enseigner le français aux usa, précisément à west virginia

bonjour. je suis africaine et professeur de français depuis 7 ans. j'ai enseigné tous les niveaux du secondaire (6e - terminale). lors de plusieurs voyages aux Etats-Unis pour vacances, j'ai réalisé que je me plaisais énormément dans ce pays et que j'apprécierai y vivre et travailler. comment puis-je devenir professeur de français et d'espagnol  aux usa, précisément en virginie ou à l'ouest de la virginie? je choisis ces Etats car j'y ai de la famille qui pourra m'héberger pour les débuts. je n'ai pas peur de reprendre des études malgré mon expérience professionnelle; l'essentiel pour moi est de faire quelque chose qui me passionne et parler couramment l'anglais et enseigner le français et l'espagnol aux usa, est mon rêve. alors toi qui a de l'expérience, donnes moi tous les renseignements nécessaires, les adresses dont j'aurai besoin etc etc. j'attends les réponses avec beaucoup d'impatience.
merci. frenchteacher

Bonjour,

Que ce soit comme enseignante ou n'importe quel autre domaine, pour venir aux Etats-Unis, il faut soit avoir un emploi et un employeur qui accepte de faire les demarches pour vous, soit venir comme etudiante.

Pour enseigner, je vous conseille d'aller voir le site du "Department of Education" pour chacun des Etats qui vous interessent. Trouvez sur ces sites comment devenir "certified". Il y a la filiere traditionnelle (reprendre des etudes completes), une filiere "alternate" (generalement pour ceux qui ont deja de l'experience, certains credits sont trasnferes), etc.

Quelle que soit la filiere, vous devrez reprendre des etudes, donc essayez d'avoir un visa etudiant (F-1). Vous devez etre acceptee par une universite avant de pouvoir commencer les demarches de visa. Et les etudes aux USA, ca coute cher. Renseignez-vous donc bien, voyez meme s'il y a des bourses d'etudes pour les etudiants etrangers (pas souvent mais on ne sait jamais).

Pendant vos etudes, avec un visa F-1, vous ne serez pas autorisee a travailler en dehors du campus universitaire. Le visa F-1 vous permet de rester aux USA pour un an apres la fin de vos etudes afin de travailler/faire un stage dans votre domaine.

J'espere que ca vous donne un bon point de depart. Bon courage!

Anne-Sophie

bonjour
merci beaucoup anne Sophie. cela ne s'annonce pas du tout facile mais je vais me battre. par contre avez vous un exemple pratique ? quelqu'un qui travaille comme enseignant de langue aux usa et suivi un parcours... cela m'aiderait bien d'avoir un exemple pratique...
merci
frenchteacher

Oui, c'est ce que moi j'ai fait. Je suis venue juste apres l'unif en Belgique, avec un visa d'etudiante F-1, pour continuer des etudes de niveau "graduate". Mon diplome belge a ete reconnu comme baccalaureat (bac+4). Pour la "certification", j'ai fait la filiere "alternate" parce que j'avais deja une certification d'enseignante en Belgique et j'avais fait des stages et pris des cours. Et puis mes etudes de "graduate", c'etait en "curriculum and instruction" avec specialisation en langues etrangeres.

Mon idee, c'etait d'obtenir le diplome le plus eleve (doctorat) afin d'etre plus qualifiee que les Americains pour pouvoir postuler et etre plus interessante pour les employeurs. J'avais une bourse qui m'offrait les etudes gratuites et un emploi sur le campus (pas assez pour vivre, mais ca aide). J'ai ete assistante de recherche pendant un an avant d'etre transferee dans une ecole primaire sur le campus. J'y ai enseigne le francais pendant 3 ans (primaire et college). Ma derniere annee etait cette annee supplementaire a la fin du visa.

Entre temps, j'ai rencontre mon mari et on s'est maries quand mon visa a expire. Les demarches sont donc devenues differentes...

Anne-Sophie

P.S.: Ca, c'etait en Louisiane, mais je suis certifiee pour enseigner en Louisiane, en Pennsylvanie, au New Jersey et en Caroline du Nord. Tous les etats ont des demarches similaires...

merci. j'aimerais savoir comment as-tu fait pour avoir un visa étudiant F1 ? était-tu inscrite dans une université aux usa ce qui t'a valu ce type de visa ? tu dis avoir bénéficié d'une bourse. comment t'es-tu prise? quel organime ou institut a pu t'offrir cette bourse? quels critères as-tu remplir pour bénéficier de cette aide financière?   ce serait vraiment une aide considérable pour moi d'avoir une bourse...  mon dernier voyage aux usa m'a valu d'avoir un visa cinq ans . ai-je besoin encore de rechercher un visa d'étudiant 1an ou 2. de plus j'ai pensé la même chose que toi. aller jusqu'au doctorat maximiser mes chances d'emploi et avant faire valoir mon diplôme qui est un certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du secondaire (collège et lycée). alors ? j'attends tes réponses
merci .
frenchteacher

ok anne... il est 3h du matin ici. je vais aller dormir. on se reparle demain ... bye.
frenchteacer

Alors, moi, je suis passee par le bureau des relations internationales de mon unif en Belgique. Ils avaient des bourses pour etudier a l'etranger. Ces bourses sont parfois/souvent limitees par domaine (pour enseignant, pour avocat...). Il y avait une bourse disponible pour les profs de francais/les etudiants en etudes francophones pour la Louisiane. C'etait a travers le CODOFIL. Je ne sais pas si (je ne crois pas que) ces bourses soient encore disponibles. Je n eles vois pas sur le site du CODOFIL.

Une fois les demarches entreprises, il faut suivre les etapes demandees par la bourse. Generalement, il faut poser sa candidature a l'universite qui t'interesse (voir le site de chaque universite pour savoir ce qu'il faut faire). Une fois acceptee, tu recois un papier de l'unif qui te permet d'aller a l'ambassade faire ta demande de visa etudiant. Ce papier indique quand tu commences tes etudes et il y a des demarches a faire chaque annee pour renouveler son visa [demarches differentes des premieres].

Je viens de faire une recherche rapide pour bourses pour etudier aux USA, voici ce que j'ai trouve:

http://www.etudionsaletranger.fr/etudie … etats-unis
http://www.cursusmundus.com/etudier-aux … s-usa-8202

A explorer...

Anne-Sophie

salut anne Sophie
j'espère ne pas te déranger. il est presque 11h ici. avec le décalage horaire,il doit faire nuit chez toi ou à peine jour. merci pout tes infos. elles me sont très utiles? en surfant sur l'une des adresses que tu m'as communiqué, je suis tombée sur la PEO foundation qui donne des bourses à des femmes voulant étudier aux usa. mais j'ai pas pu leur envoyer un mail. il n'y avait pas d'adresse où écrire sur le site. de plus avec la barrière de la langue ( mon anglais est très moyen pour le moment ) cela n'arrange pas.

je voudrai qu'ils m'octroient une bourse d'étude. je sais aussi que je dois parler et écrire couramment l'anglais pour vouloir étudier et enseigner aux usa. je ne sais comment m'y prendre. peut-on me donner d'abord une bourse pour étudier l'anglais usa ? puis, je pourrai postuler pour une autre bourse pour le certificat d'enseigner l'anglais et l'espagnol vu les résultats que j'aurai eus ? ou la même bourse peut-elle servir pour les deux cas de figure ?
j'attends ta réponse et merci encore

Bonjour,

Je te conseille de faire une recherche sur Google pour "apprendre anglais USA adulte" et voir ce qui en sort. Il y a peut-etre moyen de trouver des stages de langue par le biais d'une agence specialisee. En passant par une agence, les formalites de visa seront plus "faciles". Je commencerais donc par ca. Si tu ne trouves pas pour les US, vois pour l'Angleterre. Si tu veux vraiment ameliorer ton anglais, je suis sure qu'il y a des possibilites. Je suis sure qu'il doit aussi y avoir des opportunites, des classes, etc pres de chez toi. Fais des recherches google pour tout ce a quoi tu peux penser.

Au pire, prevois des vacances chez l'habitant. Deja rien que passer un mois (et pas besoin de visa en tant que touriste francais) en immersion, forcee de parler anglais, l'ameliorera. Ne va donc pas chez ta famille, mets-toi en position d'etre forcee de parler anglais.

En ce qui concerne les bourses, quand tu fais les recherches, certaines vont te dire si elles sont pour un domaine particulier (par exemple pour etudier le marketing) ou non. Si ce n'est pas specifie, contacte les agences/associations qui donnent les bourses et demande des renseignements: quelles sont les specificites des bourses? Que se passe-t-il si le niveau d'anglais n'est pas optimal? Etc. Si ton niveau d'anglais n'est pas assez bon pour communiquer, contacte peut-etre les profs d'anglais de lycee locaux pour revoir/corriger tes lettres.

Anne-Sophie

Dans mon cas je n'ai pas eu besoin de reprendre les etudes. Je travaille comme professeur de français dans un lycee privé de Boston. Dans le Massachusetts, pour le public ils demandent une certification de l'etat (que je n'ai pas encore) pour chaque langue/matiere. Ca consiste en gros en un examen pour verifier le niveau de connaissance.

ok merci anne Sophie. je vais commencer par ces infos et conseils que tu m'as donnés. je vais certainement te recontacter. merci encore.  et bonne santé à toi et à ta famille
frenchteacher

Merci Anne Sophie pour ta nouvelle (et décevante) réponse.

Mes frères et soeurs sont réellement bilingue(et plus !).

Merci de me recontacter en espérant que l'origine ethnique des prénoms ne soit pas le facteur majeur de recrutement ?

Ευχαριστό πάρα πολή !!

Oh non, l'origine des prenoms n'a rien a voir. On a des profs de tous pays et de tous milieux. Ce serait grave qu'une entreprise enseignant les langues etrangeres se montre discrimante envers les cultures differentes. C'est juste que le recruteur m'a dit cette semaine qu'on avait deux profs en formation et il ne cherche plus pour l'instant (mais ca peut toujours changer).

Un rappel, pour tout le monde, pour travailler ici, il faut soit etre Americain, soit etre resident permanent (green card), soit avoir un visa vous permettant de travailler aux US. Tres important!

Merci.

Thanks Anne Sophie .
Mes frères et soeurs sont en activité en France et dans divers domaines .

Le visa Américain leurs serait-normalement-accordé aisément, s'ils en faisaient la demande, en cas de besoin .

Cependant, aucun ne réside sur le sol Américain aujourd'hui.

J'ai dû mal comprendre votre proposition initiale,et vous prie de bien vouloir m'en excuser "Anne Sophia" !

Je pensais ź un enseignement à distance par écran interposé ?

Να είστε καλά !

Bonne réussite à vous.

Oui, mais c'est une entreprise americaine. Legalement, ils ne peuvent embaucher que des gens qui peuvent travailler aux US. Cette entreprise ne sponsorise pas d'etrangers (ce qui veut dire qu'ils ne font pas les demarches pour accorder un visa), notamment (mais pas seulement) parce que c'est du travail a temps partiel (quelques heures par semaine).

Ok. Merci Anne Sophie..

Bonne continuation à Toi.

bonjour,

moi j'ai eu un visa d'installation pour les USA (grren card), j'ai un master 2 en Ressources Humaines en France et je voudrais changer de cap pour enseigner le Français aux USA; pour cela je sais pas comment procéder pour trouver une école ou un organisme de formation pour me réorienter!!! sachant que j'ai un très bon niveau en Français (c2), est-ce suffisant? je ne crois pas non??? !!!

j'attends vos réponses, commentaires et suggestions avec impatience chères confrères et consœurs.

bien cordialement.

sonia yahiaoui :

bonjour,

moi j'ai eu un visa d'installation pour les USA (grren card), j'ai un master 2 en Ressources Humaines en France et je voudrais changer de cap pour enseigner le Français aux USA; pour cela je sais pas comment procéder pour trouver une école ou un organisme de formation pour me réorienter!!! sachant que j'ai un très bon niveau en Français (c2), est-ce suffisant? je ne crois pas non??? !!!

j'attends vos réponses, commentaires et suggestions avec impatience chères confrères et consœurs.

bien cordialement.

bienvenue sur le forum!
tu peux trouver dans les ecoles privees ou le francais est enseigne.
pour les ecoles publiques US: il faut le diplome de l'etat.

merci, pour votre réponse mais le diplôme d'état ou peut-il être obtenu?  y'a t-il des ecoles de formation pour avoir ce diplôme?

merci d'avance pour vos réponses

Tu peux facilement trouver sur Google à partir des bons mots-clé. Je n'ai pas la réponse , car je ne suis pas dans le même domaine que toi.

merci, mais j'ai beau essayé mais j'ai pas vraiment la réponse j'ai l'impression que c'est tellement compliqué que je n'arrive pas à trouver de réponses à mes problématiques!!!!

Tu habites à Paris. Tu devrais aller voir Pole Emploi International à Bastille et demander un entretien. Pas besoin d'être sans emploi. J'étais allé là-bas pour participer àune réunion d'information sur les aspects juridiques. Ils sauront sûrement te renseigenr.

Nouvelle discussion