Tout pour partir vivre avec mon fils

Bonjour,

Je souhaite partir de la France avec mon fils (il va avoir un an), mais bien sûr pas de suite étant donné que je ne sais comment faire.

J'ai essayé de voir et récolter les différentes info que je pouvais trouver, mais c'est compliqué.

J'aimerai déjà savoir si le Panama est dangereux ou pas (surtout avec mon fils) ?

Après j'aimerai savoir dans quel ordre il faut faire les chose (chercher un boulot d'abord ou avoir le visa, habitation, etc...) ?

J'aimerai aussi savoir combien cela peut coûter et pour terminer le temps que cela pourrait prendre ?

Si je pars, je compte vendre mon appartement ici, car autrement je ne sais pas comment faire là-bas, mais serait-il envisageable que je loue mon appartement en France en vivant au Panama ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Christelle

Chère Christelle,

Sauf erreur de ma part, je crois deviner chez vous un grand virage dans votre vie, peut-être un peu douloureux.

J'ai élevé deux enfants à Caracas, une ville certainement sur le podium des villes les plus dangereuses du monde. Tout est une question d'organisation et de bon sens. Ne vous posez donc pas trop de questions à ce sujet.

Si vous avez quelques petites économies, ne vendez pas votre appartement mais louez-le. Ce sera un revenu pour vivre au Panama et un refuge si vous deviez retourner en France.

Pour ma part, je ne me pose plus de questions et en décembre je partirai à Panama avec mon petit garçon de 4 ans.

[email protected]

La vie au Panama se passe trés bien, il n'y a aucune inquiétude à avoir !
Premier temps venir, second papier et ensuite business !

Merci pour vos réponses. Ce n'est pas une période facile (cela fait quelque temps même) et je veux tout changer.

Je n'ai pas d'économie, je suis seule avec mon fils et c'est un peu difficile. J'espère pouvoir mettre un peu d'argent de côté dès la fin septembre et me tenir à un budget.

de souzafrederic vous partez dans quelle ville ?

Picpic : je comptais effectivement venir en vacances pour voir comment cela est et voir où est-ce que je pourrai vivre et trouver comme boulot. Est-il difficile de trouver un job ? Et pour les papiers comment faire ? Est-il possible de faire depuis la France ou faut-il déjà vivre là-bas ?

Tout se fait ici sur place.
Papier + permis de travail = environs 1700$
Sans rien ne te cacher il est important de prévoir un budget pour être bien autonome. Ici les salaires sont différents. Tu peux chercher une société francaise implantée au Panama et venir avec un statut d'expat. Si non cela va être dur de vivre avec un salaire de société Panaméenne. Ici pour trouver un boulot, il faut parler au moins español et l'indispensable anglais...

D'accord merci. Donc je vais économiser à fond. Comment je peux trouver une entreprise française ou suisse (je suis suissesse aussi et travail à Genève actuellement) ?
Pour les langues, je recommence les cours d'espagnol et l'anglais...je le parle très peu.