Medecin generaliste au gabon ?

Bonjour,

je suis médecin généraliste et je cherche a avoir des informations sur la possibilité d'exercer mon métier au Gabon .
Nous envisageons peut etre, dans le cadre de la profession de mon ami, d'aller vivre au Gabon . Je souhaiterai auparavant savoir si il est facilement possible d'exercer mon metier la bas ? Quelles sont les possibilitées ? Hopital ? autres ? Mon diplome francais suffit il  ?

merci d'avance si vous pouvez me donner quelques informations

Bjr, il y a plusieurs clinique en manque de medecin ici au Gabon , ton arrivée ne fera qu'arranger la situation

Bonjour Aureliedefrance.

Bienvenue sur Expat.com! :)

Je vous souhaite bon courage dans votre recherche.

Merci,
Aurélie

Bonjour,
votre profession fait partie de celles qui généralement rencontrent tjs des débouchés (plus ou moins gratifiants, valorisants, motivants ou pas) et sur le continent africain, les besoins restent énormes même si le Gabon dispose de ressources humaines non négligeables.
Tout dépend également de la ville où vous vous rendrez en considérant que la capitale naturellement offre plus d'opportunités.

Un petit résumé du paysage sanitaire(sources OMS) pour vous éclairer:
Le secteur public civil est représenté par les structures étatiques aux 3 niveaux de la pyramide sanitaire, et par les services de santé de l'armée. La santé militaire dépend directement du Ministère de la Défense et comporte un Hôpital des Instructions des Armées, moderne, avec un plateau technique performant, et un réseau d'infirmeries de garnison.
Le secteur parapublic qui est représenté par la Caisse nationale d'Assurance Maladie (CNAM) et la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS) dispose de 3 grands hôpitaux : deux hôpitaux généraux (la Fondation Jeanne EBORI, à Libreville et l'Hôpital Paul IGAMBA, à Port-Gentil) et un Hôpital spécialisé (l'Hôpital Pédiatrique d'Owendo) et de neuf (9) centres médico-sociaux répartis sur l'ensemble du territoire.
Le secteur privé qui comprend 3 entités : lucratif, non lucratif et traditionnel.
Le secteur privé lucratif, comprend les polycliniques(la plus célèbre étant Al Rapha, d'ailleurs recommandée par la caisse des Fançais de l'Etranger), les cliniques, les cabinets médicaux, les laboratoires d'analyses biologiques, les structures d'imagerie médicale, les pharmacies etc.
Le secteur privé non lucratif, est représenté essentiellement, par l'Hôpital Albert Schweitzer de Lambaréné, dans le Moyen Ogooué, l'Hôpital Evangélique de Bongolo, dans la Ngounié, les dispensaires des missions catholiques et protestantes et les infirmeries des sociétés privées.


Ensuite, si vous avez des capacités en matière de santé publique, vous pouvez également proposer vos services auprès d'agences onusiennes dans le cadre de programme spécifique (lutte contre le sida, PTME, PEV, études etc.) ou d'organisations bilatérales (UE) mais les propositions sont plus limitées car beaucoup de partenaires au développement considèrent que le gabon est un pays riche.

Votre diplôme français sera tjs très apprécié compte tenu de la légitimité du cursus académique du pays de Voltaire. Vous pourrez également prendre contatc avec des cabinets privés pour leur proposer d'intervenir en remplaçant?

En bref, je ne suis pas devin mais je pense que vous trouverez des opportunités d'exercer. Le temps que ça peut prendre est plus difficile à évaluer. Tout dépend ensuite de votre capacité à réseauter (le milieu de l'expatriation recélant également de contacts nombreux pour faciliter l'intégration de leurs camarades, même si personnellement, ce n'est pas ma tasse de thé de vivre en autarcie entre privilégiés, difficile d'y échapper complétement )

Bonne chance!

Safia, qui vient de terminer sa 3ème année de résidence...

salut les amis je suis médecin generaliste marocain je veux savoir les possibilités de travail au Gabon ainsi que le niveau de vie à Libreville merci