De la Belgique à la Suisse - questions et d'intérrogations...

Je suis belge, mariée avec 2 enfants de 11 et 14 ans.
Mon mari est Franco-Suisse mais a toujours vécu en Belgique.
Nous avons 2 enfants de 11 et 14 ans.
Mon mari travaille à Bâle depuis fin 2012, il y a élu domicile et rentre les weekends.
Nous envisageons de déménager toute la famille en septembre.
Je me pose tout d'abord des questions au niveau de la scolarité de mes enfants ?
Nous hésitons à nous installer en partie francophone/germanophone ou encore bilingue (tel Biel ou Lucerne).
Nous avons visité Delemont mais la ville ne nous a pas laissé très forte impression.

Je savais pas que Lucerne était bilingue, ça me semble un peu bizarre vu que cette ville se situe en plein milieu  de la suisse allemande, peut-être Bienne, Berne ou Bâle?
En ce qui concerne l'école, le système scolaire vient juste de changer dans certains cantons comme le canton de vaud. Dans chaque canton le système scolaire est différent. Pour le canton de vaud, ou mes enfants -13 et 15 ans- on été scolarisés jusqu'à juillet 2013 (nous sommes actuellement en Floride pour quelques années), L'école secondaire commence à 12-13 ans environ. Jusqu'à cet age, tous les élèves suivent le même cursus.  A partir de 13 ans, suivant leur niveau scolaire ils sont répartis en 2 niveaux (jusqu'à l'année passée c'était 3), les bons et les moins bons... Les bons doivent choisir entre 3 options: math, Latin, Italien, les autres continuent le cursus standard.
Le niveau scolaire est très bon dans l'ensemble de la suisse, mais les programmes peuvent être légèrement en retard sur la France car les enfants commencent l'école vers 4 ans seulement en maternelle (enfantine pour la suisse), par rapport à la Belgique je ne sais pas...
Les enfants commence l'allemand vers 10 ans comme deuxième langue et l'anglais vers 12 ans.
Commencer l'école avec un enfant de 14 an directement dans la partie germanophone me semble une vraie gageure. Il y aura probablement des années de perdues, mais en même temps c'est le meilleurs moyen pour acquérir une nouvelle langue, bien que le langage courant soit le suisse allemand et non l'allemand, le suisse allemand comporte beaucoup de dialectes différents... Par contre l'école se fait en bon Allemand.
Si votre mari travail à Bâle, s'établir à Bienne est un peu loin non?
A 15 an, c'est la dernière année de scolarité obligatoire,ensuite il y a les différents apprentissage ou les voies baccalauréat qui ne sont disponible que pour les meilleures élèves. La Suisse est extrêmement réputée pour la qualité de ses apprentissage, écoles techniques et universités.
Je ne sais pas si j'ai répondu un peu à vos questions, mais je suis disponible pour plus de renseignements en tout cas concernant le canton de vaud...

En Belgique, l'école maternelle commence à 3 ans.
Ma fille devrait commencer l'école secondaire l'an prochain.
Si je vous suit bien elle devrait donc encore effectuer une année en primaire ?
Y a-t-il des tests ou des examens à passer pour évaluer le niveau des enfants qui viennent de l'étranger ?
Par ailleurs je vous confirme que Lucerne est bilingue, par contre Bâle est uniquement germanophone.
Merci en tous cas pour vos renseignements.
Etes-vous vous même Suisse ? Combien de temps avez-vous vécu là bas ? Comment est la vie en Suisse pour un étranger, Belge en l'occurrence?
J'ai lu pas mal de "critiques" sur les Français qui travaillent en Suisse :-(

Nous venons de revérifier et vous aviez raison, le canton de Lucerne est monolingue Allemand.

Je suis française et j'ai vécu 20 ans en Suisse... je ne sais pas vraiment quelles son les critiques, mais moi je m'y suis plu. La suisse est un pays trés agréable et accueillant. Nous y reviendrons dans 2 ans.

Bonjour,
En fonction de l'âge de vos enfants, je vous conseille vivement l'école française, Je crois qu'à Bâle il y en a une. Effectivement Biel /Bienne est quand même assez loin de Bâle (vérifier le temps de trajet que pourrait mettre votre mari).
Sinon, dans le système Suisse, ils vont intégré une classe spécialement pour les enfants comme eux, où tout en faisant un programme normal, ils vont mettre l'accent sur la langue Allemande.
Je travaille beaucoup avec les enfants bilingues et sur le bilinguisme donc si vous avez besoin de plus de renseignements, laisser moi un message privé.
Bonne soirée
Dominique

Je ne crois pas qu'il y ai d'examens de niveau. Les enfants sont simplement enclasser par age. Il y aura de toute façon pas mal de matières diffèrentes comme l'histoire et la gèo qui se réfèrent à la suisse ou les langues.

Je n'ai jamais vu les enfants même non francophone enclassés dans une classe péciale... l'allemand est enseigné en deuxième langue. Mais justement les systèmes sont diffèrents suivant les cantons...

Pour ma part je vous parle du canton de Zurich (qui est comme Bâle un canton germanophone). Le niveau de math est plus haut en Suisse qu'en France (pour la Belgique je ne sais pas) et c'est juste avant la rentrée au collège (Lycée Suisse) (14/15 ans) et que les supers bons peuvent y rentrer. A l'école secondaire les enfants sont souvent par niveau A B ou C (comme la expliqué Prunelle). Pour faire des études il faut être en A en Français, Allemand et Math (dans le canton de Zurich, il y a encore un examen et une période d'essai de 6 mois) et dans le canton du Valais il faut une moyenne de 5 (sur 6) dans ces 3 matières. C'est pourquoi iI faut VRAIMENT vous renseigner auprès du système scolaire de Bâle, de Berne (pour Biel) car l'école est avant tout cantonal même pour le collège.
Cela ne serait-il pas plus simple pour vous de habiter en France mais juste à la frontière pour que vos enfants puissent finir leur scolarité en toute tranquillité et sans trop de changement???
Certes l'école est en bon allemand à Bâle, mais dans la cour de récréation les enfants parlent en suisse- allemand.
Je reste à votre disposition pour d'autres questions. Surtout regarder toutes les possibilités qui vous sont offertes et votre choix sera le meilleur.
Dominique

Dominique 12... OUI je suis très intéressée par vos renseignements. Comment puis-je faire pour vous envoyer un message privé ?

Nous ne voulons pas habiter en France car nous voulons profiter de l'éducation en Suisse qui semble particulièrement intéressante. Surtout au niveau technique/professionnel.
Je crois que même si on est pas universitaire, il y a moyen de trouver un travail en Suisse si on est suffisamment formé.
J'ai beaucoup entendu parler de l'apprentissage.

je comprend ça parfaitement... Si vous mettez l'avantage de connaître une autre culture et une autre langue en avant, le sacrifice de déménager en suisse allemande est parfaitement justifié, mais c'est vrai que l'adaptation risque d'être difficile... la mentalité suisse allemande est très éloignée de la mentalité romande (je sais pas par rapport aux Belges...), ils sont plus strictes sur les règles et je suppose que s'intégrer sans connaître la langue peut être difficile surtout pour vous si vous ne travaillez pas...
En plus il y a vraiment beaucoup d'étrangers dans les grandes villes... Ce serait dommage que vos enfants se retrouvent dans une classe spéciale avec tous les immigrés plutôt qu'avec des enfants de langue suisse allemande...
A part ça c'est vrai que les apprentissages en suisse sont vraiment très bons et la plus part des jeunes sérieux trouvent du travail en sortant d'apprentissage...

Bonsoir,
Oui la filière de l'apprentissage est vraiment bien organisée. Et maintenant pour un jeune qui sort diplômé, il peut refaire des études.
Je vous ai laisser un message privé avec mes coordonnées.
Bonne soirée
Dominique

excusez moi, cette discussion m'intéresse aussi beaucoup car on me propose du travail à Boudry. J'ai 2 petits garçons en primaire 6 et 8 ans.
Ma première idée est de vivre en France pour qu'ils continuent leur éducation mais vu les supers commentaires sur l'éducation Suisse que je lis ici,  :)   je me dis que peut être ça vaudrait la peine d'essayer.
Par contre mon grand ne fait pas partie des "bons" de la classe, loin de lá, malheureusement. Que se passera t il pour lui alors?
Et si à un certain moment, nous devons revenir sur la France,  est ce que le retour à l'éducation française se fait aisément ou alors y a t il des problémes?

peut être pourriez vous me laisser votre email aussi?

merci beaucoup de m'informer.

Bonjour à tous,
Décidément c'est le mois des "mutés" en Suisse  :lol: . Nous sommes aussi extrêmement interessés par la discussion. Nous avons beaucoup de questions à ce sujet. En effet nous habitons a Francfort (venons de France) et venons d'apprendre que nous sommes maintenant envoyés en Suisse. Pourquoi pas...sauf que c'est juste incroyable au niveau de la scolarité...je ne trouve rien pour notre fille de 14 ans  :sosad:  Elle est actuellement dans une école ou une partie des cours est en Francais et une partie en Allemand. Son Allemand n'est pas assez bon pour intégrer une école pure et dure en Allemand. De même pour son Anglais avec une école Internationale. Alors que reste t-il ? Nous sommes mutés à Basel. Je vise le Gymnase Francais de Biel. Tout comme la personne précédente mon mari serait à Basel et nous a Biel (1h10 de train). Sauf qu'après lecture des différents messages je m'inquiete un peu (beaucoup... :D ) : la maturité Fédérale est-elle reconnue ailleurs qu'en Suisse ? Est-ce bien l'équivalent d'un BAC ? Le Gymnase c'est comme le Lycée ? J'imagine que nous ne sommes pas les seuls à être mutés avec des ados de 15 ans. Comment font-ils ?
J'en suis a me dire que'on va aller vivre à Lausanne pour viser l'Ecole Francaise car il ne faut pas se rater à 3 ans du BAC. Qu'en pensez-vous ? Un énorme merci pour vos éventuelles aides. (Dominique12 est-il possible d'avoir un email SVP ?)

Bonjour,
Oui c'est toujours une aventure de partir avec des ados.
Vous avez pas mal de questions et il me faudra du temps pour y répondre. Je vous laisse mes coordonnées en privé.
La semaine prochaine je serais en vacances et non connecter.
Dans un premier temps essayer de vous renseigner si à Bâle il y a un Gymnase bilingue (français- allemand). Je regarde de mon côté, mais j'ai une semaine assez chargée.
Par contre, je ne vous conseille pas Lausanne vu du lieu de travail de votre mari.
A bientôt
Dominique