Séjour à Sihanoukville en vue dune expatriation

Bonjour,
Nous préparons un séjour au Cambodge au mois d'Avril d'une durée de 4 semaines en vue
d'une expatriation . Ce voyage à pour but de définir ce qu'il est possible de faire dans ce pays.
Mon ami et son épouse ont dirigé durant des années des bars et des restaurants et moi une entreprise d'electicité plomberie et climatisation.
Y a t'il des possibilités de créer ou de développer des activités similaires sur la côte Cambodgienne?
Merci des conseils .
A+
Yann

Bonjour Yann,

Je vous suggere de parcourir le Forum Travail et emploi au Cambodge, cela vous aider a en apprendre d'avantage d'information pour mener a bien votre projet.

Cordialement,

David.

Équipe expat-blog.

Bonjour David,

Merci pour votre réponse.

Cordialement

Notez quand même que Avril ce sera le nouvel an Khmer, ce qui signifie que les hôtels seront certainement pris d'assaut et les prix en général flambent !...

Bonjour Yann,
Votre réussite au Cambodge dépendra de votre sérieux et de votre professionnalisme, L'Asie comme l'Afrique souffrant d'amateurisme flagrant (lamentable et désolant)... Mais cela ne suffit pas, suivant dans quelle ville vous déciderez de vivre, les paramètres seront différents. SIem Reap, SIhanouk-Ville et la capitale n'ont pas du tout la même clientèle et sont très différentes à tous niveaux ! Je vous conseille fortement de vivre d'abord un petit moment à l'endroit où vous aurez l'intention de monter une affaire (quelle qu'elle soit), pour bien connaitre les mentalités, la ville, les meilleurs emplacements, les prix (en général), le style de clientèle, de vous faire des relations (et à ce sujet, méfiance absolue...).
Seulement ensuite, vous serez prêt à ouvrir un commerce. Si vous ne suivez pas ces étapes, cela s'appellera mettre la charrue avant les bœufs et ce sera donc à vos risques et périls...
Que faire au Cambodge ? Le mieux est de faire ce que vous savez faire, au moins vous le ferez bien.
Les avantages ici ? La monnaie ($usa), les visas, les prix (en général), le peuple (super sympa) et il vous faudra apprendre à le connaitre : traditions, coutumes, état d'esprit...etc..) et beaucoup d'autres choses que vous découvrirez sur place. Lorsque vous ouvrirez un business, vous négocierez vos impôts (lol) ce qui est très différent de la France... Et si vous suivez les étapes que je vous ai donné, vous n'aurez aucune mauvaise surprise car vous aurez pris le temps de vous informer sur tout.
Suivant votre destination, la pluie a démarré fin mars l'an dernier à Sihanouk, vous arriverez en pleine saison des pluie si vous venez à Sihanouk. Bon séjour.
Cordialement.
Marcello

Ps : d'où êtes-vous en France ?

Bonjour Marcello,
Merci pour tout vos conseils.
Je vis en Bretagne prêt de Concarneau. Connaissez vous?
Tout comme vous me le suggérez , j'ai bien l'intention de venir au Cambodge et d'y vivre durant qulques semaines avant de prendre une quelconque décision d'installation...Quand à mon domaine d'activités c'est le batiment.Construction , maintenance ,electricité,plomberie climatisation etc....D'après quelques renseignements que j'ai déjà put avoir c'est qu'il y a déja un  monopole Chinois et Coréen dans ce domaine donc difficile de s'implanter pour nous Français....L'hôtellerie et restauration serait des domaines plus à nos convenances . Ma femme étant du mêtier , nous nous pourrions plus nous diriger dans cette voie . Mais comme vous le suggérez si bien , il faut venir pour prendre"la température".
Notre zone de prédilection , le bord de mer.
Vivez vous au Cambodge ?
Cordialement.
Yann