Mutation Professeur 2014

C'est exactement cela. Après l'argument "oui mais c'est la Polynésie..." non. Ce texte dallongement est je le répète très peu appliqué.

Bluedelweiss :

Cela fait seulement 2 ans que je ne suis pas rentrée mais cela me semble une éternité
J'ai toute ma famille au fenua, principalement à Raiatea mais la moitié au moins va faire le voyage sur la capitale pour nous accueillir mes hommes et moi :)
Je suis tellement stressée de tous les documents à fournir en rentrant, de ce que j'ai a faire avant de partir de métropole que je n'arrive pas encore à apprécier mon "retour au bercail" mes hommes, par contre, font déjà des plans pêche-bateau-plongée -_-"

J'ai hâte de travailler à Taravao, je n'ai entendu que des bonnes choses concernant le lycée :)

Nana ^_^*

Bonjour,
Enfin j'ai reçu hier soir mon arrêté par @ du ministère j'ai transféré directement le précieux document à MAD2014 pour la prise en charge du déplacement.
Dans la foulée j'ai contacté une collègue de Mataura pour trouvez un logement, nous avons hâte de partir mais il reste des tas de paperasse à faire, mais le courage et la joie de pouvoir vous rejoindre nous donnes de l'énergie.
NANA
régis

Super régis !!!!! Enfin !!!
Nous dans les cartons !!!!!
;)

A tous les arrivants,

En vrac, quelques infos pour vous.

Dans vos cartons, vous pouvez mettre le matos de rando, cannyoning, ici il n'y a pas de bonnes chaussures, de bons sacs à dos etc. Les bâtons de rando sont sympa pour les marches dans les rivières. Ici dans chaque rando ou presque on traverse des rivières (c'est super beau).

Idem pour les vêtements, on trouve de tout mais surtout de la confection chinoise. Notamment pour les hommes, difficile de trouver des pantalons bermudas et pantacourts en tissu fin et léger.
Pour les femmes, beaucoup de tee short emmanchures américaines, peu de beaux débardeurs qui ne moulent pas

Chaussures idem. Pour celles qui comme moi adoooorent les chaussures, le choix est très restreint. Savates savates, il y en a.  Mais le reste..

Par contre tout ce qui est en cuir, moisis. Surtout si vous êtes sur la presqu'île et la cote est. J'ai pris mes bottes de moto, et gants en cuir, je regrette.

Autre précision pour les femmes. si vous avez besoin de bonnets profonds pour vos maillots de bain, autant les amener car très peu de choix ici. Pour les sous vêtements ça va, il y a un magasin qui en a. Je parle de ce que je connais

Les livres sont très chers. Faites le plein ou penser aux livres numériques. J'ai testé les liseuses, c'est super même au soleil.

Pour le boulot, renseignez vous auprès de vos collègues. Les collèges sont tellement démunis (je ne sais pas pour écoles primaires et lycées) que si vous avez besoin de matos, il faut prévoir le votre ou vous en passer !!! ex : vidéo projecteur, appareil photos, ordi bien sûr. Ex: pour un établissement de 60 prof, 2 ordi en salle des profs.

On trouve sans souci de l'homéopathie sur Tahiti.
De bons kiné et ostéo

Peu de cours de yoga et très peu de gym en dehors de Papeete.

Voilà ce qui me vient à l'esprit pour vous aider.
Excellents préparatifs et no stress.
Nana

bleuedelweiss a écrit:

A tous les arrivants,

En vrac, quelques infos pour vous.

Dans vos cartons, vous pouvez mettre le matos de rando, cannyoning, ici il n'y a pas de bonnes chaussures, de bons sacs à dos etc. Les bâtons de rando sont sympa pour les marches dans les rivières. Ici dans chaque rando ou presque on traverse des rivières (c'est super beau).

Idem pour les vêtements, on trouve de tout mais surtout de la confection chinoise. Notamment pour les hommes, difficile de trouver des pantalons bermudas et pantacourts en tissu fin et léger.
Pour les femmes, beaucoup de tee short emmanchures américaines, peu de beaux débardeurs qui ne moulent pas

Chaussures idem. Pour celles qui comme moi adoooorent les chaussures, le choix est très restreint. Savates savates, il y en a.  Mais le reste..

Par contre tout ce qui est en cuir, moisis. Surtout si vous êtes sur la presqu'île et la cote est. J'ai pris mes bottes de moto, et gants en cuir, je regrette.

Autre précision pour les femmes. si vous avez besoin de bonnets profonds pour vos maillots de bain, autant les amener car très peu de choix ici. Pour les sous vêtements ça va, il y a un magasin qui en a. Je parle de ce que je connais

Les livres sont très chers. Faites le plein ou penser aux livres numériques. J'ai testé les liseuses, c'est super même au soleil.

Pour le boulot, renseignez vous auprès de vos collègues. Les collèges sont tellement démunis (je ne sais pas pour écoles primaires et lycées) que si vous avez besoin de matos, il faut prévoir le votre ou vous en passer !!! ex : vidéo projecteur, appareil photos, ordi bien sûr. Ex: pour un établissement de 60 prof, 2 ordi en salle des profs.

On trouve sans souci de l'homéopathie sur Tahiti.
De bons kiné et ostéo

Peu de cours de yoga et très peu de gym en dehors de Papeete.

Voilà ce qui me vient à l'esprit pour vous aider.
Excellents préparatifs et no stress.
Nana


Merci pour ces infos!

Petite question sur les réservations de maison, est il courant que les propriétaires veulent que l'on paie le mois de juilletalors quon nn'arrive qu'en août?  Un peu déroutant!  Parce que c'est pas des petits loyers!

Disons qu'ils tentent.
Ceci dit si vous pouvez éviter de louer à distance, c'est le premier conseil, car les surprises peuvent être grandes telles que des nuisances diverses: une route ( toujours très passante), une multitude de coqs et de chiens ( même s'il y en a presque partout), une maison peu ou pas isolée ( une plaie en saison des pluies) etc....( et je parle en connaissance de cause)
Se sentir bien chez soi c'est important, surtout au début du séjour.
Je sais que lorsque l'on arrive avec des enfants on a envie de ne pas "galérer" pour chercher, mais les propriétaires en profitent, pour également augmenter les prix.
Bon courage à vous tous.
Au fait si vous pouvez aussi mettre un ou deux ventilateurs dans vos cartons de déménagement ( ici, ils sont plutôt cher et bruyants !), c'est pas mal, surtout si on n'habite pas sur les hauteurs et même si on a la clim ( vu le prix de l'électricité!)

Bonjour, je pense qu'il a été dit à de nombreuses reprises sur le forum qu'il est préférable d'éviter de louer à distance ... après pour ceux qui signent un bail en juin/ juillet alors Oui les propriétaires attendent le loyer dès ce mois là !!
bonne installation à tous et si vous ne voulez pas avoir à déménager au cours des 4 ans: prenez le temps de visiter, de regarder l'environnement, la circulation pour aller bosser... en un mot ne vous précipitez pas !

debd20 a écrit:

Disons qu'ils tentent.
Ceci dit si vous pouvez éviter de louer à distance, c'est le premier conseil, car les surprises peuvent être grandes telles que des nuisances diverses: une route ( toujours très passante), une multitude de coqs et de chiens ( même s'il y en a presque partout), une maison peu ou pas isolée ( une plaie en saison des pluies) etc....( et je parle en connaissance de cause)
Se sentir bien chez soi c'est important, surtout au début du séjour.
Je sais que lorsque l'on arrive avec des enfants on a envie de ne pas "galérer" pour chercher, mais les propriétaires en profitent, pour également augmenter les prix.
Bon courage à vous tous.
Au fait si vous pouvez aussi mettre un ou deux ventilateurs dans vos cartons de déménagement ( ici, ils sont plutôt cher et bruyants !), c'est pas mal, surtout si on n'habite pas sur les hauteurs et même si on a la clim ( vu le prix de l'électricité!)


Je confirme les conseils de debd20. Si vous pouvez attendre et voir de vous même c'est mieux.
Ou alors avoir quelqu'un qui visite pour vous. Ou signez juste pour 1 mois ou 2, histoire de voir. si cela est possible. Il y a des proprio adorables et d'autres qui ne voient que leur porte monnaie et ne font pas les travaux d'entretien.

Vous êtes moins nombreux à arriver que ceux qui partent. Donc il a du choix. En 2013, tout le monde à trouvé et l'on était nombreux. Un certain nombre à changé car le logement choisi à distance n'a pas convenu (5 sur les gens que je connais).
Vous devriez trouver votre bonheur.
Et nous pourrons vous aider de nos conseils.
Ici tout se fait. Plus lentement, plus calmement qu'en métropole, vous verrez.

pensez à prendre des rideaux occultants... surtout pour les chambres..  ici on n'en trouve pas un seul correct, et en plus ils sont très chère...  et pas de volet....

J'en voit qui aiment le noir...

Merci pour vos précieux conseils. Moi je vais débarquer sur bora et j'avoue que j'ai du mal à trouver mon bonheur.  J'arrive avec un bébé et j'ai peur de me retrouver dans la panade au départ.

bleuedelweiss a écrit:

Dans vos cartons, vous pouvez mettre le matos de rando, cannyoning, ici il n'y a pas de bonnes chaussures, de bons sacs à dos etc. Les bâtons de rando sont sympa pour les marches dans les rivières. Ici dans chaque rando ou presque on traverse des rivières (c'est super beau).


bonjour nana

qu'est ce que tu entends par materiel de cannyoning ?

merci

vevette01 a écrit:

Merci pour vos précieux conseils. Moi je vais débarquer sur bora et j'avoue que j'ai du mal à trouver mon bonheur.  J'arrive avec un bébé et j'ai peur de me retrouver dans la panade au départ.


Vévette, j'imagine que tu as pu prendre contact avec les collègues de Bora?? Sinon, il doit bien y en avoir qui " trainent" sur ce forum?
Autre conseil, il faut penser a faire débloquer son téléphone portable, comme ça tu pourras directement acheter une carte et passer des coups de fils rapidement '(agences, particuliers, voiture....), ça se fait ici mais c'est plus long et plus cher.

chaussures baudriers cordes mousquetons. Si tu fais du canyoning tu dois connaître. Sinon pas vraiment nécessaire car un seul club pas vraiment ouvert aux nouveaux. Lea chaussures de canyonning sont super pour marcher dans les rivières sans glisser !!!

Salut Jefney ! Les rideaux occultants, c'est en en effet ce dont on s'occupe en ce moment ! Mais comme le système de tringles de la maison qu'on a louée est "antique" c'est galère d'en trouver qui conviennent! Mais je ne désespère pas !  :D

bleuedelweiss a écrit:

chaussures baudriers cordes mousquetons. Si tu fais du canyoning tu dois connaître.


je n'ai jamais pratiqué le cannoyoning, mais apres la speleo, la via ferrata et l'escalade, j'ai toujours eu envie d'essayer. Je vais amener mon matos.

bleuedelweiss a écrit:

un seul club pas vraiment ouvert aux nouveaux.


ils n'aiment pas les nouveaux ?

Y a t il des topos ?

Bonjour,

Super pour toutes ces infos !! je note ! Et pour le petit nécessaire dans l'eau (masque, tuba, palmes) est-ce qu'il y a sur place à des prix abordables ?  En fait, je ne déménage pas et je viens donc avec mes valises dans lesquelles je ne pourrai pas tout mettre non plus...Donc j'essaie de prendre vraiment l'indispensable. Mais bon comme je viens avec mes 3 enfants il y a moyen de remplir les valises quand même !
Et en ce qui concerne l'habillement pour les enfants (8/10 ans) il y a ce qu'il faut ? Pour les chausser ?

Et pour la rando faut-il prévoir des chaussures fermées montantes ? Est-ce que l'on peut en acheter sur place ?

Merci !

Aurore.

bleuedelweiss a écrit:

Vous êtes moins nombreux à arriver que ceux qui partent. Donc il a du choix. En 2013, tout le monde à trouvé et l'on était nombreux. Un certain nombre à changé car le logement choisi à distance n'a pas convenu (5 sur les gens que je connais).
Vous devriez trouver votre bonheur.
Et nous pourrons vous aider de nos conseils.
Ici tout se fait. Plus lentement, plus calmement qu'en métropole, vous verrez.


Bon cela me rassure un peu. Donc je peux espérer me pencher sereinement sur la question du logement au mois de juillet...J'attends les résultats du Bac de ma fille car si jamais elle le manquait il serait plus judicieux d'habiter sur Papeete...et sinon sur Punaauia. Je suis mutée au collège de Faa'a. J'attends aussi la date de départ qui arrivera sans doute en juillet aussi. Je vais essayer de rester zen jusque là. >C'est vrai qu'en arrivant seule avec mes 3 enfants je ne voudrais pas me rater non plus...mais d'après tout ce que j'ai lu sur le forum, je n'ai à priori pas d'intérêt à me précipiter...et il y a le choix pour les logements (même si c'est plus restreint il me semble pour 3/4 chambres...). Merci encore pour toutes ces informations. Ce qui m'inquiète c'est le délai qui va me falloir sur place pour trouver le logement qui me convienne car l'hôtel à 4 ...ça va vite coûter très cher ! J'ai regardé du côté des pensions mais comment réserver alors que je n'ai pas la date d'arrivée ?

Aurore.

aurore55 a écrit:
bleuedelweiss a écrit:

Vous êtes moins nombreux à arriver que ceux qui partent. Donc il a du choix. En 2013, tout le monde à trouvé et l'on était nombreux. Un certain nombre à changé car le logement choisi à distance n'a pas convenu (5 sur les gens que je connais).
Vous devriez trouver votre bonheur.
Et nous pourrons vous aider de nos conseils.
Ici tout se fait. Plus lentement, plus calmement qu'en métropole, vous verrez.


Bon cela me rassure un peu. Donc je peux espérer me pencher sereinement sur la question du logement au mois de juillet...J'attends les résultats du Bac de ma fille car si jamais elle le manquait il serait plus judicieux d'habiter sur Papeete...et sinon sur Punaauia. Je suis mutée au collège de Faa'a. J'attends aussi la date de départ qui arrivera sans doute en juillet aussi. Je vais essayer de rester zen jusque là. >C'est vrai qu'en arrivant seule avec mes 3 enfants je ne voudrais pas me rater non plus...mais d'après tout ce que j'ai lu sur le forum, je n'ai à priori pas d'intérêt à me précipiter...et il y a le choix pour les logements (même si c'est plus restreint il me semble pour 3/4 chambres...). Merci encore pour toutes ces informations. Ce qui m'inquiète c'est le délai qui va me falloir sur place pour trouver le logement qui me convienne car l'hôtel à 4 ...ça va vite coûter très cher ! J'ai regardé du côté des pensions mais comment réserver alors que je n'ai pas la date d'arrivée ?

Aurore.


Aurore,
Pour le logement à l arrivée , nous avons appris la date de départ début juillet et réserve une pension dans la foulée, il y avait des places, c est vrai que la pension revient un peu moins cher que l hotel, tu pourras rester plusieurs jours, l ambiance est aussi un peu moins impersonnelle qu un hôtel, voire même carrément sympa, ce qui avait été le cas pour nous.
Pour les palmes, si tu peux prendre du bon matos, fais le, car, même si tu n y est pas tous les jours, tu va t en servir plus, et avec la chaleur cela s use plus vite.
Pour les affaires de tes enfants, il y a de quoi s habiller ici, mais il ne faut pas être difficile, c est ou quelques magasins de marque type surf, hors de prix, ou tati et quelques boutiques qui vendent du made ni china ou autre....sinon. Quelques enseignes livrent, type la redoute. Globalement, on se rend compte que l on a besoin de de beaucoup moins ici. Pour les chaussures de même, en ce qui concerne les enfants, ils sont tous en savates (tongs)!!!!
Pour le logement je ne peux pas trop te renseigner, mais je ne connais personne qui a passe l année sous un pont !!!! comme on dit souvent sur ce forum, tout se fait.
a bientôt
Deb.

Merci Deb ! j'attends donc ma date et je pense procéder ainsi...C'était quoi comme pension ?

Aurore.

aurore55 a écrit:

Et pour la rando faut-il prévoir des chaussures fermées montantes ? Est-ce que l'on peut en acheter sur place ?


Pour la rando, il faut être très motivé à Tahiti. Une fois que tu auras fait le sentier botanique de la cité Jay et la voie normale de l'Aorai, il ne te restera plus beaucoup de sentiers réellement intéressants. Il y a bien des topos, mais c'est en grande partie inexploitable : sentiers repris par la végétation, fermés pour propriété privée etc.
Ne compte pas acheter des chaussures de rando ici. A part quelques m*** chinoises avec une semelle vaguement crantée, tu ne trouveras rien.
Vaut mieux se mettre à la plongée ou au surf, ça c'est top ici !

David3 a écrit:

Pour la rando, il faut être très motivé à Tahiti. Une fois que tu auras fait le sentier botanique de la cité Jay et la voie normale de l'Aorai, il ne te restera plus beaucoup de sentiers réellement intéressants. Il y a bien des topos, mais c'est en grande partie inexploitable : sentiers repris par la végétation, fermés pour propriété privée etc.


A Moorea, il y a plein de sentiers sympas assez fréquentés. Et aussi l'ascension du Mou'a Puta (montagne percée).
> http://tropic-island.net/fr/tahiti-mouaputa

David3 a écrit:
aurore55 a écrit:

Et pour la rando faut-il prévoir des chaussures fermées montantes ? Est-ce que l'on peut en acheter sur place ?


Pour la rando, il faut être très motivé à Tahiti. Une fois que tu auras fait le sentier botanique de la cité Jay et la voie normale de l'Aorai, il ne te restera plus beaucoup de sentiers réellement intéressants. Il y a bien des topos, mais c'est en grande partie inexploitable : sentiers repris par la végétation, fermés pour propriété privée etc.
Ne compte pas acheter des chaussures de rando ici. A part quelques m*** chinoises avec une semelle vaguement crantée, tu ne trouveras rien.
Vaut mieux se mettre à la plongée ou au surf, ça c'est top ici !


David, nous ne devons pas être sur la même île. Il y a des randos magnifiques, mais souvent un peu "crapahu". Par contre tu as raison, souvent les chemins sont privés pour accéder et pas balisés. Par contre avec un guide ou un club de rando, c'est super. Perso j'en ai fait de superbes sur la presqu'île, la côte est et du côté de mahina. 
Pour le matériel, rien ici, je confirme aussi.

ikik a écrit:
bleuedelweiss a écrit:

chaussures baudriers cordes mousquetons. Si tu fais du canyoning tu dois connaître.


je n'ai jamais pratiqué le cannoyoning, mais apres la speleo, la via ferrata et l'escalade, j'ai toujours eu envie d'essayer. Je vais amener mon matos.

bleuedelweiss a écrit:

un seul club pas vraiment ouvert aux nouveaux.


ils n'aiment pas les nouveaux ?

Y a t il des topos ?


Réponse en MP

aurore55 a écrit:

Merci Deb ! j'attends donc ma date et je pense procéder ainsi...C'était quoi comme pension ?

Aurore.


pension Ahitea lodge, située à Papeete, proche du centre, chambres propres, piscine agréable et surtout tenue par des polynésiens très sympas et toujours prêts à te rendre service et avec lesquels nous sommes toujours en contact. une vraie rencontre pour nous.
A bientôt
Deb

bleuedelweiss a écrit:

David, nous ne devons pas être sur la même île. Il y a des randos magnifiques, mais souvent un peu "crapahu".


On n'a peut être pas les mêmes critères d'appréciation d'une "rando magnifique" non plus. Venant d'une région montagneuse où la randonnée est reine, je mets la barre assez haut, je le reconnais.

David3 a écrit:
bleuedelweiss a écrit:

David, nous ne devons pas être sur la même île. Il y a des randos magnifiques, mais souvent un peu "crapahu".


On n'a peut être pas les mêmes critères d'appréciation d'une "rando magnifique" non plus. Venant d'une région montagneuse où la randonnée est reine, je mets la barre assez haut, je le reconnais.


Oups
Je crains de m'être mal exprimée. Je ne dis pas que tu as tords en parlant de rando pas top. Je voulais simplement dire que d'autres lieux, que ceux que tu as cité, existent et qu'ils ne sont pas mal du tout.
Par contre, perso, ils ne sont pas adaptés pour moi, car ils présentent de grands dénivelés sur de petites distances et ce n'est pas mon fort. Je préfère les parcours moins accidentés. Mais j'aime beaucoup toutes les ballades avec cascades et il y en a de nombreuses par ici. As tu Fait les 5 cascades à Hitia'a ou les lavatubes vers la presqu'île ? 
Désolée si je me suis mal fait comprendre.

Bonjour,
Peut on ouvrir à distance une boite postale ? J'aimerais faire le suivi de mon courrier avant mon arrivé en Polynésie car je quitte mon logement le 30 juin. Je ne veux pas faire deux suivis.

Merci.

proftechno976 a écrit:

Peut on ouvrir à distance une boite postale ?


Pour l'ouverture d'une BP, on doit impérativement fournir un justificatif de domicile en PF: facture d'eau, d'électricité, téléphone.

Merci. Donc pas possible depuis la métropole.

Tu donnes la BP de l'endroit où tu vas travailler, tout simplement ...

Pour l adresse,certains l'établissements sont conciliants, tu peux peut être commencer avec celle du tien, puis faire les changements des que tu auras ta BP .
Deb.

Merci. Je vais demander au chef d'établissement de mon collège.
David

Bonjour,

En plein préparatif pour le grand départ, j'ai quelques interrogations et j'espère que vous pourrez m'éclairer! Tout d'abord j'ai cru comprendre qu'il y avait des formalités pour pouvoir entrer en Polynésie avec son téléphone portable, que faut-il faire exactement? Autre chose concernant la sécurité sociale je suis un peu embrouillée. J'ai demandé des renseignements à la section extra métropolitaine de la MGEN  qui me répond : "vous ne cotisez pas à la CPS: vous n'avez aucune obligation de vous y inscrire ni de vous y adresser". Pourtant j'ai cru lire quelque part que nous cotisons obligatoirement à la CPS, après qu'on s'y inscrive ou pas c'est une autre histoire mais d'après ce que je sais c'est le seul moyen de bénéficier du tiers payant.
Merci d'avance de vos éclairages.

La mgen m'a repondu on peut s'inscrire à la caisse polynésienne en plus de la mgen. Ca ne coute rien de plus d'avoir les 2.

salut,

L'inscription à la CPS ne coûte rien effectivement, les démarches sont à faire lors de l'arrivée, s'y inscrire permet effectivement le tiers payant.
Pour la MGEN, les démarches ne sont pas tout à fait les mêmes suivant qu'elle est ou pas votre mutuelle.
Si elle n'est pas votre mutuelle, il faut envoyer à la section extra métropolitaine votre arrêté d'affectation, puis lorsqu'on a l'info la date d'arrivée sur le territoire polynésien. Suite à quoi, la section doit vous envoyer un relevé de vos droits,obligatoire pour pouvoir ensuite entamer les démarches auprès d'une complémentaire santé (inscription CPS, obtention d'un n°, pour contracter ensuite une mutuelle).

Le téléphone portable, c'est comme pour les appareils électriques etc, s'il a moins de 6 mois il est soumis à une taxe. Quand il est dans ton sac à main je ne sais pas si tu as quelque chose à faire en particulier, là il faut demander à ceux qui sont déjà sur place !!

Bons préparatifs

Une petite question "déménageurs":
quel délai entre le chargement chez vous et l'arrivée à Tahiti vous annoncent-ils? Pour une livraison demandée début septembre, certains me disent qu'il faut charger fin mai... Soit 90 jours de délai. Ça me paraît énorme... J'aurais 2 m3, je ne sais pas si ça joue... Merci de vos retours!