Faire sa vie en suisse aidez moi

bonsoir tout le monde :)

je m'appelle Julien j'ai 25ans , je suis cuisinier j'ai 7ans d'expérience dans ce domaine et j'aimerai changé de pays donc la suisse pour m'installé définitivement , dans le canton de le valais dans les villes suivantes : Sion ou Sierre j'ai 2-3 questions a vous posé :)

1.par quoi je doit commencé ? , niveau papier (en france)
2.quand j'arrive en suisse , je doit faire quoi d'abord trouvé un logement ou un taff ?
3.mutuelle , assurance , retraite çà fonctionne comment ?
4.pour ma retraite j'ai travaillé 7ans en france , ma retraite va s'ajouté a celle de la suisse ?

merci beaucoup de m'aidez ,désolé pour les fautes ^^

Salut,

Voici quelques éléments de réponse :

1)Je laisserai quelqu'un d'autre répondre...

2) Il te faut d'abord trouver du travail pour obtenir une autorisation de séjour. Avec ça, tu pourras chercher un logement.

3)Assurance santé : Chaque salarié paie sa propre assurance. Il y a une partie obligatoire appelée "Lamal" que propose toutes les assurances maladie. Après, tu es libre de prendre une complémentaire (mutuelle) si tu le souhaites. Mais il faut se renseigner en fonction de tes besoins.
Pour la retraite, il y a "trois piliers". Le premier, c'est l'assurance de l'Etat qui est obligatoire pour tous les employés. Le second est le fond de pension professionnelle, qui est obligatoire selon ton revenu mensuel. Tu peux y ajouter encore un troisième pilier "plan de prévoyance professionnelle individuelle", mais il n'est pas obligatoire.

4) Je laisserai quelqu'un d'autre répondre...

Bonne continuation !

Mickaël

merci beaucoup a toi mika , quelqu'un d'autre pour repondre a mes question merci beaucoup :p

Salut