Faire sa vie en suisse aidez moi

bonsoir tout le monde :)

je m'appelle Julien j'ai 25ans , je suis cuisinier j'ai 7ans d'expérience dans ce domaine et j'aimerai changé de pays donc la suisse pour m'installé définitivement , dans le canton de le valais dans les villes suivantes : Sion ou Sierre j'ai 2-3 questions a vous posé :)

1.par quoi je doit commencé ? , niveau papier (en france)
2.quand j'arrive en suisse , je doit faire quoi d'abord trouvé un logement ou un taff ?
3.mutuelle , assurance , retraite çà fonctionne comment ?
4.pour ma retraite j'ai travaillé 7ans en france , ma retraite va s'ajouté a celle de la suisse ?

merci beaucoup de m'aidez ,désolé pour les fautes ^^

Salut,

Voici quelques éléments de réponse :

1)Je laisserai quelqu'un d'autre répondre...

2) Il te faut d'abord trouver du travail pour obtenir une autorisation de séjour. Avec ça, tu pourras chercher un logement.

3)Assurance santé : Chaque salarié paie sa propre assurance. Il y a une partie obligatoire appelée "Lamal" que propose toutes les assurances maladie. Après, tu es libre de prendre une complémentaire (mutuelle) si tu le souhaites. Mais il faut se renseigner en fonction de tes besoins.
Pour la retraite, il y a "trois piliers". Le premier, c'est l'assurance de l'Etat qui est obligatoire pour tous les employés. Le second est le fond de pension professionnelle, qui est obligatoire selon ton revenu mensuel. Tu peux y ajouter encore un troisième pilier "plan de prévoyance professionnelle individuelle", mais il n'est pas obligatoire.

4) Je laisserai quelqu'un d'autre répondre...

Bonne continuation !

Mickaël

merci beaucoup a toi mika , quelqu'un d'autre pour repondre a mes question merci beaucoup :p

Salut
Pour la question 1) je suis arrivé a l office cantonale des etrangés avec ma carte d identité francaise, mon contrat de travail, 2 photos, un justif de domicile et le plus important une carte bleue (t en aura besoin) avec ca t aura un permis de séjour (B) et là, tu pourras ouvrir un compte bancaire etc ect...
Je sais pas  si ca repondra a ta question :)
Bye

bien merci beaucoup de votre rapidité oui en gros en 1 semaine je peut tout faire , le plus dur sera de quitté mon taff en france :s

oui mes en france je previent , ma mutuelle , ma banque , la mairie .... ?

Hello,

Ça dépend si tu conserves une adresse postale en France. Tu peux donner cette adresse à ta banque si tu souhaites garder tes comptes français (seulement le compte courant et livret A sont autorisés en tant qu'expatrié). Si tu en as d'autres, tu devras très probablement les clôturer.

Pour la mutuelle, tu dois a priori résilier le contrat puisque tu devras t'assurer en suisse. Idem pour l'assurance automobile, ce n'est pas possible de faire assurer un véhicule immatriculé en Suisse par une compagnie d'assurance française.

Pour la mairie, je ne pense pas qu'il faille faire quoique ce soit. Par contre en Suisse, il faut impérativement s'annoncer à la mairie quand on arrive et s'en désinscrire quand on en part.
Si tu as un abonnement de portable, le départ pour l'étranger est normalement un motif valable de résiliation anticipée. De mémoire, il faut fournir une copie du contrat de location et du contrat de travail.

Ainsi de suite pour les autres contrats :)

A++

Bonjour si vous avez besoin de conseil ou d une assurance je suis à votre disposition.

Bonjour doal,

Je vous invite à partager vos informations et conseils sur le forum Suisse, cela sera certainement très utile. :)

Cordialement,

David.

Juliendemarez a écrit:

4.pour ma retraite j'ai travaillé 7ans en france , ma retraite va s'ajouté a celle de la suisse ?


tu toucherais 2 rentes, une rente suisse, calculée sur la base de ton revenu et du nombre d'années de cotisations et

la rente française, dont j'ignore le mode de calcul.