Projet d'expatriation

Bonjour à tous, Nous sommes un jeune couple avec un enfant. Nous souhaitons nous expatrier au Canada (Toronto), le "train train" de la vie parisienne ne nous convient plus et nous ne voyons pas de perspectives d'évolution. Nous voulons tout d'abord savoir quel serait nos chances de réussite, sachant que je suis dans le domaine de la comptabilité/finance, je suis diplômé d'une université Anglaise, avec une petite expérience professionnelle. Mon conjoint est lui, boulanger avec 14 ans d'expérience. Ensuite nous voudrions savoir, quel est le coût de la vie (garde des enfants, impôts, loyer...). Nous vous remercions d'avance pour vos réponses.

Salut,

Personne ne pourra s'avancer pour vous dire quelle sont vos chances de réussite, car chaque cas est différent.
Ce que je peux dire avec certitude, c'est que Toronto est la capitale économique du Canada : beaucoup de sièges sociaux s'y trouvent. C'est surtout l'un des hauts lieux de la finance à l'échelle internationale. Donc forcément, et peut-être bonne nouvelle dans ton cas, c'est principalement le secteur des services bancaires et financiers qui est le plus en demande.
Pour ton conjoint boulanger, ça risque d'être un peu plus compliqué... Il y a peu de boulangerie française à Toronto et le réseau est une petite mafia. La concurrence est donc bien moins rude qu'à Montréal mais de ce que j'ai pu voir, la survie est plus difficile car beaucoup  car il y a beaucoup moins de français à Toronto. Je ne dis pas qu'il n'y a que des expatriés qui viennent acheter une baguette et des croissants, mais ce sera quand même la grosse majorité de la clientèle (question de moeurs et d'argent ,car un pain au chocolat sera toujours plus cher qu'un muffin).
Enfin, la mauvaise nouvelle : le budget. Si Toronto est la ville la plus dynamique du pays comme je vous l'ai dit plus haut, c'est surtout la plus chère avec Vancouver. Ce sera toujours un peu moins cher que Paris, c'est sûr, mais prévoyez le budget d'autant plus que vous venez avec un enfant. On en a souvent parlé sur le forum, je te laisse chercher pour les détails.

Mais dans tous les cas, et surtout si vous débarquez en famille, il vous faudra un visa pour travailler. La procédure de demande de résident permanent prends environ une à deux années, ça vous laisse le temps de bien étudier votre projet et de commencer à vous construire un réseau (car ça marche comme ça à Toronto, pensez à LinkedIn par exemple).