Conditions nécessaires pour acheter un appartement pour un Vietkieu

Bonjour :)

J'ai le projet d'acheter un appartement à Saigon l'année prochaine.
Je suis vietkieu et j'ai le mien thi thuc de 5 ans.
Je sais que c'est possible mais je ne connais pas toutes les conditions nécessaires pour acquérir un appartement.
De plus, entre les lois et la pratique, il y aura certainement quelques difficultés supplémentaires.
Qui peut me dire quelles sont les conditions nécessaires pour l'acquisition d'un appartement, les démarches administratives à effectuer, ainsi que les pièges à éviter :)

Merci pour votre aide!

Guigui.
PS: Petit coucou de France pour ceux que je connais et à bientôt pour une binouze sur Saigon, retour dans 2 semaines ;)

bjr
Tu ne peux pas acheter tout ce qui est au rdc,avec terrain,car l'autorisation d'utiliser le sol est uniquement réservée aux locaux.Je te conseille d'acheter via un promoteur,cad dans un immeuble construit par un promoteur(dans un projet neuf qui vient d'être fini),car lui même va s'occuper aupres de l'etat pour t'obtenir le titre de propriété(ca prend 1 an),ce qui permet de faciliter les choses.Si tu dois te débrouiller tout seul aupres du cadastre,ils sont horribles,je suis dj allé les voir.

Salut GUIGUI
YES FOR THE BISOUSE.
Pour ton achat on en parle dès ton retour (j'ai le texte vietnamien qui a été publié sur le journal TUI TRE.
C'est un peu long pour tout détailler ici.
Donc encore une autre Binouse LOL !

Merci patrick! Ton expérience me sera utile en effet ;)
Ok pour une binouze, je rapporte également sausissons et fromage de France ;)

Les appartements dans les projets neufs sont très chers pour ce que c'est non?
C'est un investissement risqué ne croyez vous pas ?

Non seulement c'est chère mais après il faut que tu regardes aussi les charges qui sont elles élevées :-(
Bien à toi
ÉRIC

le Vietnam ne se prend plus pour de la merde.Les projets neufs vont de 26milles euros à 150 milles euros pour un 55 m2.Pour ce qui n'est pas cher,genre 26 milles,attendez vous a un HLM du tiers monde,c'est a dire aucune isolation sonore.J'ai expérimenté une cohabitation avec les locaux dans un immeuble pendant 6 mois et je ne le referai plus jamais.Les taudis à Sartrouville à Paris sont le 16eme,à côté.Sans parler que la plupart des immeubles modernes sont copiés sur le modele des HLM de France,c'est à dire d'une laideur inimaginable.
Si vous achetez pour relouer,ca vaut le coup si l'emplacement est bien situé,pour une location pour étrangers.Si c'est pour habiter,autant venir et louer ici.

Selon la loi sur les terres approuvé le 1/9/2009. Les personnes ont le droit d'achter des appartements au Vietnam comprennent :
- les investisseurs étrangers sans fonction du commerce immobilier
- les individus investissant directement dans le pays,
- ceux qui sont engagés par leurs entreprises pour occuper les postes administratifs
- ceux qui font des contributions au développement national du Vietnam, des spécialistes dont a besoin le Vietnam
- ceux ayant des époux vietnamiens.

    Cependant, Le nouveu projet sera soumis au gouvernement avant la fin de l'année 2013. Selon lequel : Les individus  étrangers sont autorisés à résider au Vietnam pendant trois mois ou plus ont le droit d’acheter un maximum de deux maisons.
-    La superficie de la terre pour chaque logement ne dépasse pas 500m2.

-   En ce qui concerne la période de propriété, le ministère de la Construction a proposé deux options, l'une est de permettre aux étrangers de posséder un logement pendant 50 ans et peut être prolongé de 50 ans pour la deuxième, deux est de les permettre d’avoir délai ne dépassant pas 70 ans et pas être prolongés.
-    les appartements devront être vendus ou cédés à d'autres 12 mois après l'expiration de la possession.
J'espère que ces informations vous seront utiles pour votre question.

Pour en savoir plus. Consulter le lien ci-dessous
http://vietbao.vn/Nha-dat/De-xuat-noi-q … 99502/511/

bonjour Vertu,
Je ne sais pas si vous avez traduit le texte de loi sur le projet neuf par vous même?
Car,aucun étranger n'a le droit d'acheter de maison,sauf appartment.Et l'achat de la terre est interdit.Vous voulez dire que la superficie de l'appart ne doit dépasser 500m2?

Bonjour TanPhuong !
     Je suis désolé si je traduis pas bien le texte :(  ^__^.  J'ai lu un article de 17/05/2013 intitulé " Từ 2015, người nước ngoài được thoải mái mua nhà?-À partir de 2015, les étrangers autorisés à acheter  des maisons à l'aise? "
http://phapluattp.vn/20130517121911261p … ua-nha.htm
     “luật sẽ cho người nước ngoài được mua biệt thự, nhà ở riêng lẻ chứ không chỉ được mua căn hộ hạng sang như hiện nay”
     “Le nouveau projet permettra aux étrangers d’acheter non seulement  des appartements de luxe comme actuellement , mais aussi des villas, maisons individuelles. »
 
     “Về thời gian để các chính sách trên đi vào cuộc sống, Bộ Xây dựng cho hay phải từ đầu năm 2015 trở đi. “Giờ chúng tôi đang soạn thảo, đưa ra lấy ý kiến nhân dân. Dự kiến cuối năm 2014 mới trình Quốc hội thông qua hai luật sửa đổi nêu trên. Như vậy phải đầu năm 2015 các thay đổi tích cực trên mới đi vào cuộc sống” - ông Nguyễn Trần Nam thông tin”

     "Nous sommes entrain de rédiger une nouvelle loi sur sur les terres
, rendant les opinions des gens. On prévoit qu’elle sera soumis au gouvernement à la fin de l'année 2014. Ainsi, les changements positifs entreront en vigueur à partir de 2015" dit- ministère de la Construction,M. Nguyen Tran Nam »

:)

En faite j ai regardé le premier lien et ce  n est pas le même que celui de ton second post mais il faut cliquer sur l'onglet Phap luat et là il y a les lois .
Pour les projets que vertu parle c est en discution et rien n est finalisé d après ce que j ai pu lire mais je ne comprend pas tout le vietnamien et je vous avoue que j ai du mal mais mon épouse est de bons conseils :-)
Bien à vous tous
Éric

J'ai aussi lu cet article et en fait, il s'agit bien d'un projet presente par le ministre de la construction et qui devrait etre discute fin 2013 et, si accepte,entrer en vigueur en 2015.
Il est fort possible que ce soit accepte car le Viet Nam connait une forte recession notamment dans la construction ou ils avaient table sur des achats plus importants de la part des vietkieu (ils avaient prevu de vendre 140 000 lgements a des vietkieu et ils n'en ont vendu que 29 000) c'est pour cela qu'ils ont pense que la solution etait de vendre a des etrangers sous certaines conditions.

bonjour, je souhaite acheter aussi au VN , pouvez vous me communiquer les textes SVP. Je suis née au VN, de mère, née au VN, de Grand mère VN , mais je suis de nationalité française.
Merci d'avance

tanphuong :

bonjour Vertu,
Je ne sais pas si vous avez traduit le texte de loi sur le projet neuf par vous même?
Car,aucun étranger n'a le droit d'acheter de maison,sauf appartment.Et l'achat de la terre est interdit.Vous voulez dire que la superficie de l'appart ne doit dépasser 500m2?

Bonsoir,

Les Viet kieu qui ne pouvaient acheter autre chose qu'un appart, c'était l'ancienne loi.. - depuis il y a eu évolution, surement par rapport à la mévente... et les viet kieu peuvent acheter également des maisons. - Maintenant je ne me suis pas penchée complètement sur la Nouvelle Loi du 4 mai de cette année qui doit raconter sûrement des tas de choses intéressantes, mais je n'en ai pas eu le texte sous les yeux, ou alors en vietnamien.. et alors là...lol - je sais simplement qu'on y a adjoint des Etrangers comme acheteur potentiel , ce qui est une nouveauté.

Il faudrait voir effectivement l'évolution dont parle Vertu, peut-être y aurait-il un changement vers 2015 effectivement....il faudra bien arriver à solde le stock d'immobilier qui s'entasse.

Cordialement - Hoankiem

ouais...c'est du blablabla tout ca.Il s'agirait plutot d'informer les fonctionnaires et de les briefer sur les nouvelles lois.
Je suis allé moi même au cadastre de la rue Ly Tu Trong à Saigon il y a quelques semaines de là,pour m'informer sur la possibilité d'acheter une maison (c'est à dire avec terrain)pour Vietnamien possédant 2 nationalités,j'ai été barré par un nordiste désagréable qui m'a orienté vers le siège social du cadastre à Binh Thanh.
A l'arrivée,il y avait un grand panneau a l'entrée indiquer"ici nous délivrons les titres de propriete ".Je suis entré,j'avais affaire a une deuxieme nordiste tres désagreable,qui m'a dit-->
T'as qu 'as aller a Quân,car ici on ne s'occupe que des titres pour étrangers et compagnies,mais pas Vietkieu "
Et pourquoi le Quân ou j'habite a avoir avec l'achat de ma future maison dont l'emplacement n'a rien avoir avec le quan de mon habitation actuelle???
C'est du n'importe quoi et foutage de gueule!
S'ils n'arrivent pas a solder leur construction,et ben,bien fait!
En gros,achat d'un projet neuf pour un appart,yes,pour une maison,no way!

Oui TANPHUONG,
tu as la vérité du terrain.
C'est du blabla ce qui s'annonce, tu as dis tout du vrai. c'est que de l'effet d'annonce, et surtout pour solder leurs cages à lapins, qui sont entrain de moisir.
Courage aux aventuriers.

merci Patrick de confirmer mes dires.
Les Vietkieus ne sont pas si bien recus malgré qu 'on nous aie rebalancé le passport.Venez ici,vivez ici au bout de 6 mois et parlez couramment le Viet,vous verrez comment vous êtes traités par l'administration.
Les Viets a 2 nationalités font parti du cas "Vietnamiens résidant a l'étranger" (Viêt Nam cu tru o nuoc ngoài ".Donc,on est considéré comme des étrangers,car lorsque vous remplissez votre livret de séjour temporaire,à la place de l'adresse actuelle,il sera noté Pháp (France),et là,ca coince!

Bonjour vous tous,

Oui, tout ça me semble comme habituellement : entre ce que l'on dit, qu'on édicte, et ce que l'on fait... il y a la grande muraille de chine.

Ce qui est pour moi le plus inquiétant pour les acheteurs potentiels, lorsqu'ils arriveront enfin à une situation claire d'acquisition, c'est qu'ils n'auront un bien que pour...50 ou 70 ans... après il faudra le céder ou le revendre..... - ce qui ne veut pas dire "le léguer".... - pour moi, ça c'est rédhibitoire.. - ça parait loin 50 ou 70 ans, et peu de gens s'intéressera à ça, mais ça veut dire que ça reviendra d'une manière ou d'une autre à l'Etat ou à ses locaux, pas nous. - Reste la ressource d'en profiter et surtout de le louer pour avoir un revenu... mais enfin tout ça n'est pas très honnête quand on voit les prix qui n'ont rien de modique.

Cordialement -

Hoankiem

Je vous invite à vous promener dans certains quartiers anciens, regarder l'état des appartements?
Pour côtoyer des copains VIETS dont les parents avaient acheté un appartement il y a un certain temps.
Aujourd'hui c'est une misère, aucun entretien, même pas un coup de peinture des façades.
Par contre les fils à linge se croisent comme le réseau électrique en ville.
C EST PAS BEAU, et c'est dommage.
J'ai peur pour l'avenir des logements actuels, comment et combien le revendre dans 5,10ans?

pvinhxa :

Je vous invite à vous promener dans certains quartiers anciens, regarder l'état des appartements?
Pour côtoyer des copains VIETS dont les parents avaient acheté un appartement il y a un certain temps.
Aujourd'hui c'est une misère, aucun entretien, même pas un coup de peinture des façades.
Par contre les fils à linge se croisent comme le réseau électrique en ville.
C EST PAS BEAU, et c'est dommage.
J'ai peur pour l'avenir des logements actuels, comment et combien le revendre dans 5,10ans?

Bonjour,

Hélas le manque de maintenance, dicté ou pas par les moyens financiers, ça existe pas mal partout..... - regardez l'Espagne ou plus particulièrement la Catalogne : il s'ouvre un hôtel, c'est beau, luxueux, scintillant, ça a tout : piscine, buffets majestueux, terrasses sur la mer et la piscine...  et puis le temps passe, les peintures palissent, s'écaillent presque, la ferronnerie des terrasses aurait bien besoin d'un coup d'anti-rouille, etc..... - Au Vietnam j'ai retrouvé la similitude y compris les fils à linge...C'est plus un état d'esprit qu'autre chose : si on entretient un peu à chaque fois que quelque chose fléchit, on n'arrive jamais à des catas comme au Vietnam - Les maisons coloniales d'Hanoi, et probablement de Saigon, on les abat faute de les avoir entretenues à temps - Il en sera de même pour les maisons "modernes"  construites récemment... le temps fera son oeuvre, on en construira d'autres, plus alléchantes, mais qui iront vers le même destin....

En France, nous avons eu, il y a plusieurs décades, une très bonne décision qui a rendu la ravalement obligatoire des façades, au moins à Paris et dans les grandes villes...... - c'est ce genre de décision qu'il serait bon de prendre au Vietnam et ailleurs..... - mais on ne sait qui exactement est le propriétaire (les trois quarts du temps, il est mort ou parti ailleurs..) l'occupant sans titre, généralement spolieur s'en fout )en plus la crise est là, toute décision, même dans le bon sens, serait immédiatement décriée et mise au panier... - triste...

Cordialement - Hoankiem

Bonjour,

En fait je pense que beaucoup de ceux qui decrient les conditions de logements font encore une fois des comparaisons entre ce qui existe dans les pays Riches et les autres. Pour l'instant le vietnam faire encore partie des Autres ...

Mon dernier logement se trouvait, a Dakao Q1, dans un "chung cu" des annees 70, de coproprietaires de la classe moyenne. Avec la coursive exterieure on pouvait avoir un oeil sur l'interieur des appartements et certains d'entre eux etaient richement dotes.

Apres ca les parties communes auraient fait peur a n'importe quel expat, meme si certains d'entre eux sont toujours plus proches des vietnamiens que les autres ! C'etait propre mais effectivement vetuste et pas vraiment beau.

Moi, j'y ai vecu deux ans, et je faisais comme chacun d'entre eux, on fait abstraction de la "facade", et chacun se concentre en fonction de ses moyens, sur "son interieur".

Dans les pays Riches, on impose un Syndic (plus ou moins verole) pour le bien de la communaute et la beaute du paysage, mais qui dans bien des cas vous rackette !! (j'ai eu un appartement en france)

Apres un petit calcul bien approximatif, Si j'avais demande a chaque coproprietaire une participation de 1/!\ I AM A STUPID SPAMMER /!\ vnd pour embellir les parties communes, je crois qu'a 95% on m'aurait rit au nez ... il y a pour bon nombre de vietnamiens vraiment d'autres priorites !!

En 2009, j'ai aussi vecu un an dans un "chung cu" encore plus populaire !! Sur Bui Vien, effectivement pas tres joli non plus, mais finalement j'ai eu de la chance, car ce n'etait vraiment pas au niveau de l'insonorisation qu'il y avait le plus de problemes.

Encore une fois pas de comparaisons imbeciles, (je vais prendre rdv avec tanphuong, pour qu'on en discute !!) car avec ce que j'ai lu ces derniers temps, il faut savoir remettre chaque chose dans son contexte.

Un Saigonnais.

Bonsoir Tephan,

Oui  il y a bien des choses sensées dans votre post : le Vietnam n'est pas l'Europe.... - remarquez bien que, personnellement, je me fiche éperdument de l'aspect de l'endroit où je vis à partir du moment où nous nous y sentons bien :(, c'est à dire "chez nous" avec nos petites affaires et nos habitudes, et où le voisin ne rentre pas chez moi comme chez lui (quelquefois au Vietnam....???) bon...

Ceci étant, chaque cas est particulier quant à son ressenti, et je pense que Tanphuong a peut être été très déçu de son installation : il suffit qu'il soit tombé sur le mauvais endroit et les mauvaises personnes   lol. - D'ailleurs, il ne récrimine pas sur l'endroit où il loge maintenant  : c'est donc qu'il a trouvé sans doute  au Vietnam quelque chose qui lui convient.....

Bonne ..journée - cordialement - Hoankiem

bonsoir Tephan,
Merci pour tes commentaires mais je pense être suffisamment grand pour pouvoir donner mes propres opinions sur le Vietnam apres 6 mois de séjour.Que mes propos te paraissent faux ou vrais,ils font partie de l'expérience de chacun d'entre nous en tant qu 'expatries.Cela dit je n'aurais pas besoin que tu prennes un rdv pour me persuader sur ma vision des choses.
Merci aussi Hoankiem pour ta défense.

tanphuong :

bonsoir Tephan,
Merci pour tes commentaires mais je pense être suffisamment grand pour pouvoir donner mes propres opinions sur le Vietnam apres 6 mois de séjour

Bonjour Tanphuong,

Ben ouais, j'espere bien que tu sois un grand garcon !!
Donc dans ce cas, quand on signe pour une location, on regarde bien l'environnement, on pose les questions (pour les futurs hebergements de copains ... ou autre) au niveau des charges, des reparations, ect, au proprietaire avant de signer !!!

Si ca le fait pas (dans le sens qui vous arrange) on signe pas :cool:

[mode agressif/ ON === ca c'est pour mon "copain" tr .. anus]
Et apres on vient pas pleurer "maman" en faisant des generalites sur les methodes de locations,
ou le niveau de construction des habitations des vietnamiens !!
[mode agressif/ off]

Moi j'ai jamais, mais vraiment jamais eu de problemes avec mes proprietaires ... et je dirais meme plus,
ils etaient toujours aux petits soins !! Je payais forcement plus qu'un local, ceci explique cela,
mais jamais d'entourloupe, ni de racket ... a oui, une derniere petite info a Dakao Q1 mon loyer etait de 6 000 000 vnd
70m2 en partie meuble, un vietnamien aurait eu une ristourne d'environ 1.5 triệu !!

Un saigonnais.

Tephan :
tanphuong :

bonsoir Tephan,
Merci pour tes commentaires mais je pense être suffisamment grand pour pouvoir donner mes propres opinions sur le Vietnam apres 6 mois de séjour

Bonjour Tanphuong,

Ben ouais, j'espere bien que tu sois un grand garcon !!
Donc dans ce cas, quand on signe pour une location, on regarde bien l'environnement, on pose les questions (pour les futurs hebergements de copains ... ou autre) au niveau des charges, des reparations, ect, au proprietaire avant de signer !!!

Si ca le fait pas (dans le sens qui vous arrange) on signe pas :cool:

[mode agressif/ ON === ca c'est pour mon "copain" tr .. anus]
Et apres on vient pas pleurer "maman" en faisant des generalites sur les methodes de locations,
ou le niveau de construction des habitations des vietnamiens !!
[mode agressif/ off]

Moi j'ai jamais, mais vraiment jamais eu de problemes avec mes proprietaires ... et je dirais meme plus,
ils etaient toujours aux petits soins !! Je payais forcement plus qu'un local, ceci explique cela,
mais jamais d'entourloupe, ni de racket ... a oui, une derniere petite info a Dakao Q1 mon loyer etait de 6 000 000 vnd
70m2 en partie meuble, un vietnamien aurait eu une ristourne d'environ 1.5 triệu !!

Un saigonnais.

Bonsoir Tephan,

Je ne vais pas m'immiscer dans des conversations.. ou disputes internes..... mais je veux simplement préciser une chose depuis que j'ai intégré ce nouveau forum, que vous signez "un saigonnais" et que vous êtes plus saigonnais peut-être, mais sûrement vietnamien que la majorité de nous tous..:lol: alors qu'autant que je sache, vous êtes aussi "blanc" que moi!!!!!!

Vous vous intéressez au confort et aux activités des enfants vietnamiens, vous avez une forme d'humour teinté de gentillesse, je comprends fort bien que vous ne vous disputiez pas facilement et pour tout cela, je tiens à vous remercier de votre accueil au sein de cette collectivité.

Juste un petit point...... il avait l'air intéressant votre logement dans le Q1... peut-être Bui Vien, ? un hasard ou facile à trouver ?

Bonne soirée, je peux encore le dire sans doute :mad:- cordialement - Hoankiem

Tephan,
Je ne veux pas avoir le dernier mot.Ta réponse plus raisonnable m'a paru plus sage,donc,comme quoi,pas besoin de rdv.
Cela dit,c'était la première fois que j' ai loué un appart ,ici,a Saigon.Même si mes opinions sur mon ex-proprio avaient probablement un teint de généralité,je pense qu 'ils sont importants aux yeux des nouveaux expatriés au point de vue d'expérience.
Je viens ici pour citer mon cas,et pas pour pleurer,et crier maman,comme tu l'as ironiquement cité.En tout cas,je ne connais pas ton âge,mais vu le style,merci ,Papy,pour les conseils.
Je sais que sur les forums notamment franco -viets,il ya beaucoup de ces cas stéréotypes de Monsieurs - je -sais -tout.
Cela dit,je persiste a dire,de mon ex-proprio,qui est une ordure.J'ai mis 2 fois pour pouvoir tout récupérer ma caution.La première fois,elle en a gardé une partie(2 millions sur 21),soit disant,parce que je n'ai pas rendu la copie de son titre de propriete (que j'ai exigé lors du contrat).La deuxième fois,elle a déduit les frais pour une ampoule cassée avant de rendre le tout.Le check up qui a mis 2h.Elle a vérifié l'état de l'appart de fond en comble en présence d'un mari mal élevé,qui s'est étalé immédiatement sur le lit et ronfler comme un cochon,avant de faire venir un électricien pour revérifier.
Elle m'a même fait comprendre que le fait que j'ai brisé le contrat (d'un an et je suis parti au bout de 6 mois)et qu 'elle aurait pu garder mes 21 millions de caution (750 euros ).Tiens,je me serais laissé faire,parce qu 'il ya marquer débile sur le front des Vietkieus !
Tout ca pue le tiers monde et la mesquinnerie du tiers monde.On titille sur une ampoule,on vérifie de fond en comble.J'y connais dans la matière,puisque j'ai un studio à louer en France et je ne fais jamais chier un locataire ainsi.

Bonjour,

Il y a quiproquo et beaucoup de divergences dans tous ces propos dans la discussion.

Le maitre mot ici c'est argent! et surtout les causes à effet.

J'estime pour ma part, que le proprio, touchant un loyer mensuel, et peu importe le montant, ayant de plus un dépôt de garantie, doit être attentif à chaque instant sur la durée de la location, et non pas uniquement à la sortie, ne doit pas tenir compte de l'origine de son locataire.

Cette histoire de quitter le logement avant le terme et payer une amende conséquente est pour moi une hérésie. Pourtant on le signe dans le contrat!!!
Quand on loue, on prend des risques. Point barre. je suis intraitable là dessus. Si je pars avant, hors de question de payer, même si signé.
Quand on signe un bail, on doit tout lire. D'un autre côté, emmerder le locataire pour les ampoules et cie, c'est d'une mesquinerie universelle! et pas que pour les vietkieus.

Les tords sont partagés à mon avis. Si on loue un truc pourri à la base, il sera rendu encore plus pourri à la sortie. Ca ça échappe à beaucoup de proprio, hélas. Mais il est toujoirs possible d'ajouter des alinéas au contrat.

Perso, j'ai voulu louer une maison. J'avais demander à ce que soient changées toutes les lunettes de WC assez moyenâgeuses et dégueus, réparation des stores et autres détails. (je vous passe les mésaventures, d'ailleurs toutes résolues à mon avantage et dans des pays très à cheval sur ces lois pourtant!)

  AH ben écrit EN ROUGE, le proprio n'a pas voulu, qu'elles étaient selon lui en bon état. Pour ma part cela à été rédhibitoire, et occurait de mauvaises relations avec le proprio dans l'avenir! Qui m'écrit en rouge? JAMAIS DE LA VIE!

Pour ma part, avec plusieurs années d'expérience à l'étranger en terme de location, ce n'est pas une question de prix!

c'est une question de relation avec son proprio et de garantie honnête, de feeling, de choix. ëtre matraité, ce n'est pas non plus la solution!

En fait je ne peux pas partager les dires des uns et des autres, car tout cela concerne les points de vue en la matière de chacun. Vous avez tous tord et raison à la fois.

Je vais quitter mon logement dans 5 mois, j'ai signé les clauses absurdes, mais en même temps, j'ai choisi ce logement, mais je n'accepterai pas non plus qu'on m'emmerde pour le plaisir ou pour profiter!

En tout cas il faut VRAIMENT lire tout de A à Z.

PS : par contre on est légèrement HS, car ici on doit parler de
l' ACHAT et pas de la location :D surtout pour les VietKieus qui ont un statut spécifique apparemment. D'ailleurs quelle serait alors la différence avec un étranger qui achète un appart? Car je ne vois pas la différence du coup.

quelqu'un pour expliquer?

Bon courage à vous.

tanphuong :

ouais...c'est du blablabla tout ca.Il s'agirait plutot d'informer les fonctionnaires et de les briefer sur les nouvelles lois.
Je suis allé moi même au cadastre de la rue Ly Tu Trong à Saigon il y a quelques semaines de là,pour m'informer sur la possibilité d'acheter une maison (c'est à dire avec terrain)pour Vietnamien possédant 2 nationalités,j'ai été barré par un nordiste désagréable qui m'a orienté vers le siège social du cadastre à Binh Thanh.
A l'arrivée,il y avait un grand panneau a l'entrée indiquer"ici nous délivrons les titres de propriete ".Je suis entré,j'avais affaire a une deuxieme nordiste tres désagreable,qui m'a dit-->
T'as qu 'as aller a Quân,car ici on ne s'occupe que des titres pour étrangers et compagnies,mais pas Vietkieu "
Et pourquoi le Quân ou j'habite a avoir avec l'achat de ma future maison dont l'emplacement n'a rien avoir avec le quan de mon habitation actuelle???
C'est du n'importe quoi et foutage de gueule!
S'ils n'arrivent pas a solder leur construction,et ben,bien fait!
En gros,achat d'un projet neuf pour un appart,yes,pour une maison,no way!

Bonsoir Tanphuong,

Je reviens sur ce vieux post car nous nous débattons pour connaitre les conditions dans lesquelles  nous pourrions acquérir ( peut-être...)  un petit pied à terre à Saigon .- Je vois que tu as effectué sur place plusieurs tentatives... difficiles.... et que de toutes manières tu en es arrivé à la conclusion qu'on ne peut acquérir qu'un truc en étage et non une petite maison comme nous en avions repéré une dans une "hem" - c'est déjà la première contrariété car ça va entrainer des charges et je suis allergique avec ça.

Je vois que tu as été au Cadastre de la rue Ly Tu Trong  ??? - est-ce facile à trouver ??? - as-tu un numéro à me donner pour éviter de faire cette rue qui est peut-être longue ? - c'est plein de nordistes (pas calins d'après tes dires..) mais nous ça nous arrangerait plutôt pour discuter s'il le fallait.

Merci si tu peux préciser et éventuellement me dire si tu as du nouveau quant aux modalités d'acquisition. j'ai peur qu'il n'y ait pas d'amélioration avant justement ...2015 et encore... - enfin, il vaut mieux essayer de suivre les améliorations au fur et à mesure , s'il y en a ... :(

Merci - cordialement - Hoankiem

Bonjour HoanKiem,

Apparemment il y a un office de notaire ici : 136 Nguyễn Thái Bình, Quận 1, TP.HCM
A deux pas de bui Vien !

Un saigonnais.

Tephan :

Bonjour HoanKiem,

Apparemment il y a un office de notaire ici : 136 Nguyễn Thái Bình, Quận 1, TP.HCM
A deux pas de bui Vien !

Un saigonnais.

Bonjour Tephan,

Je note ça précieusement sur mon carnet à spirales (comme W.Shaller... :cool: ) je vais y aller faire un tour -

Au Consulat il nous ont bien précisé que ce n'était "que" des notaires vietnamiens, sans aucun concours étranger comme on peut le voir par exemple dans les cabinets d'avocat........ bon on ne peut pas juger sans voir... - en tout cas avoir une adresse est le début de la résolution peut-être d'un problème - merci.

Bonne journée - cordialement - Hoankiem

Bonjour Hoankiem,
je suis a saigon pour qlq temps, et en rentrant en taxi, de l'egise vers bui thi xuan j ai vu sur Nguyen Du, Q1 un peu avant un batiment qui se nome prudental place,il y a une inscription sur un batiment, NOTAIRE....ca te donnera une autre adresse a regarder si la premiere ne donne rien

fa

Fab_2702 :

Bonjour Hoankiem,
je suis a saigon pour qlq temps, et en rentrant en taxi, de l'egise vers bui thi xuan j ai vu sur Nguyen Du, Q1 un peu avant un batiment qui se nome prudental place,il y a une inscription sur un batiment, NOTAIRE....ca te donnera une autre adresse a regarder si la premiere ne donne rien

fa

Bonsoir,

Merci merci - ça fait plaisir d'avoir deux adresses en si peu de temps - vous êtes sympa mes co-forumistes.... - je finirai bien par savoir si je peux "m'implanter" dans cette bonne ville de Saigon dont je ne me lasse pas  :D

Bonne soirée - cordialement - Hoankiem

Nouvelle discussion