La corruption a madagascar (majunga)

Lys de Nosy Bé a écrit:
GrG.nadj a écrit:

Pour moi la question est : aurais tu le même comportement avec tes employés en france ?
Si oui, pas de problème


Oh là !!! Mais vous me tutoyez !!!! :lol: Mais quelle horreur !!! ;)

En toute sincérité... je ne sais pas si j'aurais tutoyé mes ouvriers en France... je n'y avais pas d'entreprise...
J'ai exercé dans des milieux extrêmement tutoyant (le journalisme puis le social), j'ai été élevée en Afrique et beaucoup vécu en Polynésie où le tutoiement est courant ou de mise et en Amérique du sud où la langue ne différencie pas le tu du vous dans le langage courant !
Donc ma nature est plutôt tutoyante et cela peut s'avérer un gros défaut pour des interlocuteurs... qui n'aime pas le tutoiement qu'ils taxent de familiarités !
Je pense qu'en équipe réduite, travaillant dans les jardins, j'aurais tutoyé mes employés français...
En fait... je n'en sais rien !


quand on est choqué par le tutoiement, on ne l'ai pas par des gens comme toi, il y aussi la forme, la façon de s'adresser aux gens.

Je vie depuis 25 ans dans l'océan indien, entre la reunion et mada, ici ( a la réunion) le vouvoiement n'existe pas en créole, j'ai donc aussi l'habitude perdu l'habitude du vouvoiement, et je tutoie les gens facilement quand je parle français, mais je fais gaffe.

ce qui est génant c'est quand le tutoiement devient une marque de superiorité dans le vie quotidienne, et qu'il est pratiqué avec arrogance

Lys de Nosy Bé
j'ai une anecdote pour mieux me faire comprendre

Quand j'ai quitté la france il y a 25 ans, j'ai finis par poser mes valises a la réunion, mon meilleur ami est venue m'y rejoindre avec sa copine.
Elle a passé ses concours pour être instite, puis a fait d'autres concours et est devenue expat.
Ce mec et moi on vient du même milieu, on est pauvres, issue de la banlieu nord de paris, on a vécu les mêmes choses.
Aprés quelques années d'expat avec le salaire de madame mirobolant (je dis mirobolant car si je vous dis combien elle touchait au comores, vous ne me croiriez pas) ils ont fini par attérir a mada.

Une année, des potes de la reunion sont partis en vacances chez eux, moi je n'y suis pas allé et on m'a rapporté une histoire que je trouve assez symbolique :
Un soir, après une journée en quad, mon "pote" qui etait bourré a été incomodé par le sourire de son gardien (la soixantaine) qui lavait les quads, et il a dit a nos amis -->regardé celui là, il se fou de ma gueule, si si regardé il se fou de moi
Nos potes présent l'ont raisonné en lui expliquant que non, il souriait, c'est tout et qu'il se foutait pas de lui.
A un moment il s'est adréssé au gardien en lui disant "tu verras demain, on va voir si tu vas continuer a rigoler quand je te ferais tondre la pelouse avec des ciseaux"

Désolé mais on parle pas comme ça aux gens, même si t'as l'impression que le mec se fou de toi, tu vas t'expliquer. Est ce qu'il aurait dit la même chose a un de ces employé en france ? surement pas.

Bon ok il était bourré, mais le lendemain il a prit une paire de ciseaux et il lui a fait couper l'herbe.

Ce mec était un mec normal avant, 10 d'expatriation dans des pays pauvres lui ont fait perdre la boule.

Depuis j'ai tiré un trait sur lui, quand il vient en vacance a la réunion je ne vais pas le voir, j'ai des enfants et peu importe qu'ils soient metisse mahorais malgache français et d'autres metisse français malgache, si ils etaient breton ce serait pareil, ce genre d'individus sans valeurs et sans valeur doivent rester loin de mes gosses.

Des comportements comme ça et bien pire encore, j'en ai vue plein, mais là ça venait d'un pote d'enfance de 30 ans..

Après attention, je ne dis pas non plus que les wazaha sont des vilains pas beaux et les malgaches des saints, des comportement a vomir de malgache ou de karanes envers d'autres malgache ou envers des comoco ou des africains j'en ai vue plein aussi.
Par exemple les esclaves dans les familles aiséés malgaches je connais, mais moi je suis pas malgache  je suis wahaza, et quand un wahaza se comporte comme un connard ça me touche bien plus

Pour revenir à l'affaire qui a motivé ce post, ce qui m'interroge c'est que ce soit une cession de bail alors que le terrain n'était pas titré - borné... c'est un préalable... on achète pas, ni ni ne loue un terrain approximatif !!!
Peut être y a t'il eu méprise sur un acte officiel qui est obligatoire en cas de cession de bail... je n'ai plus le mot en tête... mais c'est une visite faite par un responsable des Domaines, le funkuntany et des témoins qui notent ce qui a été fait en terme d'amélioration, de plantations, de constructions sur le terrain... car un bail emphytéotique obéit à un cahier des charges avec une obligation d'entretenir et de valoriser le bien en location.. mais cette démarche est à la charge de l'ancien locataire et n'est pas une dépense somptuaire...

Donner de une partie de la somme d'un bien avant la finalisation de son achat ou sa location est un usage assez courant ici... bien entendu au risque et péril de l'acheteur...

"Le fat que votre dossier sot en instruction ne t'empêche pas" de mettre des "i" chère Lys... Mais je te pardonne car que celui qui ne fait pas de fôôtes d'ortaugaffes me lance la première THB que je ne boirai pas car je n'aime pas l'alcool et je n'en bois qu'en bonne compagniiiiie.
Bon... il est vrai que j'ai l'esprit mal tourné et que je fais parfois partie de ces hommes qui éprouvent une extrême sensibilité et qui risquent de ressembler au plus fat et au plus sot de tous les hommes,

madagaston a écrit:

"Le fat que votre dossier sot en instruction ne vous empêche pas" de mettre des "i" chère Lys... Mais je te pardonne car que celui qui ne fait pas de fôôtes d'ortaugaffes me lance la première THB que je ne boirai pas car je n'aime pas l'alcool et je n'en bois qu'en bonne compagniiiiie.
Bon... il est vrai que j'ai l'esprit mal tourné et que je fais parfois partie de ces hommes qui éprouvent une extrême sensibilité et qui risquent de ressembler au plus sot, au plus fat de tous les hommes,


J'ai un petit soucis de clavier avec les "i" qui coincent... mon portable se fait un peu vieux... et peut être ne suis je pas assez attentive à la relecture !!!
Je ferai en sorte de faire mieux à l'avenir !!!

Par contre je n'exclus pas "l'acte manqué"... ou "à moitié manqué" dans ces fautes !!! Ahahah !!! :lol:

Je n'en doute pas un seul instant Lys... car qui suis-je pour faire des reproches à une dame qui sait de quoi elle parle car c'était son métier de parler ou d'écrire alors que je ne me considère que comme un pauvre analphabète parmi ceux qui écrivent beaucoup mieux  que moi malgré mes efforts quotidiens dès les premières heures du jour pour ne pas dire les dernières heures de la nuit.... mais cela ne nous rapproche pas du sujet de la discussion qui en était restée où? Ah oui, plus de 300 zébus récupérés par les forces de l'ordre ces derniers jours en tuant 5 dahalos qui ne pourront malheureusement plus dire qui tirait les ficelles de cette affaire...

GrG.nadj a écrit:

Nan tous ces mecs qui se pointent a mada ou ailleurs, consommer de la misère, qui finissent par s'en lasser une fois repue de leurs multiples soirées à "conquêtes" multiples et qui finissent par tomber sous le charme d'une petite maline,  ne sont pas amoureux ni "naifs", pas dans le sens que je donne au mot amoureux en tout cas.
Ce sont juste des mecs qui sont lassés de leur débauche et qui veulent se poser et qui se pensent amoureux quand ils tombent enfin sur une nana qui leur joue la comédie mieux que les autres.
Le pire c'est la façon dont ils traitent leur amour une fois rentré au pays, une fois qu'elles sont loin de tout, c'est pas toujours très jolie.


Il y en a même, à commencer par certains membres de ce Forum, qui arrivent à tomber "fous amoureux" "virtuellement" - i.e. sur les réseaux sociaux - au point de vouloir "transformer l'essai" - i.e. se marier - au plus vite.

Lys de Nosy Bé a écrit:

Ici mes salariés m'appellent "Dada", ce qui veut dire "grand mère" je crois et que je prends comme une marque de respect... Il me vouvoient et moi je les tutoie... mais avec beaucoup de respect et de tendresse...


Je ne sais plus quoi penser.

Doit-on se fier à la photo de votre "karma" ou au surnom qui vous a été donné par vos salariés ?  ;)

Chère Lys de Nosy Bé (je ne peux pas me permettre d'écrire chère amie, mais ce n'est pas l'envie qui m'en manque)
Tout d'abord je vous remercie de m'avoir consacré une partie de votre temps, pour répondre à mon post, c'est une première pour moi. Ces échanges me laisse un sentiment désagréable compte tenu des réponses sans intérêt de plusieurs contributeurs à la limite du savoir-vivre.
Je vous réitère mes remerciements,
Explorateur-145

Lys de Nosy Bé a écrit:

Ici mes salariés m'appellent "Dada", ce qui veut dire "grand mère" je crois et que je prends comme une marque de respect...


Bonjour Lys,
Il est possible que cela soit différent à Diego et à Nosy be (mais j'en doute), mais sauf erreur de ma part "Dada" signifie papa, "Dadabe" grand père, "Reny" maman, et "Renybe" grand mère... 
Ne serait-il pas enfin temps que tu songes à investir dans un rasoir????:P:lol::lol::lol:

loicpty a écrit:
Lys de Nosy Bé a écrit:

Ici mes salariés m'appellent "Dada", ce qui veut dire "grand mère" je crois et que je prends comme une marque de respect...


Bonjour Lys,
Il est possible que cela soit différent à Diego et à Nosy be (mais j'en doute), mais sauf erreur de ma part "Dada" signifie papa, "Dadabe" grand père, "Reny" maman, et "Renybe" grand mère... 
Ne serait-il pas enfin temps que tu songes à investir dans un rasoir????:P:lol::lol::lol:


Ma fille me confirme à l'instant qu'en langue Sakalava, Dada est le petit nom donné aux grand mères !!! Peut être parce qu'elles portent la culotte ? mdrrr !
Mais bon j'étudierai mon changement de genre avec attention... :unsure:lol:

Le mot que tu cherches Lys ne serait ce pas le mot Kara-tany car pour tous les terrains après avoir acheté les droits usagers, on est allé chez la préposée du service foncier du district qui est venue avec les voisins des terrains ainsi que le président fokontany et elle a établi un Kara-tany en bonne et due forme avec une carte satellite à l'appui qui délimite le terrain puis on fait appel au "topo" pour borner les terrains en question et après cela on va au domaine mais vu les prix pratiqués aux domaines, personne n'y va et souvent on ne fait pas plus appel au topo de peur de se faire voler les bornes là où les pierres sont rares donc tous nos terrains sont inscrits au livre foncier et seuls les deux où on habite sont bornés et clôturé sur un hectare. (Prix du Karat-Tany 90 000 Ar, plus des madinka pour les autres personnes présentes servant de témoins).
Voici à quoi ressemble un karatany sachant que de l'autre côté de la feuille sont indiqués les noms des vendeurs de l'acheteur, la surface de la parcelle et d'autres indications.:

https://i.ibb.co/1K4w6r8/Kara-tany1.jpg

Non ce n'est pas çà Madagaston...
C'est une visite de la propriété pour faire le point sur ce que l'ancien loueur a réalisé comme améliorations..

Ceci uniquement dans le cas d'un bail emphytéotique car pour acheter un terrain, l'amélioration ne rentre pas en ligne de compte vu qu'on achète le terrain ou l'immeuble dans l'état dans lequel il se trouve.

@Explorateur_a_145
Je pense que les réponses à vos interrogations vous ont été données....
Malgré les critiques de certains, raconter votre mésaventure est utile car elle permet d'informer certains sur certaines pratiques à Madagascar et en tout cas mettre en garde ceux qui ne connaissent pas ce pays....

En ce qui concernent les critiques de certains, effectivement vous pouvez trouver sur les forums, mais aussi à Madagascar (mais heureusement leur séjour est souvent bref) certaines personnes qui connaissent toujours tout mieux que les autres et pour qui ceux qui se font arnaquer ou autres sont forcément des idiots.....
A leur place j'attendrais déjà d'être installé à Mada voire même plutôt d'y être installé depuis au moins 15 ou 20 ans (et d'avoir réussi) avant d'ouvrir ma bouche, car même des résidents de longue date peuvent se faire avoir un jour ou l'autre....

Sans oublier que, comme l'a indiqué Lys il me semble, si une affaire intéresse fortement une personne qui exerce une haute responsabilité, le propriétaire s'il est de nationalité étrangère et n'a pas un bon répertoire téléphonique, n'est pas à l'abri de multiples tracasseries, voire d'une expulsion...
Je ne vais pas revenir dessus, mais par le passé j'ai déjà raconté en détail les cas de 2 vazahas expulsés suite à des différents avec des ministres qui voulaient s'approprier leurs hôtels.... Mais cela peut aussi se produire suite à un différent avec un vazaha ou un un malgache qui a dans ses relations des gens très bien placés.....
J'ai aussi cité par le passé le cas d'un vazaha propriétaire d'un bar sur la côte qui s'est vu offrir un vol direct pour la Réunion, simplement pour avoir virer de son bar un autre vazaha qui connaissait très bien le ministre de l'intérieur de l'époque (et qui a probablement payé pour obtenir cette expulsion)....

Je pourrais aussi cité le cas de deux vazahas qui possédaient un terrain en bord de mer depuis de nombreuses années. Leur terrain intéressait le propriétaire d'un hôtel (Origine Karane et propriétaire de plusieurs grosses sociétés). Ce dernier leur a proposé de racheter leur terrain à un prix nettement en dessous de la valeur réelle. Mais comme ils ont refusé de vendre, ils ont finis par se retrouver dans un avion en partance pour la France.....

Des vazahas qui débarquent à Mada, avec plus ou moins d'argent, qui connaissent tout avant même d'avoir mit un pied à Mada, qui savent tout mieux faire que les autres, et qui bien sûr ne se feront jamais avoir, on en croise très régulièrement.... Mais ce sont souvent aussi eux que l'on retrouve en train de pleurer sur les forums, quelques années plus tard parce que qu'ils ont dû quitter Mada après avoir souvent tout perdu......

loicpty a écrit:

@Explorateur_a_145
Je pense que les réponses à vos interrogations vous ont été données....
Malgré les critiques de certains, raconter votre mésaventure est utile car elle permet d'informer certains sur certaines pratiques à Madagascar et en tout cas mettre en garde ceux qui ne connaissent pas ce pays....

En ce qui concernent les critiques de certains, effectivement vous pouvez trouver sur les forums, mais aussi à Madagascar (mais heureusement leur séjour est souvent bref) certaines personnes qui connaissent toujours tout mieux que les autres et pour qui ceux qui se font arnaquer ou autres sont forcément des idiots.....
A leur place j'attendrais déjà d'être installé à Mada voire même plutôt d'y être installé depuis au moins 15 ou 20 ans (et d'avoir réussi) avant d'ouvrir ma bouche, car même des résidents de longue date peuvent se faire avoir un jour ou l'autre....

Sans oublier que, comme l'a indiqué Lys il me semble, si une affaire intéresse fortement une personne qui exerce une haute responsabilité, le propriétaire s'il est de nationalité étrangère et n'a pas un bon répertoire téléphonique, n'est pas à l'abri de multiples tracasseries, voire d'une expulsion...
Je ne vais pas revenir dessus, mais par le passé j'ai déjà raconté en détail les cas de 2 vazahas expulsés suite à des différents avec des ministres qui voulaient s'approprier leurs hôtels.... Mais cela peut aussi se produire suite à un différent avec un vazaha ou un un malgache qui a dans ses relations des gens très bien placés.....
J'ai aussi cité par le passé le cas d'un vazaha propriétaire d'un bar sur la côte qui s'est vu offrir un vol direct pour la Réunion, simplement pour avoir virer de son bar un autre vazaha qui connaissait très bien le ministre de l'intérieur de l'époque (et qui a probablement payé pour obtenir cette expulsion)....

Je pourrais aussi cité le cas de deux vazahas qui possédaient un terrain en bord de mer depuis de nombreuses années. Leur terrain intéressait le propriétaire d'un hôtel (Origine Karane et propriétaire de plusieurs grosses sociétés). Ce dernier leur a proposé de racheter leur terrain à un prix nettement en dessous de la valeur réelle. Mais comme ils ont refusé de vendre, ils ont finis par se retrouver dans un avion en partance pour la France.....

Des vazahas qui débarquent à Mada, avec plus ou moins d'argent, qui connaissent tout avant même d'avoir mit un pied à Mada, qui savent tout mieux faire que les autres, et qui bien sûr ne se feront jamais avoir, on en croise très régulièrement.... Mais ce sont souvent aussi eux que l'on retrouve en train de pleurer sur les forums, quelques années plus tard parce que qu'ils ont dû quitter Mada après avoir souvent tout perdu......


tu mélange tout mdr
tu fais tout un plaidoyer pour expliquer que ceux qui ont critiqué explorateur sont des "monsieur je sais tout" qui devraient mieux la fermer car au final c'est eux qui vont se faire avoir un jour ou l'autre car ils se croient plus malin, et là tu nous sort des anecdotes que tout le monde connait; comme si tu nous apprenais un truc..

Sauf que les seuls critiques qui ont été faites sont de dire que il aurait été plus judicieux de demander conseil sur le forum AVANT l'affaire et non APRES. Point barre.

et évidement personne n'est à l'abri d'une arnaque pas plus a mada qu'ailleurs, car si tu crois que t'es a l'abri des arnaques en france quand tu commences a faire du biz dans les plates bandes des gros zozo tu te met le doigt dans l'oeil.

GrG.nadj a écrit:

tu mélange tout mdr
tu fais tout un plaidoyer pour expliquer que ceux qui ont critiqué explorateur sont des "monsieur je sais tout" qui devraient mieux la fermer car au final c'est eux qui vont se faire avoir un jour ou l'autre car ils se croient plus malin, et là tu nous sort des anecdotes que tout le monde connait; comme si tu nous apprenais un truc..

Sauf que les seuls critiques qui ont été faites sont de dire que il aurait été plus judicieux de demander conseil sur le forum AVANT l'affaire et non APRES. Point barre.

et évidement personne n'est à l'abri d'une arnaque pas plus a mada qu'ailleurs, car si tu crois que t'es a l'abri des arnaques en france quand tu commences a faire du biz dans les plates bandes des gros zozo tu te met le doigt dans l'oeil.


Relisez les posts, vous n'êtes pas le seul à avoir répondu..... Et certains sont persuadé qu'à eux ça ne pourra pas leur arriver.....

loicpty a écrit:

Relisez les posts, vous n'êtes pas le seul à avoir répondu..... Et certains sont persuadé qu'à eux ça ne pourra pas leur arriver.....


bah j'ai pas compris la meme chose
J'ai juste lue des gens expliquer que explorateur n'avait pas pris assez de précautions, mais personne dire que ça ne lui serait pas arrivé

c'est comme traverser une route, si quelqu'un traverse sans regarder on lui dit qu'il aurait due regarder avant, ça ne veut pas dire pour autant qu'il ne sera pas renversé mème si il regarde avant

bref bref

GrG.nadj a écrit:

tu mélange tout mdr
tu fais tout un plaidoyer pour expliquer que ceux qui ont critiqué explorateur sont des "monsieur je sais tout" qui devraient mieux la fermer car au final c'est eux qui vont se faire avoir un jour ou l'autre car ils se croient plus malin, et là tu nous sort des anecdotes que tout le monde connait; comme si tu nous apprenais un truc..

Sauf que les seuls critiques qui ont été faites sont de dire que il aurait été plus judicieux de demander conseil sur le forum AVANT l'affaire et non APRES. Point barre.

et évidement personne n'est à l'abri d'une arnaque pas plus a mada qu'ailleurs, car si tu crois que t'es a l'abri des arnaques en france quand tu commences a faire du biz dans les plates bandes des gros zozo tu te met le doigt dans l'oeil.


J'avais oublié:
N'étant pas votre pote, je ne vous ai pas tutoyé....
Je sors des anecdotes que tout le monde connait! Sauf erreur de ma part, vous n'êtes pas tout le monde, et ceux qui fréquentent les forums pour justement se renseigner (comme vous le recommandez si bien) n'ont jamais entendu parler de tels anecdotes s'ils ne sont jamais venu à Madagascar..... Et répéter une fois de plus de tels faits (qui ne sont probablement pas des anecdotes pour les personnes concernées) sert surtout à mettre en garde de futurs expatriés qui ne connaissent pas Madagascar aussi bien que vous.....

Effectivement il est possible que je ne vous apprenne rien sur ce sujet, mais je pourrais au moins vous apprendre une chose malgré votre parfaite connaissance de Madagascar, Vazaha ne commence pas par un "W".

loicpty a écrit:
GrG.nadj a écrit:

tu mélange tout mdr
tu fais tout un plaidoyer pour expliquer que ceux qui ont critiqué explorateur sont des "monsieur je sais tout" qui devraient mieux la fermer car au final c'est eux qui vont se faire avoir un jour ou l'autre car ils se croient plus malin, et là tu nous sort des anecdotes que tout le monde connait; comme si tu nous apprenais un truc..

Sauf que les seuls critiques qui ont été faites sont de dire que il aurait été plus judicieux de demander conseil sur le forum AVANT l'affaire et non APRES. Point barre.

et évidement personne n'est à l'abri d'une arnaque pas plus a mada qu'ailleurs, car si tu crois que t'es a l'abri des arnaques en france quand tu commences a faire du biz dans les plates bandes des gros zozo tu te met le doigt dans l'oeil.


J'avais oublié:
N'étant pas votre pote, je ne vous ai pas tutoyé....
Je sors des anecdotes que tout le monde connait! Sauf erreur de ma part, vous n'êtes pas tout le monde, et ceux qui fréquentent les forums pour justement se renseigner (comme vous le recommandez si bien) n'ont jamais entendu parler de tels anecdotes s'ils ne sont jamais venu à Madagascar..... Et répéter une fois de plus de tels faits (qui ne sont probablement pas des anecdotes pour les personnes concernées) sert surtout à mettre en garde de futurs expatriés qui ne connaissent pas Madagascar aussi bien que vous.....

Effectivement il est possible que je ne vous apprenne rien sur ce sujet, mais je pourrais au moins vous apprendre une chose malgré votre parfaite connaissance de Madagascar, Vazaha ne commence pas par un "W".


Mr "GrG.nad"

Dans un autre post, vous avez déclaré que, pour vous, il était - je vous cite - "insupportable" d'entendre des "vazaha" tutoyer systématiquement tous les malgaches qu'ils peuvent croiser.

il semblerait cependant, ainsi que le souligne justement "loicpty", que vous ayez du mal à appliquer cette règle élémentaire de courtoisie et de respect à …. vous-même à voir comment vous semblez vous plaire à tutoyer et à apostropher les autres membres de ce Forum.

Franchement le gars je ne comprends pas la colère déclenchée par notre nouveau contributeur Explorateur _a_145 !
Bien entendu il a été maladroit en exprimant son désir légitime d'obtenir réparation... mais je crois que son sujet ouvrait la voie à des soucis que de nombreuses personnes désirant faire un bail emphytéotique peuvent rencontrer !
S'il était venu avant d'avoir son problème, demander si un bail était transmissible... qu'aurions nous répondu ? Que oui ! Et il y serait allé gaiement.... et après ?
Ben après, il aurait fait comme moi, découvert que non cela ne va pas de soit qu'un bail soit transmissible... si dans le cadre d'un rachat de bail la transmissibilité n'est pas notée dans le bail qu'on rachète, ou si on ne fait pas attention de la noter dans le bail initial !
Qui le sait ? Qui lui aurait dit ?

Si j'avais su je serais pas venu, si j'avais su j'aurais pas fait !
On ne peut pas tout prévoir... et même en prenant toutes les précautions possibles on se fait avoir et ce quelques soient le nombre d'années passées ici... et on se fera avoir encore et encore !
Moi aussi j'ai été en colère,, car c'est au troisième achat que j'ai découvert que le premier domaine n'était pas transmissible à ma fille... parce que le jeune notaire était au fait de cette particularité et particulièrement motivé !
Heureusement que la chose a été découverte, car après avoir été très en colère contre mon premier notaire, j'ai trouvé une solution... c'est mieux que rien, car au final ma fille, à mon décès n'aurait rien eu, alors que là je peux réparer la chose !!!

Il faudrait être très posé toujours... pas facile quand on s'est fait rouler...
Je trouve que d'autres contributeurs sont très énervants et particulièrement de mauvaise foi... et là... c'est compassion et compagnie... ou alors silence radio !

Lys vous ne comprez pas notre colère alors regardez ces premiers post
Il nous fessais le gars qui connaît les plus haute instance et qu'ils les feraient intervenir etc etc etc
Et au début tout le monde lui disait que toutes façons c'était mort pour son argent mais il se croyait plus fort que le système présent à Madagascar
Voilà pourquoi moi crusaders et d'autres se sont un peut énerver
Et franchement lys croyez vous qu'il va récupérer quelque chose
En plus le tribunal va doucement rigoler d'un problème entre vazaha je vous rappelle que l'agence est française d'ailleurs cette agence a vite pris les usages malgache en demandant des avances conséquente mais franchement lys pensez vous pas que le tribunal s'en fou dun litige franco français et même s'en réjouisse
Cordialement
Olivier CHICOT

Bonjour,
Devant l'aliénation mentale de ce contributeur, j'utilise mon droit de réponse pour dénoncer dans ses posts les affabulations de ce mythomane, qui croit tout savoir ! C'est facile derrière un écran de cracher son fiel, mais en fait d'une lâcheté sans égale, ce doit être jouissif pour lui d'insulter des contributeurs, certainement ce personnage et plus à plaindre qu'a blâmé.

explorateur_a_145 a écrit:

Tout d'abord je vous remercie pour vos précieux conseils que j'apprécie, c'est enregistré ! je vais répondre à votre question, en fait il ne s'agit pas d'un achat par tiers, mais d'une cession d'un bail emphytéotique. Le problème est que j'ai consulté un notaire pour savoir si je pouvais transmettre ce terrain sur lequel je précise j'aurais édifié une construction de plusieurs millions d'ariary, par héritage à mon héritière malgache (ma fille que j'ai adoptée) et ce en pleine propriété. La réponse du notaire fut sans équivoque, aucun problème c'est tout à fait possible dans le droit malgache. Seulement lors de la rédaction de l'acte final par ce notaire aucune mention ne figurait concernant la possibilité de transmettre ce bien immobilier par héritage. Je n'ai donc pas signé l'acte de vente, par contre l'agence immobilière à encaisser un acompte substantiel de plusieurs millions, qui plus ai m'a fait payer des frais de bornage alors que je ne suis pas propriétaire du terrain, puisque je n'ai pas signé d'acte de vente.
Sur le fond : la personne qui se disait propriétaire du terrain n'en était nullement propriétaire, mais seulement titulaire d'un bail emphytéotique, donc elle ne pouvait vendre un terrain qui ne lui appartenait pas, logique…
Voilà, vous pouvez comprendre maintenant cette situation ubuesque dont le seul but était de me spolier.


Pour eclaircir mieux: vous avez voulu établir un bail emphytéotique en votre faveur sur une propriété
qui selon vos interlocuteurs était propriété privée non grevée.
Il  s 'est avéré après que le vendeur lui-meme n'était pas propriétaire, mais détenteur d'un bail emphytéotique.
Dans votre récit vous parlez d'abord d'un bail emp. et après vous parler d 'achat et vente de terrain.
Vous devez et devriez savoir que les étrangers ne peuvent pas acheter de terrains. Vous faites une grande confusion.

Question: Pourqoui n'avez-vous pas vérifié l'extrait du cadastre foncier ou mieux vérifié de personne au cadastre? Avez-vous controlé le titre foncier?
Cela c'est la base de tous contrat foncier. Sans cela on paie absolument rien. Dans les juridictions tres douteuses on ne peut meme pas faire confiance au cadastre.

Apparément l'agence immobilière voulait faciliter la transmission du droit de bail au lieu de l'établissement d'un nouveau bail en votre faveur. Conséquences: en cas de bail non-transmissible à l'origine, la transaction n'est pas valide. Si le bail est transmissible, combien d'années cela dure. En tous cas moins d'un nouveau bail sur une propriété. Dans le meilleir des cas l'agence voulait faire son affaire et l'affaire du detenteur du bail en vous vendant un bail très défavorable ou un escroc total si la transaction était invalide.

En ce qui concerne le notaire il est important de savoir combien il savait. Vous vouliez savoir si le bail etait transférable a votre heritière. S'il avait le meme état de connaissance que vous alors il vous a donné l'information correcte dans l'hypothèse que vous établissiez un nouveau bail avec la clause de pouvoir transmettre le bail a des tiers.

Évidemment s'il savait de la situation du terrain, alors il a donné une fausse information et il faisait partie du complot avec l'agence et peut-etre le détenteur du bail.

Je trouve que vous aurez beaucoups de problèmes pour prouver l'escroc parce que les suspects s'avalent de l'ignorance, la négligence,  l'erreur et le malentendu.
Attention! Il pourraient plaider que vous étiez la source de ce grand malentendu
parce que vous n'étiez pas clair dans vos propos, il y a une certaine confusion dans votre récit entre achat et bail emphytéotique. Il se soutiendront entre-eux et si vous n'avez pas des documents et preuves sans faille alors c'est dure... Très dangereux! Des accusations d'escroc, vol, corruption contre notables et agents de l'État sans avoir des preuves irréfutables . Cela se passe mal (ou très mal) aussi en Suisse. A Madagascar il font pression avec la prison, en Suisse avec des procès interminables avec des orgies de papérasses et enquetes, tout à payer par le postulant. En tous cas ils ont l'atout de vous dénoncer pour calomnie.

Question: Comment avez-vous découvert le vrai état des choses, notamment que le vendeur n'était pas le propriétaire du terrain mais le détenteur du bail?

Vous pouvez vous considerer chanceux d'avoir evité la catastrophe avec une dépense de peu de millions d'ariary (combien? deux ou trois milles euro?) Pour une somme pareille on n'avance pas un procès pénal si les condition de réussite ne sont pas 100% (ni meme en Europe). Cela coute, cela traine, vous avez certainement mieux a faire. Et après le procès pénal suit le procès civil......

Bonjour madaffine,
Tout d'abord je vous remercie de votre contribution, à la lecture de vos écrits je m'aperçois qui c'est le reflet exact de la situation. Je n'ai pas souhaité rentrer trop dans les détails, pour deux raisons principales, la première étant le secret de l'instruction, la seconde, il y a sur ce forum et peut être sur d'autres, des individus mal intentionnés qui profère des insultes gratuites et peut être sont de connivence avec des parties impliquées dans cette affaire qui peuvent prendre connaissance de mes contributions.
Venant en aux faits : j'ai rencontré un notaire avant la transaction n'ayant pas de connaissance suffisante en droit malgache : ma question était simple, sachant et je le répète que je savais qu'un étranger ne pouvait « acheter » du foncier en pleine propriété donc je devais avoir recours à un bail emphytéotique. Alors ma question à ce notaire était celle-ci, sachant que j'allais réaliser une construction de plusieurs millions d'ariary, et ce que je peux transmettre ce bien immobilier par héritage à ma fille qui est de nationalité malgache ? La réponse fut sans équivoque « OUI » sous réserve que cette personne soit de nationalité malgache, ce qui est le cas !
Question :
Je cite : pourquoi n'avez-vous pas vérifié l'extrait du cadastre foncier ou mieux vérifié de personne au cadastre ? Avez-vous contrôlé le titre foncier ?
Cela c'est la base de tout contrat foncier. Sans cela on ne paie absolument rien. Dans les juridictions très douteuses, on ne peut même pas faire confiance au cadastre.
Réponse : J'ai missionné un notaire censé vérifier la régularité des documents administratifs afin de protéger mes droits. En ce qui me concerne, j'ai reçu les documents en question, plusieurs jours après la signature du compromis de vente en agence. 
Je cite : apparemment l'agence immobilière voulait faciliter la transmission du droit de bail au lieu de l'établissement d'un nouveau bail en votre faveur. Conséquences : en cas de bail non transmissible à l'origine, la transaction n'est pas valide. Si le bail est transmissible, combien d'années cela dure. En tous cas moins d'un nouveau bail sur une propriété. Dans le meilleur des cas, l'agence voulait faire son affaire et l'affaire du détenteur du bail en vous vendant un bail très défavorable ou un escroc total si la transaction était invalide. 
Je confirme que ce bail n'est pas transmissible, donc j'en conclus que la transaction n'est pas valide !
Je cite : évidemment s'il savait de la situation du terrain, alors il a donné une fausse information et il faisait partie du complot avec l'agence et peut-être le détenteur du bail.
En fait le notaire savait, il y a collusion entre les parties !
Je trouve que vous aurez beaucoup de problèmes pour prouver l'escroc parce que les suspects s'avalent de l'ignorance, la négligence, l'erreur et le malentendu.
Attention ! Il pourrait plaider que vous étiez la source de ce grand malentendu
parce que vous n'étiez pas clair dans vos propos, il y a une certaine confusion dans votre récit entre achat et bail emphytéotique. Il se soutiendront entre eux et si vous n'avez pas des documents et preuves sans faille alors c'est dur... Très dangereux ! Des accusations d'escroc, vol, corruption contre notables et agents de l'État sans avoir des preuves irréfutables. Cela se passe mal (ou très mal) aussi en Suisse. À Madagascar ils font pression avec la prison, en Suisse avec des procès interminables avec des orgies de paperasse et enquêtes, tout à payer par le postulant. En tous cas ils ont l'atout de vous dénoncer pour calomnie.
Ayant quelques notions de droits, je ne comprends pas votre allusion et j'ai décidé d'aller jusqu'au bout, tout simplement pour éviter à d'autres personnes les mêmes désagréments que moi, et les contrariétés qui vont avec !
Question :
Je cite : Comment avez-vous découvert le vrai état des choses, notamment que le vendeur n'était pas le propriétaire du terrain, mais le détenteur du bail ?
Tout simplement suite à des mensonges à répétition de la gérante de l'agence, et des informations provenant du milieu judiciaire malgache, ou de sachants.
Vous pouvez vous considérer chanceux d'avoir évité la catastrophe avec une dépense de peu de millions d'ariary (combien ? Deux ou trois mille euros ?) Pour une somme pareille, on n'avance pas un procès pénal si les conditions de réussite ne sont pas 100% (ni même en Europe). Cela coûte, cela traîne, vous avez certainement mieux a faire. Et après le procès pénal suit le procès civil......
Votre conclusion ne peut me satisfaire, même si comme vous le dites j'ai évité la catastrophe, un ariary volé reste un ariary volé, dans cette affaire il s'agit de plusieurs millions d'ariary.
Cordialement.

explorateur_a_145 a écrit:

Tout d'abord je vous remercie de votre contribution, à la lecture de vos écrits je m'aperçois qui c'est le reflet exact de la situation. Je n'ai pas souhaité rentrer trop dans les détails, pour deux raisons principales, la première étant le secret de l'instruction, la seconde, il y a sur ce forum et peut être sur d'autres, des individus mal intentionnés qui profère des insultes gratuites et peut être sont de connivence avec des parties impliquées dans cette affaire qui peuvent prendre connaissance de mes contributions.


Après le secret de l'instruction, voilà la thèse du complot !!!!!

Et tout ça, pour quelques millions d'Ariary !!!!!

Je pense que vous feriez mieux de "passer votre chemin", MADAGASCAR n'est, assurément, pas un pays fait pour vous.

Crusaders a écrit:

[/i]"

Dans un autre post, vous avez déclaré que, pour vous, il était - je vous cite - "insupportable" d'entendre des "vazaha" tutoyer systématiquement tous les malgaches qu'ils peuvent croiser.

il semblerait cependant, ainsi que le souligne justement "loicpty", que vous ayez du mal à appliquer cette règle élémentaire de courtoisie et de respect à …. vous-même à voir comment vous semblez vous plaire à tutoyer et à apostropher les autres membres de ce Forum.


Si tu fais pas la différence entre tutoyer des gens sur un forum, ce qui est la normalité la plus absolue depuis l'existence d'internet,  et tutoyer des gens iRL dans un pays pauvres pour assoir sa dominance pécuniaire, c'est tres grave.
en tout cas ta reflexion est tout à fait symbolique et parle d'elle même

Gardez vos réflexions malsaines pour vous, les mauvais conseilleurs ne sont pas les payeurs !

GrG.nadj a écrit:

en tout cas ta reflexion est tout à fait symbolique et parle d'elle même


Ça tombe bien, le "symbolisme", je connais un peu.

explorateur_a_145 a écrit:

Votre conclusion ne peut me satisfaire, même si comme vous le dites j'ai évité la catastrophe, un ariary volé reste un ariary volé, dans cette affaire il s'agit de plusieurs millions d'ariary.
Cordialement.


En faite ce que nombre d'interlocuteurs essayent de t'expliquer depuis plusieurs jours c'est que ta soif de justice est compréhensible, mais que tu as peut de chance d'avoir gain de causes car les choses a la base sont mal faites et surtout que ça peut finir par te couter plus chère en argent que ce que tu as déjà perdu. Parce que ça veut dire quoi plusieurs millions d'ariary ? 500€ ? 1000€ ?.
Sans compter que tu peux aussi gagner plus que des emmerdes d'argent au vue du flou de cette situation et des personnes que tu accuses de corruption.

Pour finir, quand je lis ceci je me pose des questions :

explorateur_a_145 a écrit:

Je n'ai pas souhaité rentrer trop dans les détails, pour deux raisons principales, la première étant le secret de l'instruction, la seconde, il y a sur ce forum et peut être sur d'autres, des individus mal intentionnés qui profère des insultes gratuites et peut être sont de connivence avec des parties impliquées dans cette affaire qui peuvent prendre connaissance de mes contributions.


et je rejoint crusader dans son interrogation -->

Crusaders a écrit:

Je pense que vous feriez mieux de "passer votre chemin", MADAGASCAR n'est, assurément, pas un pays fait pour vous.

Premièrement, je n'accuse personne, c'est à la justice de le faire, ils s'accusent tout seuls, en fait c'est une escroquerie en bande organisée ! Je ne sais pas si je reverrai mon argent, en fait l'argent ce n'ait pas si grave que ça, mais ce qui ai grave c'est de laisser des gens malhonnêtes te spolier sans réagir ! Voilà le sens de ma démarche.

explorateur_a_145 a écrit:

Premièrement, je n'accuse personne, c'est à la justice de le faire, ils s'accusent tout seuls, en fait c'est une escroquerie en bande organisée ! Je ne sais pas si je reverrai mon argent, en fait l'argent ce n'ait pas si grave que ça, mais ce qui ai grave c'est de laisser des gens malhonnêtes te spolier sans réagir ! Voilà le sens de ma démarche.


Une fois encore, je crois que personne ne critique "votre" cause qui semble juste et légitime.

Nous cherchons simplement à vous expliquer qu'elle est perdue d'avance.

Le sens de l'honneur est devenue une "denrée rare", à MADAGASCAR comme ailleurs.

Peut-être que vous avez raison, je peux l'entendre, mais je ne peux pas cautionner de tels agissements. Qu'auriez-vous fait à ma place ? Posez-vous la question avant de donner des conseils, n'étant pas concerné directement par cette affaire.

explorateur_a_145 a écrit:

Peut-être que vous avez raison, je peux l'entendre, mais je ne peux pas cautionner de tels agissements. Qu'auriez-vous fait à ma place ? Posez-vous la question avant de donner des conseils, n'étant pas concerné directement par cette affaire.


Vous savez, des "bonnes claques", on en a tous pris, je crois, à MADAGASCAR et on en prendra certainement encore.

Si vous avez vraiment l'intention de vous installer/rester à MADAGASCAR, je vous conseille d'essayer de tourner la page au plus vite.

Naturellement à Madagascar la corruption et les affaires sont si nombreuses et diverses qu'il serait difficile de généraliser en tout cas, une chose est sûre et certaine, je ne prendrai jamais un avocat ou un notaire à Madagascar pour mes affaires car je me suis déjà défendu seul face à un "avocat national et international de Tana" qui a demandé 30 millions d'Ariary de dommages et intérêts contre moi et moi j'ai demandé un Ariary symbolique contre le voleur qui était défendu par cet avocat et j'ai eu gain de cause et le voleur a écopé de 3 mois de prison avec sursis et les charges contre moi ont été abandonnées pour manque de preuves. (Le président du tribunal a fait traîner l'affaire sur sept séances) ce qui obligeait l'avocat à se déplacer de Tana jusqu'à Mahanoro donc un jour de déplacement un jour pour la séance et un jour pour rentrer chez lui à Tana multiplié par sept cela fait 21 jours de perdus pour cet avocat de renommée mondiale face à un pauvre hère comme moi et étranger de surcroît...
Quant aux notaires, je ne vois aucune raison d'en contacter car il suffit d'aller au bureau foncier et de faire légaliser la vente au nom de votre fille si elle possède la nationalité gasy? Mais est-il possible d'acheter une terre pour une personne mineure qui possède la nationalité gasy?
Et pourtant je me souviens avoir tout de même demandé à un notaire de rédiger un contrat de mariage en séparation de biens. Je lui avais fourni un exemplaire de contrat vierge et il lui suffisait d'y appliquer ses tampons et d'y inscrire les renseignements, cela m'est revenu à moins de 100€ à l'époque.

Je n'habite pas à Madagascar depuis des décennies peut-être comme vous, on m'a vivement conseillé de prendre un notaire pour sécuriser la vente ! En fait c'est tout le contraire qui s'est passé ! Donc je vous rejoins sur ce point, si je devais acheter à nouveau un terrain ou un bien immobilier, je pense que compte tenu des informations reçues concernant cette affaire, je prendrais mes précautions !  Chat échaudé craint l'eau froide !!!

J'ai une question à poser à un juriste de préférence ou un sachant connaissant bien les procédures d'acquisition d'un terrain à Madagascar.
Le bail emphytéotique initial ne mentionne aucunement la possibilité de transmettre ce bail emphytéotique, à une tierce personne, donc j'en conclus que la cession de ce bail est illégale. Qu'en est-il exactement ?
J'ai donc demandé au notaire que cette clause soit portée sur l'acte d'achat que j'allais signer, après plusieurs réponses évasives, je n'ai pas eu gain de cause, puisque c'était illégal…Auparavant ce notaire m'avait affirmé qu'il n'y avait pas de problème est que c'était tout à fait légal.
Rassuré par ce notaire, j'ai donc signé le compromis de vente à l'agence sans me poser plus de questions !

Pourquoi, c'est mieux avec un notaire !!!

@Crusaders "les Malgaches"? Surtout les gros bonnets je pense. Ils n'en ont jamais assez, c'est pourquoi ils veulent tous une place au gouvernement.

En attendant les petits malgaches font du mieux qu'ils peuvent pour "survivre".