Nouveaux membres du forum Panama, présentez-vous ici

Je suis d'accord avec toi Robin !!!!! tu me fais peur , car je SERAI moi aussi retraitée de la fonction publique.... je compte vendre ma maison et acheter un appart à Panama City.... Pourquoi devrions nous payer des impots en France ??? Je serai là-bas ds 3 ou 4 ans donc encore le temps, mais je me documente...

Bonjour Mimi,

La France a des accords avec certains pays, dont le Panama, pour ne pas faire une double imposition des gens qui sont expatriés.
Vola la réponse du service des impôts à qui j'avais demandé des renseignements par mail :
"Bonjour Madame / Monsieur

En tant que résident au Panama, toutes vos pensions françaises sont imposables en France.

Les non résidents qui perçoivent une pension imposable en France, sont
soumis à l'impôt français par voie de Retenue à la Source (RAS), prévue à
l'article 182 A du Code Général des Impôts.

La RAS s'applique au montant net des sommes versées, déterminé après
l'abattement de 10% (sans plafonnement). Elle est calculée sur ce montant net
d'après un barème qui correspond à la période d'activité (jour, semaine, mois,
trimestre, année).

Pour l'année 2014, le barème mensuel est le suivant (hors DOM) :
- de 0 à 1197  : 0%
- de 1197 à 3472  : 12%
- au-delà de 3472  : 20%.

Il vous faudra déposer une déclaration de revenus modèle 2042 pour déclarer les
pensions françaises.et son annexe 2041-E, pour déclarer la retenue à la source au
Service des Impôts des Particuliers Non Résidents.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à lassurance de ma considération
distinguée
."

J'espère que cela va vous aider dans vos recherches.

Raymond

COUCOU A TOUS....
MERCI ROBIN POUR TES RENSEIGNEMENTS PAR TEL ...j'ai beaucoup appris...
mais il m'en  manque encore pas mal.... LOL..."" Alors qui peut me renseigner sur le quartier de / BRISAS DEL GOLF
Les prix me paraissent bas..?? quartier qui craint ou pas ??
et celui de  LAS CUMBRES ???
Merci d'avance
SISI

Bonjour
Moi, c'est Marité, et je désire venir m'installer au Panama pour ma retraite, cela d'ici 12 à 15 mois, le temps de régler toutes mes affaires au Québec.
J'ai un budget limité, et comme tu es dans l'immobilier et sur place, peut-être pourrais-tu me faire profiter de tes connaissances du pays.
Je cherche dans un premier temps à louer (une petite maison ou un appartement) avant de penser à acheter. J'ai aussi un chien, de taille moyenne. Je ne connais pas le pays, mais il est certain que comme retraitée, j'aurai besoin de services accessibles, donc pas loin de la capitale. J'aime la vie de ville, pas très envie de vivre isolée. Que suggèrerais-tu si j'étais cliente ?
Merci d'avance !

Bonjour Sissi, oui il vaut mieux éviter Las Cumbres. En + d'être très isolé, c'est un quartier très hétérogène où je crains que vous ne vous sentiez pas à l'aise. Pour ce qui est de Brisas del Golf, les 2 principaux défauts sont la distance qui le sépare du centre ville et le fait qu'il s'agisse pour l'instant d'un quartier dortoir où s'installeront plutôt des familles déjà bien intégrées à la recherche de verdure, d'espace pour les enfants et de logements plus économiques. C'est n'est pas la bonne cible pour une maman et une jeune fille ... Orientez plutôt vos recherches vers des zones plus proches du centre.
Cordialement.

Bonjour ! Mon projet est d'aller vivre ma retraite à Panama City.... Ce n'est pas pour tout de suite, puisque j'ai encore 3 ans à travailler, mais je préfère engranger conseils et/ou mises en garde avant de partir ! je compte aller passer 15 jours à Panama City l'été prochain pour voir si je m'y plairai... Je veux vendre ma maison ici en France et acheter un appart à Panama City, si possible près de la mer... J'aurai alors 65 ans et je serai seule, même si mes enfants et petits enfants viendront me voir souvent... A mon âge, je préfère être dans une grande ville, avec tout le confort et des médecins ou hôpitaux au cas où....
Tous les renseignements que j'ai proviennent du site Vivreaupanama.com, alors j'aimerais savoir si je peux leur faire confiance, puisqu'ils proposent des appart à vendre et te promettent de t'aider... Que me conseillez-vous ?
Je voudrais obtenir un visa de "retraitée", est ce facile à obtenir ? et est ce qu'on a toujours droit à toutes ces réductions ???
Comme quartier, pour m'installer je pense au quartier San Francisco ou vers Balboa Avenue mais là un peu cher......  Est-ce qu'une femme de 65 ans est en sécurité à Panama City, Est-ce qu'il faut que j'apporter ma voiture ? Bon voilà pour commencer !!! MERCI de votre aide !

Hola Mimipanama,

oui le visa pensionado est facile a obtenir, pour peu que vous possediez une attestation qui prouve que vous aurez une pension d au moins 1000 $ par mois.

Vous pouvez consulter la liste des documents a presenter sur le site http://www.migracion.gob.pa/images/Noti … IONADO.pdf

Concernant les voitures, il y a de nombreuses voitures d occasion a vendre ici, en bon etat et pas trop cheres, vous aurez plus facile pour l immatriculation.

A bientot

Merci Saxoblues !!!! Par contre le lien est en espagnol et...... j'en suis à la leçon 3  lol !!!
OK pour la voiture ! merci !
A bientôt !

Hahahahahaha, courage !
J ai deja traduits ce document, il se trouve sur ce forum mais je ne sais plus comment s appelle la discussion. Je vais vois si je la retrouve.

re hola,
traduction, comme ca tout le monde en profite !
- une lettre qu un notaire publique vous fera sur place
- 3 photos d identite, attention le format est different, a faire donc ici
- copie complete du passeport, meme les pages vierges, cette copie sera auhentifiee par le notaire publique
- certificat de police de votre pays d origine ou de votre dernier pays de residence
- certificat medicale, un simple rapport de votre medecin traitant
- le formulaire de DECLARATION JURADA de ANTECEDENTES PERONALES que vous trouverez sur le meme site que le lien ci dessus
- attestation de votre caisse de pension prouvant que vous touchez une pension d au moins 1000 $ par mois
ET C EST TOUT !!!

A votre disposition............

Merci beaucoup Sylvie ;-)

@saxoblues
Je me demande si le visa pensionado peut s'obtenir avec un statut de retraite anticipée. Auriez-vous cette info ?
Merci !
Marité

Je pense que oui, mais à vérifier.
Attention il ne faut pas confondre le visa de "retirado" et la carte de "jubilado", ce sont deux choses différentes. On peut très bien avoir son visa de retirado et ne pouvoir prétendre à la carte de jubilado ;-)

oui, il y a une difference entre pensionado y retirado, mais c est aussi facile a obtenir l un que l autre.

A votre service !!

Sauf si on est trop jeune pour avoir la carte de jubilado ;-) :-)
Je soulevais juste ce détail parce que de nombreux sites mettent en avant les avantages liés à ce statut, mais il faut penser à l'âge, 55 ans pour les femmes et 60 ans pour les hommes il me semble.

Merci à tous les deux.
Marité

un grand merci Saxoblues !!

Merci Raymond pour ces infos !!!! ça m'agace profondément de payer des impôts en france alors que je n'y habiterai même plus !!!!!  pffffffff !

Bonjour a tous,

Je suis Grégory 36 ans, je souhaites partir au Panama, pour y créer un business, avec femme et enfant, je vis actuellement a Troyes dans l'Aube(10).

Salut Greg !

@Micheline. Au Canada aussi je paierain de l'impôt, sur de l'argent déjà imposé d'ailleurs. Frustrant. Les gouvernements n'aiment pas les expatriés... On a ça de plus en commun
Marie

Bonjour à toutes et à tous,

Bienvenue à tout nos nouveaux membres! N'hésitez pas à créer un nouveau fil pour tout questions que vous avez ou des témoignages et partage que vous souhaiterez faire.

Pour rappel, ce fil est exclusivement pour la presentation de nos nouveaux membres, je vous prie de ce fait de rester dans le sujet svp.

Bien à vous.

Kenjee

Bonjour,
Mon époux époux est mute, nous avons vécu en Angleterre, au maroc et au mexique, après un an et demi en france, mon époux est muté au Panama, nous allons le rejoindre fin Aout.
Nous avons un petit chien et nous ne savons pas s'il y a un embargo, s'il est préférable de faire venir un vétérinaire extérieur a notre arrivée  et nous cherchons une maison avec jardin et une école pour notre fille de 7 ans qui rentre en CE1

Nous aimerions si cela est possible un école montessori mais nous ne savons pas si cela existe?
bien a vous merci pour vos responses

Bonjour
Alors bienvenue au Panama à toute la famille y compris votre petit chien. Il suffit d'accomplir un certain nombre de formalités dans le bon ordre, et votre compagnon vous accompagnera dans votre nouvelle aventure.
Il y a de nombreuses solutions de qualité pour scolariser votre fille et notamment une école Montessori, très bien située dans une rue calme du quartier de San Francisco. Une famille française rencontrée au mois de mars y a d'ailleurs inscrit sa propre fille, sensiblement du même âge que la vôtre.
A votre disposition si vous souhaitez plus d'informations.
Cordialement.

ho super pouvez vous me donner le nom de l'école en question afin que je regarde le cout de cette école
Savez vous si la famille est contente de la scolarité ?
bien a vous

Voici le lien pour accéder au site de l'école Montessori de Panama : http://www.montessoripma.com/
Bonne lecture.

bonjour a tout le monde,

nous sômmes un couple de paris mon mari étant à la retraite d'ici deux années et moi même je cesserai mon activité .  Nous avons l'intention de nous expatriés au panama 5 mois  pendant l'hivers en france. Nous avons déja effectués un voyage de 3 semaines du mois de mai a mi-juin pour voir si ce pays nous conviendrais et nous avons été agréablement satisfait je vous explique notre séjour que j'avais préparé moi même une semaine panama city
direction boquete bocas del toro  santa fé david chitré et a nouveau panama city afin de nous rendre quelques jours sur l'isle taboga ; Si je sollicite les expats peut-être que nous avons séjourner un peu trop longtemps à panama city car nous n'avons malheureusement pas eu le temps de visiter toute la côte pacifique et donc nous aimerions à nouveau nous rendre de ce côte si quelqu'un à une location et des infos pour une future installation d'ici quelques années j'ai entendu parler de playa bonita coronado bonaventura et aussi altos del maria car nous voulons nous rapprocher de la ville pour y profiter mais sans y vivre pour toutes les commodités medecin etc etc;;;;  Nous sômmes pret à refaire une autre séjour afin d'approfondir ce côté de panama que nous n'avons pas fait

je tiens à remercier d'avance toutes les personnes qui auront des idées à me suggerer

cordialement barneville

Bonjour à tous,  :cheers: :
Lundi 21/07/2014
Nous sommes un couple de retraites résidents actuellement dans la région de Bourges depuis 9 ans.Auparavant, lorsque nous étions encore en activité,nous étions dans le Sud de la France ;Je suis âgé 69 ans (ancien cadre commercial) et ma compagne de 62 (psychologue de formation). Nous souhaitons retrouver un meilleur climat et plus de soleil que dans la région Centre. Nous avions préalablement envisagé de redescendre dans le sud mais,le prix des maisons n'est plus abordable pour nous. Par ailleurs, il devient de plus en plus difficile de vivre en France pour un retraité. Nous avons donc décidé de nous expatrier.Après de multiples recherches, nous avons opté pour le Panama, et recherchons activement à acquérir une maison, si possible au bord de la mer ( nous pensons à la région de BOCAS DEL TOR0 ), mais ne sommes pas hostiles à une autre région, bien qu'en cherchant des des habitations à vendre, nous avons été interpellés par les grilles aux ouvertures ( est ce pour l'insécurité ?) .
Avant de partir, nous devons vendre notre bien Ici.
Nous envisageons de tout vendre avant de partir et d' arriver sur place avec "nos valises".
Nous voudrions également emmener   nos animaux de compagnie (un chien de 2 ans et un chat de 7 ans) 
Est ce que quelqu'un sur place aurait l'amabilité de me répondre à mes questions svp.
REPONSE ASSUREE DE MA PART............
Au plaisir de vous lire.  :cheers:
Cordialement

Hola Pana45,

c est avec plaisir que je repondrai, dans la mesure de mes connaissances, a toutes vos questions et principalement concerant la region de Bocas del Toro.

A tres bientot

Salut à tous. Je suis panaméen. Je suis étudiant. Je veux apprendre le français parce que c'est une belle langue.. Panama est vraiment pas cher pour un Français. Si un jour envie de venir et de rencontrer celui qui est né ici. Je peux vous aider. Je peux aussi pratiquer mon français. Mon email est dans mon profil si vous voulez écrire [email protected]. Merci Beaucoup!!!

Salut Danny et felicitation ton francais est meilleur que certains francais de souche !

Saxoblues a écrit:

Salut Danny et felicitation ton francais est meilleur que certains francais de souche !


Merci Saxoblues!!!:-)

Bonjour,
Je vous remercie beaucoup.Je ne manquerai pas de vous contacter au fur et à mesure de mes recherches.Etes vous au panama ou pas ? .
Me concernant, je suis au début de mes investigations.
Je souhaiterais quand même savoir si il y a de l'insécurité dans cette région ou si il n'y en a que dans certaines régions
Cordialement

Hola Pana
oui j habite au Panamá mais pas a la capitale.
Il y a de l insecurite comme partout dans le monde, des endroits a ne pas frequenter, mais perso je n ai aucun probleme.
A bientot

Merci Wondergillou, Oui, Je n'ai pas d'amis français. Je veux pratiquer. :)

Bonjour Danny 90,
Merci de ta réponse, qui est dans un parfait Français.Tu n'auras aucun problème pour communiquer avec des Français.En ce qui nous concerne,nous envisageons de nous installer dans la région de Bocas del toro ou je crois, pas mal de Français y sont installés.
Je ne manquerai pas de reprendre contact avec toi dès que j'aurai besoin de renseignements.
Je ne parle pas l'espagnol, mais il va falloir que je m'y mette !!
Cordialement
Pana45

Pana45 Merci Beaucoup. Pas de problème. Dans mon profil, mon email pour toute aide. :)

Bonjour Berneville, J'habite près de Coronado. Je pourrais vous dire que je connais toute la zone  de Panama Pacifique (la capitale), Chame, Gorgona, Coronado, San Carlos, Rio Hato, Anton, Penonomé. C'est un quartier très calme. Toute information complémentaire, je suis à vous aider. Excusez mon français écrit. Je suis juste un étudiant de français. A bientont!!!

Bonjour rosia (Séverine)
Grand merci pour ta réponse, et pour ton aide èventuelle à venir.
Comme tu as pu le constater sur mon message de présentation, nous envisageons de nous installer dans la région de  Bocas del toro ( car nous aimons la mer). Est ce une bonne solution pour des Français?, sachant que nous ne parlons pas encore l'espagnol ( seul ma compagne parle l'anglais et l'italien).
Y a t'il réellement des avantages pour les retraités? comme indiqué sur les documents de Expat au Panama.
Nous envisageons d'acquérir une maison, mais avant de partir, il faut que nous vendions celle que nous possédons ici. Par ailleurs, il nous faudra acheter une voiture et peut être un petit bateau pur aller pêcher. Pour les voitures j'ai pu voir qu'il fallait compter environ entre 5000 et 12000 USD pour une bonne occasion. Par contre je n'arrive pas à trouver le prix d'un petit bateau également d'occasion. (Si tu connais un lien me permettant de me renseigner sur les prix, ça me conviendrai tout à fait).
Je vais donc garder tes coordonnées pour le moment ou j'aurai besoin de conseil et d'infos.
Merci encore pour ta réponse et à bientôt.
Bien cordialement
Daniel

OK, à bientôt certainement

Fermé