Permis de conduire français à Maurice ?

Bonjour Carinne,

copie du site de l'ambassade :

1- Echange du permis de conduire

Les ressortissants français installés à Maurice peuvent conduire jusqu'à 12 mois avec leur permis de conduire français. Au-delà de cette période de 12 mois à compter de votre prise de résidence, vous devez procéder à l'échange de votre permis de conduire français contre un permis mauricien.
Dans ce cadre, les titulaires de permis de conduire français, peuvent être contraints par les autorités locales à fournir un « relevé d'information restreint (RIR) » qui atteste la validité de leur permis de conduire français. Ce document est à demander directement à la préfecture de votre dernier lieu de résidence en France en utilisant le formulaire ci-dessous. Le consulat général n'intervient pas dans cette procédure.


Après, je ne saurai répondre formellement pour savoir c'est un échange "physique" ou si ce n'est que virtuel et que le papier original "rose" est conservé.

A la lecture de ce lien https://mu.ambafrance.org/Permis-de-conduire-1301 et sauf erreur dans l'interprétation des explications données au §2 qui semblent assez claires, j'opterai pour un échange "physique".

bingobirdy a écrit:

B, j'opterai pour un échange "physique".


Bonjour,

Je serais assez étonné qu'un pays s'arroge le droit de "confisquer" un document officiel personnel qui a été délivré par une autre juridiction. Je ne sais pas si mon permis, à instar de mon passeport appartient à mon pays et non pas à moi, mais il me semble logique que la seule autorité qui puisse me réclamer la restitution de mon permis est l'autorité qui l'a émise, c'est à dire mon pays.
Je ne suis même pas certain qu'un étranger puisse se faire confisquer son permis lors d'une infraction en France.

@Nohab, ta réponse est très logique. Tu dois sûrement être dans le vrai.

Par contre la non validité du dit permis, me parait assez claire, d'après les documents de l'Ambassade, et c'est sur ce point  qu'il faut être attentif en cas de problème sérieux avec une assurance qui trouvera bien tous les recours possibles pour ne pas indemniser.

bingobirdy a écrit:

Bonjour Carinne,

copie du site de l'ambassade :

1- Echange du permis de conduire

Les ressortissants français installés à Maurice peuvent conduire jusqu'à 12 mois avec leur permis de conduire français. Au-delà de cette période de 12 mois à compter de votre prise de résidence, vous devez procéder à l'échange de votre permis de conduire français contre un permis mauricien.
Dans ce cadre, les titulaires de permis de conduire français, peuvent être contraints par les autorités locales à fournir un « relevé d'information restreint (RIR) » qui atteste la validité de leur permis de conduire français. Ce document est à demander directement à la préfecture de votre dernier lieu de résidence en France en utilisant le formulaire ci-dessous. Le consulat général n'intervient pas dans cette procédure.


Après, je ne saurai répondre formellement pour savoir c'est un échange "physique" ou si ce n'est que virtuel et que le papier original "rose" est conservé.

A la lecture de ce lien https://mu.ambafrance.org/Permis-de-conduire-1301 et sauf erreur dans l'interprétation des explications données au §2 qui semblent assez claires, j'opterai pour un échange "physique".


Merci pour ton retour Bingobirdy,

J'ai également pris connaissances de ces textes. Mais c'est vrai qu'il demeure unun interrogation concernant le point cité en amont...

Je vais faire plus simple comme ça on sera fixés :

“Qui a récemment procédé à un échange de permis FR vs permis Mauricien ? Pouvez-vous nous préciser si vous avez egalement conservé votre permis FR ?
Merci pour vos retours”

À bientôt,

Carinne

Bonjour Bingobirdy

En France tout ce qui concerne les permis de conduire normaux ou internationaux ce n'est plus le rôle des préfectures.
Toutes les démarches doivent être faites sur le site ANS et la fourniture de nombreux documents et enveloppe prêt à poster a vôtre adresse.......je viens de le faire délai courant à 1mois si dossier parfaitement transmis par scanne sinon on recommence de A à Z donc on arrive vite à 2 à 3 mois de délai.... alors petit conseil essayé de récupérer votre ancien permis français ou négocier les tolérances émises par la police mauricienne ce sera plus facile .....
Cordialement.

Bjr à tou/te/s
Je vais rester 15j à Maurice. Puis je conduire  avc mon permis français ou dois  je me procurer un permis international. Merci pour vs réponses

Bonjour à tous,

@ Chamrooke, oui vous pouvez conduire avec votre permis français, pour plus d'infos voyez ici : Conduire à l'Ile Maurice

Bon séjour,
Bhavna

Merci bcp Bhavna

Voilà,

conformément à la législation en vigueur depuis peu (ce qui expliquerait l'information erronée donnée par Bhavna 2 posts plus haut), nous avons effectué la conversion de notre permis de conduire Français en permis Mauricien.

Les démarches sont simples et relativement rapides.

Les copies des documents suivants, accompagnés d'une courrier de demande, sont à envoyer par courrier à Monsieur l'Officier en charge du Traffic Branch Port Louis :

- Copie du Résidence Permit et copie de la carte de Résident.
- Copie du Passeport avec les pages suivantes (Photo, Identité et page du tampon            d'entrée sur le territoire Mauricien).
- Copie recto-verso du permis de conduire.
- Copie du RIR, (Relevé d'Information Restreint) attestant de la validité en cours du permis de conduire. Ce document est à demander par mail à la Préfecture du dernier lieu de résidence avec un formulaire spécifique à télécharger sur le site de l'Ambassade.

Pour faciliter un contact éventuel, donner un N° de téléphone.

Une fois ce courrier envoyé, nous avons eu un RDV à la caserne de Police de Port Louis après environ 2 semaines.
Lors de ce RDV, nous avons du, comme pour toutes démarches à Maurice, amener les originaux des documents envoyés dans le courrier initial, 2 photos d'identité et régler la somme de Rs 1500 par demande.

3 semaines après, nous avons notre sésame et ne sommes plus hors la loi.   :top:

Je pense n'avoir rien oublier.

Bonjour,

Cela fait environ 2 ans que je suis résident à Maurice et je n'ai jamais changé de permis, j'ai gardé le français. J'ai eu deux prunes d'excès de vitesse ces trois derniers mois et à chaque fois, on me demande mon permis. Je montre le seul que j'ai, c'est à dire le français, et cela ne pose absolument aucun problème. D'ailleurs, la police quand elle vous arrête, elle n'a pas les moyens (ou ne veut pas?) de vérifier si vous êtes résident depuis 1 an ou plus...
Bref, de mon côté, je ne changerai pas de permis, pour une question pratique: je pars une à deux fois par an en europe, et le fait d'avoir un permis mauricien m'apporterait plus de problème qu'autre chose (demande de permis international chaque année pour conduire en europe...)

Merci pour ces précisions Bingobirdy ! Petite question complémentaire : avez vous garder le permis (rose) français ?

@Sophie et Loic, oui j'ai toujours le papier rose !! Ce qui fait qu'en cas de retour en France, je roulerai avec celui-la.

@romdurk, vous faites bien selon votre envie. Je ne force personne.

La seule question que je me pose est la suivante : que fera une assurance en cas d'accident très grave ?
Acceptera-t-elle de couvrir sachant que le conducteur n'est pas dans la légalité ?
Rien n'est moins sur connaissant leur fortes capacités à se débiner dès qu'elles le peuvent...

bingobirdy a écrit:

Voilà,

conformément à la législation en vigueur depuis peu (ce qui expliquerait l'information erronée donnée par Bhavna 2 posts plus haut), nous avons effectué la conversion de notre permis de conduire Français en permis Mauricien.

Les démarches sont simples et relativement rapides.

Les copies des documents suivants, accompagnés d'une courrier de demande, sont à envoyer par courrier à Monsieur l'Officier en charge du Traffic Branch Port Louis :

- Copie du Résidence Permit et copie de la carte de Résident.
- Copie du Passeport avec les pages suivantes (Photo, Identité et page du tampon            d'entrée sur le territoire Mauricien).
- Copie recto-verso du permis de conduire.
- Copie du RIR, (Relevé d'Information Restreint) attestant de la validité en cours du permis de conduire. Ce document est à demander par mail à la Préfecture du dernier lieu de résidence avec un formulaire spécifique à télécharger sur le site de l'Ambassade.

Pour faciliter un contact éventuel, donner un N° de téléphone.

Une fois ce courrier envoyé, nous avons eu un RDV à la caserne de Police de Port Louis après environ 2 semaines.
Lors de ce RDV, nous avons du, comme pour toutes démarches à Maurice, amener les originaux des documents envoyés dans le courrier initial, 2 photos d'identité et régler la somme de Rs 1500 par demande.

3 semaines après, nous avons notre sésame et ne sommes plus hors la loi.   :top:

Je pense n'avoir rien oublier.


top!!

Merci de ton retour.

Le fait de garder mon papier rose originale va sans doute suffire à ma motiver à faire la demande de la version Mauricienne.

Cela fait 15 mois que nous sommes à Maurice et ne voudrais pas m'appercevoir à mes dépends que cela peut poser souci niveau assurances.

Pour 3000rs......

Question additionnelle : est il possible de présenter notre permis mauricien lors d'un contrôle en France?

Motard.54 a écrit:

Question additionnelle : est il possible de présenter notre permis mauricien lors d'un contrôle en France?


Bonjour,

Le permis mauricien est bien reconnu en France pour les courts séjours (- de 6 mois).
Voir ici : https://www.service-public.fr/particuli … oits/F1459

Taps, plus rapide que moi !!

bingobirdy a écrit:

@Sophie et Loic, oui j'ai toujours le papier rose !! Ce qui fait qu'en cas de retour en France, je roulerai avec celui-la.


Merci pour toutes ces infos Bingobirdy 😉

Bonne journée à toi !

Bonsoir,

Auriez vous s'il vous plait l'adresse postale exacte à laquelle il faut envoyer tous ces documents?

Le dernier tampon d'arrivée est-il indispensable? En effet, un policier de l'immigration a oublié  :mad: de tamponner mon passeport lors de ma dernière arrivée.......

Merci!