Augmentation du taux de TVA

A partir du 1 janvier 2015, le taux de TVA normal au Portugal passera de 23 % à 23,25%.
Communiqué officiel du DEO ( documento estragia orçamental)

EXPRESSO EN LIGNE :

La hausse de la TVA est l'une des mesures contenues dans le Document de Stratégie financière ( DEO ) , présenté ce mercredi . La décision a été prise au conseil des ministres ce lundi et discuté jusqu'à la dernière minute avec la troïka . Les différences entre l'exécutif Portugais et les prêteurs sur ce point ont été la raison qui a retardé la divulgation du DEO et la clôture de la 12e session de controle de la Troïka.

Selon l'Express, la hausse de la consommation justifie la nécessité de réintroduire la TVA sociale. La mesure qui a été suspendue en 2009, a permis le transfert d'une partie des recettes de la TVA dans les caisses de la sécurité sociale .

La décision du gouvernement est justifiée par la nécessité de renforcer les recettes des régimes de retraite publics, le modèle actuel étant «insoutenable », alors qu'il (le gouvernement) " soulage " les coupes dans les réformes de pension imposées par la contribution  extraordinaire de solidarité (CES). L'idée est d'atténuer les coupures qui affectent les retraités depuis 2011

Lors de la dernière réunion du conseil des ministres il a été convenu que la hausse de la TVA serait " résiduelle " et pourrait être comprise entre 0,5 % et 1 % , mais les études techniques suivantes, établis par le Trésor, indique en fin de compte de limiter l'augmentation de la TVA à 0,25% . Il a également été établi par le gouvernement que la réduction de l'IRS - publiquement demandé par plusieurs ministres du CDS-PP - serait pour l'année prochaine.

L'augmentation de 0,25 points de pourcentage de la TVA équivaut à une augmentation des recettes d'environ 100 millions d'euros par an .