Visa refus�

bonjour

je bataille depuis quatre jours pour obtenir le visa après quatre séjours au Cameroun et les seules réponses que j'ai eu sont :
vous savez pourquoi
on ne peut rien vous dire
c'est à la discrétion du consul

Si je dois faire le deuil de mon installation au cameroun ces jours-ci mes questions :
Je risque de me faire refuser le visa dans toute l'afrique ?

Comme l'octroi du visa est dépendant de l'achat des billets d'avion, je me retrouve donc avec au moins un billet non remboursable et j'aimerais savoir si je pourrais en profiter pour transiter au cameroun
vers guinée equatoriale, gabon ou autre
je cherche pour le moment

merci pour vos réponses

Bonjour Menthol34,
Désolé pour ce refus qui est surement motivé par des éléments à charge.
Aux USA, ca peut etre encore plus radical, malgré un visa , on peut se faire refuser l'entrée sur le sol américain par l'agent de l'immigration.
Vous ne vous ferez pas refuser le visa dans toute l'Afrique, meme dans la zone CEMAC , l'heure n'est pas encore à la mutualisation dans ce domaine comme cela est le cas pour l'UE.
P.S : Ceci étant, plusieurs intervenants ont eu à dire que tout peut s'acheter au Cameroun, mais avant de vous donner des ficelles , je présume qu'ils souhaiteront avoir plus de détails.

Rien n'est irrémediable dans tous les cas. (surtout si on montre patte blanche)

Cdlt.

arrivé sans visa au cameroun me parait assez risqué

merci pour la réponse

cdlt

Je t'ai envoyé un message privé

Je ne vous conseille pas Menthol d'arriver au Cameroun sans visa car si vous avez un problème une fois sur place même le Consulat ne pourra rien pour vous car ils sont pas très solidaire de ce genre de procédure et si vous vous faites arrêtez- ce que je ne vous souhaite pas-ce ne sera pas bon pour vous.

merci carlisle pour ta réponse

je serai tres prudent

De rien,

La prochaine fois que vous serez au Cameroun -si vous refaites une autre demande de visa et que vous réussissez à l'avoir- faites vous une carte de séjour, ca prend du temps certes mais ça vous évitera pendant 1 an les tracasseries de visa pour venir au Cameroun si vous comptez faire des aller et retour.

menthol34 a écrit:

bonjour

je bataille depuis quatre jours pour obtenir le visa après quatre séjours au Cameroun et les seules réponses que j'ai eu sont :
vous savez pourquoi
on ne peut rien vous dire
c'est à la discrétion du consul

Si je dois faire le deuil de mon installation au cameroun ces jours-ci mes questions :
Je risque de me faire refuser le visa dans toute l'afrique ?

Comme l'octroi du visa est dépendant de l'achat des billets d'avion, je me retrouve donc avec au moins un billet non remboursable et j'aimerais savoir si je pourrais en profiter pour transiter au cameroun
vers guinée equatoriale, gabon ou autre
je cherche pour le moment

merci pour vos réponses


Bonjour Menthol,

désolée pour toi pour ce déboire.

D'une manière générale, il faut toujours garder dans l'esprit que presque tous les pays, dans leurs lois, se réservent le droit de motiver ou pas un refus de visa. je sais c'est ch... mais ne pas l'oublier est important.

pour revenir à ton cas, mon avis perso est que ça pu le règlement de comptes anonyme...tu précises bien qu'une des réponses qu'on t'a données verbalement c'est : "vous savez pourquoi"...réfléchis donc bien: ..."vous savez pourquoi..."...ça sous-entend qu'il y a une raison que l'on ne peut te donner officiellement...

Donc je te conseille de plancher sur tes activités: je suppose que si tu étais agent secret, tu ne serais pas là à poser cette question et tu n'aurais pas mis ta photo comme c'était le cas avant...
je crois que certaines accusations qui ont été lancées sur toi dans ce forum (sur ta mentalité et sur tes activités concernant ton site de rencontres) n'ont pas été lues que par nous...

D'où la prudence de base: éviter de publier ses photos n'importe comment sur le net. D'ailleurs je crois que tu l'as compris puisque tu as supprimé la tienne.

Même pour transiter, il faut un visa de transit...et puisqu'on t'a répondu "tu sais pourquoi ", je suis certaine qu'on te refusera même ce visa ...ce qui est la moindre des logiques. En tous cas c'est ainsi que les pays procèdent.

Donc ne néglige pas le conseil de Carlisle: José Bové avait tenté le coup du visa à l'aéroport et on l'a refoulé .

faut pas être naïf: ceux qui veulent vraiment t'aider sur ce coup-ci ne vont le faire que par mp pour des raisons évidentes de discrétion.

Ca tourne à un roman d'Agatha Christie ...vivement la suite !

j'ai rencontré José Bové, le jour ou il est rentré en prison à Villeneuve les Maguelonne.
J'ai touché son bras pour l'encourager et ce souvenir m'est resté depuis
1 juillet 2003
Une minute de silence pour l'agriculture biologique :D:):D

bonjour

merci pour votre aide
je me vois contraint de renoncer a ma venue au cameroun, n'ayant pas trouvé le moyen de contourner les mensonges racontés par mon épouse au consulat qui m'a valu un refus de visa
La tentative d'obtention de visa à l'aeroport étant vraiment trop aléatoire

je me fais rembourser les billets autant que faire se peut
et je reste chez ma mere :)

merci pour votre aide et a bientot

Courage, vous pourrez faire une autre demande d'ici 6 mois. Peut etre que vous l'obtiendrez alors.

ne voyant pas de raison objective au refus de cette fois, je n'ai aucune raison d'espérer un visa avant un changement de consul !!

Maintenant que j'ai tout vendu ici et que je suis pratiquement a la rue
c'est le désespoir qui me gagne !
Merci pour votre soutien

bonjour menthol34
courage ta situation ne peut que s'arranger

Pour ma part j'aimerais obtenir un visa de plus d'un mois et savoir quelle est la méthode la plus sure pour l'obtenir ?
Contrat de travail, certificat d'hébergement, stage de formation ?
Je n'ai pas vraiment l'intention de travailler pour le moment mais ce pourrait etre l'occasion de tisser des liens.
J'ai de bonnes connaissances en informatique, html, création de pages web, sérieux, motivé
J'ai travaillé dans la gestion d'équipe dans de divers domaines.
j'étudierai toutes vos propositions

merci pour vos réponses

bonjour Menthol

ou à tu fait ta demande de visa à Paris ?

si oui essaye lyon ou Marseille

amicalement

Stephane

bonjour
Il semble qu'il existe maintenant un système informatique performant reliant les différentes antennes de la représentation du Cameroun à l'étranger qui les met à l'abri de ce genre de subtilités.
J'attends sagement que l'on me dise quand je pourrais refaire ma demande
Il y avait aussi refaire le passeport, le déclarer voler, faire une demande de visa de l'étranger au risque de voir mon dossier briller comme une super nova au Cameroun et me voir interdit définitivement de séjour.
Je ne tente rien, j'attends, j'y retourne propre !
merci
Amicalement

C'est tres bien pensé Menthol, attend sagement le moment de refaire une nouvelle demande je crois que c'est 3 ou 6 mois.

bonjour

le secrétaire de l'ambassade m'avait parlé de 2 ou trois mois, donc ma question serait plus de savoir a coup sur a partir de quel moment je peux reposer ma demande sans risqué un refus systématique.

Je crois que, finalement, ma plus grande faute aurait d'avoir oublié de mettre le billet de retour dans le dossier.
Déjà un an au cameroun sans histoire, des revenus suffisants pour l'aller et le retour, une situation financière inchangée depuis le début de mes voyages.
Je ne suis finalement pas responsable de la rigueur de l'entrée sur le périmètre Schengen et si le cameroun jouit d'une souveraineté que je ne conteste en rien, un peu d'huile dans les formalités ne nuiront pas.

Amicalement

Mon problème est semble t il localisé au consulat de Marseille et je n'y connais personne !

Bonjour les amis
apres une longue absence sur le forum je viens vous donner les dernieres nouvelles

Mon probleme de visa a connu un dénouement heureux et rapide

Je suis arrivé au cameroun avec a peine 20 jours de retard sur le programme.

Et malgré quelques soucis pour le transfert de ma solde sur le territoire camerounais j'ai meme réussi a avoir une carte de séjour (deux ans de tranquillité)

un grand merci a vous tous et a bientot à Yaoundé

Ah c'est tant mieux Menthol! Bon séjour au Cameroun.:)

menthol34 a écrit:

Bonjour les amis
apres une longue absence sur le forum je viens vous donner les dernieres nouvelles

Mon probleme de visa a connu un dénouement heureux et rapide

Je suis arrivé au cameroun avec a peine 20 jours de retard sur le programme.

Et malgré quelques soucis pour le transfert de ma solde sur le territoire camerounais j'ai meme réussi a avoir une carte de séjour (deux ans de tranquillité)

un grand merci a vous tous et a bientot à Yaoundé


c'est super :top: bonne chance au Cameroun

Tout est bien qui finit bien Menthol,

Bonne intégration à Yaoundé et au Cameroun en général,  le problème de papiers est réglé. ouf !!!

Bienvenu au cameroun Menthol

bienvenue au mbôa menthol!

merci les amis
a bientot j'espere pour une rencontre en live a Yaoundé

des bises