Pas de formation professionnelle précise

Bonjour,

En juin plutôt Juillet j'arrive au Canada( Québec car il y a de grandes chances je l'espère que ce soit au Québec)  avec mes enfants suite à la mutation de mon mari.(qui normalement doit durer 6 ans ce que j'espère vivement) J'aimerais si c'est possible travailler pendant ces années de présence sur le sol canadien, enfin plus précisément Québécois, mais je n'ai pas de formation professionnelle précise( beaucoup de CDD car mère de trois ados)est-ce un handicap pour trouver du travail ou bien  il faut juste savoir bien se vendre auprès des employeurs?

Merci à tous pour vos réponses.

Maman Charieau

CHARIEAU a écrit:

Bonjour,

En juin plutôt Juillet j'arrive au Canada( Québec car il y a de grandes chances je l'espère que ce soit au Québec)  avec mes enfants suite à la mutation de mon mari.(qui normalement doit durer 6 ans ce que j'espère vivement) J'aimerais si c'est possible travailler pendant ces années de présence sur le sol canadien, enfin plus précisément Québécois, mais je n'ai pas de formation professionnelle précise( beaucoup de CDD car mère de trois ados)est-ce un handicap pour trouver du travail ou bien  il faut juste savoir bien se vendre auprès des employeurs?

Merci à tous pour vos réponses.

Maman Charieau


Absolument. Il faut savoir bien se vendre auprès des employeurs. Avoir un CV en béton ( pas nécessairement bien garni, mais garni des bons éléments). Vous êtes bonne, vous le savez, il faut juste qu'ils en soient convaincus eux aussi. Une chose m'a toujours marquée ici, c'est que le savoir être est aussi important que le savoir faire.
Bonne continuation

Y a-t-il un domaine qui vous intéresserait plus particulièrement?

Merci Cherybee,

Alors je foncerai et me vendrai au mieux. Bonne continuation à vous.

Les Charieau

oui je suis très attirée par tout ce qui est livre, documents, revues, littérature. Le domaine du documentaliste du bibliothécaire,m'interesserait.

Voici une piste :

http://www.metiers-quebec.org/communica … ation.html

Vous y trouverez aussi la liste de toutes les professions qui s'y rapprochent.

bonjour et merci,

je suis allée sur le site et il demande un niveau d'étude collégiale qu'est-ce?

cordialement

CHARIEAU a écrit:

bonjour et merci,

je suis allée sur le site et il demande un niveau d'étude collégiale qu'est-ce?

cordialement


Cela correspond exactement au bac général français. C'est donc parfait pour vous. Cependant, je vous recoune évaluation comparative des études effectuées hors Québecmmande de faire établir . C'est indispensable pour s'inscrire dans un établissement d'enseignement québécois. Attention, prenez-vous y à l'avance car le délai d'obtention est d'au moins 6 mois.

Merci pour cette réponse, je viens de passer 30 bonnes minutes sur le site et c'est très intéressant. Maintenant je sais un peu mieux où je vais.

en fait c'est une vraie formation professionnelle au CEGEP et un peu plus complexe d'autant plus c'est un domaine ou il y a peu d'emplois comme dans tout ce qui touche à la culture. En réalité il y a de moins en moins d'emploi pour ceux qui n'ont pas de formation professionnelle précise. Par contre c'est comme partout et le savoir être prime sur le savoir faire. bonne chance

gaspe a écrit:

en fait c'est une vraie formation professionnelle au CEGEP et un peu plus complexe d'autant plus c'est un domaine ou il y a peu d'emplois comme dans tout ce qui touche à la culture. En réalité il y a de moins en moins d'emploi pour ceux qui n'ont pas de formation professionnelle précise. Par contre c'est comme partout et le savoir être prime sur le savoir faire. bonne chance


Ouf ! Attention... si une personne a du « savoir être », mais pas de savoir-faire, ça ne fonctionnera pas longemps, pas là où je travaille en tout cas.

Chez nous, lorsqu'on exige un diplôme, il le faut ce diplôme et la personne doit être compétente. Elle a une certaine période pour le prouver (période de probation), et malgré tout, je vous dirais que dans la dernière année, trois personnes ont été « remerciées » où je travaille, car elles n'ont pas réussi leur probation.

En passant, je travaille en RH pour la fonction publique ;)

Mais je suis d'accord avec vous; sans formation professionnelle minimum, c'est bien difficile. On peut trouver du travail, mais ce sera peu payé.

Je vous rappelle juste, en passant, comme ça, que madame possède quand même un DEC. Pourquoi chercher à la décourager en lui montrant tout le côté noir de l'immigration? 3 personnes qui n'ont pas réussi une probation (d'autant que j'en connaissais une et que c'était un gros problème de savoir-être)et donc 2 personnes sur des dizaines de titres d'emploi, c'est quand même normal, non?
J'ai l'exemple d'une de mes meilleures amies qui était prothésiste et qui est devenue secrétaire dans un établissement de santé à St-Hyacinthe. Bien sûr qu'on peut faire des formations, que ça aide, tout est organisé pour faciliter l'accès au travail aux immigrants.

Cherrybee a écrit:

Je vous rappelle juste, en passant, comme ça, que madame possède quand même un DEC. Pourquoi chercher à la décourager en lui montrant tout le côté noir de l'immigration? 3 personnes qui n'ont pas réussi une probation (d'autant que j'en connaissais une et que c'était un gros problème de savoir-être)et donc 2 personnes sur des dizaines de titres d'emploi, c'est quand même normal, non?
J'ai l'exemple d'une de mes meilleures amies qui était prothésiste et qui est devenue secrétaire dans un établissement de santé à St-Hyacinthe. Bien sûr qu'on peut faire des formations, que ça aide, tout est organisé pour faciliter l'accès au travail aux immigrants.


Je répondais essentiellement à Gaspé qui disait que « comme partout le savoir être prime sur le savoir faire ». Je m'excuse, mais je ne pense pas que les entreprises emploient des gens qui sont très gentils, possèdent beaucoup de qualités, mais sont incompétents dans leur travail.

Je ne montrais pas du tout le côté noir de l'immigration, j'ai beau me relire, non, je ne vois pas; je parlais de ce qui peut arriver à n'importe quel employé, dans n'importe quel pays, qui ne satisfait pas aux exigences du poste qu'il occupe.

Pour ce qui est des formations, il y a en a à la pelle et n'importe qui intéressé à changer de domaine peut s'y inscrire, c'est bien certain. :)

Je connais des gens très compétents qui n'ont pas su se faire accepter dans une entreprise, tout simplement parce qu'ils n'avaient pas su attirer et garder la confiance de leur équipe. Un chef non fédérateur peut avoir des tonnes de diplômes, il ne sera pas conservé dans son emploi. Je connais dans mon entourage proche des gens qui ont pu, par hasard, approcher le VP d'une grande entreprise et qui ont plu uniquement par leur approche et le charisme qu'ils dégageaient. Autant dire qu'ils n'avaient pas leur CV sur le front. Et ils ont été pris.  Je ne veux pas me donner en exemple, mais juste dire que j'ai eu dans ma vie 2 emplois permanents (dont celui-ci) et que je n'ai jamais de ma vie passé d'entrevue. Incroyable non?
Bien entendu qu'on ne ciblera pas l'incompétent trés gentil. Il faut un minimum que la plupart des immigrants ont, puisque ce sont des immigrants qualifiés. C 'est un peu restrictif de dire Tout ça pour dire qu'il faut rester extrêmement humble dans ce pays. Tout peut arriver à tout moment. Le pire comme le meilleur. Après, c'est selon qu'on voit le verre à moitié vide ou à moitié plein :)

Oui, oui, bien d'accord. Nous avons des gens qui ont parfaitement réussi  nos tests, encore tout récemment, mais qui, en entrevue, nous ont laissé de sérieux doutes quant à leur savoir être ou carrément leur jugement et que nous n'avons pas embauchés.

Contrairement à toi, j'ai toujours eu des entrevues d'embauche et c'est toujours stressant en titi :)

Ensaimada a écrit:

Oui, oui, bien d'accord. Nous avons des gens qui ont parfaitement réussi  nos tests, encore tout récemment, mais qui, en entrevue, nous ont laissé de sérieux doutes quant à leur savoir être ou carrément leur jugement et que nous n'avons pas embauchés.

Contrairement à toi, j'ai toujours eu des entrevues d'embauche et c'est toujours stressant en titi :)


Et pourtant, je te promets que j'ai soulevé la question :D

Oh mais notre patron... *LOL*

Madame n'a jamais dit qu'elle avait un DEC.

Ceci étant, les études sont très facilement accessibles et la meilleure chose qu'elle puisse faire, plutôt que de prendre une jobine de vendeuse (attention j'ai un grand respect pour les vendeuses. C'est juste le salaire de misère qui est dégoûtant.) Plutôt que de prendre une jobine disais-je, elle gagnerait à retourner sur les bancs de l'école et a acquérir une formation. Les français ne sont pas habitué à l'idée de faire de études quand on est adulte mais ici c'est très courant.

Oui, madame a dit qu'elle avait un BAC français, soit un DEC québécois :

CHARIEAU a écrit:

Mon CV est très court car je n'ai pas énormément de diplômes( le bac et seulement un niveau DEUG= 2 ans après le bac en anglais, j'ai fait plusieurs CDD dans différents domaines. Pensez-vous que CV ait une chance d'interesser un employeur?( je ne cherche pas un super poste à 5000euros mais juste un travail pour m'intégrer et participer à la vie Québécoise.


Dans ce fil de discussion. https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=317444

Fallait suivre :)

Mea culpa. J'aurais du suivre :)

JeanDuez a écrit:

Mea culpa. J'aurais du suivre :)


No souçaille. On ne peut pas être sur tous les fronts du forum :)