avons trouvé une maison (pas vraiment ou nous comptions aller au départ, mais peu importe elle nous plait beaucoup), le contact par mail avec le proprio s'est bien passé, mais venu le moment de convenir des détails par téléphone, la cata... Impossible de tout comprendre à tel point il parlait vite ! Quand à me faire comprendre, avec mon vocabulaire encore assez limité, je vous passe les détails...

Du coup, je me demandai si l'un ou l'une d'entre vous aurait une âme assez charitable pour nous aider dans cette démarche. Pour le reste, nous gérons, mais là, ça me dépasse un peu et nous risquons de passer à côté d'une belle occasion.

Merci d'avance à tous et à très bientôt !
Très belle journée ensoleillée :)

Pourquoi ne pas traiter par mail ? C'est ce que je fais et ça laisse le temps de traduire.

janfi a écrit:

Pourquoi ne pas traiter par mail ? C'est ce que je fais et ça laisse le temps de traduire.


J'allais suggérer la même chose, avec la traduction google c'est pas mal de communiquer par mail.

Déjà, merci pour vos réponses :)
Ensuite, je passe presque toujours par les mails pour communiquer, mais il s'avère que pour cette fois-ci, le propriétaire se sentait beaucoup plus à l'aise pour me donner des renseignements par téléphone que par écrit. Nous nous sommes appelés aujourd'hui, et le hasard n'existant pas, sa femme parle un peu le Français !
Nous avons donc échanger sur l'essentiel, le reste se faisant par email, et nous avons assez de maisons à visiter pour descendre en début de semaine prochaine.

Et pour répondre à la question de Mimosa, plusieurs visites mais surtout 2 maisons qui nous intéresse, diamétralement opposées côté géographie : Une sur Llagostera et l'autre à La Seu d'Urgell (frontière de l'Andorre). Le choix peut paraître étrange, mais après le premier effet kisscool de la Costa Brava, nous nous sommes rendu compte que nous étions depuis toujours amoureux de la montagne, et qu'une telle opportunité ne se refusait pas :)

Voilà, je vous tiens au courant de la suite de nos aventures :)
Merci encore à vous tous !

wilmans a écrit:

Déjà, merci pour vos réponses :)
Ensuite, je passe presque toujours par les mails pour communiquer, mais il s'avère que pour cette fois-ci, le propriétaire se sentait beaucoup plus à l'aise pour me donner des renseignements par téléphone que par écrit. Nous nous sommes appelés aujourd'hui, et le hasard n'existant pas, sa femme parle un peu le Français !
Nous avons donc échanger sur l'essentiel, le reste se faisant par email, et nous avons assez de maisons à visiter pour descendre en début de semaine prochaine.

Et pour répondre à la question de Mimosa, plusieurs visites mais surtout 2 maisons qui nous intéresse, diamétralement opposées côté géographie : Une sur Llagostera et l'autre à La Seu d'Urgell (frontière de l'Andorre). Le choix peut paraître étrange, mais après le premier effet kisscool de la Costa Brava, nous nous sommes rendu compte que nous étions depuis toujours amoureux de la montagne, et qu'une telle opportunité ne se refusait pas :)

Voilà, je vous tiens au courant de la suite de nos aventures :)
Merci encore à vous tous !


Oui, ça c'est du bol. Nous aussi on a eu de la chance, des voisins catalans parlant très bien le français. C'est sympa parce qu'en plus de l'apprentissage de la langue, on peut aussi aborder des sujets tels que coutumes, habitudes culinaires, mode de vie, etc...
La Seu d'Urgell, c'est peut-être pas le même climat ..... et plus loin de la mer. Des Bretons qui aiment la montagne ? Pourquoi pas, l'essentiel est de trouver le cadre de vie en adéquation avec vos envies.
On attend donc le prochain épisode de l'épopée des Bretons...

Oui, sauf que nous ne sommes pas Bretons ^^
Nous sommes arrivés en Bretagne il y a seulement 2 ans, sinon nous sommes originaires du Centre pour moi et du Sud-Ouest pour ma compagne ! Quand à la montagne, c'est une histoire de cur, nous sommes en fait extrêmement proches de la nature... Donc au final, le cur a parlé, à nous de l'écouter :)

Effectivement, vous avez eu pas mal de bol aussi ;)
Comme quoi, il n'y a aucun hasard...

Très bonne journée à tous !

C'est sur que pour faire une cure, la montagne c'est mieux :)

janfi a écrit:

C'est sur que pour faire une cure, la montagne c'est mieux :)


lol, je ne suis pas sûre que c'était le mot cure qu'il fallait lire  :lol::lol::lol:

Plutôt une histoire de coeur  :heart:

sdompy a écrit:

Plutôt une histoire de coeur  :heart:


ça me paraît plus juste mais je crois que Jeanfi avait parfaitement compris quand il a rebondi sur le sujet.

janfi a écrit:

C'est sur que pour faire une cure, la montagne c'est mieux :)


On peut aussi faire une cure de thalasso en bord de mer.

MIMOSA13 a écrit:
sdompy a écrit:

Plutôt une histoire de coeur  :heart:


ça me paraît plus juste mais je crois que Jeanfi avait parfaitement compris quand il a rebondi sur le sujet.


Oui, mais les cures peuvent être bonnes pour le coeur !

wilmans a écrit:

Oui, sauf que nous ne sommes pas Bretons ^^
Nous sommes arrivés en Bretagne il y a seulement 2 ans, sinon nous sommes originaires du Centre pour moi et du Sud-Ouest pour ma compagne ! Quand à la montagne, c'est une histoire de cur, nous sommes en fait extrêmement proches de la nature... Donc au final, le cur a parlé, à nous de l'écouter :)

Effectivement, vous avez eu pas mal de bol aussi ;)
Comme quoi, il n'y a aucun hasard...

Très bonne journée à tous !


Nous sommes aussi proches de la nature....la Catalogne, ce n'est pas que les plages. Les bords de mer sont magnifiques mais l'intérieur des terres recèle aussi des merveilles. On aime la diversité de la région entre mer et montagne. Avec la nouvelle autoroute (que ni viamichelin ni mappy n'ont encore pris en compte), nous sommes à 2h d'Andorre. D'ailleurs, quand on passe la colline, on voit les sommets enneigés (quand ils le sont). Cette année, la flore a été bien arrosée et elle nous le rend bien, par endroits on se croirait presque dans le tyrol autrichien ou en Suisse.
Mon mari est originaire du Pas de Calais mais il aime le soleil et moi une méditerranéenne donc ici on se sent bien.
Bonne journée également.

janfi a écrit:
MIMOSA13 a écrit:
sdompy a écrit:

Plutôt une histoire de coeur  :heart:


ça me paraît plus juste mais je crois que Jeanfi avait parfaitement compris quand il a rebondi sur le sujet.


Oui, mais les cures peuvent être bonnes pour le coeur !


Très juste !
Bon appétit à vous 2.

Rhooooo, je m'absente 5 minutes et ça part en vrille !

Bon, inutile de vous dire que la typo de ce blog n'autorise pas certains caractères spéciaux... Comme le "e" dans le "o"...
Il s'agissait donc d'un coup de COEUR :)

Pffff, j'en vois encore un qui rit au fond de la salle !!!

;)

Pour Mimosa, je comprends parfaitement votre point de vue et suis tout à fait d'accord. L'eau turquoise du littoral nous fait aussi rêver et nous envisageons d'ores et déjà l'achat d'un petit bateau pour l'année prochaine !

Ayant vécu 12 ans à Montpellier, le soleil commence aussi à me manquer grave !
Mais mon enfance à la montagne reprend le dessus, et lorsque nous avons demandé à nos trois enfants de choisir, ils furent unanimes : MONTAAAAAAAGNE !!

Et d'ailleurs, c'est confirmé depuis quelques minutes, nous partons la semaine prochaine visiter la maison et signer le bail dans la foulée. Me reste plus qu'à traduire les 10 pages du contrat de location, et c'est parti ! Si tout se passe bien, départ le 15 Juillet !

wilmans a écrit:

Rhooooo, je m'absente 5 minutes et ça part en vrille !

Bon, inutile de vous dire que la typo de ce blog n'autorise pas certains caractères spéciaux... Comme le "e" dans le "o"...
Il s'agissait donc d'un coup de COEUR :)

Pffff, j'en vois encore un qui rit au fond de la salle !!!

;)


Nous sommes très indisciplinés......mais on rigole bien aussi !

wilmans a écrit:

Pour Mimosa, je comprends parfaitement votre point de vue et suis tout à fait d'accord. L'eau turquoise du littoral nous fait aussi rêver et nous envisageons d'ores et déjà l'achat d'un petit bateau pour l'année prochaine !

Ayant vécu 12 ans à Montpellier, le soleil commence aussi à me manquer grave !
Mais mon enfance à la montagne reprend le dessus, et lorsque nous avons demandé à nos trois enfants de choisir, ils furent unanimes : MONTAAAAAAAGNE !!

Et d'ailleurs, c'est confirmé depuis quelques minutes, nous partons la semaine prochaine visiter la maison et signer le bail dans la foulée. Me reste plus qu'à traduire les 10 pages du contrat de location, et c'est parti ! Si tout se passe bien, départ le 15 Juillet !


On a vécu aussi 11 ans dans l'Hérault et bof....ça nous manque pas du tout. On ne s'y est jamais attachés ni aux lieux ni aux gens.

Pour le bateau à la Seu d'Urgell, c'est très simple, on l'amarre aux piquets des clotûres des champs  :lol:   Comment ça, c'est pas drôle...bon ok....je sors avant que  :dumbom:

Sinon, à la Seu d'Urgell, je vous recommande :

http://www.alturgell.cat/sites/default/ … GP-fra.pdf

le beurre de Cadi est excellent sur des tartines trempées dans du lait fermier (nous allons chercher le lait directement à la ferme ici, très bon pour préparer de bons yaourts maison).

Merci pour le lien !

Quand au bateau, pas bête !! On devrait bien trouver un cours d'eau qui nous descende sur la côte... :)
En plus on en a un qui passe juste derrière la maison, en bas de la colline !
Le tout, c'est de pas se tromper de côté ! Je m'en voudrai de tomber à San Sébastien ;)

Et idem pour Montpellier, hormis le climat, la superficialité générale ne m'a jamais manqué...

bonjour,
je suis nouvelle sur ce blog mais cela fait 15 ans que je vis à Girona donc si je peux vous aider pas de soucis.......a+

Si vous ne parlez pas le catalan, castillan vous parlez, tout le monde parle les deux langues.

Je parle le catalan et le castillan. Le catalan est très semblable à la française, et de ramasser rapidement les mots.