Tout savoir sur la vraie vie en Martinique

Bonjour à tous! :)

Je suis nouvelle sur ce forum et c'est même la 1ere fois que j'utilise un forum!

J'ai 24 ans mon chéri 27, et nous vivons dans le sud des la France. Nous travaillons tous les deux pour de grosses boites et avons des responsabilités, lui responsable service atelier dans une concession automobile et moi responsable adjointe magasin Gifi.

Ce qu'il se passe c'est que depuis 4 ans nous ne vivons plus, trop grosse semaine over dose de travail, ral le bol permanent, sans parler des problèmes en entreprise qui nous bouffent! et clients chiants (et de cette France ou même dans le sud on a froid!)!
Un couple d'amis très proche, par s'installer en Martinique, car la famille de monsieur vie la bas, et a force de nous en parler ils nous ont donné l'envie de tout plaquer et de partir vivre au soleil, sauf! que partir oui, mais pas pour avoir une vie "baba" on veut travailler, pour quand même construire une vie la bas a la hauteur de nos attentes (ambitieuses).

Mes questions sont les suivantes, et je souhaiterais avoir tout opinion mais attention! pas de réponse concernant le racisme, car pour ma part, c'est comme partout!, mais je pense que c'est aux arrivants de s'intégrer! mais je suis ouverte à ttes discutions.

bref comment est la vie la bas??

en comparaison avec le vie en métropole qu'elles sont les réelles différences? et autant point positif,que négatif...

quelles sont les secteurs d'activités à éviter et ceux qui marchent?
et peut on vraiment réussir?

est ce facile/ difficile de trouver du travail?

et enfin, si vous croyez qu'il ne faut pas autant réfléchir mais foncer des raisons!!

j'aimerais aussi avoir des témoignages de personnes qui par exemple n'ont pas pu rester sur l'ile et connaitre les raisons c'est aussi bon prendre!

Merci à tous pour vos réponses, et pour avoir prit le temps de me lire!

Coucou elle et lui je n'ai pas le temps de tout lire car en réunion mais je prends le temps des que possible et vous réponds!
Cordialement Mickael.

Super! Merci beaucoup!! Nous serons patient!!

Me revoilà... Le temps de lire et je suis a vous ;-)

Alors pour répondre, ou plutôt ce que je peux... De mon expérience, ayant vécu 4 ans a Paris, le tain de vie est différent ici, le stress en moins, le côté speed, et ce n'est pas non plus aussi animé mais l'animation dépends a mon sens des gens qui vous entoure, le racisme vous avez tout dit, c comme partout ailleurs...
Vous aurez bientôt des réponses de gens qui sont expatriés et qui répondront mieux que moi... Pour le côté travail eh bien on peut réussir oui fait de l'ambition, un projet qui tient la route et un budget de départ comme partout ailleurs... Il n'y a aucune activité a mettre de côté bien je selon moi le prêt a porter est saturé et un peu biaisé par la vente sur internet... Heuuu je pense que si vous êtes jeunes et que rien ne vous retient vrmt la ou vous êtes foncez. Demain vous ne le pourrez peut être pas... Habitant ici je ne pourrais vous donnez que mon ressenti alors que les autres tu ont fait ce pas avant vous partageront avec vous leurs expériences... Patience ils vous répondront! ;-)
Cela dit en arrivant ici vous aurez le soleil la mer une chaleur de vivre incomparable...
Je crois que j'ai fait le tour je modifierais si j'ai oublié quelque chose.
En tout cas n'hesitez pas... en cas de besoin demandez moi et jz mz ferais un plaisir de vous guider, de pres ou de loin...
Cordialement

Bonsoir,

Je suis expatriée ici depuis 2 ans et demi avec mon conjoint, couple de fonctionnaires.

Concernant le travail je ne peux donc pas beaucoup vous éclairer. Justes quelques mots, d'après nos amis qui travaillent dans le privé, un métropolitain qui arrive ici plein de motivation est souvent très bien reçu et les salaires sont plus élevés ici qu'en métropole à poste égal. Il vous sera je pense donc très facile de trouver du travail vu votre profil et ambition et avec un bon salaire. Beaucoup de nos amis métropolitains ne quittent plus la martinique car il y sont bien mieux payés qu'en métropole, et le "manque de jeunes qualifiés d'origine martiniquaise" (même si c'est triste à dire) offre aux métropolitains arrivant ainsi avec un bon cursus et un minimum d'expérience des postes très intéressants au vu de leur CV.   

Pour le reste de la vie, en quelques mots, car cela pourrait prendre un roman. La vie est plus tranquille en effet ici. On déconnecte très vite en allant à la plage le soir, ou bien en randonnée après le travail ou a la rivière.

Par contre, il ne faut pas non plus rêver. Surtout avec vos ambitions, vous retrouverez du stress avec les bouchons monstrueux, la chaleur épuisante de cette saison, les phénomènes climatiques .. etc

Les gens sont de mon point de vue, bien plus calmes et souriants, et enclins à discuter (superficiellement souvent mais quand même). J'aime ce côté de l'ile ou l'on prend son temps et l'on discute très facilement. LE soleil est bien plus présent qu'en métropole, mais tout de même il pleut beaucoup il faut le savoir. 

Je n'aime pas trop la saison cyclonique avec les tempêtes et la chaleur. J'ai rencontré aussi des difficultés pour m'adapter avec les insectes mais c'est très personnel.

Ce n'est pas parce que l'on vit ici que l'on est en vacances toute l'année, mais on a une qualité de vie différente avec des loisirs de "vacances" qui font rêver au quotidien. On est sans cesse dehors on développe d'autres rapports humains.

Je ne sais pas si cela vaut la peine de tout quitter pour venir, mais dans tous les cas une expérience ici est très très enrichissante.

Camille

Camille; merci beaucoup pour tes réponses, c'est un peu tout ce que je pense de la Martinique mais sans y être encore allé...!

Après, nous ne nous faisons pas de film idyllique! Nous sommes quand même conscient que la vie sera gère différente en ce qui concerne le stress, les embouteillages, et d'autres petits tracas de la vie quotidienne, une vie de travailleur quand même quoi! Et il faut le garder en tête...

Mais je pense et comme tu le dis qu'il y a beaucoup d'autres avantages, surtout que nous adorons les sports nautiques, la plongée, le kit surf, mon chéri fait de la planche a voile depuis 15 ans, donc au moins lui pourra surement s'éclater, même après le boulot, ou simplement avoir des choses à faire et être DEHORS après le "temps" boulot!

Merci de vos précieuses réponses sincères!

J'espère qu'il y en aura pleins d'autres!

bonjour et bien camille tes ami on de la chance j'ai beaucoup d'experience en grande distribution et en hotellerie et depuis 1ans je ne trouve rien donc c'est vraiment a double tranchant pourtant je suis tres motivé, sinon c'est vrai que ici c'est chouette les gens le temps les plages j'ai mi 3mois a m'adapter et maintenant c'est bon mais sans travail c'est dur

@Jess Ah désolée

J'avais pourtant tous les profils dans notre bande et tout le monde finissait par trouver quelque chose. MAis peut être 3 mois est-ce un peu court désormais ? Je ne sais pas ils attendaient 6 mois par contre en général, et cela date maintenant d'il y a un an.

Nous avions un jeune de 18 ans sans diplomes ni expérience qui vendait des glaces, faisait serveur etc..Une jeune journaliste qui a été prise de suite en radio. Une chargée de com' en milieu associatif, un opticien en nouveau magasin, une prof de sport en club. un jeune avec BTS a la centrale électrique .. etc etc

As tu essayé sur trois ilets ?? l'hotelerie y est assez bien représentée. Bon courage malgré tout.

@elle lui 93
si vous savez déja que vous aimez les loisirs nautiques  foncez... j'ai eu du mal a m'adapter ici au début car je ne savais pas "quoi faire" mais si vous êtes déja passionnés par des loisirs nautiques alors vous vous épanouirez très vite ici.

ba cela fait tout juste un an que nous sommes ici au francois et j'ai beau postuler je trouve rien je vais postuler au mc do une premiere mais a defaut de rien trouver d'autre

Bonjour jess56,

Avez vous essayé de poster une annonce dans la section Emploi hôtellerie, restauration et tourisme en Martinique, cela peut certainement vous aider dans votre recherche d'emploi. :)

Bonne chance,

David.

Bonjour,

Personne ne peut vous garantir que vous trouverez un emploi facilement mais personne ne peut vous assurer que ce sera impossible. C'est selon. Certains trouvent en qqs semaines, d'autres n'y arrivent pas et repartent au bout de qqs mois parfois dans de dures conditions.

Je suis assez étonnée par la réponse annonçant des salaires supérieurs à ceux de métropole. La plupart du temps, c'est plutôt inférieur - surtout pour des jeunes débutants ou avec peu d'expérience. Cela devient supérieur à un top niveau de qualification ou d'expérience. Il y a de nombreux jeunes diplômés localement tant dans nos universités ou écoles supérieures que d'autres universités françaises ou canadiennes ou américaines... Là aussi certains trouvent rapidement et d'autres moins.

Mon conseil de base serait de vous constituer un pécule pour vivre qqs mois à une année, de venir tenter votre chance et en fonction de décider sur place. Le pécule est important qour que l'expérience ne soit pas galère et vous permette éventuellement de profiter des possibles de l'île.
Madikéra

et bonjour

Si vous voulez connaitre notre expérience, couple de 38 ans avec 2 enfants partis vivre 7 mois et revenu voici un mois dans le sud de la France et bien je reste joignable en MP
A Bientot
celine

Bonsoir, Je rebondis tout simplement sur les infos concernant le travail, attention, un bon métro pleins de bonnes volontés n'est pas toujours recu dans de bonnes conditions bien au contraire, pour en avoir fait les frais! Venir ici sans travail, plaquer vos situations stables, c'est un choix à vous de peser le pour est le contre mais attention, ici le chomage est plus élevé que dans la moyenne métropolitaine, il y a beaucoup de contrat qui n'en sont pas, précaires et de ce fait beaucoup de personnes qui prétendent pour un meme poste. Et je parle en fonction de ce que je vis, ce que j'entends et vois de mes amis métro ou antillais dailleurs!! Pour ma part il m'a fallu un an dans ma branche (social). Si vous souhaitez venir sans emploi, prévoyer quelques nombreux mois d'assedics et de l'argent de coté, la vie est plus chère ici et le soleil et les plages ne nourrissent pas, même en mangeant local, la note grimpe vite! Ce que je peux dire aussi, c'est que la martinique est une belle ile, avec des personnes aux grands coeur, une culture qui fait bon de découvrir et la plage toute l'année!! Le travail est juste pour moi un grand point noir surtout si le conjoint n'a pas d'emploi, pour ma part mon mari en avait un en arrivant.. A réfléchir vraiment! Bon courage et dis nous tes projets!

bonsoir,
cela fait trois ans avec mon mari que nous vivons ici avec nos trois,l'ile est très belle,mais effectivement il y a des avantages comme des inconvénients,mon mari avait trouvé son travail lorsqu'on étaient encore sur la métropole quand a moi j'ai trouvé au bout de 1 an,j'adorais mon travail mais ma patronne était une vrai [...Modéré] qui prend le personnel pour des esclaves bref,mon mari a eu une opportunité de travail pour la réunion et nous partons le 12 octobre,si quelqu'un désire des infos c'est avec grand plaisir!!!