Une retraite de 2000€ peut on vivre?

Bonjour,  19H 20 en CORSE

   Autant je me suis trompé de forum, c'est vrais que j'ai parfois trop d'humour, mais à un certain âge, il ne nous reste plus grand chose à part ça, alors désolé encore....
   Autrement, je suis vraiment satisfait de ce site, j'ai très souvent de bons conseils... Il est vrais que je suis toujours dans l'expectative pour mon EXPAT,  la révolution d'un peuple ne fini pas toujours très bien, J'attends des nouvelles de l'ambassade et de contacts au NICARAGUA....Pauvres gens
             Je ne perds pas de vue l'apprentissage de l'espagnol....Merci
                  CESAR

Bonjour Jocelyne,,

L'éternel débat du plafond imposable....les 22000 Euros c'est vrai...pour les montants imposables à la source !! ( Le précompte) les pensions et retraites qui nous sont allouées ne sont pas imposées à la source en Espagne !! Donc,pour nous, expatriés,le montant à ne pas dépasser est de 12000.

Cordialement,

Jean

Jeandelillois a écrit:

Bonjour Jocelyne,,

L'éternel débat du plafond imposable....les 22000 Euros c'est vrai...pour les montants imposables à la source !! ( Le précompte) les pensions et retraites qui nous sont allouées ne sont pas imposées à la source en Espagne !! Donc,pour nous, expatriés,le montant à ne pas dépasser est de 12000.

Cordialement,

Jean


Pour les expatriés retraités Jean car pour les expatriés salariés en Espagne le plafond est bien à 22000€

Chrystel C a écrit:
Jeandelillois a écrit:

Bonjour Jocelyne,,

L'éternel débat du plafond imposable....les 22000 Euros c'est vrai...pour les montants imposables à la source !! ( Le précompte) les pensions et retraites qui nous sont allouées ne sont pas imposées à la source en Espagne !! Donc,pour nous, expatriés,le montant à ne pas dépasser est de 12000.

Cordialement,

Jean


Pour les expatriés retraités Jean car pour les expatriés salariés en Espagne le plafond est bien à 22000€


C'est bien ce que j'ai dis Chrystel......22000€ pour les revenus imposables à la source  " en Espagne " sous entendu , pour les salaires perçu en Espagne bien sur ! que vous soyez Espagnols ou Belges ou Français...

Jeandelillois a écrit:
Chrystel C a écrit:
Jeandelillois a écrit:

Bonjour Jocelyne,,

L'éternel débat du plafond imposable....les 22000 Euros c'est vrai...pour les montants imposables à la source !! ( Le précompte) les pensions et retraites qui nous sont allouées ne sont pas imposées à la source en Espagne !! Donc,pour nous, expatriés,le montant à ne pas dépasser est de 12000.

Cordialement,

Jean


Pour les expatriés retraités Jean car pour les expatriés salariés en Espagne le plafond est bien à 22000€


C'est bien ce que j'ai dis Chrystel......22000€ pour les revenus imposables à la source  " en Espagne " sous entendu , pour les salaires perçu en Espagne bien sur ! que vous soyez Espagnols ou Belges ou Français...


Ce n'est pas ça que je relevais dans ton post mais plutôt

Donc,pour nous, expatriés,le montant à ne pas dépasser est de 12000.


auquel je te réponds, non pas tous les expatriés sont à 12000€

Chrystel C a écrit:
Jeandelillois a écrit:
Chrystel C a écrit:


Pour les expatriés retraités Jean car pour les expatriés salariés en Espagne le plafond est bien à 22000€


C'est bien ce que j'ai dis Chrystel......22000€ pour les revenus imposables à la source  " en Espagne " sous entendu , pour les salaires perçu en Espagne bien sur ! que vous soyez Espagnols ou Belges ou Français...


Ce n'est pas ça que je relevais dans ton post mais plutôt

Donc,pour nous, expatriés,le montant à ne pas dépasser est de 12000.


auquel je te réponds, non pas tous les expatriés sont à 12000€


Pour les  revenus qui ne sont pas soumis à la base au précompte Espagnol ( comme en Belgique par exemple ) et que ,ce même revenu est inférieur à 12000€ , tu n'es pas tenue de remplir une déclaration d'impôt.., je ne comprends pas ta phrase " non pas tous les expatriés sont à 12000€ )

Bien à toi,

Jean

Ce n'est pas très grave Jean... je jouais sur les mots
Allez je te le refais une troisième fois
Ta phrase d'origine:

Donc,pour nous, expatriés,le montant à ne pas dépasser est de 12000.


Ce que moi j'aurai écrit:
"Donc,pour nous, expatriés retraités, le montant à ne pas dépasser est de 12000"
car pour les expatriés salariés en Espagne, le montant à ne pas dépasser est de 22000€
Ta phrase était juste incomplète  :D

Bon......... :thanks:

Chrystel C a écrit:
Jeandelillois a écrit:

Bonjour Jocelyne,,

L'éternel débat du plafond imposable....les 22000 Euros c'est vrai...pour les montants imposables à la source !! ( Le précompte) les pensions et retraites qui nous sont allouées ne sont pas imposées à la source en Espagne !! Donc,pour nous, expatriés,le montant à ne pas dépasser est de 12000.

Cordialement,

Jean


Pour les expatriés retraités Jean car pour les expatriés salariés en Espagne le plafond est bien à 22000€


CQFD Eh oui, hélas! Un retraité "gagne" moins qu'un salarié ....donc paie moins d'impôts... :(

Bonjour ,
Je ne vis pas encore en Espagne, mais je sais que pour obtenir des renseignements sur la fiscalité , il faut vous rendre sur le site de l'agencia tributaria, pour éviter ainsi de bâtir son projet sur de fausses bases.
Bien cordialement à tous.

Poehuno a écrit:

Bonjour ,
Je ne vis pas encore en Espagne, mais je sais que pour obtenir des renseignements sur la fiscalité , il faut vous rendre sur le site de l'agencia tributaria, pour éviter ainsi de bâtir son projet sur de fausses bases.
Bien cordialement à tous.


Tout à fait à conditions de comprendre l'espagnol, de savoir trouver l'info et d'avoir quelques notions de base en fiscalité espagnole pour interpréter le jargon utilisé  :D

Il y a Serge..............

Jeandelillois a écrit:

Il y a Serge..............


Oui il y a serge et c'est bien  pour nous !!! :thanks::thanks::thanks::thanks::thanks:

Certes.......

Jeandelillois a écrit:

Il y a Serge..............


Oui mais contrairement aux impôts ça va peut-être pas durer.
Serge ne peut pas toujours répondre alors c'est pas mal aussi de savoir un peu par soi même...

Pardon j'avais posté deux fois mon message précédent...

Chrystel a écrit:
Jeandelillois a écrit:

Il y a Serge..............


Oui mais contrairement aux impôts ça va peut-être pas durer.
Serge ne peut pas toujours répondre alors c'est pas mal aussi de savoir un peu par soi même...


Je sous entendait que Serge , c'est un plan B.....,et puis , il est bon comme le pain !!!!! :D

Bonjour,
je m'installerai à Malaga en qualité de retraitée. Je suis actuellement fonctionnaire (donc fonction publique). Dois-je continuer à déclarer mes impôts en France?
Merci
Fouzia

Poehuno a écrit:

Bonjour,
je m'installerai à Malaga en qualité de retraitée. Je suis actuellement fonctionnaire (donc fonction publique). Dois-je continuer à déclarer mes impôts en France?
Merci
Fouzia


Hola,

Cela dépend si vous travailliez pour un établissement public à caractère industriel et commercial ou EPIC (SNCF, poste, EDF...)  et si vous touchez également une complémentaire du privé.

Vous ne travailliez pas pour un EPIC et vous ne percevez pas plus de 1500€ par an de retraite du privé ou autres revenus imposables en Espagne: Vous n'êtes pas imposable en Espagne.
Dans le cas contraire, vous devrez déclarer l'intégralité de vos revenus mondiaux en Espagne

Bonjour,
merci de la réponse.
Je suis professeur dans un établissement public .
Bonne journée

Poehuno a écrit:

Bonjour,
merci de la réponse.
Je suis professeur dans un établissement public .
Bonne journée


Si vous n'avez pas de revenus complémentaires venant du privé supérieur à 1500€ par an, vous n'êtes à priori pas imposable en Espagne et continuerez à déclarer et payer vos impôts en France

Merci, Merci...