Installation à Mahajanga

Bonjour

Nouveau sur le site, je m'excuse tout d'abord d'avoir abordé le thème sur un fil de discussion qui ne traitait pas du sujet. J'ai le projet de m'installer à MAHAJANGA d'ici deux ans. Mon épouse est malgache, je connais bien l'ile et nous avons choisi Mahajanga pour son climat, sa situation géographique, pas trop loin de Tana (en voiture), son importance, ville de 100 000 habitants où l'on peut trouver ce dont on a besoin sans toutefois avoir les inconvénients de surpopulation de la capitale. Je précise que nous venons pour notre retraite et que nous envisageons dans un premier temps de prendre une location avant éventuellement de faire construire. Nous sommes preneurs de tous renseignements sur la vie à Mahajunga sur les conseils pratique qu'on pourrait nous donner
Merci

Bonjour albou974... belle présentation de vous et de votre projet, j'espère que des membres du forum pourront vous renseigner au mieux... Je ne connais pas Majunga et ne peux vous être utile. Bonne journée. Laurence  :)

Bonjour !
Projet clair, net et précis, super !
Attention cependant au climat, il change comme partout sur la planète et s'il fait toujours chaud à Majunga, il y a eu beaucoup de pluie cette année(février) avec des inondations à cause des cyclones qui descendent le canal du Mozambique depuis le Nord.
Les vasaha qui résident là vous en diront plus sur la vie quotidienne.

Bonjour à vous,
Je suis allé trois fois à Majunga/Mahajanga mais en tant que touriste (je travaillais à Mayotte). C'est vrai que cette destination fait envie ! Rues larges. Douceur du climat (en général ...). J'ai effectué des vols dans la région à bord d'un monomoteur et cela laisse des souvenirs inoubliables, bien sûr.
Un hôtelier/restaurateur venait chercher ses clients à l'aéroport pour les emmener au bord de la mer plus au nord.
J'aimerais bien retourner à Majunga pour travailler bénévolement (cours de français, d'anglais ou autre) ou rejoindre toute entreprise/commerce/restau mais suis toujours à la recherche d'un point d'accueil/hébergement. Il est évident que je ne pourrai rester à l'hôtel cette fois-ci.
Si vous avez des idées ...
Merci. Misotr betsaka (;-)
J.G.

Bonsoir
Ahh! Pour les vacances!  Et crois tu que le quotidien soit identique! Que du sucre. Va alors si t'es sûr de ton ressenti..de plus t'as même appris le malgache (misaotra betsaka) c'est bon, tu peux y aller sans crainte  ton prof de gasy connaît bien la langue!!! :kiss:

Majunga est une très belle ville où il fait bon d'y vivre (j'y suis resté 8 mois mais je compte y revenir si Dieu le veut). Le soleil, les rues larges, la plage et le bord de mer. L'environnement professionnel est super. Vous avez presque tout sans la pollution. Mais les habitants la trouve plus sale qu'il y a quelques années. La crise est passée par là. Au niveau climat, comme l'a dit Tigresse, c'est naze en période de cyclone. Préférez une maison aux abords de la ville ou dans les quartiers pas trop populeux (à cause de l'hygiène hélas...). La ville est de nature très calme, la population assez paresseuse mais sympa. Pas de gros souci de sécurité et le comportement des locaux est totalement différent de Tana! C'est pour cette raison que je voudrais y revenir. Je peux vous aider à vous installer si vous voulez. En tout cas, je vous recommande vivement la ville! Bon courage.

:) en ce moment ils sont cours de bouchers tous les dégradations de la route  en centre ville ces super  :D
sa avances tranquillement je le vois tout les jours donc prenons le temps ne soyez pas impatience ,je suis place et je vois lévolution :lol:

Merci pour vos réponses. Merci Jean-Pierre ?
Effectivement, pour le début nous allons rester sur la ville en location. Mais quel quartier choisir et peut on trouver une maison correcte pour environ 300 euros mensuels ? Le post de l'arnaque de terrain à MAHAJUNGA posté dernièrement nous fera attendre pour acheter.

Pour 300  soit presque 1 Mio Ariary vous devriez déjà trouver une belle maison.

A recommander p.ex. Mahajanga-be, Mangarivotra, Mazavahuile, Corniche, mais aussi vers le Village Touristique ou Amborovy, Ambondrona (vers l'université).

Le plus important est de choisir une maison bien sécurisée (grillage sur les fenêtres, portail, bon voisinage).
Pas de gardiens - mieux 1 ou 2 chiens (dans 70% des cambriolages dans les maisons les gardiens, chauffeurs et femmes de ménage sont impliqués).

Bonne chance!

albou974 a écrit:

Le post de l'arnaque de terrain à MAHAJUNGA posté dernièrement nous fera attendre pour acheter.


Bonjour... j'ai posé les pieds à Madagascar pour la première fois en 1990 et les "arnaques" étaient exactement les mêmes que maintenant  ;)  Je pose une question : Pourquoi alors que c'est connu et reconnu voulez vous absolument acheter un BIEN à Madagascar ?
Laurence  :)

Merci Salsera pour ces conseils. Pour LaurenceL, nous ne voulons pas "absolument" acheter mais disons que nous preférerions acheter. Je pense qu'il faut prendre quelques précautions et bien se renseigner avant de "signer". Avec quelques contacts malgaches et européens sur place, ça devrait pouvoir se faire. On veut acheter pour la même raison que la majorité des gens dans le monde, c'est à dire disposer de sa maison et en faire ce qu'on veut. Pouvoir l'agencer à sa guise, planter ce qu'on veut dans le jardin, etc etc......
Je pense qu'il ne faut pas non plus tomber dans la paranoïa de l'arnaque. Il existe des cas, du moins je l'espère où les transactions se font sans magouilles et autres arnaques. On est bien conscient que pour certains documents il faudra passer par le "Backchich" on l'a déjà fait pour autre chose, le reste on verra

Le problème est seulement qu'il y a toujours d'autres qui sont capables de payer plus que votre bakhshish, si votre terrain ou maison leur plaît!

Malheureusement il semble que l'arnaque s'est intensifié ces derniers temps - les nouveaux sont toujours plus gourmands que les anciens. Au moins j'en connais plusieurs cas actuellement, et le traitement par la "justice" n'améliore pas du tout les choses: Vous avez un terrain titré et borné, avec plein de tampon rouges - et ssoudainement quelqu'un apparaît qui a un papier sur le même terrain, avec plein de tampon rouges...

L'année dernière on a mis à la porte un investisseur allemand qui possédait 3 hôtels dans le Nord, à Madagascar depuis 20 ans, marié avec une malagasy et 2 enfants... Il semble avoir eu la malchance que son terrain a trop plu à un certain monsieur qui jouit d'une excellente protection de en haut. Après avoir passé quelques semaines en prison à Tana où on aurait même essayé de l'empoisonner, il ne mettra certainement plus un pied sur Mada...

Salsera a malheureusement raison sur les arnaques; surtout quand vous tombez sur un terrain qui vous plait : Si un vazaha s'y intéresse, alors le terrain possède un potentiel.... alors que le terrain en question est resté pendant des décennies sans proprio légal ou sans occupation. Tout le monde vous tombera dessus et voudra ce que vous voulez sans se poser de questions; interet vazaha= interet pour moi!
Quand vous serez prêt à acheter, faites appel à un notaire (il y a encore d'honnête notaires). Vous serez mieux sécurisé.