Venir vivre aux canarie

Bonjour,
Je souhaite venir vivre a fuerteventura,ou une autre ile des canaries ,  nous venons du sud de la France, je me suis inscrite sur ce site pour rencontrer des français vivant déjà la-bas, et pour vous demander quelles sont les démarches a faire pour venir s'y installer? Nous aimerions  venir cette hiver en vacance mais ou exactement on sais  pas .Quelle ile conseille nous ? Merci
..
N'hésitez pas a me Rep...

CHRISTEL2105 a écrit:

Bonjour,
Je souhaite venir vivre a fuerteventura,ou une autre ile des canaries ,  nous venons du sud de la France, je me suis inscrite sur ce site pour rencontrer des français vivant déjà la-bas, et pour vous demander quelles sont les démarches a faire pour venir s'y installer? Nous aimerions  venir cette hiver en vacance mais ou exactement on sais  pas .Quelle ile conseille nous ? Merci
..
N'hésitez pas a me Rep...


Bonjour

Concernant les démarches vous pouvez déjà lire le Guide Espagne qui va déjà vous donner pas mal d'informations.

Ensuite, je vous conseille de lire les différents posts au sujet des Canaries. On y a déjà longuement parlé des différentes îles, leurs caractéristiques, etc.

A partir de là, vous aurez peut-être une idée des une ou deux îles qui sont susceptibles de vous intéresser et organiser votre voyage en conséquence pour les découvrir.

Quant à vos projets de vie quels sont-ils ?

Cordialement
Patricia

Bonjour,

Vous êtes du sud de la France, pourquoi mettre Madère sous votre photo? Bref c'était la petite introduction,
Il y a 7 iles aux Canaries, et toutes différentes, ça serait bien que vous fassiez un topo de ce que vous recherchez exactement, ile vierge, sauvage, tourisme, vent, sport, etc....
Il faut savoir également qu'il n'y a pas de travail, et que beaucoup de français viennent s'installer pensant que c'est l'eldorado et qui repartent au bout de quelques mois.
Voilà pour un début, et comme le dit bien Patricia, étudiez bien la question et surtout là ou vous aimeriez être en vous documentant.

Bien  cordialement

Li

Bonjour,

Que voulez-vous dire par certains français pensent que c'est l'eldorado ? Niveau tourisme les Canaries remontent sérieurement leurs chiffres actuellement, la crise semble s'éloigner (pour preuve tous ces morceaux de village fantôme, arrêtés en pleine construction lors de notre visite en 2014, pas mal d'entre eux étaient terminés cette année).

Joulyan a écrit:

Bonjour,

Que voulez-vous dire par certains français pensent que c'est l'eldorado ? Niveau tourisme les Canaries remontent sérieurement leurs chiffres actuellement, la crise semble s'éloigner (pour preuve tous ces morceaux de village fantôme, arrêtés en pleine construction lors de notre visite en 2014, pas mal d'entre eux étaient terminés cette année).


Bonjour

Il y a une différence entre venir passer une semaine de vacances au soleil, avoir le coup de coeur pour une des 7 îles et vouloir y revenir pour trouver un job ou monter une affaire.

Que le nombre de touristes augmentent aux Canaries, est une chose, y trouver du travail en est une autre. Je n'ai pas une grande expérience de vie à Tenerife puisque je n'y suis que depuis 2 ans 1/2 mais j'ai déjà vu plusieurs familles être obligées de rentrer parce qu'elles ne trouvaient pas de travail ou parce que leur affaire ne décollait pas. Alors non, ce n'est pas l'eldorado.

Par contre, je suis curieuse de connaître le nom de ces "morceaux de village fantôme" qui sont terminés cette année ? :/  Des villages fantôme j'en ai vu sur la Route 66 mais ici à Tenerife... ?? et pourtant ce n'est pas faute de bouger sur l'île (20 000 km/an). Merci d'éclairer ma lanterne ;)

Cordialement
Patricia

Mais si ces constructions arrêtées en cours de route, je me souviens d'un quartier entier près de papagayo !

Il est important de donner des informations fiables sur ce site pour ne pas induire en erreur les gens qui sont à la recherche de réponses.

Des constructions inachevées, il y en a un peu partout sur l'île et certaines gâchent même le paysage. Ce sont des programmes immobiliers qui ont été abandonnés à cause de la crise et qui ne sont pas près d'être relancés !

C'est ce que je viens de dire en fait. Et j'ai pu voir lors de mon séjour fin juin que certaines de ces constructions avaient repris, notamment à Costa Teguise

Joulyan a écrit:

C'est ce que je viens de dire en fait. Et j'ai pu voir lors de mon séjour fin juin que certaines de ces constructions avaient repris, notamment à Costa Teguise


Costa Teguise étant à Lanzarote ;)

Bon je vois Patricia que tu as bien répondu sur le point Eldorado....
je n'ai pas eu le temps de remettre mon grain de sel.
Pour l'histoire des constructions de Lanzarote, et surtout Costa Teguise, là c'est un autre problème. Les constructeurs n'avaient pas les autorisations au moment de construire en se disant que ça passerait, mais non ça n'est pas passé. A l'heure atuelle et depuis peu il y a une demande sur Costa Teguise, on ne trouve pratiquement plus rien à acheter (de correct).
Des inversors achètent pour rentabiliser et surtout en saisies bancaires.
Il faut savoir qu'ici la justice est longue très longue, et que Lanzarote est réputé pour être une ile corrompue.
Donc ça va ça vient, on achète on vend, on sous traite et j'en passe.
L'ile de Lanzarote est protégée on ne construit pas ce que l'on veut, et où l'on veut... et il y a peu d'endroit constructible puisqu'elle est patrimoine de l'Unesco.
Le modèle particulier du développement qui a connu l'île avec une croissance économique soutenue, avec une évidente  protection et conservation de la nature et l'environnement ont été des raisons pour la reconnaissance et la déclaration de Lanzarote comme Réserve de la Biosphère , le 7 Octobre 1993, par l'UNESCO.Ce qui fait que certaines personnes ont profitées de construire sans autorisation pensant que cette reconnaissance allait les enrichir et cela particulièrement à Costa Teguise.
Pour finir Costa Teguise n'est pas une ville fantôme, c'est une jolie petite station balnéaire très bien entretenue, avec une jolie place dans le pur style de Manrique. Beaucoup d'anglais ok, mais beaucoup plus calme que Puerto del Carmen.

Je n'avais pas entendu parler de cela, effectivement c'est assez dégoûtant de la part de ceux qui ont profité de la situation.
Cela dit il n'y avait pas que Costa Teguise (qui est je confirme très agréable !)  , puisque j'ai vu des quartiers résidentiels inachevés près de Puerto del Carmen, de la plage de Papagayo (d'ailleurs, une nouvelle plage à été aménagée juste à côté ou je ne l'ai pas vue l'an passé ?)

Situation identique à Gran Canaria, dans le sud (zone touristique) où je vis depuis un an.
Beaucoup de complexes et locaux commerciaux inachevés (certains depuis 8 ans !!!), laissés à l'abandon sans aucun espoir d'être achevés actuellement.
La pauvre colline d'Anfi del Mar en est un exemple frappant : elle a été "déchirée" de bas en haut pour construire des nombreux complexes en paliers. Seuls les escaliers et les routes asphaltées pour y accéder ont été construits ; c'est tout simplement hideux ... et proprement scandaleux, d'autant plus que Gran Canaria est l'île oú il y a le plus de chômage ! Les sommes faramineuses dépensées pour rien auraient fait bien des heureux ! Mais les instances politiques et communales se soucient fort peu de la situation économique de la population.
Comme disent les canariens, ils n'ont qu'une chose en tête : EMPOCHER DES DINEROS (de l'argent ... "pots de vins" non déclarés, la plupart du temps !)
Les canariens disent que la corruption existe dans TOUTES les îles canaries et probablement aussi en Espagne.

Mais pour revenir au sujet qui nous occupe,  je confirme qu'il est extrêmement difficile de trouver du travail ici. Et pour ceux qui s'aventurent à créer leur propre commerce ou entreprise, c'est un véritable "parcours du combattant" pour arriver à ses fins (du moins à Gran Canaria)
Rêver de vivre sous le soleil des canaries est une chose ... tout quitter pour s'expatrier en est une autre (et celà a un prix conséquent) !
Je conseille à tous ceux qui me posent la question d'envisager d'abord de passer 6 mois ou un an (en prenant une location) dans le lieu convoité - histoire de savoir où l'on "met les pieds" et se confronter à la réalité quotidienne - avant de prendre des décisions définitives et irréversibles.
Que ce soit pour acheter un bien immobilier ou trouver du travail, sachez que les canariens (question de mentalité) ne fonctionnent que par contact direct, de visu.
A votre disposition si vous souhaitez avoir d'autres renseignements (pour rappel : je vis à Gran Canaria Canaria)
Cordialement.
Veronica 😉

J'avais eu l'occasion de voir ces constructions en palier lors de ma venue à Gran Canaria, ça m'avait également paru...moche, enfin...

Sinon, avec le flot perpétuel de touristes, ouvrir un bar (bar tapas éventuellement) qui s'adapte à la clientèle, ça doit fonctionner non ? Sinon j'avais aussi envisagé d'ouvrir une boulangerie avec du bon pain, car aux Canaries il faut se lever de bonne heure pour en trouver ! Sec et sans goût, je pense qu'il ne plaît pas forcément aux touristes.... 

Enfin

Joulyan a écrit:

J'avais eu l'occasion de voir ces constructions en palier lors de ma venue à Gran Canaria, ça m'avait également paru...moche, enfin...

Sinon, avec le flot perpétuel de touristes, ouvrir un bar (bar tapas éventuellement) qui s'adapte à la clientèle, ça doit fonctionner non ? Sinon j'avais aussi envisagé d'ouvrir une boulangerie avec du bon pain, car aux Canaries il faut se lever de bonne heure pour en trouver ! Sec et sans goût, je pense qu'il ne plaît pas forcément aux touristes.... 

Enfin


Bonsoir
En l'espace de 2 ans à Tenerife, nous avons vu se multiplier les boulangeries et les pains proposés sont de très bonne qualité, rien à envier aux boulangeries françaises. Même des chaînes comme Mercadona, Lidl, Hyperdino s'y sont mises... alors de là à dire "qu'aux Canaries, il faut se lever de bonne heure pour en trouver", c'est faux et encore une fois vous ne pouvez pas tirer de conclusion, ni faire de généralités à partir de votre seule expérience en parlant des "Canaries" en général.

Quant à vos projets de monter une affaire, gardez à l'esprit que c'est très difficile de décoller même avec la meilleure volonté du monde et qu'il faut être blindé financièrement parlant pour faire face aux difficultés qui ne manqueront pas de joncher votre parcours. Un an c'est le  minimum à prévoir pour tenir, sans compter le retour si d'aventure ça se passe mal. Des amis qui sont dans le métier de bouche m'ont dit (au vu de leur propre expérience) qu'il fallait 3 ans pour qu'une affaire fonctionne bien et une quatrième année pour être reconnu.

Bonne chance à vous
Patricia

Franchement niveau boulangerie, j'ai été déçu à chaque fois, que ce soit en boulangerie ou en mercadona ou hyperdino, le pain était toujours sec, sans goût. Même à al campo ! Après je ne suis pas boulanger de profession mais en tant qu'adepte de bon pain, non, j'ai été déçu !
C'est sûr que c'est difficile mais j'ai vraiment besoin de changer radicalement ma vie...