.
Attention : les préfectures ne délivrent pas de duplicata de permis de conduire aux personnes domiciliées à létranger.
Vous trouverez cet avertissement sur tous les sites des ambassades françaises.
Je connais parfaitement la procédure de déclaration, mais ce que j'essaie d'expliquer, c'est que la préfecture n'est pas tenue de délivrer un duplicata à un résident permanent à l'étranger. . On obtient un duplicata normalement si on arrive à prouver qu'on a encore une résidence en France (ce que certains arrivent à faire) , ou si la préfecture est vraiment très sympa, ou si c'était avant la fin du délai d'échange. Et ce qu'un consulat français délivre à ce jour, c'est une simple déclaration de perte du permis de conduire dont un exemplaire est destiné à la préfecture de délivrance.
Autrement, la procédure actuellement en vigueur veut que si on est résident permanent au Maroc, qu'on n'a pas de résidence en France, et qu'on perd son permis non-échangé au delà du délai, la préfecture donne un relevé d'information restreint qu'on doit présenter aux Marocains pour obtenir un permis... marocain.
On exige les mêmes choses (voire plus) des étrangers qui veulent conduire en France, et avec qui la France a conclu un accord d'échange de permis, c'est donc normal qu'il y ait réciprocité...
Si on ne peut pas prouver de résidence en France et qu'on est réputé être résident au Maroc, c'est normalement comme au-dessus.
Il y a même eu plusieurs questions de députés au gouvernement sur les difficultés que rencontrent les Français expatriés en cas de perte de leur permis (non échangé) dans des pays où existe un accord d'échange, donc si cela a été simple pour vous récemment, soit vous avez une adresse en service en France, soit vous avez eu de la chance, mais ce n'est pas la règle générale.
Après on est adulte et chacun fait comme bon lui semble, ce n'est surtout pas une leçon mais en tout cas, je ne recommande pas