Permis de conduire français à Maurice ?

Bonjour à tous,

Je m'installe actuellement à Maurice avec mon conjoint.

Pour ceux qui sont passés par là avant moi, est-il obligatoire de changer son permis français en permis local ?
Si oui, est-ce qu'on peut garder quand même notre permis français (et donc simplement récupérer un nouveau permis mauricien) ? Ou bien mon permis français sera perdu à jamais ? ;)

Comme je risque de faire plusieurs allers-retours en France, ce serait pratique de garder mon permis français...

Merci :)

Bonjour Sandra,
en fait tu as deux solutions , soit tu fais faire en france (peut etre possible a l'embassade je suis pas sur a voir) un permis international soit tu peux faire convertir ton permis francais en permis mauricien , pour faire convertir ton permis il faut aller a la caserne centrale de port louis .
Dans tout les cas tu garde ton permis francais .
cordialement
Gil et patricia

Intéressant et pour le permis moto si on le passe à Maurice on peut le convertir en France une fois de retour et on gardera aussi le permis mauricien  :D ? Je suppose que c'est pareil. Par contre il me semble qu'à Maurice avant de le convertir il faut prouver d'être à Maurice depuis  6 mois je crois, à confirmer.

Ouf, si dans tous les cas je garde mon permis français c'est cool !
Je repasse en France cet été je vais peut-être faire un permis international.

Thanks :)

Bonne idée le permis international en attendant de faire échanger le permis français en mauricien après :)

Permis international !
Quel intérêt pour rouler ici ?
D'autant plus que le permis mauricien va être obligatoire, du fait que les autorités se sont rendues compte que trop d'automobilistes échappaient aux points.

le permis international est un permis comme son nom l'indique  ....international pas besoin de faire un dessin , et effectivement les points ne sont pas applicable a ce genre de permis .....

maitenant chaqu'un fait ce qu'il veut zanlwi , ma reponse est correcte par rapport a la question posé , mais bien sur on peu toujours en rajouter une couche comme c souvent le cas !

Dans les faits, conduire avec un permis français à Maurice ne pose aucun problème particulier (du moins pour le moment).

Je suppose que nous sommes nombreux à être contrôlés avec des permis FR, et cela n'a jamais posé de problème.

bonjour,
maki-car-rental.com/location-de-voitures/faq/mauritius-permis-de-conduire-international.html
apres c a chaqu'un de voir comment il fais les choses .
gil.

gilpat a écrit:

bonjour,
maki-car-rental.com/location-de-voitures/faq/mauritius-permis-de-conduire-international.html
apres c a chaqu'un de voir comment il fais les choses .
gil.


Vu leur tarif, courage..............fuyons lol

Bonjour gilpat,
Je suis surpris de ta réaction à mon égard, il ne me semble pas avoir été incorrect.
Sauf si dire que le permis international ne sert à rien pour rouler à Maurice,le permis français étant suffisant, est offusquant j'en suis désolé et je m'en excuse.

Il se trouve que j'ai posé la question du permis il y a quelques jours à l'ambassade de France. La loi dit : Quand on obtient une carte de résident, on doit faire les démarches pour avoir un permis mauricien, mais on pert son permis d'origine. De ce fait, beaucoup d'expat ne le font pas et .roulent  toujours avec leur permis francais .C'est encore toléré mais cela peut changer car les expats sont souvent en infraction d'excès de vitesse et ne peuvent être pénalisés par le retrait de points!.
De la même manière qu'un expat peut rouler ici avec son permis français, un mauricien peut rouler en France avec son permis mauricien pendant ses vacances par exemple. Il y a un accord entre les deux pays.
Pour obtenir un permis international à partir de la France, il faut toujours y habiter et en fournir la preuve.  C'est la préfecture dont on dépend qui le délivre pour trois ans. On peut également demander un permis international pour rouler en dehors de maurice avec un permis de conduire mauricien , mais ce n'est pas l'ambassade de france mais les autorités mauriciennes qui le délivrent. (Je ne sais pas par contre quel service est responsable de cela)
Un permis moto passé ici ne peut être retranscrit que sur un permis mauricien et pas sur un permis français! Bien dommage car le permis moto coute beaucoup moins cher ici.

bonsoir Mariedulm ,
on perd notre permis francais si on fais retranscrire en un permis mauricien , ils veulent dire quoi par la a ton avis, que le permis fancais n'est plus valable a maurice ?
Marie

Merci Mariedulm pour ses précisions !

A mon avis Mariepatricia, je pense que cela veut dire que tu ne pourras pas conserver un permis français si tu le fais transcrire pour un permis mauricien. Tout comme un ancien passeport que tu dois rendre quand tu demande un nouveau passeport, je suppose que tu dois rendre ton permis francais quand on te remet le mauricien..

Bonsoir Mariedulm ,
   Désolé , mais on garde son permis français , malgré l'obtention de son permis mauricien , ce qui est mon cas . Par contre il se peut que  celui de France ne doit plus être présenté aux autorités mauriciennes   .

bonjour,
je suis dans le cas de bm26 et du coup je suis allé chercher des infos sur le site du gouvernement francais et effectivement on ne parle pas de perte de pemis en cas de transcription , ouffffffffffffff lol
:)

Donc le renseignement que l"on m"a donné à l'ambassade était innexact. Désolée! :)

oui et c'est mieux comme sa lol , bonne soiree a tous.

ZANLWI a écrit:

Permis international !
Quel intérêt pour rouler ici ?
D'autant plus que le permis mauricien va être obligatoire, du fait que les autorités se sont rendues compte que trop d'automobilistes échappaient aux points.


(re)Bonjour ZANLWI.Aux casernes centrales,on m'avait dit que le compte de points pour les expats,seraient tenu a jour par la cour(Mapou).(hors sujet)Je viens d'en avoir pris deux,pour un exces de 8 kms/h ,68 au lieu de 60(pas de marge) et deux milles rps.Ca fait plutot cher pour un salaire Mauricien,et si on ne paye pas dans les 24 jours,il y a offense a la cour et les flics viennent vous trouver chez vous.Un Mauricien m'a raconte sa masaventure.

il y a pas des problemes vous pouvez utiliser votre permis Français

Bonjour,

Pour le moment tu peux rouler sans aucun souci avec un permis français (aucune remarque lors de contrôle).
Par contre, je pense que dans peu de temps, on sera obligé de le convertir en permis mauricien et non international car pour l'international la perte de points n'est pas applicable. Alors pour le moment tu peux rouler avec ton permis français et pourvu que ça dure un peu !

Ne cherchons pas de problème là où il n'y en a pas, le permis français est ici reconnu (même une photocopie défraichie dans mon porte-monnaie semble satisfaire les forces de l'ordre).
Après "inch allah!!!" l'expat est adaptable, multi purpose et waterproof :lol:

Bonjour à tous,
le permis français est toléré. Si vous rester plus de trois ans à Maurice, à l'issue de la troisième année vous devez faire transcrire votre permis à Caserne en permis Mauricien. Le tous en gardant votre permis français ou européen.

Bonjour a tous

Je suis a Maurice depuis 9 mois avec mon permis Français ,hier soir je me suis fais contrôler dans la région de  Pamplemousse , après avoir contrôlé mon assurance extincteur  mon permis Français + j'ai donné également le permis international que j'avais sur moi ,  il voulais voir le permis Mauricien a point vu que je ne suis pas touriste mais résident !!!
Il m'a expliqué que je devais aller a la Caserne Centrale a Port Louis pour le faire faire !!!!! et que j'étais passible d'une amende .
Voila mon expérience d'hier soir ...........

Bonjour @Bertranddu57,

vous pouvez faire échanger votre permis français par un permis mauricien si vous résider à Maurice pour une longue durée. Vous pourrez au retour en France échanger également de nouveau votre permis Mauricien contre le permis français. Puisque les deux pays ont des accords.

Hubert :).

Bonjour,

Personnellement, je suis allé chercher mon permis mauricien hier.
L'avantage est que vous rouler avec le permis mauricien et vous gardez le français à l'abri de la perte.
Si vous le perdez le mauricien, vous reprenez le français.
Dans l'éventualité où vous perdez votre permis français, vous ne pouvez plus rouler du tout.
Vous seriez obligée de vous procurer un nouveau permis français. Pas évident!

Bonjour a tous ,
Comme l'écris " Mauribel " on garde son permis Français si on fait faire le permis Mauricien
Mais finalement personne ne sait dire si c'est une obligation ( le permis Mauricien ) pour les résidents !!
Je m'adresse a  " Mauribel " vu qu'il vient de récupérer son permis Mauricien
Pouvez vous nous donner le détail des différents papier a ramener  a la Caserne Central de Port Louis lorsqu'on dépose la demande ?
Avec mes remerciements
Bertrand

Bonjour Bertrand,

Dans mon cas, j'ai dû fournir une photocopie de mon permis de résidence, de mon passeport, de mon permis de conduire. Il faut également rédiger une lettre à l'attention du responsable du Trafic Branch pour demander la conversion du permis de conduire français en permis de conduire mauricien.
La lettre doit comporter le nom, l'adresse et le numéro de téléphone.
Cette lettre accompagné des copies peuvent être envoyé par courrier postal.
Après 2 semaines, il vous convoque (prendre les documents originaux et 2 photos d'identité) pour venir signer la demande. Après 3 semaines, on peut venir chercher le dit permis.
So long, so far!

Grand merci " Mauribel "
Clair et précis ..........Nickel ............ :thanks:
Bertrand

Bonjour,

Je remonte ce sujet, je me suis enfin décidé à convertir mon permis français en permis mauricien car le mien tombe en lambeaux et il vaut mieux que j'ai un permis valide, sous peine de devoir le repasser. En effet, le permis français n'est pas renouvelable pour les français non résidents après 18 mois de résidence.

J'ai appelé ce matin la Mauritius Traffic Branch pour connaitre les pièces à fournir. On m'a indiqué qu'il fallait fournir:
- une copie du permis de conduire
- une copie du permis de résidence
- une lettre de demande de conversion
- une "attestation de permis de conduire"

Lorsque j'ai demandé de m'expliquer ce qu'était une attestation de permis de conduire, le policier au bout du fil m'a redonné la liste des éléments, et lorsque j'ai gentiment répété ma question, il a raccroché en m'insultant (il a du se lever du mauvais pied).

La procédure est introuvable sur le net, sur le site de la NTA ou de la MTB.
Quelqu'un a t il fait cette procédure récemment et pourrait m'éclairer? Je cherche à m'économiser du trajet vers Port Louis et du temps dans l'administration.

Merci !

Ça me conforte dans mon idée d'aller jusqu'à la date d'échéance mon permis Européen en 2027 avant de me faire des cheveux gris avec ce genre de démarche.

Nous avons été contrôlés par les policiers ce WE.

Nous lui avons présenté le permis Français et il a été bien clair, il n'est plus valable après 12 mois de séjour sur le territoire Mauricien. Si une certaine tolérance été de mise, il nous a dit que cela ne serait plus le cas.
Donc obligation de le convertir.
La page explicative de l'ambassade est très claire : https://mu.ambafrance.org/Permis-de-conduire-1301

Je ne sais pas la réaction d'une assurance en cas de pépin sérieux ?
Dans le doute, nous faisons les démarches pour le permis Mauricien.

exact

Julien a écrit:

Dans les faits, conduire avec un permis français à Maurice ne pose aucun problème particulier (du moins pour le moment).

Je suppose que nous sommes nombreux à être contrôlés avec des permis FR, et cela n'a jamais posé de problème.


exact

bingobirdy a écrit:

Nous avons été contrôlés par les policiers ce WE.

Nous lui avons présenté le permis Français et il a été bien clair, il n'est plus valable après 12 mois de séjour sur le territoire Mauricien. Si une certaine tolérance été de mise, il nous a dit que cela ne serait plus le cas.
Donc obligation de le convertir.
La page explicative de l'ambassade est très claire : https://mu.ambafrance.org/Permis-de-conduire-1301

Je ne sais pas la réaction d'une assurance en cas de pépin sérieux ?
Dans le doute, nous faisons les démarches pour le permis Mauricien.


Bonjour,

D'accord. Je suis preneur de votre retour.
Voici les informations que j'ai réussies à glaner sur les pièces à fournir :

Lettre a l'officer in charge, licensing office, traffic branch, port louis
avec Nom complet, numéro de permis, type de véhicule que je peux conduire, précisant que je souhaite convertir mon permis.
photocopie du permis de conduire recto verso
copie du passeport
copie de la dernière entrée à Maurice
Photocopie de mon permis de résidence
Photocopie d'attestation restreinte
https://ge.ambafrance.org/Releve-d-Info … e-francais
photos d'identité

Bonsoir 
Question (con !!!) que devient votre permis Français si jamais vous allez vous balader à  la Réunion où tout simplement en France ?????.
Car déjà en France pour avoir un duplicata pour perte de simple ou permis international je vous dis pas la galère tout par internet et délai 1 à 3 mois !!!!!vive la révolution française 2019 🙃

Pour les expatriés, le permis Français n'est plus valable après 1 an passé à l'étranger.
Des accords internationaux existent, et c'est dans ce cadre, je pense, qu'à lieu cette mise en place.
Au retour en France, il faut refaire la demande en préfecture et le permis Mauricien sera changé contre un Français sans souci.

Après, si nous sortons du territoire Mauricien, Réunion ou autre destination, nous présentons le permis Mauricien qui est reconnu.

bingobirdy a écrit:

Pour les expatriés, le permis Français n'est plus valable après 1 an passé à l'étranger.
Des accords internationaux existent, et c'est dans ce cadre, je pense, qu'à lieu cette mise en place.
Au retour en France, il faut refaire la demande en préfecture et le permis Mauricien sera changé contre un Français sans souci.


Bonjour Bingobirdy,

Désolée de reposer la question (ou je n'ai rien compris... mais au vu des dates des réponses je pense qu'en le système a sans doute changer... 🤔), lorsqu'aujourd'hui nous faisons une demande de permis mauricien « perdons-nous » notre permis français ou est-ce qu'on nous le remet également ?

En 2014 à priori, nous recevions le nouveau permis et on nous redonnait également le permis français (si j'ai bien suivi 🧐). Mais à ce jour la procédure semblerait avoir changé ?

Merci pour vos lumières !

Carinne