Partir de France pour aller vivre en Suisse

Bonjour à tous,
J'ai 49 ans, commerçant à Paris, et pour des raisons multiples (cadre de vie, partage de valeurs) je souhaiterais m'établir avec ma famille en Suisse du coté de Nyon.
Bien sur la qualité de vie est une composante majeure de ma volonté de changement, mais ma motivation n'est pas que vénale loin s'en faut.
Pour moi la Suisse représente un espace de paix et de liberté que je ne trouve plus en France, et l'avenir de ma famille me semblant particulièrement obscur en France je souhaite pour mes futurs descendants de trouver une place dans un pays qui me semble plus en accord avec mes valeurs.
J'espère que je ne m'exprime pas trop mal et que ma question a du sens.

Bref, je souhaiterais faire un point avec ceux qui, Suisses ou expatriés, ont de l'expérience et pourraient accorder un peu d'attention à un gars peut-être un peu trop droit dans ses bottes comme moi.

Bien entendu, je ne désire pas être une charge mais plutôt apporter ma volonté et ma détermination en fondant ma propre petite entreprise ou en reprenant une existante.

Mon expérience est avant tout commerciale, j'ai plus de 30 ans de vente derrière moi aussi bien auprès des particuliers que des pros, et j'étais directeur commercial avant de reprendre un commerce en région parisienne.
Je ne baragouine qu'un peu l'allemand, par contre je maitrise parfaitement l'anglais aussi bien à l'écrit qu'à l'oral ma famille étant d'origine britannique.

Je remercie par avance ceux qui voudront bien faire avancer ma réflexion.

Première chose à faire: Prendre contact avec eux: http://www.vd.ch/fr/themes/vie-privee/p … et-sejour/
Ils vous guideront dans les démarches.

Pensez à regarder comment ça va se passer pour votre retraite, le système est radicalement différent en Suisse.
Le système d'assurance (maladie, accident etc... est radicalement différent aussi).

Bonjour Phil93,

nous avons le même âge et les mêmes attentes, semble-t-il. Je suis avocat en droit des affaires / fiscalité et j'en ai marre de la France. Je souhaite m'installer avec ma petite famille sur les hauteurs entre Genève et Lausanne.
Pourrions échanger nos coordonnées afin de gagner en efficacité ?
Merci bien. Marc.

MP envoyé.

Bonjour Phil,

pour créer une société en suisse, voici un lien sur expat-blog en anglais. Cela vous aidera déjà pour les formalités obligatoires de base.

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=143256

Pour la caisse malaide obligatoire, allez voir ce lien sur expat-blog, la base avec les liens de recherche est déjà donné dans ma réponse:

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=146298

par ou commencer?

Tout d'abord vous devez savoir où vous voulez vous installer en Suisse. le facteur tranquillité est plus ou moins identique partout sauf dans les grandes villes, quoi que même là nous n'avons pas les problèmes que vous avez en France. Par contre, le facteur impôts est régional. Pour connaitre les impôts que vous allez devoir payer essayer le simulateur suivant (il vous permettra de vous faire une idée des différence selon les communes que vous allez choisir):

http://www.estv.admin.ch/bundessteuer/d … ml?lang=fr

Lorsque vous saurez où vous voulez vous installer, vous devrez faire le choix entre être salarié ou être indépendant.

En qualité de salarié, la démarche est un peu plus simple ... quoi que :) Faites des recherches d'emploi. En suisse il existe dans toutes les communes un service d'emploi pour les sans emploi. Voici le lien que vous pouvez consulter en ligne:

http://www.espace-emploi.ch/jobsuche/Jo … che_suche/

choisissez les cantons romand (VD, GE, FR, VS, JU, NE, eventuellement BE - billingue) et n'oubliez pas de mentionner votre métier recherché.

Pour postuler comme employé, vous devez posséder un curriculum Vitae, de préférence avec des certificats de travail de vos anciens employeurs et l'idéal serait encore d'avoir des diplômes. Les diplômes étrangers peuvent être confirmés selon leur équivalent en Suisse soit à l'ambassade de France en Suisse ou éventuellement au travers de l'école ou l'université qui a donné le diplôme.

pour les ambassades en suisse voir ce lien:

http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/reps/forrep.html

Si vous avez trouvé un emploi, avec un contrat de travail tout est simple (faut-il encore ne pas perdre son job, car 3 mois de temps d'essai maximum et ensuite contrat de travail résiliable à la fin de chaque mois). avec un contrat de travail vous recevez un permis B pourla france avec droit de résidence et de travail pour 5 ans. Il est possible (mais je ne suis pas sûr de cela) que pour la première année vous receviez un permis L pour une durée de 1 an. Après 12 mois il est certain que vous recevrez le permis B.

Avec un permis B/L vous pouvez louer un appartement (attention jusqu'à 3 mois de caution a payer pour le loyer), vous devez contracter un assurance maladie suisse et aussi une assurance ménage RC pour votre bail à loyer.

En qualité d'indépendant vous devez d'abord créer votre société. Une fois que vous avez votre entreprise (si Sàrl ou SA) vous vous donner un contrat de travail et vous devenez actionnaire d'une société  et vous vous écrivez un contrat de travail comme employé (dans ce cas vous redevez un employé :)

Si vous créez une société simple, vous êtes un indépendant à vos risques et périls. dans ce cas je vous conseille de prendre contact avec une société de conseil. Ecrivez "conseil entreprise" sous google.ch ou pages suisses. Dans ce cas vous pouvez engager des demandes précises. attention ces services sont en général payant.

Le plus simple est tout de même de créer une Sàrl. Cela demande un capital de chf. 20'000.00 et vous coûte au maximum chf. 2000.00 de frais de création. En cas de problèmes financiers vous êtes uniquement responsable du capital action et des assurances sociales obligatoires impayées.

Voilà pour la base. n'hésitez pas à demander des renseignements plus précis. mais je ne suis pas toujours en ligne.

Bon voyage :)

Mon mari retournera de France en Suisse. Nous avons demeure pour 6 ans dans notre maison de vacances mais son job en Suisse le requit a vivre a Geneve. Pouvez vous me donner une liste qui a avertir de son depart? Et comment? (lettre recommande?)