Tout quitter pour vivre en Martinique en famille avec deux enfants!

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum( du moins en tant qu'inscrite car je le lisais beaucoup), et j'écris aujourd'hui car mon mari et moi aimerions changer de vie et aller vivre en Martinique!
Il travaille dans le bâtiment (rénovation) et je suis esthéticienne, nous habitons près d'Arcachon mais avons envie de changement et avec deux petits bouts nous pensons que c'est le moment...

Bonjour aureriou,

Bienvenue sur Expat-Blog :happy:

Comment pouvons nous vous aider svp ?

Merci bien

Maximilien
Équipe Expat-Blog.

Bonjour,
merci pour l'accueil!
En fait j'aimerais savoir quelle est la ville que vous me conseiller pour y vivre avec des enfants en bas ages, pas trop loin d'une école mais assez au calme...
Merci d'avance pour vos réponse!

Bonjour,

Le premier conseil que je peux vous donner c'est d'envisager de venir qqs semaines pour prendre le pouls et voir par vous-mêmes quels pourraient être les endroits vous convenant...

Il y a des écoles dans toutes les communes de l'île donc potentiellement tout vous est envisageable. Après, ce sont les questions de ratio style de vie/déplacements/travail qui vont vous permettre de choisir.

Belle prépa

Madikéra

Comme on le répète assez souvent, c'est impossible de vous conseiller. On ne sait pas ce que vous aimez, ce que vous n'aimez pas. Venez, faites vous une idée et voyez.
Madikéra à raison, faites vous une idée par vous même. De plus, venir avec deux enfants sans boulot ? Très aléatoire...

Nous irons passer une semaine en Martinique à la fin du mois de janvier pour voir...;)

hello

Pour avoir vécu 7 mois la bas et etre rentrés avec mon mari dans le batiment et mes 2 enfants, je vous conseillerais d'y aller au moins 3 semaines minimum mais pas dans les hotels 3 etoiles mais dans la vraie vie Martiniquaise. Et un conseil, si vous partez vivre la bas, ne changez rien au niveau sécu, caf, mutuelle et banque....Pendant au moins 6 à 12 mois le temps d'etre surs de vous car c 'est une catastrophe tellement c lent et long a mettre en place et pendant ce temps vous n'aurez plus de couverture et devrait assurer toutes les avances.....Bref, le mieux oui est d' y aller, de faire le tour de l'ile  et surtout de vivre comme les Martiniquais et non comme des métros pour ce rendre vraiment compte. Bon voyage

Quitter une si belle région, quelle idée ! Je viens de rentrer de Martinique en métropole à ARCACHON !
Un petit conseil, ne déménagez pas ! La MARTINIQUE c'est super pour les vacances, y vivre, c'est autre chose ! Si vous n'êtes pas fonctionnaires ou avec des gros moyens, c'est très vite galère. Il faut - c'est essentiel - un job avant de tenter l'aventure. De gros moyens, car bien se loger coute très cher, il faut pouvoir bouger, car vous serez sur une île, et c'est très vite lassant. Les destinations au départ de FDF n'étant pas légion, il faut souvent aller prendre l'avion dans les îles avoisinantes, tout cela a un coût. Il faut revenir au moins une fois par an en métropole, et ne pas avoir à y venir (deuils ou autres) durant des périodes rouges, car là c'est la catastrophe (1200 euros le billet AR, cela m'est arrivé ....).
Je déconseille vraiment et si vous avez besoin de plus de renseignements, je suis à votre disposition au téléphone ou mail.

Premier message très percutant Maryline bien qu'un peu comment dire... Très excessif selon moi!
Mais échanger son vécu et parler est bien le but de ce forum ;-)
En fonction de la recherche de chacun la destination de la Martinique est ou pas une belle destination, pour y vivre ou en vacances... Certains ne veulent jamais en repartir et d'autres s'empressent de faire leurs valises. Je suis né ici, j'ai également séjourner plusieurs années a d'autres endroits et pourtant... Je suis de retour dans mon pays car je ne vois pas vivre autre part. Il y a du bon et du mauvais partout...
Ici c la convivialité, le partage... Il n'y a pas 40000 choses a faire mais en bonne compagnie le lieu ne compte pas... Les excursions et les découvertes que vous ne ferez pas ailleurs y sont multiples... Même moi je n'ai pas encore découvert tout ce que nous avons a portée de main...
Vous parlez de prendre l'avion ailleurs c pareil pour vous... Je doute qu'il y ai une ligne directe pour la Martinique ou même ailleurs...
On ne peut pas tout avoir ou l'on vit mais on peut y retrouver ce qui nous convient.
Cordialement.

Et, oui on ne peut tout avoir !! Et lorsque les "contre" sont plus forts que les "pour", il ne faut pas partir, ou rentrer ! Je n'ai livré qu'une expérience et un vécu, c'est ce qui était demandé !

bjr
Je trouve le message de maryline beaucoup trop radical, quand elle dit ne déménagez pas .....
je trouve dommage que les gens expriment les choses ainsi et ne sois pas plus positif, chacun a sa propre experience et son propre ressenti, ce qui est vécu par l'un n'est pas valable pour d'autres
je me demande si je ne vais pas me desabonner de ce forum car le depart approchant je trouve ce genre de propos decevant et inhumain
cest clair que si on part avec un esprit comme celui ci on ne peut pas rester
bref
chacun doit se faire son propre avis
micky avec plaisir on se rencontrera avec d'autres expat avec un eprit positif
bonne journée a vous tous

Bonjour Maryline.
Tout d'abord bienvenue sur le site.

Je suis d'accord avec les autres membres dans le sens où tu es très négative sur la Martinique.

Pourrais-tu nous raconter ton parcours pour nous aider à mieux te comprendre?
Pourquoi es-tu partit en Martinique?
Quelles étaient tes motivations?
Est-ce que tu arrivait sur l'île pour la première fois?

Bonne journée à tous
Xavier

Bonjour

De mon coté, je suis entièrement d'accord sur le fait que chacun doit faire sa propre experience et chacun vit différemment avec des caractères différents.
Pour y avoir vécu, je pense aussi que la vie est chère en Martinique aussi bien les loyers, les produits de consommation, bien plus cher que la métropole et souvent les salaires sont idem. Maintenant les personnes n'ont pas non plus les mêmes besoins.
Il y a des bons cotés mais aussi des mauvais comme partout.
Cependant, et cela ce n'est pas moi qui le dit mais les statistiques : en moyenne, un métropole partant vivre la bas reste en moyenne 2 ans. La meilleure façon d' avoir son opinion n'est pas de demander aux autres mais de franchir le pas et d'y aller si on en a l'envie. Après retour en métropole ou pas reste une decision personnelle et sans regrets d'un coté ou l'autre car mesurer par sa propre expérience.
Il faut arrêter de se convaincre de faire les choses a travers les autres.
Céline

Parfait Céline je suis entièrement d'accord avec toi
c'est une expérience de vie, on revient on reste en tout cas on en tire tjs quelque chose
franchir le cap et se faire son opinion
chacun son choix sa vie ses convictions sa personnalité son histoire et son passé tout rentre en ligne de compte

Chacun a sa avis, chacun a son vécu et le plus important c'est d'y goûter soit même... De la même façon que quelqu'un peut détester un plat alors que d'autres peuvent l'adorer... ;-)
Je pense simplement que les propos de chacun doivent être modérés car certains d'entre nous sont sur le point de partir et vous y semer confusion et doutes... Ce n'est pas très agréable pour eux. La vie est plus chère sur certains points oui, les loyers sont loin d'être aussi cher que "Paris" par exemple c'est comme partout plus on s'éloigne du centre et moins c'est cher... Il y a des économies non négligeable sur les vêtements  d'hiver par exemple puisqu'ils sont inutiles ici, de ce fait sur le chauffage... Les salaires sont les mêmes sans le privés mais majoré de 40% dans le public par exemple ( pour les fonctionnaires)
Il y a pleins de choses qui peuvent ou pas plaire mais si on est catégorique d'un côté comme de l'autre il fait entre un peu plus dans les détails...
Cordialement

merci micky

yes........!!
vivement que l'on soit là.....!!
un ti coucou de l'ardeche....!!
bonne journée.
Stéphane et Nathalie

Bisous a vous deux ;-)

hello micky..........!!
j'espere que tu va bien....!!
Stéphane

Oui oui ça va merci Steph. Alors vous rentrez quand!?

des que possible....
aujourd'hui, verification du vehicule par le garage....
devis en attente avec long cours...
en attente de la vente de notre appartement...
arrivée au plus tard fin juillet....
on croise les doigts....

je commence a regarder les annonces pour pizzaiolo....!!
hier super contact avec Vivi...

Ouah, je ne pensais pas qu'une première intervention susciterait autant de commentaires !
Surtout que - relisant mon post - je ne suis pas négative sur ce très joli département français qu'est la MARTINIQUE ! - je dis simplement que pour y vivre correctement, il faut avoir des moyens et ne pas s'y aventurer en tongs et bermudas, surtout lorsque l'on est chargé de famille.
Quant à mon vécu, je n'ai pas pour habitude de l'étaler .... Je connais simplement très bien la MARTINIQUE pour y avoir vécu petite, y avoir séjourné pendant vingt ans en vacancière, et viens d'y passer cinq années. J'y ai vu défiler beaucoup de métros, qui en sont repartis dépités, et aigris au bout de quelques mois. D'autres y ont fait leur nid, ce qui est propre à tous les départements français. Les retraités métros se regroupent et s'y trouvent bien quelques semaines par an. Certains autres métros vont se refaire une virginité au soleil. Ceux qui vous en parleront au mieux, ce sont les fonctionnaires, qui sont là pour faire de l'argent, passent trois mois en métropole par an, et ne sont là que pour trois, quatre ans. Et, il y a les vrais amoureux.
Je dis simplement attention, les vacances et la vie de tous les jours, ce n'est pas pareil. C'est simplement un vécu, et malheureusement, n'en déplaise à certains, une réalité. Maintenant chacun est libre de sa vie, de ses pensées. Soyez juste un peu tolérant, et accepter que chacun ne ressente pas, ne vive pas les mêmes choses. Non la vie n'est pas toujours rose au soleil, comme partout ailleurs ! Je le répète, ne bougez pas si vous n'avez l'assurance d'un bon travail ou de la trésorerie d'avance (pour une famille j'entends), après sac à dos lorsque personne ne dépend de soi, c'est autre chose.

Merci Maryline pour ce retour d'expérience.
La vie chère est sur toutes les îles et il faut bien en avoir conscience.
Pour notre part, on veut tenter l'expérience, vivre autre chose et surtout vivre autrement.

Salut Stephane,
pour dire qu'à la suite de mon message hier, le snu....
m'a déjà répondu
et ça c'est bien sympa
a+

moi je prens une annee sabbatique
je pars seule je veux dire sans mes enfants
j'ai mes amis qui m'acceuillent ils sont fonctionnaires
bien a vous

oh yeah........!!
c'est cool Agnes......!!
que du bon ......!!
bonne fin de journée pour certains.
je serais de retour plus tard...je vais recuperer le titis à l'ecole

C'est déjà bcp mieux comme post :P
Merci Maryline.
La vie est chère sur bcp de point car 80% de ce qu'on a ici est importé... On a l'octroi de mer les taxes diverses et bien sur le bénéfice que les vendeurs doivent faire... ;-)
Il y a néanmoins une chose ici c qu'on peut cultiver soit même avoir un voisin avec des fruits et des légumes en abondance... Pour ma part j'ai des tomates dans mon jardin de la laitue des œufs frais tous les matins, des mangues des mangot des goyaves des cerises des prunes de cythère des pommes d'eau des pommes cannelle des caramboles des ananas.... Des concombres des melons des pastèques... Des ignames des bananes des cocos... Aller aller j'arrête la ;-)

micky, tu ne serais pas maraîcher? ;)

micky
hummmm ce doit etre agréable et un vrai plaisir de se faire son propre potager

enfin j'ai trouvé un bon jardin.....!!
légumes frais sur ma pizza c'est de la balle......

Lol
Non pas maraîcher et heuuu non c pour la consommation perso hihihi
Que pour moi :P
Mais c'est avec plaisir que vous en apporterais en cas de surplus hihihi

juste un mot.......Merci micky avec un grand M....!!
a très bientôt.

Mais j'ai rien fait moi!!!!!
C'est pas moi moi promis!!!!!!
Hihihi :P

Bonjour Maryline,

Je te rejoins dans tes recommandations de base concernant les personnes arrivant sans emploi et donc sans appui organisationnel et sans certitude.

On ne peut pas comparer une installation entre qq'un venant sans rien et une personne avec contrat (public ou privé), dont le déménagement est pris en charge. Et qui en plus sait que lorsqu'elle repartira elle aura toujours un contrat, qui sait également qu'au pire elle peut demander un retour anticipé, que son confort matériel de vie est assuré (sur-rémunération, billets d'avion vacances...). Cette dernière personne aura de très fortes chances de bien vivre sont temps de passage ici, souvent dans un esprit semi-vacances (hors temps de travail) avec activités mer, visites des îles voisines, venues des proches, de la famille, des amis... Les conditions mentales d'installation n'ont rien à voir avec celles de qq'un débarquant sans rien. Et bien souvent les conditions de vie non plus.

Ceux qui viennent sans rien ont à assurer leurs arrières car cela peut être décevant voire mal se passer et personne ne les prendra en charge. C'est pour cela que venir qqs semaines avant, avoir une cagnotte correspondant à au moins 6 mois de vie, éviter de faire ses changements administratifs... sont des aspects que j'encourage à considérer.

Venir seul pour chercher à faire une saison, même s'il y a nettement moins de possibles qu'à la période florissante des grands hôtels (années 80/90) aura moins de conséquence que venir en famille et se retrouver sans rien.

Pour ces derniers (ceux venant sans rien au départ), nos stats personnelles d'observation sur des centaines de personnes (français, belges, suisses, canadiens...) en 25 ans nous donnent moins de 50% passant le cap des 3 ans. Et malheureusement un nombre non négligeable de situations de détresse.

Après certains peuvent croire que c'est esprit négatif d'en parler, de le signaler mais cela fait aussi partie de ce qui se passe dans le monde des arrivants.

Si je choisi de mettre plus l'accent sur cet aspect, c'est que quand cela rate cela devient gênant voire nettement pire. Quand cela réussit, c'est tout bonheur. Donc autant chercher à maximiser ses chances de réussite...

Madikéra

juste un Ti Bonjour,de l'Ardèche...
Stéphane&Nathalie

Bonjour Nathalie et stéphane,
je vis à Tournon en Ardèche.
Mon mari est en train de faire des recherches pour acheter ou travailler en tant que pizzaiolo. Nous avons déjà une pizzeria, mais le soleil nous manque....
Auriez vous un tuyau sur des villes dans quelles il pourrait y avoir du potentiel pour les pizzas.....

Bien cordialement,

bjr,je viens de te contacter en message privé....
Stéphane

slt je viens de répondre, merci.

Bonjour à tous,
Il est vrai que tout n'est pas toujours rose, mais dans le genre retour d'expérience, je peux apporter ma contribution...on s'est installés en gwada en 96, avec un super job ...à peine arrivés, pas de job et un conteneur bourré à craquer qui nous suivait ! Bref, la galère. Je passe sur les formalités administratives et les écoles pour 3 petits bouts, le logement et le reste ... Mais on a été si bien accueillis et tant aimé cette vie qu'on s'est accroché et finalement trouvé chacun un boulot et des tas d'amis! On est restés 4 ans et rentrés parce que je voulais passer un noueau diplôme. Depuis, on a toujours voulu repartir, et nos enfants aussi ! Cette année c'est le grand retour, mon mari cherche un job et je suivrai plus tard, parce que la vie dans les iles, les gens et la nature sont juste exceptionnels. On y a gouté et on en veut encore. Mais tout cela reste très personnel, ce sont des choix de vie, des choix familiaux et chacun doit suivre sa route !!!!