Femmes expatriees, le retour..........

Bonjour,

Je vais tenter d etre explicite et demander des temoignages sur cette situation tres occultee :

Femmes expatriees.

Vous travailliez ou pas avant la proposition, avec enfants par ex...locataire d une maison ou appart...bref vous  partez  avec tous vos biens.

. Puis le depart sur votre destination et impossible pour x raisons de travailler sur place. Vous y etes reste disons 15 ans....les conditions sympas, mais les impots pour la maison en France quand meme et ceux sur place aussi...bref peu de place aux econnomies malgre tout.....

Puis c est le retour en France professionnel. les enfants ont grandis, les frais, facultes, ecoles etc...et cie....

.mais quid pour retrouver un emploi pour vous ? Vous avez un trou de 15 ans dans le CV, retrouver un logement, la nouvelle paye sur place de monsieur et les nouveaux frais etranglent soudain, vous etes obligees de participer a l effort de guerre....mais voila, depuis le temps vous etes larguee, certes vous avez profite  de l expatriation, mais la realite au bercail vous rattrappe. Le choc et faire face, comment ?

Comment ressentez vous alors ce retour, quelles demarches pour un emploi, quelle nouvelle organisation, le moral,  comment se passe alors votre retour en tant que femme expatriee soudain chargee de responsbilites.

Vraiment, j ai tellement au detours de conversations de situations dramatiques non encadrees ni prevues pour ces retours d expatriation pour les femmes, que vos experiences seraient bienvenues, d ailleurs,  je me sens concernee sur certains aspects.....et c est aussi important de relever ce sujet.......

Merci d avances pour vos temoignages......

Bonjour allspice... pourquoi est ce plus difficile pour une Expat qui revient en France ? C'est idem pour une personne qui est restée sur place (avec un trou dans sa carrière pour élever ses enfants ou aider son mari artisan ou commerçant ou pas travaillé pour tte autre raison) et pour la location c'est aussi pareil :rolleyes: pour une personne qui déménage d'un lieu à un autre même si restée en France ? Outre le fait que l'on a perdu ses repères, peut être ses amis, sa famille moins présente... Enfin c'est pareil non ? Je ne sais pas c'est juste une question :P après pour le moral et le fait de se sentir bien dans sa nouvelle vie c'est autre chose... mais sur l'intendance je ne vois pas vraiment la différence. Bon courage à vous. Laurence :)

Bonjour,

Oui ca aussi on l entend souvent. Or pour vous expliquer, lors d une expatriattion,,la femme ( souvent) suit le mari qui lui va travailler. Pour elle  souvent il est impossible selon les,pays de travailler.elle est une piece rapportee, plus ou moins ignoree.   
alors un retour  et l envie de reprendre une carriere c est complique a un certain stade.
En France c est aussi une question de choix, mais c est moins complique, car il y a sur place differentes facons de se mettre a jour, de rester connectee.. Ce qui n est pas,le cas ailleurs...

Vous avez raison sur la forme aussi concernant le,logement. Sauf qu il y a la distance, et des contraintes de temps et autres par rapport a des locaux...
Mais il n y a guere qu un retour en France pour se rendre compte de certains criteres.....et des differences en cette matiere.

Je parle surtout des longues expatriations eloignees.

Vous perdez de vue que le choc culturel inverse existe au retour.....si j ai pose la question, c est que de nombreuses femmes expatriees qui se,plaisaient dans leur pays d accueil, doivent par exemple revenir en France et qu il faut se readapter a la vie locale....çela n a aucune comparaison avec juste changer de region ou de departement.....d ou beaucoup de deprime, et des sentiments mitiges.

Il est certain que seules ces femmes la et concernees pourraient repondre et comprendre le fond de,la question. Car non, ce n est pas pareil, loin de la.....ca ne ressemble pas tout a fait a la meme chose...

Pis on est sur un site d expatries, non ? ;)

J'étendrais la notion à "conjoint d'expat' car j'ai connu des hommes dans ce cas.
Le trou béant de quinze ans dans la carrière est plus grave pour le conjoint d'expat', car il est resté "hors du monde" du pays d'origine, totalement décalé par rapport à ses pratiques.
A mon avis, la solution pour reprendre une activité; est d'avoir pu constituer un petit matelas d'économies pour reprendre un commerce (par exemple) ou créer une autoentreprise

Bien évidemment,pour les expatrié(e)s de retour,comme pour les "nouveaux venus":aller voir la Sécurité Sociale,Pôle Emploi,prendre contact avec un Centre Social et Culturel (et selon la région:un Réseau d'Echange de Savoirs et/ou une Accorderie),et s'armer de beaucoup de patience,car comme on le sait:l'administration française,c'est beaucoup de démarches et de paperasse...Quoi qu'il en soit:bon courage,persévérance et positivité,de même que politesse et jovialité ouvrent bien des portes!

Bonjour,
Je suis dans ce cas de retour en France et c'est très très dur!!
Après 19 ans et après avoir fait deux pays déjà bien différents. tous les repères ont disparus depuis tout ce temps et se réadapter seule, rajoute aussi à la difficulté et les papiers n'en parlons même pas, je dois faire 60, 80 voir 120 kms aller/retour chaque fois, car les services ont diminué. Du coup je suis sous cachets ça aide pour pas péter un câble, car à coté de tout se temps prit pour l'administration, il ne reste pas beaucoup de temps pour le reste et encore moins pour essayer de se faire des amis. Tout est devenu compliqué en France, sans compter le manque de travail et en zone rurale où je vis, c'est encore pire, plus le manque de réseau pour le téléphone, l'internet, à moins de dépenser une fortune, beaucoup de zones blanche dans le pays.C'est pire qu'il y a 14 ans. Pas non plus de transport, tous les commerces ferment, par contre des logements sociaux poussent jusqu'au milieu des champs. Je garde espoir de pouvoir rester dans mon pays, car c'était mon souhait depuis mon divorce il y a 9 ans, mais au bout d'un an déjà, je crains ne pas pouvoir tenir. Trop de normes dans tout,on ne peux rien entreprendre, trop de lois aussi, au point que tout se contredit, un vrai sac de nœuds.Tout est cher. Les gens sont devenus méfiants, les visages sont éteint, je trouve mon pays bien triste et c'est dommage, je ne pensais pas retrouver mon pays dans un état pareil. Naturellement, je ne parle pas de Paris, c'est surement plus simple dans les très grandes villes.
Désolée pour ma part

Bonsoir

je viens de lire ton message, effectivement comme tu le dis si bien la France a bien changé!!!
nous avons maintenant un pays ou tous les services publics, administration, école, santé,travail sont défectueux,
Quant au peuple Français oui leur visage est éteint, ils sont méfiants mais plus que tout ils sont devenus indifférents à tout ce qui touche notre pays et les difficultés que les patriotes subissent régulièrement à travers tout ce climat hostile, froid, méchant, indifférent.

Je te comprends quand tu expliques que tu ne retrouve pas ton pays d'origine comme peut etre quand tu es partie.... Je ne sais pas ou tu t'es expatriée pendant ces dernières annéesl mais je pense qu'il serait mieux pour toi de repartir t'expatriée à nouveau car la France ne va pas s'améliorer dans les années à venir mais plutôt à sombrer comme le disent si bien les politologues et hommes de sciences qui constatent tous ca.
Je pense que notre beau pays LA FRANCE S ETEINT A PETITS FEU et comme bcp de Français ont déjà baissés les bras,plus rien n'est à attendre.
Moi meme Francaise de nom et d'origine je peux simplement te dire que j'attends la retraite de mon mari et nous nous expatrirons.
Sinon je te souhaite bon courage, prends soin de toi
et peut etre à bientôt
Joelle

Vous avez raison la France se dégrade.***

Modéré par Priscilla il y a 6 ans
Raison : pas d'opinion politique svp
Je vous invite à lire la charte du forum

ah je n'avais pas fais attention..... Vous etes américain et vous venez de californie???!! enchanté je vais régulièrement aux usa, j'en reviens ma fille habite en Arizona phoenix depuis 5 ans, je connais bien la californie LA. SAN FERNANDO PASADENA SAN FRANCISCO SAN JOSE j'y ai des amies, amis,
j'ai vu aussi que vous parlez espagnol, bien yo tambien!!!
Enchanté WOLVERIN55
Bonne journée
Joelle

Bonjour,

Pour répondre à votre question,
j'ai fait 11 ans aux Pays-Bas, qui n'avait rien à voir avec la France même si c'est en Europe et 8 ans en Tunisie....
Et je suis entièrement d'accord avec tous les posts posés précédemment, c'est un constat bien réaliste à tout point de vue sur ce qu'est devenu la France et effectivement pour la suite aussi.......Malheureusement, le formatage sur les français a très bien fonctionné, malgré un certain réveil vite étouffé. RESTEZ ÉVEILLÉ !!!
Oui sinon, mieux vaut repartir, ou partir...
Bonne journée à tous
patoum