Nouveaux membres du forum Panama, présentez-vous ici

merci danni

je desirais savoir pour un couple de retraite quel est l'endroit le plus agréable pour y vivre faire un peu de pêche pas très loin de panama city a cause des infrastructures divers se baigner etc etc la location d'un petit appartement sur 4 a 5 mois et le tarif nous serions prêts à retourner là bas afin de constater si le lieux nous plairait car malheureusement nous n'avons pu aller explorer cette partie

cordialement

barneville

Bonjour Dany,
Nous sommes Canadiens.  Nous vivons depuis 10 ans aux Emirats Arabes Unis.  Nous prévoyons prendre notre retraite dans deux ou trois ans et aller vivre dans la province de Coclé.  Nous avons prévu un voyage d'exploration de 10 jours en octobre prochain. Nous en sommes à nos premières recherches. Nous aimerions acheter un Bed and Breakfast déjà établi ou une grande maison avec terrain avec lesquels nous pourrions ouvrir ce commerce.  Vous dites connaître les villes de Pénonomé, Anton.  Pourriez-vous nous en dire plus sur cette province.  Il y a aussi la région de Altos del Maria qui semble intéressant.  Merci.  En passant, votre français est très bon....

bonjour a tous,

Je m´apelle Marion. Je viens d´arriver a Panama City et je vais y rester durant cinq mois (Je vais faire un stage en entreprise d´août a Decembre 2014). Je suis etudiante en premiere annee en ecole de commerce a Lyon.

Je suis d´ailleurs a la recherche d´un logement (de préférence dans les quartiers El cangrejo, el carmen, bella vista).
J´aimerais être en colocation. Si vous connaissez des gens qui quittent leur colocation ou si vous avez d´autres pistes,
n´hésitez pas a me contacter, je suis preneuse !

holà  tout le monde ! moi c'est Vizen  :cheers: mon mari et moi même arrivons à Panama début septembre (pour la rentrée scolaire jespère...) avec nos 3 enfants de 3, 5 et 7 ans. Mon Mari ayant eu un poste délectricien à Colon pour une grosse boite française. Nous sommes très demandeurs d'informations car curieux de ce qui nous attends ... Nous parlons très très peu espagnol mais sommes très très motivés pour remédier à ce problème en espérant que ça ne soit pas très dérangeant le premier mois... Nos enfants seront à l'école Paul Gauguin, nous aimerions savoir quel quartier est le plus sympas ou résider avec 3 enfants et pas trop trop loin de lÉcole évidement.

Voila je reviens vite a bientôt !!!

Salut vizen
Mon mari a passé 10 jours la bas, pour le boulot et en repérage avant notre arrivée et il pense que les quartiers punta pacifica et paitilla sont les mieux surtout par rapport à l emplacement de son boulot.
L école est très excentré par rapport à son boulot, il y a un ramassage scolaire
Par contre je ne vois pas ou est situé colon ça se trouve c est plutôt coté école
Nous non plus nous ne parlons pas espagnol enfin niveau école quoi
Caro

Bonjour Vizen et Caro
Quand on arrive, pour amortir le choc culturel ..., je pense en effet que Punta Pacifica et Punta Paitilla  sont d'excellentes solutions. Je vis moi-même dans un appartement doté d'une merveilleuse vue sur la baie à Punta Pacifica (avant nous étions à Costa del Este) et j'en suis enchantée. Pour aller au Lycée Français d'ici, aucun problème puisque ces quartiers sont desservis par un bus scolaire. En revanche, pour ce qui concerne le mari de Vizen, le trajet jusqu'à Colon (sur la côte caraïbe, à l'embouchure du canal) risque d'être long, voire très long ! Le meilleur compromis serait sans doute un quartier plus au Nord de Panama Ciudad, proche d'un accès au Corredor Norte qui va jusqu'à Colon. El Dorado, Altos de Panama, Brisas del Golf, ou encore à l'Ouest, Allbrook, Clayton, mais ces quartiers sont très différents des 2 dont il était question. A vous de mesurer les plus et les moins, mais je pense qu'il ne serait pas prudent de le faire avant d'être sur place. Si je devais vous donner un conseil, ce serait de louer, pour 2 ou 3 semaines, un appartement meublé situé entre La Cinta Costera et Punta Pacifica. Ainsi vous serez opérationnels dès la rentrée des enfants et vous pourrez prendre le temps d'en vérifier les contraintes et les avantages et de chercher quelque chose qui vous convient tout à fait. Soyez tous les bienvenus.

Hola,
je confirme ce que dit Pacouli, mais si les enfants vont au Lycee Francais ce n est pas simple parce qu il est vraiment tres excentré et si le mari travaille a Colon, bonjour les transports !!! La rentree des classe au Lycee francais est calqué sur la France donc au debut septembre et pas comme les ecoles d ici en fevrier.
J habite egalement Paitilla, avenida Balboa, c est genial parce que proche de tout et la vue est superbe mais pour trouver un appart a louer pour une courte periode ce n est pas facile parce qu il y a une loi qui interdit de louer a court terme pour ne pas faire concurrence aux hotels.
Courage aux nouveaux venus, vous n etes pas seuls !!!
A tres bientot

Saxoblues Avenidad balboa n est elle pas trop bruyante ?
Pacouli tes enfants sont au lycée Français, tes enfants ont quel âge ? L adaptation s est bien passée pour eux ? Désolée j ai plein de questions nous arrivons très prochainement et le stress monte un peu :-)

J'ai 2 jeunes enfants (jumeau/jumelle de 10 ans) qui sont scolarisés dans un collège privé panaméen. Ils sont donc calés sur le rythme local, fin février-mi décembre. Tous leurs cours sont dispensés en espagnol. Le démarrage est plus dur, certes mais c'est, selon nous, la solution la mieux adaptée à notre cas. Et ils se sont fait, parmi les petits panaméens qui constituent la grande majorité des elèves, des copains formidables auxquels ils sonts très attachés. D'ailleurs, ce weekend encore, nous en avons un à la maison ! Voilà un cas de figure parmi d'autres ... Cordialement

Hola tout le monde,
alors, pour info, pour envoyer un message prive il suffit de cliquer sur le pseudo de la personne au dessus de sa photo et ensuite cliquer sur Envoyer un message.

L avenue Balboa ne me semble pas plus bruyante que les autres dans la mesure ou il y a des travaux et de la circulation dans toute la capitale, c est la ville quoi !!! au moins on est pres de tout, je trouve cela tres pratique.

Pour ceux qui sont deja la, quand est ce qu on se fait une petite rencontre en vrai ??? ca serait sympa !
Et pour ceux qui arrivent ne vous inquietez pas vous ne serez pas seuls !!!

A tres bientot

bonjour plus qu'un souhait mais un projet de partir définitivement au panama avec mes 2 enfants . j'ai environ 150000 de budget pour ouvrir qq chose . merci de m'aider à concrétiser mon projet

Bonjour
C'est avec plaisir que nous vous aiderions, mais pour cela encore faudrait-il que nous en sachions un peu plus sur votre projet. Parce que, s'il s'agit simplement de dépenser 150000 ( ou $ ?), là je pense que les idées vont affluer ... Que savez-vous faire, qu'aimeriez-vous faire ? Quel âge ont vos enfants ? Parce que selon leur âge, votre localisation ne sera forcément pas la même (accès aux écoles ou universités) et du coup, la valeur de votre patrimoine se sera pas la même ! En effet, 150000  pour acheter ou monter une affaire à la capitale, ça n'a pas le même goût qu'au fin fond de Bocas del Toro ou du Darien !!! Dans l'attente de vos précisions, je vous souhaite une belle aventure.

g une formation en boulangerie patisserie française et formation école bocuse à lyon ce sera soit dans cette branche soit un B&B mais pas en centre ville et c 150000 euros voir plus merci

Hola Saxoblues
C'est vrai que ce serait une bien bonne idée que de se rencontrer pour de vrai ... Qui est intéressé ?

Pacouli connais tu le groupe sur facebook de Expats Francophones aux Panama?? j ai mis une invite, nous verons bien qui repondra a notre invitation !
A tres bientot en tout cas, meme si on ne sera qu a 2, haha

Je ne connais pas le groupe sauf pour te l'avoir entendu citer à quelques reprises, mais j'y vais de ce pas. Et donc, on sera au moins 2 ...

Je suis partant aussi

Super !!!
On a aussi Patrick et Fanny qui proposent que cela se fasse dans leur cafe
Voici ce qu il me dit:
Patrick Romy Avec plaisir ! Et je suis disposé à recevoir dans notre café privé à côté de l'Hôtel Deville, en face de BALBOA BANK & TRUST de Calle 50 ! Contact par email : [email protected]
HOOO genial !!!

coucou tout le monde ! A fond dans les cartons et la paperasse !
Merci à vous pour toutes ces infos, c'est bien de ne pas se sentir seul au monde dans ce genre de situation  :thanks:
Nous serons logé dans un premier temps av amador d'après ce que j'ai compris, nous aurons donc le temps de chercher un logement sur place....

Il y a aussi le fait que nous ayons un chat ! et les enfants aimeraient l'emmener  :sosad:  quelqu'un a t-il des infos sur les règles d'animaux domestiques ?? je sais déja que c'est assez compliqué en termes  de papiers ...

a plus tard

Bonjour Vizen

Alors concernant votre chat, voilà la marche à suivre pour que tout se passe bien :

1 : Prendre rdv chez votre vétérinaire qui vérifiera les certificats de vaccination de l´animal et ses vaccinations, surtout celle concernant la rage. Si tout est ok, il vous délivrera un certificat de bonne santé ou passeport international.
2 : Ce certificat en main, vous vous rendrez aux services vétérinaires du ministère de l´agriculture qui vont vérifier les documents de votre animal. Il sagit dune démarche administrative, il est donc inutile de venir avec l´animal. Munissez-vous simplement du carnet de santé, des billets d´avion et de vos passeports. Ils vont faire un enregistrement de la sortie du territoire de l´animal et valider le certificat international que vous pourrez présenter aux douanes en débarquant.
3 : Par précaution, faites apostiller ou authentifier les certificats de santé et de vaccination.
4 : une fois arrivés à laéroport de Panama, présentez-vous au Département de la santé afin que lanimal soit vu par un vétérinaire qui pourra ainsi lui éviter la mise en quarantaine.
Attention, les vétérinaires sont en service à laéroport uniquement en semaine de 9 à 15 heures puis de 19 à 22 heures. Evitez donc si possible les vols de week-end, sinon votre animal devra rester à laéroport jusquà larrivée du prochain vétérinaire de service.
5 : Il vous sera demandé de régler aux guichets de la Banque Nationale du Panama, située au premier étage de laéroport international de Tocumen, la somme de 146 $ pour les frais médicaux et administratifs.
Beaucoup de formalisme en apparence, mais plus simple sur le terrain ... Il faut juste s'attendre à attendre justement, et même à attendre beaucoup, une fois arrivés à l'aéroport !!!
Cordialement.

Merci Pacouli 100 fois mieux que les services administratifs !!!!  :top:

L equipe de choc est a l ecoute des futurs arrivants !!! hahaha

Couple la cinquantaine qui souhaite aller vivre au panama, désireux de connaitre formalités, emplois, coût de la vie. Ou s installer, la vie en general la bas. Merci d avance pour vos reponses.

Hola Eries,

je vous invite a lire les tres nombreux messages de ce forum, vous y trouverez deja une foule d informations et s il vous reste des questions n hesitez pas a les poser

A bientot

c clair saxo est toujours OP et je sais de quoi je parle  :top:

merci Caro

de nada  :D

Merci,pour une info ,combien faudrais t'il pour vivre au Panama ayant un revenu de 1500 euros par moi pour deux.merci.

retraité ou actif? faut voir avec saxoblues ou pacouli les 2 sont au panama

Bonjour
J'aimerai bien pouvoir vous aider mais je suis malheureusement incapable de répondre à cette question au Panama mais je l'étais déjà en France ... La réponse dépend tellement des modes de vie et des besoins de chacun !
Une seule certitude, le coût de la vie à Panama City est bien 3 fois supérieur à celui qu'on observe en province. Du coup, vous savez qu'en vous installant dans une petite ville de province, vous allez pouvoir manger 3 fois plus chaque jour ou survivre 3 fois plus longtemps à votre guise  ;-).
Cordialement

je pense que c exactement pareil dans toutes les capitales du monde la vie y est plus chère. :idontagree:

Bonjour, je suis française, 34 ans, je vis a frejus avec mon mari et notre fille de 4 ans. Nous avons comme projet de s installer au panama pour créer une affaire. Nous aimerions ouvrir un petit resto a la française. Nous ne savons pas si ce rêve est du domaine du possible mais en tout cas on va se donner les moyens de réussir. Bref on est motivés! On aimerait aller au Panama vers décembre afin de se rendre compte de la réalité du marche. Nous aimerions avoir vos conseils si vous êtes au panama. Y a t'il un marche pour les restos français? Sachant que la seule école francophone se situe a panama city et que la vie a l air assez chère la bas, y a t'il des secteurs plus abordables?  Je vous remercie d avance pour vos réponses

Coucou,

pour repondre a Eries, 1500 $ par mois pour 2 ok mais pas a la capitale, mais il y a des petites villes tres sympas ou l on trouve des petites maisons bien agreables a plus ou moins 400 $ par mois, avec des centres commerciaux et tout le confort aux alentours et pas trop loin de la capitale.

Pour Titine, super idee pour Casco Viejo par exemple qui se developpe hyper bien, beaucoup de monde tous les soirs mais il y a evidemment beaucoup d autres endroits, mais c est un projet tout a fait realiste surtout si vous avez une bonne etude de marché prealable et les fonds qui l accompagne

Il y a de tres bonnes ecoles autre que le lycee francais et beaucoup moins cheres

A bientot

Coucou saxoblues je te remercie pour ta réponse. Pourrais tu me dire quelles sont les autres écoles ou ma fille pourrait aller. En effet, le lycée français Paul Gauguin a l air bien mais il est très cher!! Je pense que le mieux pour faire une étude de marche est de se rendre au panama. D ailleurs ce serait génial de rencontrer d autres expat lorsque nous irons la bas ( de tous les horizons pas forcément que français:) ce serait une expérience enrichissante. Appel aux intéresses :)

Desolee mais je ne connais pas d ecole, je n ai pas d enfants en age scolaire............appel aux autres expats !!

Merci quand même pour ton aide !

Pas de probleme, n hesitez pas !

Bonsoir

Concernant les écoles, il y en a tant et tant qu'il est impossible d'en faire la liste exhaustive, en revanche, on peut les classer en 2 grandes familles :
- les écoles panaméennes pur jus, qui suivent le calendrier latino-américain, à savoir, début d'année scolaire fin février, fin d'année scolaire mi décembre, et entretemps, 1 semaine à la fin de chaque trimestre. Le prix de la scolarité varie selon le quartier où elles se situent, leurs équipements et leur notoriété, de 200 à 500$ par mois et par enfant. A peu près autant de frais d'inscription, chaque année.
- les écoles bilingues, anglais/espagnol, qui se conforment soit au calendrier local, soit au calendrier nord-américain, début de mi-août à début septembre, fin des cours mi juin à fin juin, et 1 mois de vacances à partir de noël. Quand elles sont calés sur ce calendrier, elles sont en principe accréditées par l'équivalent du ministère de l'éducation américain. Les élèves peuvent donc poursuivre leurs études supérieures aux USA sans avoir à montrer patte blanche .. Mais là, les prix oscillent de 500 à 1.500$ par mois et par enfant, il faut compter autant pour l'inscription annuelle et, cerise sur le gâteau, il faut faire, à la première inscription, une donation de 10.000$ environ ... je vous laisse apprécier !
Bonne lecture et à bientôt.

C incroyable !!! je n en reviens pas, je ne me doutais pas que c etait si cher !!!

Waou!! Les prix peuvent être vraiment élevés d après ce que tu dis Pacouli!! Si panama city est très cher, y a t il des petites villes à proximité ou nous pourrions ouvrir un petit resto? D autre part, est ce que l un de vous est venu avec son chien? Nous avons 2 chiens que nous aimerions emmener avec nous et j ai lu dans un post plus loin qu'on doit faire le nécessaire avec le veto en France et en régularisant la situation une fois arrives sur place a l aéroport. J ai remarqué aussi que les prix de vente des resto avaient augmenter par rapport a l an dernier. Est ce une fausse impression ou bien les prix vont très vite devenir inaccessibles?

Fermé