Inscription en primaire

bonjour,

je vais scolariser ma fille (11 ans le 6 juillet) dans une école espagnole.

j'ai écrit à plusieurs écoles sélectionnées pour la "matricula" de ma fille

je reçois cette réponse :
"El horario de secretaria del 1 al 3 de Septiembre es de 9:30 a 11:30, la documentación:

1/ Impreso de sol·licitud de matrícula, recoger en secretaria.

2/ DNI o PASAPORTE, EMPADRONAMIENTO DE TODOS LOS MIEMBROS DE LA UNIDAD FAMILIAR, LIBRO DE FAMILIA, DOCUMENTACIÓN QUE ACREDITE CIRCUNSTANCIAS ESPECÍFICAS.

je comprends que je peux passer du 1 au 3 septembre, et y prendre le document d'inscription.
je dois avoir :
1° la carte d'identité (la mienne et celle de ma fille je suppose ...)
2° ??  un document d'inscription à la commune ???  qu'Est-ce le "empadronamiento" ?
3° le livret de famille   ? qu'entendent-t-ils par là ??? je n'ai pas de livret de famille..  si c'est mon carnet de mariage, je ne sais pas du tout où il est ...  je suis divorcée depuis  9 ans

Est-ce qu'une composition de famille que je retire ici à ma commune ( Belgique) est suffisant ? On y voit que ma fille vit avec moi ..?
4° les documents qui accréditent des circonstances spécifiques ???

pouvez-vous m'aider ? ai-je bien compris la réponse du collège ? quels documents demandent-ils ?
je n'ai pas envie d'être au secrétariat avec des documents manquants, qui se trouveraient à 2000 km

merci

L'empadronamiento, cela se retire à la mairie où tu habites.

C'est un document qui prouvera que tu habites bien dans la commune. Un contrat de location et ton passeport suffise pour l'obtenir.

Le livret de famille, c'est celui que l'on doit te remettre lorsque tu déclares ton enfant à la mairie, en France en tout cas. Pas besoin d'etre marié pour en avoir un. C'est peut etre léquivalent de la composition de famille en Belgique

Bonjour Chachac,
Concernant l'inscription de votre fille, il vous est spécifié que vous pourrez retirer au secrétariat début septembre la solicitud (demande d'inscription ) aux horaires indiqués muni des documents précisés c'est à dire : votre livet de famille ( ou ce qui correspond pour la belgique ) ou tout document qui prouve que vous avez bien la charge de votre fille.
L'empadrodamiento est le justificatif de domicile délivré par l'ayuntamiento dont vous dépendez selon le lieu de votre domicile. pour l'obtenir il faut donc aller à l'ayuntamiento munie d'une photocopie du DNI du propriétaire,une quitance ou reçu de loyer, ainsi qu'une facture correspondant à votre domicile ( téléphone, électricité eau ) si vous êtes propriétaire, une copie des écritures de l'achat de la propriété ce qui justifie votre lieu de résidence )
Donc munie de ces justificatifs vous irez à layuntamiento au service des padrons qui vous délivrera ce fameux " EMPADRONAMIENTO "  qui du point de vue administratif est indispensable, et vous servira en d'autres occasions ! ( n'oubliez pas d'y faire figurer votre fille )
À ce propos, je suppose que vous avez votre NIE n'est-ce pas ? donc normalement vous devriez avoir l'empadronamiento, car il est demandé pour obtenir le NIE, encore une fois je repette l'empadronamiento est le justificatif de domicile un recensement en fait (sauf erreur de ma part mais j'en doute fort ! )
Concernant le document qui acrédite " circuntancias especificas, je suppose qu'en cas de divorce par exemple ce serait une copie du jugement qui prouve que vous avez bien la charge de votre fille.mais ne vous inquiétez pas, le jour de l'inscription s'il vous manque un document vous aurez bien entendu la possibilité de le fournir ultérieurement,tout en ayant pu réaliser
l' inscription !
Donc ne stressez pas ! vous verrez tout ira bien.

Bien cordialement.

Bonjour Chachac,
Venant d'inscrire le petit dernier dans une école espagnole, je vais répondre à tes interrogations ci-dessous.

1/ Impreso de sol·licitud de matrícula, recoger en secretaria.
Tu peux effectivement retirer la solicitud à l'école, mais tu peux aussi le faire directement à la mairie ou alors en ligne, comme ici sur le site de l'ayutamiento d'Alicante. http://www.alicante.es/documentos/educa … _matri.pdf
Dans quelle commune demandes-tu l'inscription ? En ayant ce document à l'avance tu peux ainsi remplir ce document tranquillement



2/ DNI o PASAPORTE, EMPADRONAMIENTO DE TODOS LOS MIEMBROS DE LA UNIDAD FAMILIAR, LIBRO DE FAMILIA, DOCUMENTACIÓN QUE ACREDITE CIRCUNSTANCIAS ESPECÍFICAS.

Alors il faut joindre à la solicitud :
- Une photocopie de ta carte d'identité ou passeport (uniquement toi)
- Une photocopie du livret de famille (mais juste la page oú est indiquée la naissance de ta fille). Si tu n'as pas ce document, un certificat de naissance.
- Une photocopie de l'empadronamiento. Comme Sdompy, je confirme qu'avec le bail + carte d'identité de chaque membre composant la fille, tu peux avoir ce document en mairie.
Ils appellent circonstances spécifiques par exemple si tu es enceinte, si l'école que tu demandes est près de ton lieu de travail, s'il y a des frères ou soeur déjà scolarisé dans l'école...
Ils fonctionnent avec un sysème de points, plus tu as de points plus tu as de chance de pouvoir la mettre dans l'école de ton choix.

La rentrée sera vers le 9/10 septembre, l'administratif de l'école ouvre avant. Le 2/3 tu pourras donc passer avec tous tes papiers.

Cette année c'est la 1ère année où l'on peut inscrire son enfant dans le secteur de son choix (sous réserve qu'il y ait encore des places et c'est là que le système de points fonctionne).
Les inscriptions avaient lieu entre le 7 et le 14 avril. Au 2 juin, on sera si notre enfant est accepté dans l'école de notre choix.
Nous avons fait notre demande en ligne et choissis plusieurs écoles dans le même secteur, ainsi si notre 1er choix n'est pas accepté il sera de toute façon accepté dans une autre, du secteur que l'on a choisi.


Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Bonne journée.

LFE

je vous remercie tous les 3 !
c'est formidable d'être aidée ainsi !

je vais préparer toute la documentation (acte de naissance, copies de carte d'identité, copie divorce, preuve que j'habite à 6 minutes de l'école,composition de famille, la solicidud etc....) déjà ici.
j'arrive mi-juillet, j'aurai donc le temps d'aller à la commune et avoir mon NIE pour septembre (pour l'instant, j'ai un provisoire )
pour lve :la réponse reçue est de l'école El Vincle à Campello. J'ai écrit aussi à Fabraquer.
Je cherche près de Bonalba où je logerai.

bonne journée
Chantal

LFE,

j'ai téléchargé la solicitud que vous m'avez gentiment envoyée.

dois-je indiquer toutes les écoles choisies sur le même document ? (c1,c2,c3...)
ou faut-il remplir un document par école sollicitée ?

où trouver les codes ??
ça me semble si compliqué...  ici,pour les primaires, on se rend à l'école et on inscrit l'enfant , comme on s'inscrit dans un club de sport..., si c'est complet, on vous le dit de suite, on se rend alors dans une autre école.

je suis désolée de vous embêter avec tout ça,
je vous dois au moins un tapas sur une terrasse..  ;-)
Chantal

chachac a écrit:

LFE,

j'ai téléchargé la solicitud que vous m'avez gentiment envoyée.

dois-je indiquer toutes les écoles choisies sur le même document ? (c1,c2,c3...)
ou faut-il remplir un document par école sollicitée ?
un SEUL document par inscription. Par contre oui, vous inscrivez toutes les écoles qui vous intéressent. Comme je vois que vous recherchez sur El Campello, je vous mets le lien de la mairie d'El Campello. Un lien très complet, avec une nouvelle solicitud (sans le logo d'Alicante) + d'autres renseignements http://fondos.elcampello.es/CasaCultura … ./Primaria

où trouver les codes ??
Ce sont des codes internes. Le principal c'est de mettre le nom des écoles. Ne vous inquiétez pas avec ça.

ça me semble si compliqué...  ici,pour les primaires, on se rend à l'école et on inscrit l'enfant , comme on s'inscrit dans un club de sport..., si c'est complet, on vous le dit de suite, on se rend alors dans une autre école.
Pourquoi faire simple qu'on peut faire compliqué ?  :D - Je suis totalement d'accord avec vous, c'est beaucoup plus simple en France. C'est un autre système ici, il faut s'adapter, c'est tout. La France et la Belgique ont un fonctionnement similaire sur beaucoup de choses et quand on arrive ici pour beaucoup de choses, on est assez étonné voire dubitatif sur le mode de fonctionnement...

je suis désolée de vous embêter avec tout ça,
Vous ne m'embêtez pas, sinon je ne répondrais pas. Moi-même j'étais aussi dans le flou avant de venir. On apprend petit à petit. Et le but d'un forum c'est bien de s'entraider. Alors n'hésitez pas.

je vous dois au moins un tapas sur une terrasse..  ;-)
C'est noté  ;) Ici on adore 100 Montaditos !!

Bonne continuation

LFE

encore 1000 X merci,

prochaine recherche quand je serai sur place : 100 Montaditos !

bonne journée

:D Quand on y goûte une fois, on devient accro! Je connais une super pizzeria italienne sur Alicante aussi!

Bon courage pour la suite.

holala, je ne vais plus entrer dans mes maillots !

bonjour, vous aurez besoin du NIE délivré pour les résidents étrangers par les services d'immigration. El "empadronamiento" est un justificatif de domicile délivré par la mairie de la ville où vous habitez. Vous devez aller à la mairie avec votre bail, pièce d'identité de toutes les personnes à cette adresse ainsi que le NIE. Vous aurez besoin de ce document également pour vous inscrire au "centro de salud" d'où vous dépendez.
Bon courage