Scolarité au Panama

:) Bonjour,
J'aimerai m'installer au Panama cet été avec ma fille de 12 ans...ayant déjà vécu en Amériques du Sud ( Chili et Venezuela ) j'aimerai vite quitter la France qui va de plus en plus mal ...triste ...et pas de bout de tunnel en vue...je présente bien et parle lu et écrie l'espagnol ..je suis dans l'immobilier depuis plus de 15 ans ..là j'ai actuellement un bar à tapas cave à vin  ...sur la cote d'azur...mais bon rien d'intéressant ni de prenant ...pour ne rien gagner...bien évidement donc j'étudie toutes les propositions sérieuses !!!
Ou dois je louer un appartement de pref pour être dans un quartier tranquille en centre ville ??
Ma fille va rentrer en 4 ème quelle est l'école la plus adaptée pour elle sachant qu'elle ne parle pas trés bien l'Espagnol ???
Si vous pouvez me donner quelques tuyaux cela serait sympa..
Merci à tous et à bientôt j'espère.

Bienvenue à Panama, je suis panaméen, je vis à Boquete où le climat  est frais. Si t'as  besoin de mon aide,tu puex  parler  avec moi, c'est e-mail  georgina.chanapi @ ritz.edu. J'ai étudié en Suisse, ce qui explique pourquoi il parlait un peu le français.

Où vous voulez vivre, où je vis est magnifique et il y a une école internationale, où les enfants allemands, français, suisses vont a l'école.

Salut Gina

si de nombreux étrangers sont préoccupés par l'apprentissage de leurs enfants, je vis a boquete, voici une école  international   - .aib.edu.pa/web/  , où les enfants apprennent beaucoup, c'est pourquoi mon mari et moi avons décidé de vivre a boquete, parce qu'e boquete est beau, calme, mon fils se développe dans un espace sain, et non  comme david et  panama.

Les prix des terrains sont de 50 à 60 mètres carrés, où il est 24 heures, l'eau potable, mais d'ailleurs sont à 30 à 100 dolares le mètres, mais pas d'eau potable.

Merci beaucoup pour ta réponse, ça fait plaisir...Nous , je pense que nous préfererions vivre à Panama nous sommes trés urbaines...mais ne connaissons rien peut etre que nous aurons vivre ailleurs...??? je ne sais pas , il faut voir sur place...et surtout pour l'école comme tu dis..à ce propos combien payes tu pour l'école international ??
combien faut il compter pour un appartement correcte avec 2 chambres ??
Tu es à combien de Panama ???
Quand tu parles de 50 à 60 pour les terrains ?? tu parles de quoi ?? du $ au m2 carré ???
es ce que le pays est sur ( question cambriolage ect ect ..) ???
Restons en contact si tu le veux bien
BYE CYNTHIA.

Bonjour Cynthia

Panama Cest un pays très sur . C'est ça qui le différencie des autre pays latino.
Panama city est une ville avec des liaisons aérienne développées internationales et intérieures, avec un métro inauguré il y a quelques semaines, et toutes les commodités dune capitale en termes de magasins et services.

Panama a divers quartier, le marché immobilier  propose un grand choix.

Géographiquement pour lécole des enfants et activités: Panama City offre toutes les écoles qui conviennent, enseignement en anglais, bilingue et y compris un lycée français. Les autres villes moyennes sont  équipées en petites écoles locales espagnol. Lannée scolaire des écoles panaméenne commence en février, se termine en décembre avec les vacances dété en janvier, alors que les écoles 
« internationales « ont les grandes vacances en juillet/aout. Ne pas négliger le budget scolarité.

J'ai un enfant de 3 ans et demi aussi, donc je connais mon sujet.

[modéré: promouvoir vos services librement sur le forum est interdite]

Avec  mes meilleurs sentiments

Cinthia Chong
Ezee Panama

ici a boquete, paitilla, 400,000.00 dolares un apartem. ici a boquete pas trop chere 249,000.00. 40 a 60 mts. le terrains le prix, panama est pas trop sure, il f. chercher  a paitilla, costa del este, casco antiguo, le luxe

hola,
petites precisions...........
Panama n est ni plus sur ni moins sur que d autres pays d Amerique Centrale, ni que d autres pays tout simplement. J ai vecu au Nicaragua durant 3 ans, je l ai parcouru seule et je n ai jamais ete agressee, ni meme derangee En cinq ans de vie en Amerique centrale c est au Panama que je me suis faite agressee, mais ce n est pas pour cela que je voudrais vivre ailleurs.

concernant les ecole....... non il n y a pas que la capitale qui offre un enseignement bilingue, il y a d autres villes qui possedent des colleges prives bilingues et nettement moins cher qu a la capitale !

Avant de proposer de l accompagnement et pour ne pas leurrer les personnes ca serait bien de vous renseigner, de visiter le pays et de voir ce qui se fait en dehors de la capitale. De nombreuses personnes souhaitent s expatrier au Panama pour connaitre une vie meilleure, moins chere qu en Europe et surtout qu en France ou en Belgique........ a Panama city la vie y est tout aussi chere !!!!!!!

Il n est pas necessaire de passer par un avocat pour faire vos demarches non plus, surtout si vous parlez l espagnol, le service de l immigration met a votre disposition une liste de documents a fournir pour obtenir votre CEDULA, carte d identite, pourquoi payer un avocat alors que tous ces documents sont tres simple a obtenir.

A tres bientot et a votre disposition

Bonjour. meme probleme pour nous apres pas mal de recherches une solution avec le cned et un bon prof particulier

J'aimerai croire qu'il est possible sur un tel forum d'obtenir des informations à titre gracieux. Non ? Ecoles, tarifs, calendrier ... Visa et résidences .. Ouverture de "conte" en banque ... Autant de choses qui sont du domaine public et peuvent donc être consultées par toutes et tous. Comment demander en échange une rémunération au seul prétexte qu'on dispose déjà de cette information ? En parlant de prestation personnalisée ? Mais que je sache, les tarifs et calendriers scolaires ne varient pas d'une famille à l'autre, pour ne citer que ce seul exemple ! J'ai vu récemment passer un mot de l'administrateur qui rappelait des règles de bases dans l'utilisation de ce forum, il serait bon que nous veillons à les respecter. Pour vendre quelque chose, il existe d'autres supports. J'en profite pour remercier Saxoblues de la générosité de sa contribution qui montre bien ce que peut encore être un forum d'entraide.

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai créé une nouvelle discussion à partir du post de sisi soleil sur le forum Panama. J'ai aussi mis de coté qq posts et modéré une partie du message chongavril.

Je vous rappel que la publicité gratuite n'est pas autorisée sur le forum. Nous sommes sur un forum d'échange et d'entraide. Veuillez nous contacter si vous souhaitez faire de la publicité.

Un grand merci à Saxoblues pour son aide apportée à la communauté.

Bonjour sisi soleil > n'hésitez pas à poster d'autres questions.

Merci,
Christine
L'équipe Expat.com

Bonjour, marre de la France, on envisage un déménagement définitif là-bas moi-même 53ans ma fille de 17 ans et tous nos animaux 4 chats et notre chien.
Le projet monter ou reprendre une petite affaire, café , restaurant, boutique, chambres , d'hôte, à voir...
Il nous faut un logement si quelqu'un connait une ville un quartier urbain , bien desservi en loisirs boutiques etc...proche de la mer ce serait un plus. Je suis preneuse de toutes les infos sur ce pays : la sécurité, le climat, les risques sismiques, les gens, la vie quoi .
Si quelqu'un a une ado  peut-il me renseigner sur les lycées ; ou, le prix ,
Voilà hate de parler avec quelqu'un de là-bas.

Bonjour on cherche la même chose , j'ai aussi une fille de 17 ans elle rentre en première et je cherche un lycée on espère partir dés que possible on doit vendre notre maison en France d'abord.
Ce serait sympa de se tenir au courant vous et moi sur les études au Panama et sur le reste aussi mon pseudo est NIQUETTE à bientôt j'espère.

Hola,
tout d abord merci a tous !!!
Concernant l ouverture d un compte en banque et les demarches pour obtenir la residence, nous avons deja repondu a cela a de tres nombreuses reprises, je pense que les nouveaux venus devraient lire les discussions precedentes, j avoue que ca me fatigue un peu de toujours ecrire la meme chose, LOL...............bon je vais faire un effort, je vais relire et faire des copier / coller....
Pour les personnes qui souhaitent faire de la pub, faites comme moi.......ouvrez l onglet PETITES ANNONCES et postez votre pub !
A tres bientot

Bonjour,

Nous avons un fils de 9 ans et sommes actuellement au Panama dans le secteur de San Carlos (Province de Panama). Nous souhaitons vous faire partager nos informations concernant la scolarité pour un enfant en primaire.
Dèjà nous sommes partis avec une inscription CNED règlementée, c'est très bien fait mais il faut être patients et cela demande du temps...Toutefois, à notre avis nécessaire surtout si vous n'êtes pas dans Panama City car il est difficile, voir impossible de trouver une école francophone. Il est possible de trouver des écoles privées Anglophones dans le secteur, mais a priori pas bien mieux que le public et 250/mois.
Notre fils va actuellement à l'école publique dans un village (les cours sont seulement en 1/2 journée). Les matières enseignées sont Espagnol, Maths, Anglais, et Gym(une fois tous les quinze jours). Notre avis sur notre expérience est que l'école ici, c'est beaucoup plus "léger" qu'en France...D'ou l'importance de compléter avec le CNED (coût environ 600/an avec accord du conseiller culurel de l'ambassade sinon environ 800/an).
Nous lui faisons prendre aussi 2 x 2h de cours d'Espagnol privé...Enfin tout un programme !
Au final nous avons opté pour la prochaine année scolaire de le mettre dans une école publique mais dans la ville de San Carlos. Toujours de ce que nous avons pu avoir comme informations de Panaméens, en ville l'enseignement est plus serieux. A cela nous lui ferons faire les APM du CNED en accentuant sur le Français et l'Histoire-Géo. Le top serait d'avoir un prof particulier car comme nous le disions ça demande du temps et difficile en travaillant à côté....A bon entendeur salut...
Pour l'apprentissage de l'Espagnol, il est facile de trouver une personne prête a donner des cours (5$  a 7$ de l'heure). Nous c'est une maîtresse de l'école d'a côté qui le fait ( les enseignant étant mal payés sont prêts à donner des cours particuliers puisque travaillent en 1/2 journée.
N'hésitez pas si vous avez des questions et pour ceux qui sont dans le secteur, nous restons à l'écoute de vos expériences ...

N'hesitez pas a entrer en relation avec nous si besoin (vous pouvez aussi nous faire un message perso et nous vous communiquerons notre adresse mail)

Hola, Bonsoir, Bonjour,....

Nous avons besoin d'un peu d'aide ...si certains d'entre vous ont inscrit un enfant dans une école primaire publique panaméenne....: notre fils a passé 3 mois dans une école panaméenne, de manière non "officielle' afin de s'intégrer et se familiariser avec l'espagnol . Actuellement, nous devons faire le dossier auprès du ministère de l'éducation pour inscription officielle année 2015. Il nous ait demandé entre autre un document attestant de son niveau scolaire que nous avons, soit un accord de passage classe supérieure délivré par le CNED. Par contre, il est spécifié sur la liste des documents: "es importante que los documentos academicos esten autenticados por el consulado o representacion de Panama". Faut-il passer faire tamponner ce document à l'ambassade ? (j'ai envoyé un mail à l'ambassade de France mais ils n'ont pas l'air d'être bien au courant de la démarche à suivre....!?)
De plus, les documents écris en français sont a traduire. Pourriez-vous aussi me communiquer des coordonnées de traducteurs publics autorisés SVP?

Merci par avance !!!!

Traducteur officiel, travail rapide, 17 $ la page, jusqu a present rien a redire !!! Ce monsieur a vecu a Marseille de nombreuses annees.
Carlos Arellano Rodriguez - Panama City 6521 3112

Par contre pour le document je connais une personne qui a fait beaucoup de demarches inutiles, tout le monde se renvoyant la balle entre ministere de je ne sais plus quoi, ambassade etc.
Courage !

A bientot
Sylvie

Merci beaucoup pour l'info ! Efficace et rapide ! 3 jours que nous faisons des demandes pour des traducteurs (ambassade, avocat,...)..... et Saxoblues arrive et nous avons immédiatement une réponse !

Merci mais pouvez-vous me dire si elle a demande les docs scolaires apostilles svp ?

Aie por Dios, arretez de tant faire confiance aux avocats !!! notre avocat par ci, notre avocate par la !!! vous ne pourrez jamais imaginer jusqu á quel point ils en profitent !!!
Pour exemple: payer 3000 $ de frais d avocat et de traduction pour une procedure qui en vaut 1000 !!! Si vous avez trop d argent pensez a moi !! hahahahaha