Commerce cameroun-guin�

Salut s' il vous plait ca me ferait plaisir d etre en contact avec quelqu un qui fait la ligne de commerce cameroun guiné ou cameroun gabon. Urgent merci

coco27 a écrit:

Salut s' il vous plait ca me ferait plaisir d etre en contact avec quelqu un qui fait la ligne de commerce cameroun guiné ou cameroun gabon. Urgent merci


bonjour coco

une petite présentation peut être !  merci

;)

Je suis camerounais  30 ans et je travaille a beirouth liban. Je me prepare a rentrer au blade. Mais cette ligne de commerce m interesse. Je voudrais un max d infos a propos merci a toi. Je pense que c est suffisant comme presantation

coco27 a écrit:

Je suis camerounais  30 ans et je travaille a beirouth liban. Je me prepare a rentrer au blade. Mais cette ligne de commerce m interesse. Je voudrais un max d infos a propos merci a toi. Je pense que c est suffisant comme presantation


ok tu peux poster sur les forums Gabon, et Guinée Equatoriale aussi !
bonne chance dans tes recherches

:)

coco27 a écrit:

Salut s' il vous plait ca me ferait plaisir d etre en contact avec quelqu un qui fait la ligne de commerce cameroun guiné ou cameroun gabon. Urgent merci


Bonjour ,  Pour quel genre de commerce svp

Je ne sais pas je suis ouverte. Je veux savoir ce qui passe le plus . Le commerce en gros. D ou j aimerais que quelqu un qui le fait deja puisse m eclairer. Et m en dire plus a propos des rouages. Vivre.. Fruits.. Concerves... Etc je suis ouverte. Merci c est gentil

bonjour coco,
je ne sais trop par ou commencer mais surtout parce que je ne veux pas vous décourager et avoir l'air négatif. vouloir démarrer un business sans trop savoir ce qu'on veut faire mais surtout en prenant des conseils d'inconnu sur internet? selon moi c'est la meilleur façon de se planter.

il y a peu de chance que quelqu'un qui fait cette ligne vous donne ses astuces juste parce qu'il est gentil.

donc le premier conseil que je vais vous donner c'est de prendre votre temps. arrivez au cameroun et essayez de trouver quelqu'un parmi vos relations ou membre de votre famille qui fait la ligne.
les gens aiment répondre à des questions précises (ou au moins au peu cadrée) style:

comment fait-on pour emporter de la marchandises en Guinée? (en général la route)
si c'est par la route dans quel état sont les routes, combien de temps dure le voyage? (je l'ignore)
quelles sont les tracasseries policières et douanières pour les commerçants? (si vous ne traversez pas la frontière pas de soucis)
quels sont les accords de libre circulation entre le cameroun et la guinée? entre le cameroun et le gabon? (il faut un visa pour le gabon, pour la guinée je l'ignore)
savez-vous quels sont les produits qui countent le moins cher au gabon ou en guinée par rapport au cameroun?
etc.

je vous ai donnez quelques réponses (entre parenthèses): officiellement bien qu'ils soient dans la zone cémac il faut un visa pour le gabon. les camerounais ne sont pas non plus très bien accueillis en Guinée donc ne partez pas au gabon sans visa vous ne passerez pas la frontière (a ce qu'on m'a dit)

si vous voulez vendre des vivres frais (en particulier les produits maraîchers, les fruits et les féculents) pas besoin de visa. les acheteurs des trois pays se rencontrent à Kyé-ossi, la ville frontière entre le cameroun, la guinée et le gabon
je ne sais pas ce qu'on importe du gabon mais je sais que les certains commerçants achetent en Guinée des alcools importés car la douane sur ces produits y sont faibles (mais c'est interdit donc risqué).

Je ne vous recommande aucune de ces activités car chacune comporte ses risques. l'acool est interdit donc risqué. le problème avec les denrées périssables est surtout l'approvisionnement, car il faut un gros chargement pour rentabilisé le déplacement mais en même temps quand on a pas de clients fidèle remplir un camion de vivre pour un marché qui n'as lieu qu'une fois par semaine c'est un peu jouer au loto!

une fois de plus je vous conseille d'arriver sur le terrain et investir un peu de temps et d'argent pour allez étudié le terrain, visitez le gabon et la guinée, discutez avec les autochtone de tous les horizons, peut-être que vous trouverez quelque chose que personne n'avait perçu et si vous êtes pionnière alors vous gagnerez plus facilement votre argent.

PS:
si vous n'avez peur de rien allez en centreafrique parce qu'avec la guerre les prix des produits et des denrées flambent, c'est risqué mais juste un peu plus que le liban quand on y pense bien... mais ça non plus je ne vous le recommande pas.

Ok merci de me decourager. Et je pense  que tu as bien aussi raison. Il vaut mieux voir les choses sur place. Comme ca l air compliqué je penserai plutot a autre chose merci c est gentil

coco27 a écrit:

Ok merci de me decourager. Et je pense  que tu as bien aussi raison. Il vaut mieux voir les choses sur place. Comme ca l air compliqué je penserai plutot a autre chose merci c est gentil


Bonjour Coco,
Mon intention n'est pas de te décourager mais de t'informer et surtout t'éviter de perdre beaucoup d'argent. Tout le monde au cameroun veut faire des affaires, donc le business qu'on peut faire sans expériences, sans relations particulière ou sans étude de marché? je ne vois pas trop mais chacun a ses relations, son savoir faire et ses atouts. Je crois que c'est en se baladant (les yeux et oreilles grandes ouverte), en discutant de tout et de rien avec ses amis et proches et un peu tout le monde qu'on arrive a trouver là ou l'on a un avantage que les autres n'ont pas, ou voir l'affaire que personne d'autre n'a vu, et alors on se lance.  :mad:

je te souhaite un retour paisible et en toute sécurité au pays (bled) et j'espère qu'une fois sur place tu nous tiendra au courant des avancés dans tes projets. ici tu trouvera toujours des gens pour te donner leur avis mais la décision finale est tienne tout comme les risques et... les bénéfices. ;):one

Bonjour,

j'ai travaillé un an en Guinée équatoriale l'année dernière, je vous signale que déjà à cette époque et encore plus maintenant, obtenir des droits administratifs pour rentrer en GE est un vrai parcours du combattant et reste soumis malgré tout ensuite à des aléas parfois difficiles avec les forces de l'ordre.

MC

Donc : le visa d'entrée pour 1 mois en GE s'obtient avec une lettre d'invitation dûment validée par le ministère de la sécurité publique ( il faut donc sur place un contact Guinéen qui fasse cette démarche) plus les documents habituels ( à voir auprès de chaque ambassade suivant la nationalité).
Ce visa permet une seule entrée et sortie.
Une fois sur place, il faut essayer d'avoir une "permanence" d'au moins 3 mois, si possible de 1 an, accompagnée d'un visa dit alternatif de la même durée qui permet de rentrer et sortir sans limitation.
Pour obtenir ces documents s'attendre a un vrai parcours du combattant...

frangin a écrit:

Bonjour Coco,
Mon intention n'est pas de te décourager mais de t'informer et surtout t'éviter de perdre beaucoup d'argent. Tout le monde au cameroun veut faire des affaires, donc le business qu'on peut faire sans expériences, sans relations particulière ou sans étude de marché? je ne vois pas trop mais chacun a ses relations, son savoir faire et ses atouts. Je crois que c'est en se baladant (les yeux et oreilles grandes ouverte), en discutant de tout et de rien avec ses amis et proches et un peu tout le monde qu'on arrive a trouver là ou l'on a un avantage que les autres n'ont pas, ou voir l'affaire que personne d'autre n'a vu, et alors on se lance.  :mad:

je te souhaite un retour paisible et en toute sécurité au pays (bled) et j'espère qu'une fois sur place tu nous tiendra au courant des avancés dans tes projets. ici tu trouvera toujours des gens pour te donner leur avis mais la décision finale est tienne tout comme les risques et... les bénéfices. ;):one


Akiey Frangin, Ne decourragez pas le bro LOL
Ce que je remarque dans vos interventions c'est le caractere prudence que vous demandez a ces entrepreneurs d'avoir. Et je suis tout a fait d'accord avec vous en ce sens que le milieu des affaires au Cameroun l'impose. Au Cameroun il est tres difficil voir impossible de reussir a une quelconque affaires sans s'y frotter au prealable en tant que acteur secondaire (clients, observateurs,...).

Merci Frangin pour vos interventions toujours ediffiantes.