Scolarite anglaise

:rolleyes: Bonsoir, dans un projet futur, ns aimerions vivre a Quebec. Nous sommes francais mais vivons en Angleterre depuis environ 6 ans, notre fils, age aujourd hui de 14 ans, a suivi sa scolarite en anglais. De ce fait il est beaucoup plus a l aise avec l anglais, ya t il des ecoles anglaises a Quebec ?
Merci de vous lire, merci

sunshine13950 a écrit:

:rolleyes: Bonsoir, dans un projet futur, ns aimerions vivre a Quebec. Nous sommes francais mais vivons en Angleterre depuis environ 6 ans, notre fils, age aujourd hui de 14 ans, a suivi sa scolarite en anglais. De ce fait il est beaucoup plus a l aise avec l anglais, ya t il des ecoles anglaises a Quebec ?
Merci de vous lire, merci


Une simple recherche sur google nous donne ceci :
http://www.emsb.qc.ca/fr/services_fr/pa … ion_fr.asp

Bien sur il y a des possibilités pour suivre une scolarité en anglais à Montreal. Vous imaginez bien que vous n'etes pas les seuls sur place

Malheureusement, je suis moins optimiste que les gens qui vous ont répondu. La loi 101 risque de s'appliquer dans votre cas, à savoir que vous, les parents, vous serez de nouveaux arrivants, en plus francophones, donc, la loi 101 risque de s'appliquer et votre fils risque d'être obligé d'aller dans une école francophone, à moins que vous optiez pour une école privée anglophone.
Je connais une Américaine qui vient juste d'immigrer au Québec et elle est obligée de scolariser sa fillette en français, même si la fillette a suivi une partie de sa scolarité en anglais.
Seuls les immigrants ayant scolarisé leur enfant au Canada anglophone, ou eux-même ayant effectué une scolarité anglophone (au Canada) ont le droit de scolariser leurs enfants en anglais.
Ceci dit, votre fils a 14 ans et le temps que vous immigrez, il en aura probablement 15 ou 16, donc aura terminé son école secondaire ici au Québec (à 16 ans). Pour l'instant, la loi ne s'applique pas au CEGEP, mais il se pourrait que la loi soit modifiée (à confirmer!).
Le mieux est de venir vous renseigner auprès des commissions scolaires ou du ministère de l'Education.
Je suis stupéfaite de voir que les gens donnent des renseignements erronés alors qu'ils ne sont pas au courant. Et après, ça produit des drames.

emi138 a écrit:

Je suis stupéfaite de voir que les gens donnent des renseignements erronés alors qu'ils ne sont pas au courant. Et après, ça produit des drames.


bonjour tu regarde ici tu comprendras  https://www.expat.com/forum/profile.php … 48&lang=fr ,inutile de s'étendre dessus . jean  luc ;)

Quel est le rapport? J'avoue ne rien comprendre. Nous parlons ici d'un jeune de 14 ans scolarisé en Angleterre et dont les parents veulent s'installer au Québec. La loi 101 s'applique à tout immigrant, sauf pour ceux qui peuvent prouver qu'ils (ou leurs parents) ont été scolarisés en anglais au Canada anglophone. Cette loi s'applique jusqu'à la fin du secondaire à savoir l'âge de 16 ans. Donc ce jeune sera obligatoirement scolarisé en français.
Depuis un certain temps, sur divers forums, j'ai eu l'occasion de répondre à des immigrants qui naïvement croient qu'ils vont pouvoir scolariser leurs enfants en anglais dans le public au Québec. Par contre, en Ontario ou dans toute autre province canadienne, c'est possible!