L'obscure avenir de l'Egypte

Bonjour à tous les expatriés Français en Egypte,

Voilà, ça fait 7 ans que je vis dans ce beau pays que j'aime malgré ce que s'y passe, sauf que dernièrement, il faut dire que je commence à m'inquiéter sur l'avenir du plus ancien pays du monde.

Referendum après referendum et élections après élections, des visages politiques qui flottent du néant et autres qui disparaissent, j'ai le mauvais augure que ce pays va direct au chaos et au point de non retour. Entre les bons speachs des politiciens et le maquillage des medias pourris d'un coté et la réalité amère du pays de l'autre coté, on ne sait plus qui a tort et qui a raison. Le plus frustrant est qu'une nouvelle dictature est entrain de voir le jour et que la nouvelle figure sera militaire sans doute ce qui confirme que c'est bel et bien un coup d'état.

La nonchalance du peuple et le taux excessivement élevé de l'analphabétisme crée un climat favorable à la naissance d'un régime pourri et totalitaire. Entre le marteau et l'enclume, entre le militaire et la confrérie, le peuple est le grand perdant dans cette bataille qui n'est autre qu'une quête du pouvoir.

J'aimerai bien savoir comment voyez vous l'avenir de ce pays.

Cordialement,
Ahmed

Difficile de répondre de façon pontifiante quand on n'est pas sur place, surtout que "les conseilleurs ne sont pas les payeurs"
Il est sûr que dans le climat actuel je ne m'installerais pas en Egypte mais si j'étais sur place, la question se poserait différemment... Partir, s'arracher? Tout laisser sur place? Dure décision...
Pour le reste, les désordres post Moubarak... Nous n'avons pas de leçons à donner. Quand nous avons fait notre Révolution en 1789, il a fallu attendre 1874 peu ou prou pour que la situation se stabilise entre les périodes de terreur, les putschs impériaux, les dictatures, les restaurations, etc. N'attendons donc pas d'un pays où en plus la population est peu instruite qu'il construise sa démocratie en quelques mois!

Cela dit, la vocation de ce forum c'est l'expatriation et les questions qui s'y réfèrent, pas les grands débats géopolitiques.
Pour en revenir à ta situation... Es-tu égyptien donc citoyen directement concerné, ou expatrié? Fais-tu partie d'une minorité qui risque d'être persécutée? Les désordres actuels t'empêchent-ils de travailler, de gagner ta vie? Si tu partais, aurais-tu un point de chute fiable? Laisserais-tu un capital peu récupérable? Es-tu seul (dans ce cas on peut - ou non - accepter une part de risque) ou as-tu des enfants? C'est en fonction de tous ces facteurs plus de bien d'autres qu'il te faudra prendre une décision



.

Vous avez raison, le pays n'est pas prêt humainement ni culturellement à ce genre de changement.
Concernant ma situation, Je ne suis pas égyptien certes mais je suis directement concerné par ce que ce passe, j'ai un business qui tourne ici depuis des années, j'ai investi un grand capital et j'ai des employés locaux qui vivent et qui font vivre leur  famille de ce business. J'ai pensé à maintes reprises de rentrer en France et laisser tout ça derrière moi, mais à chaque fois, je me dis que demain sera mieux. A voir.

Question brutale dénuée de sentiment... le rétablissement de la dictature militaire par opposition à un pouvoir théocratique sera-t-il facteur de retour au calme et au bon déroulement des affaires (donc de la vie quotidienne des gens qui travaillent) ou empirera-t-il la situation?
Parce qu'entre "liberté" et dilemne cornélien, il y a plus que des nuances...

Si on fait confiance à l'Histoire, les régime militaires ont souvent réussi à mater les rébellions et restaurer la "Paix" et la stabilité momentanées, mais cela ne peut aucunement aboutir à une démocratie ce qui débouchera à la longue sans aucun doute sur une autre révolution et l'Histoire recommencera.

Alors, sur le court terme, la réponse est "oui", mais la question qui se pose, pourquoi le peuple a fait une révolution sensée mettre terme à un régime de dictature pour se jeter après dans les bras d'une autre dictature à la quête de la stabilité dont il jouissait avant !!!! ce que se passe a fait oublier l'objectif principal de la révolution du 25 Jan. le moteur principal d'une telle revol était la crise économique, la corruption, le chômage, donc le peuple se battait pour vivre, alors que maintenant, il se bat pour vivre et vivre en paix.

Oui mais là on s'écarte complètement de la vocation initiale de ce forum, à savoir de traiter de l'expatriation.

Ces questions sont sans aucun doute passionnantes (encore plus pour les gens concernés directement) mais il y a d'autres lieux d'échanges pour les traiter. Comment veut-on en plus qu'on en discute autrement que de manière livresque si on ne vit pas en Egypte, si on n'y est jamais allé ou si on n'y a fait qu'un voyage touristique?

Gare aux dérives hors sujet qui en plus dégénèrent souvent en foire d'empoigne, on a eu "l'homosexualité au Cameroun", le "développement de la femme congolaise", maintenant "la dictature en Egypte"

Pourrais-tu reformuler ta question en insistant sur le point vital ici: peut-on s'expatrier en Egypte compte tenu de la conjoncture?
Ou si on y est, faut-il la quitter?
Et les réponses à mon sens ne devraient être fondées que sur des critères de sécurité (physique et économique), de rentabilité en plus évidemment du bien ou mal être ressenti dans le pays



.

Ce forum traite de l'expatriation et les problèmes liés, je crois que directement ou indirectement le problème que j'ai évoqué touche une bonne partie des cette communauté  qui vivent depuis des années en Egypte et retiennent leur souffle en attendant ce que se passera en Egypte.

Le but de ce forum n'est pas de mener un débat universel sur la dictature, ce n'est pas mon problème et non plus ma vocation, mais sachant que je suis dans la "Mer ...", je cherche à tâter le pool des expatriés en Egypte qui sont dans la même situation que moi et surtout ceux qui possèdent des affaires ou des patrimoines dans ce pays. Avoir autres idées ça change vachement les idées et donne une bouffée d'espoir ...

Ceci étant, le problème que j'ai évoqué est ponctuel ayant lieu dans un bout de terre spécifique et destiné à une communauté spécifique, si quelqu'un sent qu'il n'est pas directement ou indirectement impliqué il n'a qu'à zapper et chercher son bonheur dans d'autres forums.
Merci !

je cherche à tâter le pool des expatriés en Egypte


Là je pige, mais dans ce cas maintenant que le topic est placé sur le forum Egypte, tu auras sans doute plus d'avis motivés.
Quand je l'ai lu, il était sur le forum "expat' généraliste
Bonne chance

moi, je leur fais confiance!
nous n'avons pas de boule de cristal pour voir l'avenir, alors... ne soyons pas pessimistes, ils n'ont pas besoin de cela, bien au contraire!
Marie de Medinet Habu

comment peut on parler d'obscur avenir"!!!!!!!!