Possibilité de travail en free lance

Bonsoir à tous les membres
    Je suis nouveau et depuis quelque temps déjà, je parcoure votre forum qui est très intéressant
              Je souhaiterai venir prochainement m'installer définitivement au Gabon, pour y rejoindre une amie, je travaille depuis 15 ans en profession libérale, comme dessinateur en architecture en France, je réalise des dossiers de permis de construire pour particuliers et constructeurs. Je voudrai savoir si une telle activité serait réalisable chez vous, ou si l'on doit par exemple passer obligatoirement par un architecte, et donc si la législation le permet, chez nous, l'architecte n'est pas obligatoire pour moins de 170 m² habitables .
         Pensez-vous, en cas de possibilité qu'une telle activité puisse être viable?
                    Si vous avez quelques pistes, de constructeurs, gabonais ou étrangers qui pourraient éventuellement avoir recours à mes services, je vous en serait très reconnaissant

Je suis un dans le même cas que vous,
je suis dans le développement informatique freelance, et je souhaite aussi vivre au Gabon.

Je suis en recherche active depuis 1 mois, et j'ai plusieurs contacts. et il n'est pas facile de trouver un travail au Gabon.

Je pense qu'il est impossible de rentrer dans les grosses boites (total, veolia....), mais j'ai eu un bon retour avec mon CV sur les 'petites' boites francaises en informatique, mais vu que le marché est calme, il n 'est pas facile de se faire embaucher au Gabon...
Oui, je n'ai principalement que des retours avec les francais, un seul gabonais m'a répondu
(j'ai envoyé environ 20 CV, j'ai eu 6 réponses)
Mais comment faire pour donner un salaire de 3000€ à un blanc pendant 12 mois ???
Je pense que c'est mission impossible ;(

On me propose une solution :
Le plus facile est de venir sur place et de trouver des missions en freelance avec les 'petites' sociétés.
Ok, c'est un gros risque a prendre, mais le Gabon en vaut la peine :)

Un conseil pour finir, avoir un maximum de contacts pour trouver un emploi

Bonsoir,
    Merci pour votre réponse,j'ai moi-même envoyé depuis huit jours une dizaine de CV, sans réponse pour le moment, je compte de tout façon me rendre au Gabon au mois de juin, pour une durée de 3 semaines afin d'explorer toutes le pistes possibles, d'après ce que l'on m'a dit, il y aurait des entreprises françaises de bâtiment implantées là-bas, j'ai également des contacts sur place par des Gabonais, mais rien de précis ne se présente. 
     Je souhaite également que votre recherche sera fructueuse

cynan meiriadog a écrit:

Je suis un dans le même cas que vous,
je suis dans le développement informatique freelance, et je souhaite aussi vivre au Gabon.

Je suis en recherche active depuis 1 mois, et j'ai plusieurs contacts. et il n'est pas facile de trouver un travail au Gabon.

Je pense qu'il est impossible de rentrer dans les grosses boites (total, veolia....), mais j'ai eu un bon retour avec mon CV sur les 'petites' boites francaises en informatique, mais vu que le marché est calme, il n 'est pas facile de se faire embaucher au Gabon...
Oui, je n'ai principalement que des retours avec les francais, un seul gabonais m'a répondu
(j'ai envoyé environ 20 CV, j'ai eu 6 réponses)
Mais comment faire pour donner un salaire de 3000€ à un blanc pendant 12 mois ???
Je pense que c'est mission impossible ;(

On me propose une solution :
Le plus facile est de venir sur place et de trouver des missions en freelance avec les 'petites' sociétés.
Ok, c'est un gros risque a prendre, mais le Gabon en vaut la peine :)

Un conseil pour finir, avoir un maximum de contacts pour trouver un emploi


bonsoir Cédric

les petites sociétés dont tu parles sont étrangères et implantés ou Gabonaises ?

salut Steph

Ces sociétés sont des structures de quelques personnes (voir une seule), et tenues que par des francais :

Donc ca limite les chances de trouver un emploi au Gabon.
Donc je comprends pourquoi on me conseil de travailler a mon compte (Freelance ou mission)
Donc on fait quoi Seph ?

J'ai vu pour travailler comme Freelance au Gabon et garder mon status pour la retraite, mais il faut voir plutot avec le pays ou l on veut aller.

Il faut que je regerde comment créer une activité au Gabon.
Il me semble qu'il y a des accords entre la france et le Gabon, peut etre la création de société est facilité ? (j'y crois pas trop :)

cynan meiriadog a écrit:

salut Steph

Ces sociétés sont des structures de quelques personnes (voir une seule), et tenues que par des francais :

Donc ca limite les chances de trouver un emploi au Gabon.
Donc je comprends pourquoi on me conseil de travailler a mon compte (Freelance ou mission)
Donc on fait quoi Seph ?

J'ai vu pour travailler comme Freelance au Gabon et garder mon status pour la retraite, mais il faut voir plutot avec le pays ou l on veut aller.

Il faut que je regerde comment créer une activité au Gabon.
Il me semble qu'il y a des accords entre la france et le Gabon, peut etre la création de société est facilité ? (j'y crois pas trop :)


salut Cédric

la constitution d'une société devrais être presque identique au modèle Français voir plus simple et plus rapide.  maintenant reste à savoir quoi faire comme activité. bon je vais approfondir mes recherches de ce côté là.  faut y croire .............

bonjour
j'ai lu votre message et j'ai envie très sûr de vous répondre, plutôt je voudrais que vous veniez ici au Togo pour m'aider dans le domaine de forage d'eau potable, traitement d'eau , analyse et autres, même l'architecture dans ma société. vous pouvez me joindre sur [email protected] [email protected]