Voyage de reconnaissance ou pas?

Bonjour à tous,

A toutes celles et ceux qui se sont expatriés sur le caillou, avez-vous effectué au préalable un voyage de reconnaissance pour franchir le pas ou non? Si oui dans quelles conditions (avec ou sans enfant, combien de temps...). Qu'avez-vous particulièrement regardé? A quelle période conseillez-vous de faire cette reconnaissance?


Merci encore pour vos réponses.

Salut meursault,

Mes déplacements professionnels ont fait que j'ai eu la chance de fouler le territoire par 2 fois avant mon installation sur le Caillou. J'avais donc déjà une assez bonne idée de ce qui m'attendait.

Tant qu'à faire, vaut mieux visiter avec la chaleur et le soleil, je dirai de décembre à février, après les températures commencent à se rafraîchir, et la pluie plus régulière. Sinon il fait généralement bon toute l'année.

Bonjour Meursault,

Pour notre part, nous n'avons pas fait de voyage de reconnaissance avant de venir ici pour deux raisons :
La première, c'est le côté financier : le voyage nous aurait coûté la moitié de l'argent que nous réservions pour notre installation ici.

La deuxième raison, c'est qu'en venant ici, même pendant 3 semaines, tu ne peux de toute façon pas te rendre compte de ce que sera la vie sur le caillou quand tu travailleras.

Voilà pour nous !
Bon préparatifs !

En ce qui nous concerne, nous sommes venus ici 1 an avant notre expatriation. Nous étions restés 3 semaines car ma femme avait une mission pour le travail. Elle n'a donc pas payé son billet. Ma fille à l'époque n'avait pas 2 ans, nous avons donc payé un prix dérisoire...2 billets en moins, ça change quand même pas mal la donne...
Ce que dis Batline est vrai, en 3 semaines tu ne pourras pas te rendre compte de ce qu'est la vie ici.

euh...quand je dis "prix dérisoire" c'est le billet de ma fille...pas le total...

Difficile de te conseiller....on est venus suite à la mutation de mon mari (qui avait déjà été affecté une première fois 15 ans avant), donc c'est un cas particulier !

Venir en reconnaissance....pas évident, vu le coût du voyage, les heures de vol, etc....

Le climat est bon toute l'année, saison fraîche qui correspond (juin, juillet, août) à l'été français... très agréable...juste un petit pull matin et soir...et saison chaude qui équivaut donc (décembre, janvier, février) à l'hiver en métropole...chaude sans + ;)

Hé hé !
J'adore quand Pichou dit qu'ici, il fait "chaud sans plus" !

Tout est une question de nature, car malgré le fait que nous avons eu un été très moyen cette année, il y a eu tout de même quelques journées assez dures question températures...

Merci de vos réponses,
Effectivement on ne peut pas se rendre compte de la vie active là bas en trois semaines, mais pour avoir fait deux expat' sans reconnaissance, je me dis que bon cette fois on va la jouer prudente :P
Par contre et compte tenu du temps de voyage et du coût ça sera sans les enfants!
J'imagine que je verrai les bouchons, le cadre, les gens, les produits, les prix du courant....quoi d'autre, les plages bien sûr, le style des habitations, les infrastructures pour les enfants!!

Je me dis que vaut mieux payer un séjour court que tout déménager et revenir 6 mois après ...

Encore merci de vos réponses, ce forum est extra, si tous les gens du caillou sont comme vous je pars demain :lol:

Pour les prix des produits, tu peux consulter Pichou et Batline, elles sont incollables. Elles connaissent par coeur le tarif du PQ calédonien de toutes les grandes surfaces du Caillou !!! :D

Mais il n'y a pas que ça, elles t'en diront plus sur son efficacité, son élasticité, son épaisseur au micron près, sa durée de vie, le temps de dégradation en fonction du taux d'humidité, le contact avec la peau etc.... :P

De véritables statisticiennes... :lol:

Je plaisante bien évidemment, c'est surtout pour te montrer le côté chaleureux que compose ce groupe d'expats qui nous a accueilli ma compagne et moi. Des gens vraiment sociables et intéressants. Merci à eux. ;)

bon allez je vais reprendre mon rôle de ralleuse en chef

je conseille le voyage "initiatique"
   -surtout si tu as déjà fait de l'expat ici c'est radicalement différent des autre tom dom,
   -surtout si tu as les moyens de le faire.

en saison "fraiche" juillet aout, le climat est tellement désagréable, que tu te concentre sur la vie quotidienne et pas la plage les beaux sites, si tu vois ce que je veux dire.
ceux ci dis pour des aspirants qui viennent de métropole sans jamais avoir eut d'autres expériences d'expat, je pense qu'il n'y a pas de soucis mais quand tu as matière à comparaison c'est plus délicat.....
je parle par expérience!!!!
allez bisou

Comme quoi ! Autant de cloches.... :lol: autant de sons !

Je trouve le climat particulièrement agréable et je suis ici depuis 12 ans...j'ai, par ailleurs, beaucoup de points de comparaison ...

Pour ma part, je me baigne toute l'année et suis dehors un max !

J'espère que vous vous adapterez sans problèmes !

Il y a effectivement quelques jours assez chauds...mais ça ne dure pas très longtemps ;)

Eh ! Doucement Manu !
J'ai pas encore fini ma thèse sur le PQ... J'en suis qu'au plan ! Je paufinerai lundi avec Pichou ! :lol::lol::lol:

Sinon, question climat, c'est bien la première fois que j'entends dire (ou plutôt que je lis !) que le climat est désagréable en hiver ! On verra ça... :D