Difficulté à rencontrer du monde

Bonjour, cela fait 9 ans que je travaille en Suisse et pour autant j habitais en France. Depuis peu, je me suis installee à Lausanne. La ville me plaît car vivante et animée. Cependant, j ai des difficultés à rencontrer du monde. Pourtant, je me tente à différentes activités (sport en l occurrence en salle: spinning, aquagym, badminton...) pour y rencontrer des personnes de mon âge entre autres mais je dois avouer que j'ai beaucoup de mal. Il me semble que les suisse sont tres difficiles d accès et tres peu spontanné.  Je travaille sur Neuchatel donc il est vrai que j ai pas mal de connaissances via mon boulot sur Neuchâtel mais aujourd'hui je souhaiterais m'investir sur Lausanne car je pense que c'est vraiment une chouette ville. Alors je voudrais savoir de 1- si vous partagez mon opinion et de 2- Comment avez vous fait pour rencontrer du monde et lier amitie si tel est le cas?
Merci par avance de vos réponses.

Bonjour,

Je suis un jeune retraité suisse, marié à une femme brésilienne. Nous sommes arrivés en Suisse en 1977 et ce ne sont pas les contacts qui manquaient. Seulement voilà, à Lausanne, les gens sont parfois lents à la détente et ne savent pas vraiment communiquer. Lorsque les gens sont désargentés, ils ne peuvent que fréquenter les places publiques ou les cafés bon marché. Alors, le réseau idéal se construit par le biais d'une activité telle que vous le mentionnez.
A vrai dire, pour se lier d'amitié à Lausanne, il faut aussi un peu donner de sa personne et montrer son intérêt.
Je partage votre opinion. Lausanne vous le rendra, si vous y mettez un peu du vôtre, il n'y a pas que des travailleurs; il faut aussi compter sur les étudiants (Ecole hôtelière, Unil ou Epfl + tous les stagiaires du CHUV...) cela fait déjà pas mal de monde à rencontrer.
Alors Lausanne demande un peu de patience.. et tout sera vu d'une autre manière.

Fuyez la timidité et vous ferez des amis.
Bon courage et Good luck !!!

Merci beaucoup Yellotree. Bon je reste motivee et tout roulera j espere.

Salut Spirou001  !

J'ai un peu le même problème que toi, mais dans mon cas je sais que ma relative timidité m'empêche d'aller spontanément d'aller vers les gens . Je me suis inscrite à une activité sportive aussi mais ça ne m'a pas permis de lier des connaissances : on passe un bon moment ensemble mais c'est tout,  et au boulot mes collègues sont très sympas mais déjà mamans alors forcément plus très dispo spontanément...
Je m'étais inscrite sur ce site au moment d'entreprendre des démarches pour mon déménagement, il y a un an, mais je n'y suis pas retournée plus que ça depuis... Du coup je viens seulement de voir les apéros organisés le mercredi à Lausanne (cf .unechouquettealausanne.com/2014/02/t-es-frouze-alors-viens-les-mercredis.html) et ça me donne envie d'y participer !

Salut tout le monde !
Lili 75, les apéros frouzes sont toujours d'actualités ? Car j'en avais entendu parler mais je n'étais tombé que sur des sites non mis à jour...
Comme toi je suis assez timide et j'ai du mal à lier des liens, j'ai essayé une activité mais pareil, on passe un bon moment et rien de plus.

Sonofa, oui apparemment c'est toujours d'actualité : j''ai envoyé un mail ([email protected]) pour être inscrite sur la mailing liste et recevoir les propositions pour le mercredi. J'ai eu une réponse (chaleureuse !) dans la journée !

Ah cool, merci ! Je vais faire pareil, ça m'intéresse aussi, ça peut être sympa !

Hello lili 75, merci pour l info. Je m y suis egalement inscrite.

Coucou à tous,
Je voudrais bien participer à cette soirée la semaine pro, je n'ai pas réellement envie d'y aller seule. est ce que vous seriez motiver pour y aller à 2, 3 ou encore plus?
Audrey :)

Bjr, á quelle soiree??

Salut !

a priori les soirées ont lieu tous les 15 jours, donc la prochaine sera vraisemblablement le 11 juin. Si ça vous dit, on peut y aller ensemble !

trop bonne idée

bonjour à tous

effectivement, nous sommes de plus en plus nombreux sur les "mercredi frouze". Un resto/bar/pique nique est proposé tous les 15 jours, dans un endroit variable à chaque fois.
Pour ce qui est de se faire des amis, ça fait 12 ans que je suis sur Lausanne (mais arrivée après les études, ce qui est un problème) et je n'ai toujours pas de vrais amis suisses. Pourtant, je fais pas mal d'activités, mais tout le monde rentre chez soi après. Pas d'apéro ou de resto ou de sortie possibles... Je sors principalement avec les moutons noirs. Une de mes collègues suissesses (qui avait 22 ans à l'époque) m'a expliqué un jour qu'ils ont déjà leurs amis et leur famille donc ils n'ont pas besoin d'agrandir le cercle. Et cela m'a été confirmé par d'autres collègues ensuite, donc ne t'étonne pas, c'est normal. Même après 25 ans tu restes un étranger. Néanmoins tous les suisses ne sont pas quand ça donc tu peux avoir la chance de rencontrer des gens moins froids et distants. Sinon tu peux t'inscrire aussi sur lausanne.onvasortir.com. Tu y trouveras plein de choses qui pourraient t'intéresser.
bon courage

Je suis suissesse mais j'ai pas mal voyagé et aussi habité à pas mal d'endroits en Suisse. J'ai vécu 3 ans à Lausanne, j'avoue que je ne me suis pas plu du tout car la mentalité est assez froide. Ayant habité Neuchâtel, ville magnifique, la vie et les contacts sociaux sont beaucoup plus faciles. Les gens sont ouverts, ils aiment faire la fête, et j'ai eu de la peine à quitter cette ville. Travaillant à Neuchâtel, pourquoi ne pas essayer d'y habiter??? Et pas loin de Lausanne aussi au cas où....
Voilà pour mon expérience.... car de Lausanne, je suis partie à Vevey, puis à l'étranger, et de retour ensuite près d'Yverdon...
Bon courage.......

Hello
Je m'appelle Kenzi, j'habite Lausanne et voici mon téléphone si jamais : 0765657686
Sur Facebook aussi : Kenzi Belaiboud

Bonne journée

bonjour

je me permet de vous écrire car je suis pareil que vous Je propose aussi quond puisse à la limite faire une soirée pour ce rencontrer Je ne sais pas comment ce font les soirées Expat.com Mais qui serait tanté par aller boire un verre lors bientot ?
Bonne journée

salut
tu sais quand est la prochaine soirée ?
mon no et prénom sur FB est yoann guymard

Bonne journée

Y a - il une sortie / soirée de prévue ces prochains jours ? Je suis partante sur Lausanne

Comment je vous Comprend tous et toutes ! Je suis en suisse depuis 2006....et au début, j'avais quelques personnes avec qui sortir, faire des activités etc .... Mais au fil du temps, ça s'est estompé ...j'ai l.impression que les rencontres restent toujours éphémères ....;( c'est bien dommage ....
C'est pour ça que comme vous, je cherche à rencontrer de nouvelles têtes ! Et parfois je me dis que heureusement que Internet existe ....

Si une prochaine rencontre se fait, faites signe !

Bonjour,
Fraîchement débarquée (cette semaine) j'aimerais beaucoup aller boire un verre ce soir pour découvrir un endroit sympa et des gens aussi !
Est ce que quelqu'un est partant ?

Malheureusement, ce soir, je ne suis pas là...suis en France ! Tu as d'autres dates à proposer ?

ah bah peu importe ! moi je suis dispo :)

Super ! Bon la semaine prochaine, je fais le Paléo donc ça risque de faire juste et de repousser à la semaine suivante ..ou bien dimanche quand je rentre de France ou lundi ?

coucou  amical ?

coucou la ville cool ce yverdon meyer en suisse

Je suis dispo aujourd'hui ou lundi avec plaisir ap je suis pas pressée non plus comme ça t'arranges !

On peut aussi organiser qqch le mercredi 30 comme ça les autres peuvent venir ? Comme tu veux ;)

ok ça me va pour moi déjà le 30 !

Hello,

8 ans que je suis en Suisse, 4 sur Lausanne ( job à Lausanne, appart en campagne ).. les amis que j'ai sont au départ des connaissance des travail.. Des suisses, des portugais , des italiens etc...suis le seul "frouze" :-)
Un peu froid je dirais sur Lausanne,probablement méfiant au début.. Ils me font découvrir la Suisse, moi je leur montre ma région avec la gastronomie..  de vrais amis il y a en peu, mais des connaissance il y a en un paquet!
a+

je serais partant pour mercredi 30 juillet sur lausanne  On pourrait aller java, bleu lézard ou autre ?

hey bonne initiative !
Dispo demain soir pour un verre et vendredi pour le bbq ça me dit bien ! ça pourrait vraiment sympa

Allez voir ici pour mercredi 30 juillet :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … =4#2027129

ça serait avec plaisir mais les horaires de mon job me laisse peu de week-end de libre.. ==> au taf... amusez vous bien et que le soleil revienne!.

Mais là c'est pas en week-end, c'est en semaine :D

pour moi vendredi sa sera difficile car je fini à 21h30 et ne serait pas sur lausanne avant 22h30
Etant infirmier sur sion chaud chaud Mais si vous comptez rester plus longtps je serais de la partie

ben c'est alors? Vendredi? taf aussi  :mad:

Mercredi 30 juillet 19h30 Harper's ! Voir sur le topic "Nouvelles rencontres " ;)

Merci pour la réponse.
Encore raté je fini pas avant 01h00 du matin..

Hello à tous

Juste pour rebondir sur ce "mur" que pas mal de monde rencontre avec les Suisses, en particulier dans le canton de Vaud.
Il ne s'agit pas de sentiment de superiorité de leur part, juste que leur réseau social est déja saturé et leur emploi du temps surbooké.

Cela fait 6 ans que je suis sur Lausanne, et j'ai remmarqué qu'effectivement les gens sont très sédentaires et cocooning sur le plan social : copain d'enfance, copain d'école, copain d'uni.. arrivé à 25 ans ils ont plus vraiment besoins d'élargir leur cercle d'amitié "proche"

D'un autre coté c'est aussi dommage pour eux car ,comme me l'a dit une connaissance de Fribourg "on a un peu tendance à trainer toujours avec les même personnes..."

@lili_75 oeilduloupnoiril y a une minute

Salut,

Tu va bien, je viens en suisse.

Tu es toujours en suisse?

Écrit moi sur [lien en attente de validation]

Sébastien