Informatique

Bonjour,

Comment se porte le secteur de l'informatique en Nouvelle Calédonie ? Plus particulièrement le domaine Infrastructure/Systèmes/Réseaux/Data ?

Le marché est-il porteur ? Y-a-t-il des postes à pourvoir ?

Merci.

Salut,

Une façon parmi d'autres de prendre la température est de se référer à la réglementation pour l'emploi local. Les besoins sont là, restent à savoir si les personnes formées le sont. Regarde la réglementation du métier qui te semble celui que tu recherches. Si réservé à l'emploi local, alors c'est pas bon signe.
http://www.dtenc.gouv.nc/portal/page/po … /Emp_local

A bientôt

Bonjour Océanien,

Merci pour ta réponse.

Tu veux dire que s'il y a une durée minimale de résidence dans le fichier pdf issu de ton lien pour un code ROME, c'est un emploi réservé au local ?

Cela veut dire qu'à compétences égales, priorité devra être donnée lors du recrutement aux candidatures des personnes qui peuvent attester d'un temps de résidence correspondant en Nouvelle-Calédonie (3 ans, 5 ans ou 10 ans selon les métiers). Cela veut dire qu'existe déjà sur le territoire un réservoir de personnes formées qui peuvent pourvoir ce type d'emploi et donc on n'encourage pas (c'est le moins qu'on puisse dire) des personnes de métropole à s'expatrier en NC pour candidater à ces emplois.

Cela ne concerne que l'emploi salarié. Aucun soucis pour la création d'entreprise ou le statut de patenté (sorte d'auto-entrepreneur).

Autrement dit une préférence "nationale" locale qui n'a pas cours en métropole sinon certains auraient vite fait de crier au loup.

Merci pour ces informations Océanien ;)

Justement, ici ce n'est pas la métropole.
Une processus politique et institutionnel complexe et original est en place depuis 1985, conduisant le territoire vers de plus en plus d'autonomie dans un nombre sans cesse croissant de domaines de compétences et une réglementation qui repose souvent sur des "lois de pays" et non pas sur des lois françaises.
On est bien dans une expatriation.

En effet, ça rassemble beaucoup à une expatriation dans un pays étranger qui parle officiellement la même langue qu'en France métropolitaine.

Donc mis à part une mutation d'une administration du secteur public, il est donc quasiment inutile qu'un employé du secteur privé se projette en Nouvelle Calédonie ?

Non, pas du tout, mais il faut juste savoir où tu mets les pieds avant de venir.
Sur les spécialités professionnelles non couvertes par la loi sur l'emploi local, alors pas de soucis. Sinon, c'est effectivement plus dur. Ou alors il faut envisager de travailler en patenté, ce que beaucoup font (procédure administrative très simple).

Bon courage

Ce sont plutôt les mutations du service public qui sont amenées a être de plus en plus difficiles, transfert des compétences oblige. En effet, déjà, le "droit à la mutation" des fonctionnaires FR ne s'applique pas totalement à la Calédonie ni à la Polynésie (les fonctionnaires ont normalement un droit à la mutation, avec un nombre de points qui les rends plus oun moins prioritaires, ect). La Calédonie et la Polynésie ayant "repris la main" sur la gestion de leurs fonctionnaires.

Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas des besoins, et des passerelles! ^^ Mais la décision locale est souveraine.

Pour le privé, si "l'emploi local" prime, en particulier pour les postes pas/peu qualifiés ou il est toujours possible d'arguer de la présence de demandeurs d'emploi locaux, dans la mesure ou il n'y a pas de demandeur d'emploi "local" ayant les qualifications/diplomes/expériences/whatever requis pour un poste, "l'importé" a toutes ses chances et même plus, s'il apporte des compétences recherchées localement.