Stage au brésil dans le domaine des agrocarburants/ français à Forta!

Bonjour à tous! Je suis actuellement à Fortaleza pour réaliser un échange universitaire à l'UFC. Mon échange se termine en décembre mais j'aimerais rester au Brésil pour faire un stage dans une entreprise brésilienne productrice de bioéthanol. J'ai déjà envoyé une dizaine de candidatures mais le processus est vraiment long et complexe; bien souvent les entreprises proposent des programmes de stages pour les brésiliens inaccessibles pour les étrangers. De plus, beaucoup de monde ici m'a dit qu'il fallait connaître quelqu'un pour réussir à se faire embaucher (en tant qu'étranger). C'est donc pourquoi je m'adresse à vous, quelqu'un connaît-il une personne qui travaille dans ce secteur susceptible de m'aider, ou juste d'autres noms d'entreprises brésiliennes du même secteur que je n'aurais peut-être encore pas trouvé, ou encore des conseils sur la question des stages au brésil pour les étrangers.

Sinon, je voulais aussi savoir, y-a-t-il des français qui habitent Fortaleza?

Merci d'avance

Il y a quelques Francais (et autres gringoes) qui vivent à Fortaleza et dans la région. La majorité ont un business dans le tourisme/restauration. Les autres retraités/en vacances alternées France-Brésil. Ce qui veut dire que peux (jŽen connais aucun) travaillent dans lŽindustrie/agronomie ou sont employés dans des sociétés à FortalezaCe qui nous amène à ta première questions.
Non je doute quŽaucun étranger sera en position de tŽaider pour trouver un stage à Fortaleza car ils ne sont pas dans cette industrie. Mais tu es en fait la personne la mieux placée pour trouver un stage au Brésil dans ce domaine. A lŽinverse de toutes les personnes qui posent des questions sur ce forum; tu es dans une position idéale. Tu es déjá au Brésil, tu parles portuguais, tu fais un échange avec la meilleure université de Ceara donc tu as un diplome/equivalence Brésilien. Tu parles Français (Anglais?) donc je dirais que tu as les mêmes chance que les locaux. Il faut que tu travailles sur tes réseaux de connaissances (lŽuni ca sert aussi á ca). Visiter le plus de sociétés possibles. Surtout fait le maximum quand tu es encore au Brésil; de retour en France, tout redeviendra plus compliqué; le contact personnel est très important.
Bonne chance.

Merci beaucoup de cette réponse! Oui oui je suis bien consciente de tout ça, je sais que je suis dans une bonne situation pour trouver un stage ici mais justement c'est ce qui me stresse encore plus car j'ai peur de m'en vouloir si je ne trouve pas, c'est pour ça que je mets toutes les chances de mon côté en en parlant à tout va!

Maintenant, comme tu dis, les entreprises de biocarburants ne sont pas à Fortaleza donc cela signifie que je ne peux pas me déplacer directement pour voir les entreprises et puis les gens que je côtoie ici sont dans le milieu de la recherche donc ils ne peuvent pas trop m'aider, ce qui fait que jusqu'à présent je n'ai toujours pas de contact direct avec une personne du milieu...mais je cherche,je cherche!

Encore une fois merci pour le partage! C'est toujours agréable.

Tu es expatrié au Brésil?

Bonne continuation!:)

Oui jŽhabite à Fortaleza depuis bientôt 2 ans.
Discute avec tes profs et maitres de conférence. Il est quasiment sur quŽils vont être super sympas avec toi(en plus étudiante Française) et vont te proposer plein de tuyaux. Mais attention, ils vont être super sympas/serviable mais nŽest généralement quŽune forme de politesse (ne jamais dire non) et il est parfois difficile dŽobtenir un vrai service ou une vrai information. Alors nŽattend pas quŽil te re-contacte, relance-les justquŽá ce quŽils te donnent de vrais contacts/email.
Regarde à lŽUFC sŽil y a des relations/echanges/stages proposé aussi par dŽautres université du Nordeste. Esssaie aussi LinkedIn qui est un outil bien utilisé dans le milieu professionel au Brésil.
Bonne chance.