Demander sa route au Cameroun, des difficultés d'orientation?

il n'y a pas de "100 mètres après le carrefour il faut tourner à gauche et continuer après la 4ème intersection."


"il faut aller en montant comme ça mais pas comme ça (avec le geste de la main) c'est à coté mais un peu loin après le container, tu descends mais comme ça (avec un geste de la main montrant une autre direction). et là bas tu demandes encore."


et en effet là bas on t'explique toujours en 3 dimensions.

Au bout d'un moment tu finis par trouver et après quelques mois tu arrives même à expliquer de la même manière.

:joking:

Beh c'est plutôt clair non? Le mieux c'est quand on t'indique de la même façon mais par téléphone  :D  S'orienter au Cameroun doit être un vrai casse-tête pour un expat. Le conseil ne demandez jamais à évaluer la distance c'est pas notre fort du tout mdrr nous on compte en taxi genre "c'est à deux taxi d'ici" et là c'est si on est à Douala, à Yaoundé la distance s'évalue autrement ou alors on te donne le prix pour aller à tel endroit c'est 500fcfa en moto!
Rien de plus clair  ;)
Moi l'astuce quand je connais pas et que je veux pas me perdre si on est en voiture on paye un moto-taxi-man pour qu'il roule devant nous et nous mène à la destination ensuite n'y a qu'à retenir le chemin voilà

LOL Latati,

En general vous entendrez :
- c'est a 100F en moto,
- c'est a 200 en taxi, c'est a 2 taxi,
- tu prend d'abord ndokotti ensuite tu traveerses le carrefour en allant vers X ensuite tu prends une autre moto la bas,
- avance tout droit tu prends la peremiere entre a gauche arrive la bas tu demandes a n'importe qui la bas


Cela souleve encore le problem d'adressage dans nos ville. Certaines rues sont nommees mais les habitas ne sont pas numerotes. Ou alors tres souvent lorsque c'est meme le cas, les riverains ne sont pas au courant.

Moi une remarque que j'ai faite dans les villages, est la relativite du "c'est loin, c'est pas loin". Au village quand on dit c'est pas loin vous pouvez aller meme 1h a pied avant d'arriver.

Hum l'affaire que tu dis là Mirage j'ai vérifié. Au village une fois on voulait aller voir une grand mère qui habitait au bout du village d'après ce qu'on nous a dit. On demande donc aux villageois le bout du village c'est loin?
réponse: non non pas du tout c'est à coté vous allez un peu marcher suivez les rails quand vous allez voir une petite maison avec un grand champ de bananiers derrière c'est là. Je vérifie encore si c'est loin en bonne habituée des motos qui n'aime pas marcher. Vous êtes surs que c'est pas loin? Non! Pour dire comme on dit ici au pays "j'ai marché jusqu'à ma part est venue" deux heures plus tard on a enfin aperçu la case en question. Comme quoi la notion de pas loin en ville et au village...

j'essaie de traduire ça avec ma vision d'occidental : plus la localité est petite plus la distance est grande!
:one

latati a écrit:

Hum l'affaire que tu dis là Mirage j'ai vérifié. Au village une fois on voulait aller voir une grand mère qui habitait au bout du village d'après ce qu'on nous a dit. On demande donc aux villageois le bout du village c'est loin?
réponse: non non pas du tout c'est à coté vous allez un peu marcher suivez les rails quand vous allez voir une petite maison avec un grand champ de bananiers derrière c'est là. Je vérifie encore si c'est loin en bonne habituée des motos qui n'aime pas marcher. Vous êtes surs que c'est pas loin? Non! Pour dire comme on dit ici au pays "j'ai marché jusqu'à ma part est venue" deux heures plus tard on a enfin aperçu la case en question. Comme quoi la notion de pas loin en ville et au village...


j'ai vécu cette expérience à moulte reprise et j'ai fini par élaborer une théorie qui semble tenir.
pour le villageois la definition de loin c'est l'endroit qu'il ne peut atteindre et revenir chez lui avant la nuit (grosso modo 4h de marche dans une direction soit 8h aller retour)! des fois aussi je me dis qu'ils se foutent un peu de la gueule des citadins en les faisant transpirer un bon coup :D

hé latati, tu portais la qualité de shoes là quand t'as marché au village? parce dans ce cas deux heures c'est peut-être pas si loin  :joking::D:whistle:

cela ns arrive toujours un jour  juste en bas m a fait  parcourir tout un quartier
douala alors :thanks: tu es dans un quartier on dirait 5 quartiers differents  mmrrrddd  :unsure 
quand a yaounde ouiiie des anciens noms de quartier de l epoque de ma grand mere
c est souvent terrible  des fois surtout sans point de repere

frangin a écrit:
latati a écrit:

.


j'ai vécu cette expérience à moulte reprise et j'ai fini par élaborer une théorie qui semble tenir.
pour le villageois la definition de loin c'est l'endroit qu'il ne peut atteindre et revenir chez lui avant la nuit (grosso modo 4h de marche dans une direction soit 8h aller retour)! des fois aussi je me dis qu'ils se foutent un peu de la gueule des citadins en les faisant transpirer un bon coup :D

hé latati, tu portais la qualité de shoes là quand t'as marché au village? parce dans ce cas deux heures c'est peut-être pas si loin  :joking::D:whistle:


Tu dois avoir raison Frangin  ;)  pour la façon d'valuer la distance des villageois hein? pas pour les chaussures Mdrr!
Yaaaa toi aussi qui part au village avec des chaussures à talons à paillettes? J'étais en sandales et j'ai bien senti la distance quand même! Et deux heures on marchait pourtant d'un pas rapide!!

Hahaha l'orientation au Cameroun ..........

@ William582001: Avez vous des informations à partager avec les membres concernant l'orientation au Cameroun? :)

Mirage SuperSonic a écrit:

LOL Latati,

En general vous entendrez :
- c'est a 100F en moto,
- c'est a 200 en taxi, c'est a 2 taxi,
- tu prend d'abord ndokotti ensuite tu traveerses le carrefour en allant vers X ensuite tu prends une autre moto la bas,
- avance tout droit tu prends la peremiere entre a gauche arrive la bas tu demandes a n'importe qui la bas


Cela souleve encore le problem d'adressage dans nos ville. Certaines rues sont nommees mais les habitas ne sont pas numerotes. Ou alors tres souvent lorsque c'est meme le cas, les riverains ne sont pas au courant.

Moi une remarque que j'ai faite dans les villages, est la relativite du "c'est loin, c'est pas loin". Au village quand on dit c'est pas loin vous pouvez aller meme 1h a pied avant d'arriver.


tu prend d'abord ndokotti ensuite tu traverses le carrefour tu descend a la station celle de droite hein pas en haut  a gauche pas celle des palmiers  :lol:  ensuite bd de l'hôpital général et la ......... tu compte 2 taxis et voila t'est arrivé  :lol:

Je suis assez content que ce soit pris avec humour, parce qu'en Europe lorsque les gens même avec un gps se plantent ils sont très en colère et vont maudire le fabricant, la ville ect  j'imagine comment ils réagiront au Cameroun.
ce sont parfois ces petites anecdotes qui m'intéressent bien au Cameroun même si je ne souhaite pas que le Pays reste dans cet état enclavement.
Là je viens de voir une fille se faire mettre le sabot par les gars de la commune à Limbé parceque soit disant elle s'est garée dans un endroit interdit , alors je leur demande comment savoir que c'est interdit il me dit tu ne voit pas le panneau qui est làbas ( au moins à 1 km),
Je lui demande comment on peut voir ce panneau? quand je m'approche du panneau, surprise rien de marquer dessus , juste la pub pour un concert
je reviens lui dire , il me demande si je ne suis pas de la ville ? il m'annonce que ça passe à la radio, et pour les gens qui sortent d'ailleurs.................. :lol:

C'est vrai tout ce que vous dites. Le mieux, c'est de prendre cela avec humour

Avant, je faisais confiance aux taxi. L'ennui, c'est que moi-même, je ne maitrisais pas bien ma destination, alors, le taxi me déposait, où je lui avais dit... par erreur!!!

deux jours avant de venir en France, je devais aller confirmer mon vol, à la RAM. A Yaoundé, il faut bien maîtriser les lieux or, ce n'est pas mon cas.

Mon point de repère était la boulangerie de l'Elysée (ou française?) Comme je sortais du consulat, j'ai donné comme destination : "boulangerie française (ou de l'Elysée?) en tout cas, jusqu'à présent, je ne maîtrise rien...

Le taxi s'arrête à un lieu et moi, je continue calmement à observer le paysage. "Mais la mère, vous descendez, non?" "qui ça, moi?" - "oui, c'est votre destination, non?" non, non, heu, ce n'est pas ça!!!'

Alors, un autre passager vient à mon secours, car j'explique que je voulais aller à Royal Air Maroc, c'est lui qui me dit, de prendre un taxi et dire "boulangerie de l'Elysée (ou française?)
Quand ça veut pas, ça veut pas!!

Comment voulez-vous qu'on m'oriente, si moi-même, je ne sais même pas où je vais?!!!!Alors, au Cameroun où il n'y a pas de panneaux d'indication!!!


Déjà, je n'ai jamais eu le sens de l'orientation. Avant les gps, mes enfants étaient déjà très philosophes. Quand ils étaient petits, mon fils (qui a maintenant 20 ans) me demandait souvent
"tu as assez de carburant, maman?" Lorsque je leur répondais oui, ils restaient calmes, et attendaient qu'on arrive...

D'ailleurs, je suis l'une des rares personnes, qui se perd avec un gps!!!

Puis, si on ne sait

Cette discussion, m'ouvre beaucoup d'autres souvenirs, qui ne me font pas souvent rire, sur le coup mais, marrants.

En 2010, je passe un séjours de 3 mois au Cameroun. Moi, qui suis une trouillarde professionnelle, j'ai fini, après hésitation, à conduire à Yaoundé...

Ma soeur me confie sa voiture mais, pour plus de sécurité, je commence à conduire le dimanche. Je pars de l'omnisport à Ahala... Je suis contente de conduire toute seule, à Yaoundé.  Rassurée, je passe à Mont-Fébé et, j'ai pris l'assurance.

Lundi, je décide d'aller à Medong. Je maîtrise vaguement l'itinéraire car, j'ai souvent emprunté les "opep". Avec difficulté et plusieurs égarements, je finis, au bout de 2 heures, à arriver à destination. Je suis contente.

Pour le retour, je me dis que cela ira. Mais, au carrefour de Biyem-Assi, comme je suis sur la file de droite mais, je vais tout droit. Le policier me dit de "dégager à droite" je lui dis "non, je vais tout droit" Il me dit "dégagez!!"

Je dégage à droite...
On est complètement perdu. Ma fille, très philosophe me dit"maman, tu as assez d'essence? "
Bon, on se perd !!!

Finalement, on arrive un un axe important mais, je ne sais pas s'il faut aller à gauche ou à droite, pour rentrer à Yaoundé. Heureusement, il y a une station d'essence. Je demande où va cette route. On est sur la route de Doualà!!!!!

J'en, veux à Tsimi Evouna car, il faut qu'il sache qu'il n'y a pas que les automobilistes et les gens , qui maîtrisent la ville, qui circulent et vivent à Ydé. Il faudrait des panneaux d'orientation!!!!

patevy a écrit:

Je suis assez content que ce soit pris avec humour, parce qu'en Europe lorsque les gens même avec un gps se plantent ils sont très en colère et vont maudire le fabricant, la ville ect  j'imagine comment ils réagiront au Cameroun.
ce sont parfois ces petites anecdotes qui m'intéressent bien au Cameroun même si je ne souhaite pas que le Pays reste dans cet état enclavement.
Là je viens de voir une fille se faire mettre le sabot par les gars de la commune à Limbé parceque soit disant elle s'est garée dans un endroit interdit , alors je leur demande comment savoir que c'est interdit il me dit tu ne voit pas le panneau qui est làbas ( au moins à 1 km),
Je lui demande comment on peut voir ce panneau? quand je m'approche du panneau, surprise rien de marquer dessus , juste la pub pour un concert
je reviens lui dire , il me demande si je ne suis pas de la ville ? il m'annonce que ça passe à la radio, et pour les gens qui sortent d'ailleurs.................. :lol:


A Dla la meme chose Patrick