Agriculture

Bonjour,

Je suis à la recherche d'information concernant le domaine agricole(Animal ou légumes).

Quelqu'un peut il me faire partager son expérience?

Par avance merci,

FJ02

Bonjour,
Pouvez-vous être plus précis dans vos questions ?

Je suis à la recherche d'information sur les possibilité d'élevage animal destiné à la production bouchère (bovins, porcins, poulets)et/ou production légumes destiné aux marchés locaux.
L'idée n'est pas une production de masse, mais plutôt une petite production de qualité dite bio.
Je ne cherche pas à acheter une grande exploitation, mais louer des terres agricoles sur la côte nord.
Je cherche à me mettre en relation avec des personnes qui ont eu une expérience dans ce domaine.

A tantôt,

FJ02

fj02 a écrit:

Je suis à la recherche d'information sur les possibilité d'élevage animal destiné à la production bouchère (bovins, porcins, poulets)et/ou production légumes destiné aux marchés locaux.


Où je réside (sud) le marché local c'est:
Poulet, on en trouve partout, dans le comedor du coin, dans la rue et jusque dans sa cuisine si l'on fait pas attention.
A voir le fournisseur du comedor du coin, il vivote.
Porc, j'en vois transporté vivant sur une moto jusqu'à l'abattoir.
Boeuf, je dirai plutôt vache famélique.
Quand je veux un steak potable c'est resto ou la capitale, même dans le super marché du coin (la serena) pas de boeuf aux normes européennes.

L'idée n'est pas une production de masse, mais plutôt une petite production de qualité dite bio.


De mémoire, il y a un français qui a réussi dans le bio mais sa production va en Europe.
En marché local, les poules, cochons et vaches en liberté, on peut les considérer comme bio.
Mes légumes viennent de petits (voir micro) producteurs qui n'ont pas les moyens de traiter.
Il faut voir s'il y a de la demande pour du bio en local.
Quand je vois qu'on emploie un sac plastique pour cuire le riz à l'étouffé, j'ai quelques doutes pour certains. C'est le bisphénol A qui donne ce goût particulier au riz dominicain.
Pour faire manger un steak saignant à un dominicain, il faut qu'il ait vécu à l'étranger et qu'il soit dans la classe moyenne/bourgeoise, il y a une chance sur cinq qu'il dise oui.

Je ne cherche pas à acheter une grande exploitation, mais louer des terres agricoles sur la côte nord.
Je cherche à me mettre en relation avec des personnes qui ont eu une expérience dans ce domaine.


Lors de mes promenades, je discute assez souvent avec un professeur d'agronomie, ils sont pas mauvais coté agriculture en RD.
Sur la cote nord et à la capitale on peut avoir des produits plus proche de votre offre car il y a de la demande.
Où je réside, il n'y a pas d'offre mais la demande est faible, sorti du salami* / bananes frites et haricots avec du riz, il n'y a pas beaucoup de choix.
* le salami qui fait le délice des dominicains, c'est un peut comme la fricadelle de Dany Boon, on ne sait pas ce qu'il y a dedans, par curiosité je suis allé sur internet, à part le fait que l'année dernière dans 93% de la production il y avait des traces de matière fécales, j'en sais pas plus.
Jeudi j'ai fais deux filets mignons façon Marengo et gratin dauphinois, vendredi spaghettis bologneses, 24€ pour 6 personnes et pour 2 jours. Mercredi c'était cuisine dominicaine 4€ pour 6 personnes. Voilà qui peut donner une idée du prix du panier de la ménagère et du bénéfice que l'on peut tirer à le remplir.
Vu la qualité de la chaine du froid en certains endroits, les méthodes de cuisine européennes sont inapplicables.
C'est une réponse contextuelle, d'autres sur le forum pourront donner une réponse plus précise.

Bonne recherche et installation.

P.S. Conseils habituels:
méfier vous des "affaires du siècles" via internet et prévoir un séjour de quelques mois pour découvrir si le pays correspond et surtout si vous correspondez au pays.
Parcourir le forum, beaucoup de choses sont intéressantes.

bonjour,
je vais essayer de repondre sur un domaine que je maitrise, car jŽai  exploitation agricole ici, et je recherche un partenaire pour louer et exploiter une ferme agricole de 12 hectares avec une maison habitable

il existe ici des productions animales et vegetales de qualite, tant pour le marche local que pour lŽexport vers lŽeurope et les etats unis.

pour le bio pour le marche local, a oublier.

pour se lancer, si on ne connait pas la mentalite des gens ici, gare a lŽarnaque en tout genre .

si on connait,il y a de grandes possibilites, pour le local et meme lŽexport.

Bonjour,

Quand tu parles de possibilité, c'est principalement en fruits et légumes?

Connait tu la filière avicole (élevage, abattoir, export)?

Ton projet est dans quelle coin de l'île? Et sur quel type de production?

Fj02

bjr,
la filiere avicole je connais car jŽavais en martinique un elevage de 20000 tetes. ici cŽest 14 million de betes par mois en production. les abatoirs sont de qualite, mais il y a aussi du
nŽimporte quoi.
lŽexport est essentiellement vers haiti et la zone amerique centrale. a oublier lŽexport vers la zone euro.
mon projet se situe a 20 kms de la capitale santo domingo, direction villa altagracia. la base cultures maraicheres, pour
lŽexport et le marche local

Bonjour,

je cherche plutôt sur  la côte nord de l'île. Si vous avez des connaissances de ce côté?
Pour ce que j'ai obtenu comme info (mais je rame) c'est que l'approvisionnement ce fait depuis santiago.
Connaissez vous  les abattoirs sur la côte nord?
A tantôt,
FJ02

Bonjour fj02,

Si tu veux repartir ‘'plumé'',  alors tu peux venir faire du poulet en République Dominicaine.
Non, je rigole…. 

Il ne faut pas faire ce que font déjà les dominicains. Poulet, œufs. Bœuf, porc, lait, fromage, etc.
Actuellement les fruits et légumes bio ne représentent pas grand-chose en RD.  C'est un marché intéressant à l'export.

Faire du maraichage ?  Pas dans le Nord, trop de pluie, les fruits et légumes sont gorgés d'eau et ont des maladies. Plutôt choisir le sud, Azua, Peravia, San Jose de Ocoa, San Juan de la Maguana, La Vega, etc. Bien sur là, le pays est totalement différent, ce ne sont plus les plages et les cocotiers du Nord.
Il faut savoir qu'on trouve toutes sortes de fruits et légumes dans les commerces, à des prix très raisonnables, donc un marché local difficile.

Pour en revenir au poulet, depuis quelques temps les haïtiens n'importent plus d'œufs et volailles de la RD, ils en produisent à grande échelle. La production d'œufs et de poulets est restée sur les bras des producteurs dominicains qui ne sont pas contents d'où peut-être cette tension actuelle entre les 2 pays.

Bonsoir Aleg,

que pense tu de la poule créole?

Bonsoir fj02,

la poule créole, tu veux parler du ''poulet pays''.
Le ''poulet pays'' est bien meilleur que le poulet d'élevage en batterie.  On en trouve dans tous les petits patelins de la Rep. Dom.
que veux-tu faire avec la poule créole??

Bonsoir Aleg,

As tu des info sur l'élevage de moutons, lapins et canards?

Fj02