Une association franco-espagnole.

Bonjour, je vis depuis 2 ans, ici en Espagne sur la Costa Blanca.
j'ai envie de monter une association de francophones qui organiserait des rencontres culturelles (culinaires, cinema, musiques etc...)entre francophones et espagnols.Il s'agirait de partager nos 2 cultures. il y aurait-il parmi vous des personnes interéssées? nous pourrions nous rencontrer pour en parler....

bonjour fabrice
superbe idee !tout a fait partant pour cette association
bien que j attend la vente de ma villa pour m installer vers guardamar ou je serais en vacances repérage du 4 mai au 12 mai
jacky

slt Djack ... alors on en parle quand tu res installé. je connais un peu Guardamar et ses environs. tel moi quand tu es ici en Espagne... par chez moi y 'a des endroits pas mal où l'on mange bien ...je te ferai connaitre

Bonjour,
Je vais m'établir définitivement à Benidorm ou Villajoyosa dès avril 2014 ( retraite ) j'ai déjà vécu quelques années à Alicante auparavant, je parle français, anglais, espagnol et néerlandais - je pars en repérage d'appart la semaine du 13 mai prochain.
Je suis d'avance partant pour votre projet d'association !
Bien à vous,
Luke

Bonjour,
je suis interesser pour la association de francophonie.

Bonjour
oui cela m'interesse je connais asser bien la région depuis 12 ans sur place.
cordialement
Fineschi Franco

merci pour vos réponses. mon idée esst de partager nos 2 cultures en organisant des fêtes, (repas, films, etc...)quelles sont vos idées ? qu'avez vous envie d'organiser ?
Merci

dommage que je sois trop loin ! cela aurait été avec plaisir .. Bonne chance à tous.

Domaseville : on prend aussi les bonnes idées même si elles arrivent de loin ;)

tout à fait !!:D

Bonjour ,
Super idée ,j'arrive sur Ibiza et je suis pour creer une certaine solidarité entre français comme le font d'autre communauté .
les enfants soyons solidaire,pas comme en France !!!!!

ha oui mais Ibiza, Malaga et Séville, c'est bien éparpillé tout ça !!

slt, je suis sur altea à quelques km de villajoyosa. tu cherches quoi? maison ? appart ? on peut se voir pour parler de l'assoc si tu as le temps bien sûr ...

Bonjour Fabrice, Je vois que tu es sur Altéa , mon mari et moi sommes sur Sant Joan près d'Alicante mais nous avons vécu 8 mois sur Altéa en arrivant. Ton idée d'association dans le but d'échanger entre espagnols et français est vraiment très bien.
En effet ce n'est pas toujours facile de s'intégrer aux espagnols même si l'envie est très forte .Tiens nous au courant de ton évolution , peut être aurons nous aussi des idées ....
Cordialement
Luce et Pierre

Bonjour à tous ! C'est une idée bien symapthique, dommage que je doive rentrer en France :(
Je vous met le lien d'un groupe d'Alicante qui organise régulièrement des sorties (balades, pique-nique, etc.) je pense qu'il y aurait moyen de voir avec eux pour le côté espagnol de l'association ;)
Alicante Haciendo Amigos

Pour ce qui est des idées :
- repas avec des spécialités françaises et/ou espagnol, soit faire les 2 en même temps soit alterner entre une fois l'un et l'autre fois hé bien l'autre ! cela peux aussi être fait pour les vins, car autant en france qu'en espagnol il y en a une grande variété
- voir pour faire des sortes de petits jeux pour la langue : pourquoi pas une sorte de jeux de piste avec des indices en espagnol et d'autres en français et ainsi de mélanger les francophones et les hispanophones en équipes et donc créer des liens
- pour la musique : passer les musiques françaises pendant les repas/soirées à thème français ce qui ce rejoint avec ma première idées sur les repas, ou recouper ça avec l'idée des petits jeux -> imprimer les paroles de certains chansons avec des trous dedans qu'il faut remplir en écoutant la chanson (bon ça après c'est plus pour ceux qui ont déjà des bases en français)

Voila, j'espère que mes petits idées aideront ;)

bonjour

moi aussi je cherche pour TORREVIEJA, mais vous êtes ou ?

Bonjour Claudyne,
Je suis installé sur Altea. je pense qu'une espèce de fédération des associations de la costa blanca peut être creer.
je dirige ici une web-radio qui s'appelle nuberadio. l'idée de cette radio est de partager les cultures franco-espagnole. mais pour monter cette assoc il me faudrait aussi l'aide de personnes, je ne peux pas faire ça tout seul.

MadeleineF : merci pour ses idées. bon retour en France et à bientôt peut-être quand tu reviendras par ici.

Bonjour,

Excellente idée !!!

Bien que vivant actuellement à Paris, mon projet est de m'installer dans cette région entre Xàbia et Alicante.
Tout est prêt coté France, reste à trouver le lieu en Espagne (et la maison à acheter).
A ce propos, je prévois un voyage pour une reconnaissance immobilière mi-mai, et suis preneur pour des infos de location au mois (confort minimum) dans la région.

Mais d'ores et déjà, je sollicite ma carte de membre de cette future association franco-espagnole :-)



PS : Martin, súper sitio web !

slt cristoff,
entre xabia et alicante c'est par là que j'habite. super région en effet et les opportunités ne manquent pas, j'ai qlqs copains dans l'immobilier je pourrais eventuellement te mettre en contact avec eux si tu veux. merci pour les encouragements concernant l'assoc, je reflechi aux statuts. quand tu es dans la region, laisse un message ici.
et merci aussi pour nuberadio.com
à bientôt

bonjour
une FEDERATION d'associations FRANCAISE, il y en a besoin pour nous faire reconnaitre et défendre aussi nos droits !

moi je voudrais plutôt dans le social, le juridique et si je trouve une personne pour s'occuper et organiser les loisirs j'aimerais bien !

j'aurais aimé aussi faire des chambres d'hôtes enfin quelques unes en dépannage et avoir un bureau ainsi qu'une salle (pour laes activités) entre autres. je suis en relation avec ma mairie d'ici, j'attends -

j'ai capté NUBERADIO je vais mettre le lien sur mon site -

SUPER !!! merci pour le lien de nuberadio.com mais je ne sais pas quel est ton site, donne moi son nom ... l'idée de faire un peu de social me parait sympa. on pourrait aussi l'inclure dans l'assoc

désolée je l'avais préparé mais j'oublié de le mettre :
http://www.torrevieja-fr.es/177102656

le site est jeune 1mois  et demi  environ mais ça cartonne dure (rire)

ok je vais le mettre en lien sur ma page facebook de nuberadio.com

merci

claudyne ,je dois passer sur torrevieja prochainement, je te passerais un petit message avant de venir....

OUI SYMPA préviens tu viendras boire un café pour que l'on puisse discuter

excellente idée fabrice, je viens m'installer sur calp dans un mois 1/2. on pourrait par exemple proposer des films français sous titrés en espagnol. organiser des repas français dans une salle (j'en ai une équipée). et ensuite faire l'inverse...dans ton message en privé tu parle d'une fête franco espagnole que l'on pourrait organiser sur altea, moi je suis partant pour t'aider si tu veux. as tu une idée du programme et de la date à laquelle tu voudrais la faire ? voila et felicitations pour nuberadio.com, je suis amateur de mudsique latine, ele est cool ta radio. bon courage pour la suite.

en fait j'habite à Altea mais je ne suis pas sûr de faire cette fête dans cete commune. ppour le moment je ne s

je reprends mon mess... je ne suis pas sûr d'organiser cette fête annuelle sur altea...je reflechi à de meilleures opportunités. tes idées me semblent sympas, il faudra en discuter quad tu seras installé en espagne. mais je te dis tout de suite, l'idée de la cuisine me plait beaucoup (lol).tu as mon tel privé,n 'hésite pas à me passer un coup de fil quand tu arrives.

allez on lance une fête franco-espagnole annuelle !!!!! le projet avance grâce à vos contributions.

Pour cela je suis à la recherche de restaurateurs et autres commerçants francophones qui pourraient venir exposer lors de cette fiesta. si vous avez de bonnes adresses , de bons plans, merci de me les communiquer.

pardon mais j'ai oublié de signaler que je cherchais des francophones sur la costa blanca et ses environs.

Désolée mais c'est trop loin !

Excellente initiative.

On a constaté avec étonnement, qu'il existe des associations et communautés très bien organisées et actives  pour l'aide à l'expatriation au Québec, moultes blogs d'expat...

Mais à contrario c'est le désert pour l'expat en Espagne.

A croire que les français en Espagne veulent etre discret :)

falsali a écrit:

Bonjour,
je suis interesser pour la association de francophonie.


slt je viens de voir ton message que maintenant. tu es sur la costa blanca?

slt. alors bienvenue en espagne. passe moi un message ici quand tu seras arrivé.

sdompy a écrit:

Excellente initiative.

On a constaté avec étonnement, qu'il existe des associations et communautés très bien organisées et actives  pour l'aide à l'expatriation au Québec, moultes blogs d'expat...

Mais à contrario c'est le désert pour l'expat en Espagne.

A croire que les français en Espagne veulent etre discret :)


Tout à fait d'accord avec vous. C'est un peu le parcours du combattant pour s'expatrier. On pioche des infos à droite à gauche, on fait un mix et on se débrouille avec çà. Une asso structurée avec une aide réelle sera la bienvenue pour les prochains expat je n'en doute pas.

Exactement.

Par exemple pour le logement :

Au Quebec, il y a une association, qui s'occupe (moyennant un petit forfait) de rechercher sur place les appartements selon les critères demandés par les futurs expats, d'aller visiter ces appartements pour voir si il y a pas de soucis (quartier, vices cachés...) et ensuite mettre en contact le propriétaire et l'expat pour finaliser le contrat.

Comme cela lorsqu'on arrive sur place, on sait qu'il y a pas de soucis, c'est un poids en moins et cela evite des frais de voyage en Espagne.

Bonjour,
En fait cette association c'est comme une agence !
Concrétement que cherchez vous comme logement, et dans quelle zone (si vous en avez une idée )et quel est le montant de location envisagé et pour quelle date ? Ces questions pour vous aider si vous le voulez !!

Oui c'est comme une agence sauf qu'elle propose d'autres services en plus.

sdompy a écrit:

Exactement.

Par exemple pour le logement :

Au Quebec, il y a une association, qui s'occupe (moyennant un petit forfait) de rechercher sur place les appartements selon les critères demandés par les futurs expats, d'aller visiter ces appartements pour voir si il y a pas de soucis (quartier, vices cachés...) et ensuite mettre en contact le propriétaire et l'expat pour finaliser le contrat.

Comme cela lorsqu'on arrive sur place, on sait qu'il y a pas de soucis, c'est un poids en moins et cela evite des frais de voyage en Espagne.


Alors çà c'est génial ! Je suppose qu'ils prennent des photos et peut-être même une vidéo de la visite de la maison et alentours. Moi je n'hésiterai pas à payer "ce petit forfait" si on me proposait la même prestation en Espagne.
Car là concrètement on a donné notre préavis en France on doit trouver un logement (longue durée) pour le 1er Août et rien de rien.
Un autre membre m'a dit "vous vous y prenez trop tard et vous ne trouverez rien pour le 1er Août"...sérieux ? Mais alors j'ai contacté des agences depuis le mois de Janvier et aucune d'entre elles ne m'a dit çà. Elles m'ont juste dit "recontactez-moi en Juin ou Juillet pour connaître les disponibilités"...pensez-bien que nous aurions pris nos dispositions avant si on m'en avait informé. Donc à l'heure actuelle, j'attends "le message miracle" d'une agence qui me dira on a ce qu'il vous faut pour LA DATE DONNEE et en parallèle je recherche une location saisonnière pour être dans la région d'Alicante pour le 1er Août...je ne sais pas sur quel pied danser, j'espère en sourire dans quelques mois mais pour l'instant je bataille sur le net tous les jours pour trouver un pied-à-terre et effectivement SEULE sans aucune aide extérieure.

En tout cas si l'asso qui va se créer, pouvait inclure ce petit module "spécial installation pour expats" çà serait juste genial !

Jacques vous n'avez rien pour moi ?