Nationalité mauricienne

rebonsoir,

j'ai une question : est-ce que le passeport mauricien prouve que l'on a la nationalité mauricienne? car je sais que en france le passeport francais est une piece d'identité mais a maurice j'en sais rien .. ?

En premier lieu , il faut prouver qu'on est mauricien - avec la demande de la carte d'identité mauricienne. Pour avoir cette carte, le critère est que l'un de vos parents soit né à Maurice et qu'il a maintenu sa citoyenneté.

bonjour
le passeport ou la CI ne prouvent pas toujours ta nationalité mauricienne si tu n'es pas née à Maurice.
Très bizarre mais c'est le souci que nous avons rencontré pour nous marier ici.Il a fallu faire un afidavit par un avocat .
Solution la plus sure mais plus longue:demander un certificat de nationalité au bureau du 1er ministre.

Oui pour ce que te dit External.
Juste pour info :
Le passeport français n'est pas considéré comme une pièce d'identité première mais seconde car seule la carte nationale d'identité française (a ce jour)  prouve aux yeux de l'état que tu es français (e) et que tu y résides et pas le passeport (sur le territoire de France).
En cas de contrôle sur le territoire français (a l'étranger c'est différent) un policier peut te demander ta carte d'identité en + du passeport comme preuve de nationalité et d'adresse car tu es censée l'avoir sur toi en permanence alors que le passeport non (a ce jour).
Le passeport ne remplace pas la carte nationale d'identité contrairement a ce que beaucoup de personnes pensent ( moi avant de le savoir par exemple :D )
Le passeport est avant tout un titre de voyage qui vous permet en principe de voyager dans tous les pays du monde, au besoin après l'obtention des visas requis.
Le passeport n'est pas une preuve d'inscription dans une commune du monde a l'inverse d'une carte d'identité (sur le territoire de France).
Si tu vas en France donc tu dois avoir une carte a jour en cas de contrôle en + du passeport et est censée connaitre la loi en ce sens.
L'ambassade peut te la faire faire sans problème.
Bonne journée.

Pour commencer, un de vos parents, est-il / elle mauricienne?

Oui ma mere est mauricienne mais comme je vis en france on m'a dit a l'iambassade que du moment que j'ai mon passeport mauricien alors j'ai la nationalité mauricienne.

je voulais faire ma carte d'identité mauricienne mais on m'a dit qu'il faut que j'aille a Maurice pour la faire que ce n'est pas possible de la faire ici.

alors je n'ai pas d'autres choix que de faire mon passeport mauricien

ma mere a sa carte d'identité mauricienne. donc puis-je faire ma carte d'identité depuis la france ou je dois venir a Maurice ?

cristelle200 a écrit:

ma mere a sa carte d'identité mauricienne. donc puis-je faire ma carte d'identité depuis la france ou je dois venir a Maurice ?


Vous avez toutes les infos ici:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=268160

Vous posez les mêmes questions sur plusieurs postes avant de lire les réponses.  Prenez soins au moins de les lire pour en prendre connaissance des conditions et critères.