Suisses du Cameroun

Et bien, on ne peut pas dire que mes compatriotes sont les envahisseurs du Cameroun.

Officiellement, selon les chiffres 2013, ce sont en tout et pour tout 288 suisses qui sont établis au Cameroun.

Si l'on tiens comptes que la grande majorité d'entre eux sont en fait des camerounais naturalisé suisse, l'helvète de souche résident est une denrée rare. La présence d'une ambassade à Yaoundé est un luxe...

A titre de comparaison, selon l'ambassade du Cameroun à Berne, il y avait en 2009 4'285 camerounais résidant en Suisse. Chiffre à multiplier par au minimum 2 ou 3 si l'on tient compte des sans-papiers et des camerounais naturalisés suisse.

La balance commerciale entre la Suisse et le Cameroun est insignifiante. Quoique si on comptait l'argent que la diaspora camerounaise envoie en Suisse, cela ferait quelques millions de plus.

S'il y a des Suisses résidants à Yaoundé, faites-vous connaître.

tsuiiiipp!!!

sophie lipem a écrit:

tsuiiiipp!!!


Mais encore ?

notre entreprise est à votre disposition pour tout vos problèmes d'installation au cameroun ( acceuil , recherche de logement, visa, cartes séjours, permis travail ...)


Vu que c'est ton job, ta boîte à installé beaucoup d'expats suisses ?

Blaxs a écrit:
sophie lipem a écrit:

tsuiiiipp!!!


Mais encore ?

notre entreprise est à votre disposition pour tout vos problèmes d'installation au cameroun ( acceuil , recherche de logement, visa, cartes séjours, permis travail ...)


Vu que c'est ton job, ta boîte à installé beaucoup d'expats suisses ?


du calme vous crêpé pas le chignon c 'est la paque je risque de vous priver d 'œufs de paque

Blaxs a écrit:

Et bien, on ne peut pas dire que mes compatriotes sont les envahisseurs du Cameroun.

Officiellement, selon les chiffres 2013, ce sont en tout et pour tout 288 suisses qui sont établis au Cameroun.

Si l'on tiens comptes que la grande majorité d'entre eux sont en fait des camerounais naturalisé suisse, l'helvète de souche résident est une denrée rare. La présence d'une ambassade à Yaoundé est un luxe...

A titre de comparaison, selon l'ambassade du Cameroun à Berne, il y avait en 2009 4'285 camerounais résidant en Suisse. Chiffre à multiplier par au minimum 2 ou 3 si l'on tient compte des sans-papiers et des camerounais naturalisés suisse.

La balance commerciale entre la Suisse et le Cameroun est insignifiante. Quoique si on comptait l'argent que la diaspora camerounaise envoie en Suisse, cela ferait quelques millions de plus.

S'il y a des Suisses résidants à Yaoundé, faites-vous connaître.


humm blaxs, il faut que tu soit un digne représentant de la suisse au Kamer ! un exemple pour le peuple helvète en terre Africaine  :D

Comparaison n'étant pas raison , on va quand meme évoquer les quelques sans papiers suisses qui résident au Cameroun ... et ce ne sont pas les seuls ..
Concernant les flux financiers , ne vous plaignez pas trop ... il y'a fort à parier qu'une bonne partie des capitaux détournés à la république camerounaise dorment dans vos banques (ou devrais je dire font tourner votre économie).
Ceci étant, bon séjour aux helvétes ( de souche et non de souche lol) résidant au Cameroun.

Ne vous méprenez pas, j'ai juste été surpris du peu de suisses résidants aux Cameroun et des faibles relations économique entre nos deux pays.

Moins de 300 Suisses au Cameroun, contre plus de 9'000 en Afrique du Sud par exemple.

Pourtant la communauté camerounaise en suisse romande est assez importante. Les couples bi-nationaux sont nombreux.

Mais bon, les chiffres sont têtus, il semble qui très peu de couples suisses deviennent résidents au Cameroun. Pourtant, la retraite au soleil, c'est très à la mode.

Il semble que même le nombre de français au Cameroun fonde comme neige au soleil, probablement moins de 6'000.

Saut,

Le système les chasse peut-être, il y a de plus en plus de pays mieux structurés qui offrent aussi cette possibilité de "retraite au soleil"

Bien à vous!

Blaxs a écrit:

Ne vous méprenez pas, j'ai juste été surpris du peu de suisses résidants aux Cameroun et des faibles relations économique entre nos deux pays.

Moins de 300 Suisses au Cameroun, contre plus de 9'000 en Afrique du Sud par exemple.

Pourtant la communauté camerounaise en suisse romande est assez importante. Les couples bi-nationaux sont nombreux.

Mais bon, les chiffres sont têtus, il semble qui très peu de couples suisses deviennent résidents au Cameroun. Pourtant, la retraite au soleil, c'est très à la mode.


je pense que c'est votre souhait non a écouter les camerounais
Il semble que même le nombre de français au Cameroun fonde comme neige au soleil, probablement moins de 6'000.

William582001 a écrit:

Saut,

Le système les chasse peut-être, il y a de plus en plus de pays mieux structurés qui offrent aussi cette possibilité de "retraite au soleil"

Bien à vous!


Oui will c'est exact, les Français partent en masse en ce moment vers, l'Espagne, le Portugal, la Maroc, la Tunisie, la Thaïlande. Ce sont des pays beaucoup plus structurés, pas ou peu de corruption selon les pays et je les comprend. Vie de retraite au soleil agréable, pas d'impôts à payer ou très, très peu.
Patricia

pour tomber dans les clichés et rigoler un peu on peut dire qu'il est normal qu'il y ait peu de commerce "déclaré" entre le cameroun et la suisse. nous allons vous vendre quoi à part un peu le cacao peut-être? dans l'autre sens l'argent que nos élites vont déposer chez vous passe rarement par les circuits officiel donc il n'apparait pas dans la balance des paiements. Reste que notre président est l'un de vos visiteurs les plus assidus, et compte tenu de sont train de vie il doit compenser à lui seul pour les Western-union qu'envoie au bercail plusieurs centaines de camerounais(e)s car j'ai l'impression que parmi mes compatriotes, la gente féminine est largement plus représenté que la gente masculine. Probablement que les hommes suisses sont plus ouvert au mariage mixte :D

On n'est pas spécialement encouragé par de Département des Affaires Etrangères de la Suisse :


Conseils aux voyageurs Cameroun

Valables le:   15.04.2014
Publiés le: 08.04.2014

Ces conseils aux voyageurs correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.

Derniers développements
En raison du risque accru d'enlèvements, le DFAE recommande aux ressortissants suisses de quitter la province de l'Extrême-Nord. Voir le chapitre Risques régionaux spécifiques.

Situation générale
Depuis l'intervention militaire au Mali en date du 11 janvier 2013, la situation sécuritaire s'est aggravée dans toute la région du Sahel et dans les régions frontalières du Cameroun avec le Tchad et le Nigéria. De plus, depuis l'intervention des forces militaires du Nigéria en été 2013 contre les bases de Boko Haram au nord-est du Nigéria, de nombreux militants se sont repliés sur le Cameroun. Le risque d'attentats et d'enlèvements par des groupes terroristes est donc devenu plus important au Cameroun.

Les conditions de vie de la population sont de plus en plus difficiles et il faut s'attendre à des manifestations. Le cas échéant, des conflits violents et des heurts avec les forces de l'ordre ne peuvent pas être exclus.

Des retards et des perturbations peuvent donc avoir lieu dans le trafic voyageurs. Dans l'éventualité de barrages routiers ou de grèves, les voyageurs n'ont d'autre solution que de se renseigner sur place sur les autres possibilités de déplacement et d'attendre le cas échéant que la situation se normalise. En cas de barrages, il est très difficile à l'Ambassade de Suisse à Yaoundé – voire impossible selon les cas – d'aider les ressortissants suisses à sortir des régions concernées. N'essayez pas de franchir des barrages routiers car les réactions peuvent être violentes.

Ces facteurs doivent être pris en compte dans l'organisation de votre voyage. Il est recommandé de prévoir assez de temps et de se munir de moyens financiers suffisants. Avant le départ et pendant votre voyage, informez-vous dans les médias et auprès de votre agent de voyage pour savoir comment se présente la situation sécuritaire actuelle sur votre lieu de destination et si le voyage planifié peut être réalisé. Suivez les instructions des autorités camerounaises et évitez les régions en proie à des tensions ainsi que, d'une manière générale, les manifestations et les rassemblements de foule de tout genre.

Risques régionaux spécifiques
La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.

Presqu'île de Bakassi: En juin 2006, le Cameroun et le Nigeria ont conclu un accord en vue de régler le différend frontalier. La presqu'île de Bakassi a été formellement rétrocédée au Cameroun le 14 août 2008. Une partie de la population n'est pas satisfaite avec cette solution et réclame l'indépendance. Les tensions persistent. Des enlèvements contre rançon sont possibles. Les personnes les plus menacées sont les employés des sociétés d'exploration pétrolière et les membres des équipages de navires. Il est déconseillé de se rendre sur la presqu'île de Bakassi.

Nord du pays, zones frontalières avec le Tchad et le Nigéria: Le risque d'agressions par des voleurs usant de violence est particulièrement élevé. Il y existe également un risque d'enlèvements contre rançon ou par des groupes terroristes. Le risque d'enlèvements terroristes augmente et s'étend également à l'intérieur des terres de la province de l'Extrême-Nord. Début avril 2014, une Canadienne et deux Italiens ont été enlevés à proximité de la ville de Maroua. En 2013, deux cas d'enlèvements ont également été signalés dans la zone frontalière avec le Nigéria: en février, sept citoyens français dont quatre enfants; et en novembre, un prêtre français. Le risque et valable tant pour les voyageurs que pour les collaborateurs d'organisations caritatives ou d'entreprises étrangères.
Il est déconseillé de se rendre dans les provinces du Nord et de l'Extrème Nord. Le DFAE recommande aux ressortissants suisses de quitter la province de l'Extrême-Nord.
Evitez les zones frontalières avec le Tchad et le Nigéria à grande distance.
Une prudence accrue est également de mise dans la province de l'Adamaoua.

Est du pays, régions frontalières avec la République Centreafricaine : La situation sécuritaire précaire en République Centreafricaine influence la sécurité dans la zone frontalière avec le Cameroun. Des groupes armés et violents font de fréquentes incursions au Cameroun et provoquent ainsi des mouvements de panique auprès des populations des villages camerounais frontaliers. Le risque d'agressions par des voleurs usant de violence est particulièrement élevé. Il y existe également un risque d'enlèvements contre rançon. Les voyages dans la zone frontalière avec la République Centreafricaine sont déconseillés.

Criminalité
La criminalité violente a pris des proportions préoccupantes surtout à Douala et à Yaoundé, les deux plus grandes villes du pays: vols à l'arraché, cambriolages, vols de voitures, en particulier de véhicules à quatre roues motrices, perpétrés sous la menace, voire accompagnés de violences et viols. Des agressions à main armée sont dénoncées même dans des restaurants ou hôtels. En automne 2012, plusieurs agressions contre des touristes ont été signalées dans la région du Mont de Manengouba / Lacs Jumeaux (Province du Littoral), quelques fois même pendant la nuit dans les chambres d'hôtel. Des bandits de grand chemin sévissent dans l'ensemble du pays, y compris dans les banlieues des grandes villes. Il est notamment recommandé d'observer les mesures de précaution suivantes:

Ne portez pas d'objets de valeur sur vous (montre, bijoux, etc.) ni de grosses sommes d'argent.
Déposez vos objets de valeur et une photocopie de votre passeport dans le coffre de l'hôtel.
Gardez les portières de votre véhicule verrouillées et les vitres relevées.
Evitez les promenades à pied et les déplacements en taxi la nuit, même pour des courtes distances. Prenez au besoin un taxi de l'hôtel. Annoncez tout voyage que vous souhaitez entreprendre à vos proches ou à vos connaissances.
En cas d'agression, n'opposez aucune résistance, car les assaillants n'hésitent pas à faire usage de violence. Les femmes et les hommes ont les mêmes risques d'être victimes de violences.
Les personnes en voyage d'affaires devraient choisir avec soin leurs partenaires commerciaux et recourir aux services d'une agence ou d'une entreprise expérimentée et digne de confiance.
Déplacez-vous exclusivement de jour.
Utilisez un téléphone portable muni d'une puce locale et enregistrez les numéros de téléphone que vous souhaiteriez pouvoir composer en cas d'urgence.
Faites preuve de prudence vis-à-vis des personnes dont vous feriez la connaissances sur Internet. Il arrive que des criminels se fassent passer pour des personnes en quête de contacts amicaux ou professionnels, afin d'attirer des étrangers dans le pays pour les menacer, voire les enlever, dans le but de leur soutirer de l'argent.
Dans le Golfe du Guinée et dans les eaux camerounaises, les actes de piraterie ont été commis à de multiples reprises.

Particularités culturelles
La population se compose de plus de 200 ethnies différentes. Dans de nombreuses régions, une large frange de la population est de confession musulmane. Adaptez votre comportement et votre tenue vestimentaire aux us et coutumes locaux, variables selon les régions, et ne photographiez des personnes qu'avec leur consentement.

Risques naturels
Le Mont Cameroun est un volcan en activité. De légers séismes sont toujours possibles à proximité immédiate du volcan. Des gaz toxiques peuvent émaner des lacs volcaniques Nyos et Monoum. Si une catastrophe naturelle devait se produire durant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les instructions des autorités. En cas d'interruption des communications avec l'étranger, mettez-vous en contact avec l'Ambassade de Suisse à Yaoundé.

Soins médicaux
En dehors des grandes villes, les soins médicaux ne sont pas assurés.
Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N'oubliez toutefois pas que l'importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général. Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par les médecins et les centres de vaccination.

Remarques particulières
Déplacez-vous toujours avec votre passeport et votre certificat de vaccination pour pouvoir justifier de votre identité lors des nombreux contrôles de police.

Frangin, aujourd'hui, tu es gentil. Si ma bonne éducation ne me l'empêchait pas, j'aborderais autre chose. Mais bon. Le sujet du post est "Suisses au Cameroun", pas "Camerounaises en Suisse".

Blaxs, bonjour,
Ce que dit le Département des Affaires Etrangères de la Suisse n'est pas faux, mais il ne faut pas lui demander de faire le boulot de l'Office de Tourisme Camerounais.
Dans chaque chose, dans chaque pays, les ténèbres et la lumière sont intimement liées et en permanence. Il appartient à chacun et à chacune de faire la part des choses.
Le Cameroun est un pays magnifique composé d'habitants magnifiques.

Cozarys a écrit:

Frangin, aujourd'hui, tu es gentil. Si ma bonne éducation ne me l'empêchait pas, j'aborderais autre chose. Mais bon. Le sujet du post est "Suisses au Cameroun", pas "Camerounaises en Suisse".


Les grands esprit se rencontrent ;-)

J'ai trouvé précisément un reportage qui offre un regard camerounais sur la Suisse

Reportage sur la Suisse de la chaîne camerounaise Canal 2 International

Bon, ils ont objectivement surpondéré un peu la classe sociale supérieure des expatriés camerounais, mais le regard est intéressant.

Cozarys a écrit:

Le Cameroun est un pays magnifique composé d'habitants magnifiques.


Tu prêches un convaincu, je te rassures ;-)

Bien sûr que la description du DFAE semble paradoxale quand on connaît de pays.

Même si ce n'est pas vraiment faux, c'est clair que c'est pas une invitation au tourisme !

Cela me fait un peu penser aux notices des médicaments. Si on lit tout les effets indésirables possibles, on en tout cas pas envie de prendre le médicament.

En 2012, lors de mon dernier séjour à Yaoundé, j'étais mort de rire quand je regardais les journaux télévisés français. On y voyait des voitures brûler et des scènes d'émeutes dans je ne sais plus quelle ville, bref une vraie ambiance de guerre. Vu d'un pays sois-disant 'dangereux', la situation était assez cocasse.

D'ailleurs comme c'était le mois d'août, période très supportable question température à Yaoundé, je me moquais de ma famille restée en Suisse qui suffoquait dans un début de canicule.

Cozarys a écrit:

Frangin, aujourd'hui, tu es gentil. Si ma bonne éducation ne me l'empêchait pas, j'aborderais autre chose. Mais bon. Le sujet du post est "Suisses au Cameroun", pas "Camerounaises en Suisse".


:o  Oups, j'avais compris à l'envers! 

oui oui Cozarys, nous avons tous en tête la teneur du hors sujet qui te viens à l'esprit, mais retiens toi je t'en prie car il est certains que la mention de ce secret de polichinel déclenchera un déluche de protestation alors qu'en privé toute le monde ici en rigole. Bref, je me limiterais à l'indéniable et au consensuel en disant que la Suisse est quand même le pays qui a financer le plus de construction d'immeubles de plus de 3 étages au Cameroun et nous leur en sommes reconnaissant (surtout les acteurs de l'industrie du batiment)!  ;)

frangin a écrit:

oui oui Cozarys, nous avons tous en tête la teneur du hors sujet qui te viens à l'esprit, mais retiens toi je t'en prie car il est certains que la mention de ce secret de polichinel déclenchera un déluche de protestation alors qu'en privé toute le monde ici en rigole.


Si tu veux parler du fait qu'une partie substantielle des camerounaises expatriées en Suisse sont passé par la case prostitution, ce n'est pas un secret de Polichinelle, mais un fait établis et difficilement contestable.

Et après ? En Suisse, 'travailleuses du sexe' pour employer le terme politiquement correct est une profession libérale légale et parfaitement réglementée, au même tire que notaire ou médecin par exemple.

Le fait que la Suisse aie une l'intelligence, à l'instar d'autres pays européen comme l'Allemagne ou la Belgique, de légaliser la prostitution pour lutter plus efficacement contre la traite humaine et les mafias, n'en fait pas un lupanar géant à ciel ouvert pour autant.

frangin a écrit:

Bref, je me limiterais à l'indéniable et au consensuel en disant que la Suisse est quand même le pays qui a financer le plus de construction d'immeubles de plus de 3 étages au Cameroun et nous leur en sommes reconnaissant (surtout les acteurs de l'industrie du batiment)!  ;)


Je pense par contre, ll est vrai que la Suisse est en partie responsable du boom immobilier au Cameroun. Mais pour d'autres raisons.

Depuis que la Suisse, et d'autres places financières d'ailleurs, ont mis en place des mesures très sévères en matière de blanchiment d'argent, l'argent de la corruption de pays comme le Cameroun n'est plus accepté.

Le corollaire est que l'argent de la corruption est massivement injecté sur le marché immobilier local faisant flamber les prix. Certains immeubles au Cameroun sont appeler des lessiveuses, va savoir pourquois ?

frangin a écrit:

pour tomber dans les clichés et rigoler un peu on peut dire qu'il est normal qu'il y ait peu de commerce "déclaré" entre le cameroun et la suisse. nous allons vous vendre quoi à part un peu le cacao peut-être? dans l'autre sens l'argent que nos élites vont déposer chez vous passe rarement par les circuits officiel donc il n'apparait pas dans la balance des paiements. Reste que notre président est l'un de vos visiteurs les plus assidus, et compte tenu de sont train de vie il doit compenser à lui seul pour les Western-union qu'envoie au bercail plusieurs centaines de camerounais(e)s car j'ai l'impression que parmi mes compatriotes, la gente féminine est largement plus représenté que la gente masculine. Probablement que les hommes suisses sont plus ouvert au mariage mixte :D


Désolé, j'avais zappé ton post.

Mais bon je pense avoir répondu dans les grandes lignes.

En Suisse, 30% des mariages sont binationaux. Mais les camerounaises sont une infime minorité.

Le fait est qu'une des rares voies pour un africain d'obtenir un titre de séjour en Suisse et le mariage. Donc je vous accorde volontiers que l'on assiste parfois à des mariages, disons curieux.

En tant que couple binational sincère et disons normal, nous ne sommes pas les derniers à souffrir des a priori tant de mes compatriotes que des camerounais.

Quoique le fait d'avoir un enfant aide beaucoup. Mon magnifique petit métisse fait que les jaloux de part et d'autres mettent leur rancoeur en sourdine.

Toujours aussi frontal mon cher Blaxs,
je te sais droit dans tes bottes mais cependant crois moi quand je te dis que le sujet de la prostitution ne peux être débattu rationnellement au Cameroun. c'est comme l'avortement ou l'homosexualité. c'est pas une loi qui va définir les opignions donc il vaut mieux éviter.

Cependant je trouve intéressante l'explication l'explication du boom immobilier lié a un durcissement de la fiscalité internationale. Cela voudrait dire que des lois occidentales profitent enfin à l'afrique? ça c'est une bonne nouvelle! C'était surement un effet colatéral et non le but recherché mais peu importe je suis preneur!

Accessoirement il doit rester une dizaine de paradis fiscaux pas aussi regardant que la suisse. il y aurait donc un business à faire au camer dans le conseil en "défiscalisation international"?  :/ 

oups, excuse moi, le bamiléké en moi reprend le dessus :D

En tant que couple binational sincère et disons normal, nous ne sommes pas les derniers à souffrir des a priori tant de mes compatriotes que des camerounais.
Quoique le fait d'avoir un enfant aide beaucoup. Mon magnifique petit métisse fait que les jaloux de part et d'autres mettent leur rancoeur en sourdine.


Toutes mes félicitations Blaxs pour votre fils. Les enfants contribuent au bonheur (j'en sais quelque chose).

Blaxs a écrit:

Et après ? En Suisse, 'travailleuses du sexe' pour employer le terme politiquement correct est une profession libérale légale et parfaitement réglementée, au même tire que notaire ou médecin par exemple.

Le fait que la Suisse aie une l'intelligence, à l'instar d'autres pays européen comme l'Allemagne ou la Belgique, de légaliser la prostitution pour lutter plus efficacement contre la traite humaine et les mafias, n'en fait pas un lupanar géant à ciel ouvert pour autant.


Desolé pour ce hors sujet mais la bréche est trop grande pour ne pas s'y engouffrer.
Blaxs,
Si votre fille (ou votre fils) vous dit qu'il devient "travailleur du sexe" afin de gagner honnétement sa vie ..puisque c'est une profession libérale comme médecin (c'est vrai que les 2 sauvent des vies :)!) Lui direz vous : " Vas y ma fille , prostitue toi ! c'est un métier comme un autre , c'est meme le plus vieux du monde" ?
En gros , encouragerez vous votre "sang" à se prostituer parce que c'est une façon honnéte de gagner sa vie ?
C'est vrai qu'on punit sévèrement les personnes qui commettent des petits larcins tandis que les grands délinquants financiers , ces cols blancs qui ont quasi fait péricliter le système sont à l'abri ..derrière le fait que leur travail est légal ... mais va savoir s'il en demeure pour autant juste dans un système ou bien de choses sont à parfaire !
Au Cameroun, la prostitution est illégale ..et on laisse faire ... tant bien l'Etat que les familles qui hypocritement voire meme méchamment se voilent les yeux devant les sommes faramineuses que peuvent ramener leurs enfants avec un salaire minimum à 28000XAF.
Bien qu'il en soit ainsi, je ne pense pas que l'on devrait par exemple légaliser cette profession au Cameroun, je prefère que nous n'ayons pas cette "intelligence" de pays comme la suisse mais qu'au contraire nous encouragions la création d'entreprises qui réduirait le taux de chomage car personnellement j'ai rarement vu au Cameroun (et meme ailleurs) une personne qui était devenue prostituée par premier choix ... aprés les aléas de la vie font que ...

Cless&H a écrit:

Desolé pour ce hors sujet mais la bréche est trop grande pour ne pas s'y engouffrer.


La prostitution, l'avortement, l'homosexualité...

La question n'est pas de savoir si c'est bien ou mal, c'est tout simplement des réalités humaines, quel que soit le pays.

On choisi rarement prostitué comme métier de rêve, en général on ne fait pas exprès de tomber enceinte et on ne choisi pas son orientation sexuelle. Cela me semble logique que les personnes touchées soient protégées par l'Etat et pas persécutées. Mais ce n'est que mon opinion...

Interdire la prostitution, c'est favoriser le proxénétisme, c'est pas plus compliqué que cela.

Paradoxalement, l'endroit où il y a le plus de prostituées camerounaises est logiquement le Cameroun, puis la France, et loin derrière la Suisse. J'ignore pourquoi vous vous focaliser sur la Suisse. Vous croyez que l'argent pour les maisons construites par les mbenguistes françaises vient d'où ?  Elles ont un étage de moins ? Probablement la part du proxo.

frangin a écrit:

Toujours aussi frontal mon cher Blaxs


;)

Blaxs a écrit:

Paradoxalement, l'endroit où il y a le plus de prostituées camerounaises est logiquement le Cameroun, puis la France, et loin derrière la Suisse. J'ignore pourquoi vous vous focaliser sur la Suisse. Vous croyez que l'argent pour les maisons construites par les mbenguistes françaises vient d'où ?  Elles ont un étage de moins ? Probablement la part du proxo.


Ce genre de remarques en dit long sur les fréquentations de certains , faudrait arreter de croire que la majorité des immeubles au Cameroun sont construits par des prostituées de la diaspora.. il y'a des médecins , des ingénieurs, des avocats et d'autres professions plus respectables exercées par des Camerounais .. ...profitez de votre prochain séjour pour en apprendre un peu plus !

Cless&H a écrit:

Ce genre de remarques en dit long sur les fréquentations de certains , faudrait arreter de croire que la majorité des immeubles au Cameroun sont construits par des prostituées de la diaspora.. il y'a des médecins , des ingénieurs, des avocats et d'autres professions plus respectables exercées par des Camerounais .. ...profitez de votre prochain séjour pour en apprendre un peu plus !


Hé ho ! Ne renverses pas les rôles !

Je ne fait que répondre aux insidieux sous-entendus exprimés plus haut dans la file par tes compatriotes. Il y a quelques messages plus haut je donnais le lien vers un reportage d'une tv camerounaise sur les expats camerounais en Suisse.

Les aprioris on la vie dure. Les camerounaises sont des prostituées, les Suisses sont riches, etc.

Etant marié à une camerounaise, tu penses bien que je ne suis pas particulièrement heureux de ce genre d'aprioris.

Je pense précisément que la Suisse attire 'le haut du panier' de la diaspora camerounaise. Pour une raison simple : un médecin ou un ingénieur gagne 3 fois plus en Suisse qu'en France.  En plus les règles d'immigration font que pour immigrer légalement en Suisse, il faut avoir un niveau de qualification extrêmement élevé pour les hors UE.

C'est pourquoi je supporte mal que l'on fasse croire que les camerounaises qui vivent en Suisse sont des prostituées, et celle qui vivent en France ou ailleurs exercent que de nobles métiers.

Ceci étant dit, le fait que de nombreuses immigrées clandestines, qu'elles soient africaines ou d'ailleurs, finissent malheureusement sur les trottoirs en Europe est une triste réalité qu'il serait irresponsable d'occulter.

waouhhhhh :o
quelle description radicale et horrible de mon cher beau et chaleureux pays
c'est terrible

Weee Blaxs, pourquoi tu n aimes pas la paix? rien que ton sujet de discussion suscite des prises de becs et tes posts alors ne sont meme plus à commenter.

Je me demande des fois si tu es vraiment marié à une camerounaise car moi si mon partenaire ose faire une remarque pareille sur mes compatriotes? il est cuit avant qu'il y ait ebullition.

Bon maintenant je vais donner mon opinion.
les prostituées africaines ou camerounaises , il parait qu il y en a beaucoup, mais franchement depuis 15 ans que je vis en allemagne, je n en ai jamais vu, tout simplement parce que je ne frequente pas ce genres de personnes ou d'endroits. par contre en allemagne et en europe je connais pleins d'africains medecins, ingenieurs et pleins d'autres que je ne pourrait pas citer.
pourquoi vous parlez toujours des africains qui se prostituent? en allemagne ici les camerounais font partis de la majorité des etudiants etrangers qui finissent leurs etudes. Vous voulez nous salir a cause de la petite couche qui se prostitue à 2 sous ou plus sur les trottoirs ou maisons fermées?

Les gens qui parlent des putes africaines sont ceux qui les frequentent donc des abonnés alors ne venez pas nous embeter tout le temps ici avec les prostituées camerounaises. tu penses qu il y ait plus de prostituées camerounaises en suisse  que des suissesses prostituées?
avec tout ce qu il y a comme perversions en europe? c'est la prostitution des femmes africaines qui vous embete?

vraiment il faut plutot creer des discussions qui enrichissent et non celles qui fâchent

Blaxs a écrit:
Cless&H a écrit:

Ce genre de remarques en dit long sur les fréquentations de certains , faudrait arreter de croire que la majorité des immeubles au Cameroun sont construits par des prostituées de la diaspora.. il y'a des médecins , des ingénieurs, des avocats et d'autres professions plus respectables exercées par des Camerounais .. ...profitez de votre prochain séjour pour en apprendre un peu plus !


Hé ho ! Ne renverses pas les rôles !

Je ne fait que répondre aux insidieux sous-entendus exprimés plus haut dans la file par tes compatriotes. Il y a quelques messages plus haut je donnais le lien vers un reportage d'une tv camerounaise sur les expats camerounais en Suisse.

Les aprioris on la vie dure. Les camerounaises sont des prostituées, les Suisses sont riches, etc.

Etant marié à une camerounaise, tu penses bien que je ne suis pas particulièrement heureux de ce genre d'aprioris.

Je pense précisément que la Suisse attire 'le haut du panier' de la diaspora camerounaise. Pour une raison simple : un médecin ou un ingénieur gagne 3 fois plus en Suisse qu'en France.  En plus les règles d'immigration font que pour immigrer légalement en Suisse, il faut avoir un niveau de qualification extrêmement élevé pour les hors UE.

C'est pourquoi je supporte mal que l'on fasse croire que les camerounaises qui vivent en Suisse sont des prostituées, et celle qui vivent en France ou ailleurs exercent que de nobles métiers.

Ceci étant dit, le fait que de nombreuses immigrées clandestines, qu'elles soient africaines ou d'ailleurs, finissent malheureusement sur les trottoirs en Europe est une triste réalité qu'il serait irresponsable d'occulter.


hummm mon cher Blaxs arrête de regarder la télé ça pollue le cerveau  :joking:

chocogirl a écrit:

Weee Blaxs, pourquoi tu n aimes pas la paix? rien que ton sujet de discussion suscite des prises de becs et tes posts alors ne sont meme plus à commenter.


Je me permet de faire remarquer que le sujet du post est les Suisses au Cameroun, et que ce n'est pas moi qui est fomenté le hors sujet concernant les activités des camerounaises en Suisse. Certes je n'ai pas pu m'empêcher de mettre les pieds dans plat, car ce type d'apriori m'énerve. On va dire que le piège s'est refermé sur moi...

Cozarys a écrit:

Frangin, aujourd'hui, tu es gentil. Si ma bonne éducation ne me l'empêchait pas, j'aborderais autre chose. Mais bon. Le sujet du post est "Suisses au Cameroun", pas "Camerounaises en Suisse".


frangin a écrit:

oui oui Cozarys, nous avons tous en tête la teneur du hors sujet qui te viens à l'esprit, mais retiens toi je t'en prie car il est certains que la mention de ce secret de polichinel déclenchera un déluche de protestation alors qu'en privé toute le monde ici en rigole. Bref, je me limiterais à l'indéniable et au consensuel en disant que la Suisse est quand même le pays qui a financer le plus de construction d'immeubles de plus de 3 étages au Cameroun et nous leur en sommes reconnaissant (surtout les acteurs de l'industrie du batiment)!  ;)

Steph.k a écrit:

hummm mon cher Blaxs arrête de regarder la télé ça pollue le cerveau  :joking:


Si tu te donnes la peine de regarder le reportage en question, tu verras qu'il s'agit précisément de camerounais bien intégrés qui ont socialement réussis en Suisse. Et si on écoute bien les commentaires des femmes, elle s'insurgent précisément sur les aprioris des camerounais sur les camerounaises qui travaillent en Suisse.

frangin a écrit:

Toujours aussi frontal mon cher Blaxs,
je te sais droit dans tes bottes mais cependant crois moi quand je te dis que le sujet de la prostitution ne peux être débattu rationnellement au Cameroun...


Cher Blaxs,
tu ne peux pas dire que je ne t'avais pas averti...  :whistle:

frangin a écrit:
frangin a écrit:

Toujours aussi frontal mon cher Blaxs,
je te sais droit dans tes bottes mais cependant crois moi quand je te dis que le sujet de la prostitution ne peux être débattu rationnellement au Cameroun...


Cher Blaxs,
tu peux pas dire que je ne t'avais pas averti...  :whistle:


Effectivement ! A l'avenir je tiendrais d'avantage compte de tes conseils avisés  ;)

Bonjour à toutes et à tous,

Ce serait mieux si nous pouvions nous en tenir au titre initial de la discussion svp.

De plus, les posts hors-sujet sont à eviter.

Vous êtes tous encouragés à débattre sur le sujet mais en restant conformes aux normes d'Expat.com.

Merci pour votre compréhension,

Hasnaa

Blaxs a écrit:
Steph.k a écrit:

hummm mon cher Blaxs arrête de regarder la télé ça pollue le cerveau  :joking:


Si tu te donnes la peine de regarder le reportage en question, tu verras qu'il s'agit précisément de camerounais bien intégrés qui ont socialement réussis en Suisse. Et si on écoute bien les commentaires des femmes, elle s'insurgent précisément sur les aprioris des camerounais sur les camerounaises qui travaillent en Suisse.


c'est bien ce que je dit, fais toi ta propre opinion sur le sujet sans tenir compte de l'avis subjectifs de journalistes en quête de sensationnel ! de toute manière l'image de l'Afrique alimentée par les médias en suisse ou ailleurs est purement négative ton épouse est camerounaise ma futur femme aussi nous sommes bien placé pour le savoir...........!

la fréquentation des expatrier occidentaux tend à baisser dans les pays d'Afrique de l'ouest et centrale pour des raisons diverses et variés, la suisse n'y pourra pas grand chose quand au nombre peu important d'helvètes installés au Cameroun    :)

Steph.k a écrit:

c'est bien ce que je dit, fais toi ta propre opinion sur le sujet sans tenir compte de l'avis subjectifs de journalistes en quête de sensationnel ! de toute manière l'image de l'Afrique alimentée par les médias en suisse ou ailleurs est purement négative ton épouse est camerounaise ma futur femme aussi nous sommes bien placé pour le savoir...........!


Cela fait près de 10 ans que je suis avec mon épouse. Donc bien évidement je n'ai nul besoin des médias pour m'éclairer sur le Cameroun et les camerounais.

Quant tu auras marié et doté ta fiancée, que tu auras quelques années de vie commune, bref quand tu seras dans le vif du sujet, tu auras peut-être une approche moins idéaliste et plus prosaïque.

Je suis heureux en ménage, j'adore ma belle famille, mais il faut parfois appeler un chat un chat. J'exècre le politiquement correct et le monde de bisounours décrit par certains sur ce forum.

Excellentes fêtes de Pâques, également, à tous et à toutes !

Pour émarger dans l'anecdotique mais prendre singulièrement à contre pied les poncifs en généralité.

Je suis rentré en France suite à ma dernière mission avec un litige contractuel contre mon dernier employeur, en attendant de savoir à quelle sauce cela allait se délier, deux ans de formalités aux conseils des prud'hommes ou une éventuelle transaction juridique amiable rapide, je me suis trouvé très dépourvu et je reste pudique...
La situation devenait même critique, n'étant pas très chaud de caractère pour aller mendier auprès de l'ensemble des services sociaux une éventuelle prolongation de l'agonie matérielle qui se dessinait dans l'attente du dénouement incertain des frasques de mon dernier employeur.

Sachant cela, celle que j'appelle "ma compagne" ( celle qui m'accompagne) étant restée à travailler dans le pays où nous nous étions connus, de nationalité camerounaise, continuant à travailler, me proposa illico presto de m'envoyer de l'argent pour m'aider dans ce passage très difficile ( par le fameux western union).
J'ajoute qu'elle ne fait pas le tapin à pétouachnoque, je ne l'ai pas connu en sortie de boîte de nuit avec des plumes dans un endroit que je ne vais pas nommer ici, mais nous avons fait connaissance sur le lieu même de son activité professionnelle, elle portait un bleu de travail et des chaussures de sécurité, lieu où elle gagne modestement sa vie, même si avec un salaire plus élevé qu'au Cameroun...

Je lui ai aussitôt fait remarquer que même si ma situation était difficile, ici, blessé, mourant, malade, les urgences me soigneraient avant de demander le moindre centimes et que par contre elle-même devait garder des réserves parce qu'il en allait bien autrement là où elle était.
Elle insistât, je refusais encore...

L'histoire s'est finalement bien terminée, puisque l'ex employeur a fini par comprendre qu'une transaction valait bien mieux que ce qui allait lui être infligé ailleurs.

Bien sur à ce jour nous sommes loin l'un de l'autre, situation qui nous l'espérons ne durera pas, mais en ces faits de vie commune séparée s'est révélé quelque chose d'une certaine sincérité et du prendre soin de l'autre.

Je pense, mais c'est sans doute un effort personnel à faire, que le choix de prendre le chemin de la singularité vaut mieux que de s'engouffrer dans le poncif générique fruit d'extrapolations sur d'autres histoires singulières.

M.clz a écrit:

Pour émarger dans l'anecdotique mais prendre singulièrement à contre pied les poncifs en généralité.

Je suis rentré en France suite à ma dernière mission avec un litige contractuel contre mon dernier employeur, en attendant de savoir à quelle sauce cela allait se délier, deux ans de formalités aux conseils des prud'hommes ou une éventuelle transaction juridique amiable rapide, je me suis trouvé très dépourvu et je reste pudique...
La situation devenait même critique, n'étant pas très chaud de caractère pour aller mendier auprès de l'ensemble des services sociaux une éventuelle prolongation de l'agonie matérielle qui se dessinait dans l'attente du dénouement incertain des frasques de mon dernier employeur.

Sachant cela, celle que j'appelle "ma compagne" ( celle qui m'accompagne) étant restée à travailler dans le pays où nous nous étions connus, de nationalité camerounaise, continuant à travailler, me proposa illico presto de m'envoyer de l'argent pour m'aider dans ce passage très difficile ( par le fameux western union).
J'ajoute qu'elle ne fait pas le tapin à pétouachnoque, je ne l'ai pas connu en sortie de boîte de nuit avec des plumes dans un endroit que je ne vais pas nommer ici, mais nous avons fait connaissance sur le lieu même de son activité professionnelle, elle portait un bleu de travail et des chaussures de sécurité, lieu où elle gagne modestement sa vie, même si avec un salaire plus élevé qu'au Cameroun...

Je lui ai aussitôt fait remarquer que même si ma situation était difficile, ici, blessé, mourant, malade, les urgences me soigneraient avant de demander le moindre centimes et que par contre elle-même devait garder des réserves parce qu'il en allait bien autrement là où elle était.
Elle insistât, je refusais encore...

L'histoire s'est finalement bien terminée, puisque l'ex employeur a fini par comprendre qu'une transaction valait bien mieux que ce qui allait lui être infligé ailleurs.

Bien sur à ce jour nous sommes loin l'un de l'autre, situation qui nous l'espérons ne durera pas, mais en ces faits de vie commune séparée s'est révélé quelque chose d'une certaine sincérité et du prendre soin de l'autre.

Je pense, mais c'est sans doute un effort personnel à faire, que le choix de prendre le chemin de la singularité vaut mieux que de s'engouffrer dans le poncif générique fruit d'extrapolations sur d'autres histoires singulières.


M.clz,
J'applaudis, pour l'éclairage magistral.
Et je soutiens pour l'épreuve de vie qui, si j'ai bien compris, n'est pas terminée.

Effectivement Corazys "l'épreuve" n'est pas terminée puisqu'il s'agit de trouver les solutions matérielles de travail et de possible expatriation pour nous réunir à nouveau.
Le litige que j'évoque ayant eu pour origine une prise de position que je vais qualifier de déontologique, s'il fut relativement aisé de le régler -ici- a pour prolongement (et punition) le fait d'être mis en difficulté pour trouver un nouveau poste.
En terme d'expatriation je ne suis pas le premier ni le dernier à vivre une telle situation, c'est un grand classique dans ce milieu.
Mais sur ce, je suis tout a fait convaincu des convictions qui nous animent, elle laissée au loin et moi au plus près d'une volonté de se rejoindre.
Tout cela pour dire que dans toutes ces situations décrites, depuis la Suisse ou ailleurs, il y a beaucoup d'affects qui nous animent les uns et les autres, y mettre la couleur des frontières et des cultures, c'est bien souvent sur le mode défensif, là où une certaine réalité fait si mal.

Merci de votre encouragement.

Fermé