Comment sensibiliser le Maroc à l'environnement?

Je lance un débat: le Maroc est un magnifique pays, malheureusement la pollution est terrible , pourtant les déchets revalorisé rapportent de l'argent. Qui a des idées pour améliorer la qualité de l'air,  de l'eau et de la terre de notre beau pays d'accueil?

Bonjour,  la première chose a faire serai d'interdire les sacs plastique ,comme en France il y a plusieurs années.

par donner un bon exemple

Oui les sacs plastiques sont un gros souci pour l'environnement faire une loi les interdisant necessite que les politiques s' y préoccupent,  à mon avis ce n'est pas le cas.

Donc pour que ça change comment faire pour sensibiliser le gouvernement marocain à l'ecologie pour que ce beau pays le reste?

Bonjour,
à mon humble avis déjà, multiplier le nombre de poubelles dans les rues et améliorer le service de ramassage des ordures ménagères. Le problème des sachets plastiques c'est qu'ils sont difficiles à interdire car beaucoup de foyers s'en servent également comme sac poubelle, ça leur évite d'en faire l'achat. Pour une amélioration générale c'est un changement de conscience et cela passe par une sensibilisation des plus jeunes. Ces derniers ne semblent absolument pas concernés lorsque l'on voit la masse de déchets au sortir des établissements scolaires. Donc, selon moi sensibiliser les plus jeunes pour que leurs parents s'approprient à leur tour cette problématique des déchets. Mais cela sera dur. Je ne pense pas que cela sera pour demain, à titre d'exemple quand on voit le nombre de parents qui transportent leurs enfants sans les attacher alors que les risques sont énormes, on imagine mal qu'ils seront plus sensibilisés par l'environnement.

Oui vous avez raison le changement se fera par les enfants. C'est une très lourde tâche absolument nécessaire, mais par quel bout commencer?

Au nord du Maroc j'avais commencé une sensibilation dans des écoles,  comment faire comprendre à un enfant de mettre ses déchets dans la poubelle qua il n'y a pas de poubelles! !
Si quelqu'un a une solution je suis preneur pour m'investir, il faut commencer...

La sensibilisation ne se fera que si la population peut y voir son propre intérêt. Dégradation de l'environnement qui entraîne la pollution des sols, baisse du revenu agricole, pollution de la nappe phréatique. Ces surcouts peuvent devenir un élément de sensibilisation de la population.

Sur ouarzazate c'est une ville propre des poubelles dans la rue etc...
Le ramassage même dans le douar ou j'habite ramassage Trois fois par semaine donc c'est correct,
Le problème viens de la décharge a ciel ouvert ou sont déversés les déchets, si un jour vous allez de Ouarzazate vers Zagora ces la cata  sur plusieurs kms des sacs plastique sur des centaine d'hectares,
Les poubelles sont ramassé par un camion benne, et la les gars ouvrent systematiment les sac plastique et déversent leur contenu dans le camion,  donc le sacs plastique est vide et s'envole au moindre coup de vent.

,

Bien d'accord avec vous, la pollution des eaux et de la nappe phréatique est pratiquement partout où les agriculteurs travaillent et donc mettent des engrais, des insecticides et des pesticides,  les beaux légumes et fruits des souks sont dopés avec des produits chimiques dangereux car il n'y a pas de contrôle. Ses produits bien sûr finissent dand la nature. Mais là aussi les solutions sont difficiles, qui va commencer à moins traiter et mettre en péril la vente de ses récoltes?
Tout passe par le porte monnaie.
Peut être qu'avant de commencer par de la sensibilisation sur l'environnement il faudrait commencer par des cours de civisme. ..

salam à tous...

je ne suis pas défaitiste, loin de là mais Lennert vous lancez là un débat critique, et non pas critiquable, et surtout vous NOUS demandez des solutions, à nous pauvres citoyens du monde ! Les réponses ont été données :
- sensibilisation des populations montantes car c'est là un travail de longue haleine qui se répercutera sur 2 générations au moins...
- problèmes financiers et économiques. TOUT LE MONDE est TOUJOURS d'accord, "koull chi 'end ou wakhkha, wakhkha !", tant que son porte-monnaie n'est pas affecté.
Mais à mon avis en premier lieu et c'est une évidence, ce sont les pouvoirs publics, les décisionnaires au plus haut niveau, les institutions territoriales, municipalités, préfectures qui doivent montrer l'exemple.
Je suis à Marrakech depuis 3 semaines et j'ai fait un constat...consternant ! Voici en 3 mots ce qu'il y faudrait, et je rejoins Elias : le service de ramassage des ordures ménagères fait d'une manière régulière et surtout efficacement, la mise en place de poubelles urbaines, surtout en hyper-centre.(L'impact visuel, donc touristique, n'en serait que meilleur...), ne pas laisser les zones périphériques en construction ou industrielles (Sidi Gharim, par exemple) comme des "no man's land", etc...
Mais évidemment tout cela coûte, et d'autres priorités sont ...prioritaires !
Et pour ce qui est des problèmes des déchets et résidus agricoles, à titre d'exemple je vais citer le suivant. Je suis de Perpignan, qui a une production de fruits et légumes issue de l'agriculture biologique relativement importante ; il y a quelques années, une dizaine je crois, des recommandations syndicales professionnelles préconisaient aux agriculteurs serristes de changer leur "plastique" pour du bio-dégradable, et il en fut de même pour ceux qui faisaient usage de "plastique noir" de paillage. Et bien, alors que ces recommandations s'adressaient à des producteurs "bio", donc par essence très impliqués dans la protection au sens large de l'environnement, elles mirent du temps à être appliquées avec effet car...les nouveaux plastiques étaient plus chers que les modèles précédents ! C.Q.F.D.
Alors, dans un pays comme celui qui nous accueille, comment peut-on concevoir que ce genre de "détail" environnemental soit pris en compte à grande échelle ?

Oui je cherche à trouver des solutions avec vous expatriés car le respect de l' environnement est une éducation que nous avons eue en Europe. Je pense que c'est un devoir de citoyens du Monde que de réfléchir à ce gros problème. Pour ma part savoir que mes égouts se déversent directement dans la rivière où il y a pas si longtemps il y avait des poissons me donne mauvaise conscience. Nous sommes des dizaines de milliers d'expatriés qui profitons encore de la belle nature de ce pays mais pensons à l' avenir,  nous voyons bien que nous allons dans le mur allons nous rester les bras croisés.
Je propose de créer un groupe pour réfléchir à ce problème et d'aller proposer nos réflexions aux autorités compétentes. Je sais que ma proposition fera sourire certains mais essayons!

Je ferai un groupe à moi tout seul. ...