échange ou non de permis de conduire

bonjour ,
le guide dit : On peut conduire avec un permis étranger au Maroc pour une durée d'un an à compter de la date d'arrivée dans le pays. Au-delà, il est nécessaire de se procurer un permis de conduire marocain.
la question est : ce délai est-il rendu après chaque sortie et retour au Maroc ? -  si je sors du Maroc une fois par an , ai-je de nouveau la possibilité de conduire 12 mois en rentrant ? .
Autrement dit , pour prendre mon cas , dois-je échanger mon permis si je sors du Maroc 3 fois par an ? .
Merci .

Bonsoir
he oui, faut changer le permis au bout d'un ans
si vraiment tu veux garder ton permis (pour différente raison ) tu a la possibilité de passer un permis au Maroc
c'est très facile d'obtenir un permis ici quand on sait déjà conduire
juste le code à revoir ,la conduite,c'est symbolique (cinq minute sur un parking)
ton calcul est faux ! pas question de repartir pour un ans en sortant du Maroc
cordialement

Bonsoir
Juste pour info 3 ans au maroc arrêté souvent par la police de par le metier de mon mari et pas de soucis avec le permis français.
Tu as la possibilité de l'echanger contre un permis marocain...si tu choisis cette option fais une copie certifié conforme et quand tu rentres définitivement tu fournis la photocopie ainsi que le permis marocain auprès de la préfecture qui a etablit ton permis et ils te remettront un duplicata.
Bonne soirée

Bonjour
je parlait de la légalité !
trois ans avec le permis Français ! ! !  c'est un peut abuser , non ?
c'est assimiler a de la conduite sans permis , sur un contrôle sérieux , plus possible après de conduire au Maroc
Voir ICI

Bonjour
Je dis pas que c'est légal c'est pour ça que j'ai parlé de l'échange.  Mais encore pour info le chef au dessus de mon mari ça fait 16 ans...
Bonne journée

Et le jour ou ça coince ?
c'est pas sympa d'inciter a l'illégalité ,je ne pense pas que c'est le but de ce forum
cordialement

Re
Que je me relise...je n'incite pas a l'illégalité. .. j'ai bien ecris "je ne dis PAS que c'est légal" et j'ai parlé de l'échange de permis.
Si cela a été mal interprété je m'en excuse.

sandra65 a écrit:

Bonsoir
Juste pour info 3 ans au maroc arrêté souvent par la police de par le metier de mon mari et pas de soucis avec le permis français.
Tu as la possibilité de l'echanger contre un permis marocain...si tu choisis cette option fais une copie certifié conforme et quand tu rentres définitivement tu fournis la photocopie ainsi que le permis marocain auprès de la préfecture qui a etablit ton permis et ils te remettront un duplicata.
Bonne soirée


On peut le faire même pendant 20 ans sans aucun problème.  Mais je connais plusieurs personnes comme vous qui, manque de pot, ont perdu leur permis de conduire un beau jour , tombé du portefeuille à l'aéroport, ou se sont fait voler leur sac à main  et qui sont allées pleurnicher ensuite dans les consulats pour qu'on leur trouve une solution parce qu'elles ne peuvent plus conduire.
Les consulats ne délivrent pas de permis de conduire  et les préfectures ne délivrent plus de duplicata pour les permis qui n'ont pas été échangés par des gens qui résident à l'étranger depuis X années, à moins d'être dans un corps diplomatique ou toute autre fonction qui dispense d'échanger son permis de conduire.  Conclusion : si on perd son permis au Maroc, on se retrouve à aller bêtement se réinscrire dans une auto-école pour repasser son permis, chose qu'on aurait pu éviter en procédant simplement à l'échange.
Les démarches obligatoires, c'est chiant, on n'a pas envie de les faire mais en cas de pépin,  le nombre de démarches qu'on doit accomplir est multiplié par 10 et là on se rend compte que la 1ère démarche était tellement + simple ...

:top:

juliegab a écrit:

bonjour ,
le guide dit : On peut conduire avec un permis étranger au Maroc pour une durée d'un an à compter de la date d'arrivée dans le pays. Au-delà, il est nécessaire de se procurer un permis de conduire marocain.
la question est : ce délai est-il rendu après chaque sortie et retour au Maroc ? -  si je sors du Maroc une fois par an , ai-je de nouveau la possibilité de conduire 12 mois en rentrant ? .
Autrement dit , pour prendre mon cas , dois-je échanger mon permis si je sors du Maroc 3 fois par an ? .
Merci .


Non. Le fait de sortir une fois par an ne change pas le fait qu'on soit résident. Si votre résidence habituelle est au Maroc, il faut l'échanger

:)


...C'te gazell' elle en sait des choses, hé hé !!
;):top::one

Bonjour Yissca

Encore pour info...
Permis volé declaration de vol aupres du commissariat puis declaration aupres du consulat qui nous remet un papier  permettant de conduire 3 mois.
Envoi de la declaration de vol avec photocopie du permis certifiée et photos aupres de la prefecture en France et duplicata fait en 1 mois.
Enfin je vais tout de meme me lancer sur l'echange pour un montant d'environ 900dh par pers

Bonne journée

.
Attention : les préfectures ne délivrent pas de duplicata de permis de conduire aux personnes domiciliées à l'étranger.

Vous trouverez cet avertissement sur tous les sites des ambassades françaises.

Je connais parfaitement la procédure de déclaration, mais ce que j'essaie d'expliquer, c'est que la préfecture n'est pas tenue de délivrer un duplicata à un résident permanent à l'étranger. . On obtient un duplicata normalement si on arrive à prouver qu'on a encore une résidence en France (ce que certains arrivent à faire) , ou si la préfecture est vraiment  très sympa,  ou si c'était avant la fin du délai d'échange. Et ce qu'un consulat français délivre à ce jour, c'est une simple déclaration de perte du permis de conduire dont un exemplaire est destiné à la préfecture de délivrance.

Autrement, la procédure actuellement en vigueur veut que si on est résident permanent au Maroc, qu'on n'a pas de résidence en France, et qu'on perd son permis non-échangé au delà du délai, la préfecture donne un relevé d'information restreint qu'on doit présenter aux Marocains pour obtenir un permis... marocain.

On exige les mêmes choses (voire plus) des étrangers qui  veulent conduire en France, et avec qui la France a conclu un accord d'échange de permis,  c'est donc normal qu'il y ait réciprocité... 
Si on ne peut pas prouver de résidence en France et qu'on est réputé être résident au Maroc, c'est normalement comme au-dessus.
Il y a même eu plusieurs questions de députés au gouvernement sur les difficultés que rencontrent les Français expatriés en cas de perte de leur permis (non échangé) dans des pays où existe un accord d'échange, donc si cela a été simple pour vous récemment, soit vous avez une adresse en service en France, soit  vous avez eu de la chance, mais  ce n'est pas la règle générale.
Après on est adulte et chacun fait comme bon lui semble, ce n'est  surtout pas une leçon mais en tout cas, je ne recommande pas  :)

un procés verbal , c'est encore le moins grave ...... mais en cas d'accident grave !!!! les assurances vont certainement dirent ,  on ne couvre pas car conduite sans permis ????  pour ma part , j'ai gardé mon permis français , et je suis allé passé mon permis a Marrakech , en deux jours  , et c'est facile , il suffit de réviser un peu le code .