Besoin d'aide pour se décider

Bonjour,

J'ouvre une discussion car même si j'ai lu tout et son contraire, je me pose beaucoup de questions concernant une mutation sur Mayotte.
En effet, je suis PE spécialisée Option F et après 2 refus pour la Nouvelle Calédonie et Polynésie, nous attendons la réponse pour Mayotte.

Je suis mariée et maman de 2 petits garçons (4 ans et 2 ans) et me pose beaucoup de questions sur notre éventuelle arrivée à Mayotte.
J'ai bien sur envie de vivre une grande expérience mais pas à n'importe quelles conditions...
Changer mon alimentation, mon mode de vie... OK mais le problème qui se pose, c'est ce climat tendu, d'insécurité...
Qu'entendez-vous par là?
Parce que certains disent, je ne laisse pas ma porte ouverte qd je pars....
En métropole, et même habitant à la campagne, nous ne le faisons pas mais je n'ai jamais eu peur de sortir seule ou d'aller à la plage seule avec mes enfants.
Aussi, je ne veux pas imposer un cadre de vie difficile à mes enfants ou avoir une boule au ventre qd je sors ou pour aller à la plage.
Je ne veux pas non plus que mes blondinets soient pris à parti...
J'ai lu sur différents forums que des voitures étaient callaissées, qu'on était régulièrement cambriolés...
Je sais bien que cela arrive aussi en Métropole mais qd je lis ça, c'est récurrent...mais-ce la réalité pour bco de métropolitains ou lit-on les avis de qqn?
Je ne sais pas si je suis bien claire...
Je ne veux pas que mon choix professionnel ait des répercussions à la limite du danger pour mes bambins.
Comment se passe l'école maternelle en Moyenne section?
Comment faire garder le petit dernier.

Bref, votre aide me serait précieuse.
Merci.
Virginie,

On est exactement dans les mêmes interrogations...et un peu dans la même situation : moi PE option F, deux petits loulous: une fille de 4 ans et un petit gars d'1an ,et mon ami qui est au chômage donc...pas tenu de rester en métropole !
On se dit que c'est une opportunité de pouvoir découvrir un autre mode de vie, une autre culture...en famille...mais plus la réponse à notre demande de mut approche...plus les questions se bousculent !!
Et c'est vrai qu'on lit presque tout et son contraire !! Alors je pense qu'il va être difficile de se faire une idée réelle de ce qu'est la vie à Mayotte !
Mais bon, nous sommes quand même preneurs de toutes les infos et des expériences de chacun !

De notre côté nous essayons de regarder les reportages que l'on peut trouver sur Youtube sur Mayotte. Mais rien qui répond vraiment à nos interrogations (soit trop "touristique", soit trop politique et négatifs ...).

Nous avons dans l'idée d'attendre la réponse de mutation et le collège d'affectation, et ensuite appeler le principal pour qu'il nous donne un réel ressenti sur place.

D'autre part, des amis très proches qui ont eu leur mutation cette année en Nouvelle Calédonie (d'où notre déception encore plus grande !) ont un ami à Mayotte. Nous allons essayer d'avoir ses coordonnées pour échanger avec lui.

Si cela se fait, nous ne manquerons pas de faire vous faire un bilan.

@ +

Je peux me faire une toute petite idée car je suis allée 15 jours à Mayotte il y a 4 ans...mais y aller en vacances et y vivre, cela doit être assez différent !
Cela m'avait vraiment plu, d'où mon envie de venir y vivre en famille...

La réponse de muta c'est le 26 mars...mais connais-tu les dates du mouvement ? il me semble qu'on passe au 2nd mouvement mais je ne connais pas les dates...je vais aller faire un tour sur le site du vice rectorat ...mais si tu a des infos ...

Très bonne question.

Attendons mardi et nous aurons peut être un calendrier plus précis.

Sinon je laisserai ma femme répondre si elle en sait plus.

@ +

Je viens de prendre connaissance d'un post concernant l'éventuel arrêt de l'indemnité d'éloignement. Et cela change tout pour la suite. En effet mon mari, sauf s il trouve un emploi en contractuel, n aura pas de travail sur place.

Comment etre sur des conditions pour 2013?

Bonjour

je suis une femme seule vivant à Mayotte depuis 7 mois et pour etre tranquille il faut aller à la plage des metro et a la nuit tombée ne pas sortir de chez soi et surtout etre bien barricadé car effectivement il y a beaucoup de cambriolages meme si vous dormez.

Je suis à Mayotte que depuis 3 semaines avec mon mari et mon petit Chou de 4 et demi. Nous étions avant à la Réunion pendant 3 ans. Mon mari est chef de chantier en électricité, moi j'étais responsable de boutique, j'ai arr^té de travailler pour me préparer à passer le concours d'instit içi à Mayotte.
Je pense que le plus important est l'endroit où on se pose, nous sommes ds le sud, à Bandrélé, sur un terrain avec plusieurs voisins, l'endroit en soi est sécurisant et le village est très agréable, une femme y habite en plein coeur du village seule avec son enfant et elle n'a jamais rien eu. J'imagine que si on s'était posé à Mamoudzou, la donne serait différente!
Pour cette fin d'année scolaire, j'ai mis mon petit Chou à l'école maternelle publique à Bandrélé. Pour l'année prochaine, nous comptons l'inscrire à Fleur d'Ylang, maternelle et primaire privée, un peu avant Mamoudzou. L'intérêt, le matin école, il y a système de cantine, et l'après-midi ecole de loisirs qui est très diversifiée, j'en ai eu de très bons retours. Ce sera un budget conséquent mais je sais que mon Ange sera bien encadré, qu'il apprendra bien et s'amusera bien, c'est l'esentiel pour nous.
Nous ne sommes pas de l'éducation nationale ou autre, pas d'indemnités, ni primes, et pas de gros salaires..., mais Mayotte est un choix de vie, pour sa richesse au sens très large du terme. Il est vrai que mon projet d'instit. a influencé notre choix, mais on avait conscience du reste et aucun regret!!
Notre enfant nage en plein bonheur, ce sera certainement l'expèrience la plus enrichissante pour nous tous!!! Alors tampis si le soir je ne me promène pas toute seule, ou si je ne fréquente pas certaines plages, il y a tellement d'autres choses positives!!!
Nous nous sommes lancés ds cette aventure avec peu de moyens financiers mais une rage d'y arriver et une soif de découverte, notre fils étant toujours notre priorité.

Je parle seulement de ce que je connait et ce que je connait c'est ce que je vit depuis 7 mois.
Arrivée en aout 2012 à 47ans pour prendre la direction d'un supermarche donc sans indemnites ni autres avantages,en laissant ma grande fille et ma famille, je suis venu pour changer de vie et trouver un equilibre professionnel ce qui est le cas,je travaille avec des locaux, je suis passionnée par la mer, j'avoue que la aussi je suis servie.
Par contre, je ne suis pas interessée par les sorties nocturnes mais le travail m'oblige a rentrer aprés 20h et la effectivement c'est dangereux, il faut eviter les sacs à main, faire attention au taxi que l'on prends, le matin trés tot il faut egalement faire trés attention. A Mayotte il y a le lagon le plus beau du monde, mais la aussi, difficile d'accéder a la plage du prefet en couple (M'zungou) ou Tanaraki ou il y a de trés beaux tombants, vous n'etes pas sur de retrouver vos affaires,et aucune garantie en ce qui concerne les agressions, c'est pour cela que je préfére aller sur les plages aménagées;
Tout cela est dommage moi qui voulait intégrer un vie plus sereine qu'en métropole, je suis effectivement déçue de ne pouvoir profiter entièrement de Mayotte, et je ne souhaite pas pour l'instant que ma fille de 24ans vienne meme pour un cour sejour.
Toutes les personnes que je rencontre qui sont la depuis plus de 10ans souhaitent rentrer en Métropole, bien sur je parle seulement de ce que je connait car c'est ce que je vit.

Pourquoi ne pas faire ses sorties en groupes ?

L'association les naturalistes organises des sorties toutes les semaines.
Lagon, randonnées découverte de l'île...
On a découvert avec eux, la plage du préfet, le site de Combani, les Bambous géants de Kwalés etc...

Sans eux mais en groupe, la plage de Saziley, les crêtes au-dessus de Dapani et ses pazzas, le mont Choungi.
Bientôt randonnée vers le Zani Bolé.

Et on continuera.

Il faut être prudent, certes mais rester chez soi et se lamenter je ne vois pas trop l'intéret.

Dans 15j cours de cuisine mahoraise, j'ai hâte :D

Bjr
en aucun cas il est questions de lamentations et je ne me permet pas de juger qui que ce soit, je n'en voit pas l'interet non plus.
Merci  quand meme pour les infos.

Caribou à Mayotte

Mayotte n'est pas une destination idyllique: oui, il y a de nombreux cambriolages, oui, une femme seule ne peut pas marcher seule, la nuit; oui, on peut difficilement essayer toutes les plages de l'île sans avoir peur d'être volé.
Oui, il y a de l'insécurité mais tout est question de ressenti: quand on vient et qu'on est une femme seule avec ou sans enfant, on se sentira en insécurité à Mayotte mais aussi dans nombre de villes françaises.
Quant on a connu la vie de village, qu'on laissait les fenêtres ouvertes la nuit ou qu'on a connu la ville et sa vie culturelle foisonnante, oui: Mayotte est difficile à supporter.
Tout est une question de tolérance: Mayotte n'est pas une zone de non-droit mais il faut être prudent...

Je suis prof d'arts plastiques et je vais etre mutée à Mayotte à la rentrée, pouvez vous me renseigner sur les lieux les plus sauvages (nature) et les plus tranquilles à la fois (sécurité)pour vivre? Peu etre est ce utile de ne pas trop s'isoler...

L'endroit le plus tranquille et le plus sauvage est au nord de Mayotte , la côte face aux îlots choizil d'Acoua à M'Tsahara: moins de problèmes de vol ou de violence. L'environnement naturel y est magnifique. On est à 1heure de Mamoudzou. L'ambiance des communes et établissement scolaires du Nord est agréable.

Petite terre est tranquille, pour les enfants écoles privées ou publiques très bien, crèche, hôpital, aéroport, plage de moyen sécure, et 15 min en barge de mamoudzou.
Pour moi, c est le top!

Merci pour vos infos, elles completent bien les renseignements que j'ai déja accumulé.

On m'a dit beaucoup de bien du nord....je me sent attirée par ce coin. Par contre simple détail, j'ai entendu dire que l'accés aux plage était difficile...qu'en penses tu? Y a t'il un réel changement entre l'est et l'ouest?

Bonjour,

C'est sur qu'il faut que vous veniez en sachant au maximum ou vous mettez les pieds, je suis ici depuis un an, je n'ai pas d'enfants mais des amis qui en ont de l'age des votre, je suis fonctionnaire mais pas de l'éducation nationale, mon mari m'a suivi en laissant son boulot en métropole et nous habitons petite-terre.
Tout dépendra de l'endroit ou vous serez affecté pour les "facilités de vie" pour vos enfants et votre mari, sachez tout de même qu'il est très difficile de trouver un travail ici, et nous savons de quoi nous parlons, la majorité du temps soit vous n'êtes pas de couleur locale soit on lui demandera d'être chef mais d'aussi faire le boulot des personnes qu'il supervisera car ils sont pas très contents d'eux et tout ça pour le SMIG Mahorais c'est à dire 1 100 €, sachez aussi que si votre mari a droit au chômage il ne faut pas y compter ici, les droits acquis en métropole sont gelés jusqu'à votre retour en métropole, donc pour le début faudra compter que sur votre revenu pour vivre ....
Effectivement il faut éviter d'aller à la plage en pleine semaine si vous n'êtes pas accompagné, il faudra que vous préfériez le we pour être plus en sécurité et encore il faudra que vous n'alliez que sur des plages "fréquentées", le gros souci ici se sont les clandestins qui sont dans la misère et qui vous volerons tout et n'importe pour arriver à survivre et ce dès l'age de 8 ans ....
Pour faire garder votre enfant je sais que mes collègues n'ont pas eu de souci elles ont juste fait marcher le bouche à oreille et ont trouvé des personnes très bien mahoraises ou femme de fonctionnaire muté.
Quant à la prime d'éloignement, on espère tous qu'ils ne vont pas y toucher car franchement c'est difficilement vivable sans ça.
Pour les cambriolages il y en a énormément sur grande terre, bcp moins sur petite terre, faut dire qu'ici vous habitez forcément à coté des gendarmes, de la police et de la légion étrangère, ça aide !!!! Mais il ne suffit pas de fermer sa porte pour se sentir en sécurité, car il est vivement recommandé d'avoir des grilles aux fenêtres, d'en avoir également tout autour de votre varangue et si vous avez un jardin d'avoir au moins des murs de 2,50 m et même avec tout ça il y a toujours un risque.
Voilà je vous ai communiqué en toute sincérité les informations que vous demandiez, sans enjoliver et sans noircir le tableau.
Bon courage et Caribou !!!!

Bonsoir à tous et à toutes.

Habitant en Martinique depuis 7 mois avec mon mari, son emploi lui propose une mutation à Mayotte. Je suis éducatrice spécialisée et je n'ai pas encore à ce jour trouver un véritable emploi dans ma branche ici en Martinique. Notre projet de vie s'oriente vers la découverte d'autres DOM. La réunion nous est aussi proposé. Seulement, l'idée de Mayotte, ce petit bou d'Afrique m'atire. En regardant vos post, j'ai quelques doutes concernant ce choix. L'insécurité y est elle si présente pour la femme? Quelle place pour elle et pour la femme métro? Merci de votre réponse et de vos partages

Je pense que rien que dans cette discussion tu as les réponses à tes questionnements ....
Ce n'est pas extrêmement dangereux, on peut y vivre mais il faut constamment garder à l'esprit que ça n'arrive pas qu'aux autres et être très prudent !!!
Je ne sais pas comment c'est chez toi, mais par rapport à la métropole (sans parler des banlieues chaudes) l'insécurité est beaucoup plus présente, surtout pour les femmes car ils les voient comme des proies faciles, ils sont primaires, ils veulent ils prennent, point final !!!
Il ne faut pas oublier qu'il y a des bateaux clandestins (kwassa-kwassa) qui ont entre 20 et 40 personnes à bord qui arrivent tous les jours, j'ai même vu sur un reportage TV qu'en 2012 je crois ils avaient interpellé environ 10 000 clandestins et c'est sans compter tous ceux qui n'ont pas été arrêtés, c'est petit mayotte ....
Si tu vas à la plage tu ne prends que le strict nécessaire, si tu vas faire tes courses c'est pareil, tu n'ouvres pas ton sac ou ton porte monnaie en rentrant ou en sortant d'un magasin car ils auront vite fait de te l'arracher, tu évites de sortir la nuit tombée, surtout seule.
Il n'est pas rare qu'une personne se fasse cambrioler au moins une fois durant son séjour de 2 ans, surtout en grande terre.
Mais va voir dans d'autres discussions si tu doutes encore et comme ça tu pourras te faire une meilleure idée, regarde aussi si tu ne trouves pas des reportages sur mayotte sur youtube, ils en ont passé un y a pas très longtemps, je crois que c'était sur france 2.

Merci de ta réponse, il est vrai que je manque surement d'infos, mais le temps n'est pa pour moi, il reste 4 jours avant la réponse... Ici en Martinique, la violence est aussi assez présente (armes à feu, violence verbale) mais notre intégration c'est bien passée, même si c'est pas tjs facile pour une femme métro... je Vais donc me renseigner ailleurs!!

Je voudrais vraiment qu'on me dise si le message suivant que j'ai lu sur un topic reflète la vie à Mayotte car même IE, et IFCR ou tout l'or du monde ne pourra alors me faire changer d'avis... Je tiens à mon intégrité, à mon intimité et plus que tout à mes blondinets( mes 2 garçons de 4 ans et 2 ans), à leur quiétude....
Et ce que j'ai lu me glace...  le sang:(

Merci de me donner des avis constructifs...

J'ai fait un copier coller !!!


Il ne s'agit pas de donner une image dégradante de Mayotte, mais simplement de faire en sorte de briser l'isolement accru dans lequel l'île et ses habitants se trouvent aujourd'hui depuis le début de la crise dite "de la vie chère", en témoignant objectivement sur l'atmosphère désormais intenable qui règne ici depuis un mois.

Il faut arrêter de vouloir se persuader que cette crise actuelle à Mayotte est un conflit social...
Si ça l'était, les négociations sur les prix auraient porté leurs fruits et les choses seraient rentrées dans l'ordre très aisément : la grande distribution avait consenti à des efforts, mais visiblement, les syndicalistes (lesquels quittent le navire pour parader dans des conférences de presse à Paris ces prochains jours d'ailleurs, aux frais de la princesse évidemment) se sont comportés depuis le début comme s'ils étaient résolus par avance à ne surtout pas trouver de solution.

Quand va-t-on enfin assumer, d'un côté comme de l'autre, que "la vie chère" est un faux prétexte pour déguiser un malaise ethnique profond, qui n'a rien de nouveau et qui se manifeste depuis au moins une décennie comme un herpès, toujours là , pas forcément visible, ne déversant son pus par poussées ? Un porte-monnaie n'a pas de couleur, voyons !

Depuis un mois, les faits prouvent que dans l'esprit de la population locale, tout doit se dérouler à sens unique :

- les Mahorais qui veulent pouvoir consommer à tout-va dans les supermarchés à des prix honnêtes sont les premiers à vendre les mêmes produits dans leurs dukas trois fois plus cher, et à s'en donner à cœur joie dés qu'il s'agit de plumer le premier Blanc qui passe, à tous les étages de la vie quotidienne
- Les Mahorais peuvent tenir à la radio tous les propos racistes qu'ils veulent, mais un Blanc qui voudrait en dire le quart se ferait lyncher ou finirait avec je-ne-sais combien d'euros d'amende
- Les Mahorais peuvent continuer à ouvrir leurs échoppes en brousse, malgré la grève, mais les Blancs n'en ont pas le droit sous peine de représailles
- Les Mahorais peuvent franchir sans inquiétude les barrages routiers, mais les métisses ou les Blancs se font caillasser et/ou tabasser et/ou poignarder

Et j'en passe...

C'est un peu facile de réclamer toujours plus d'argent, tout en refusant de produire quoique ce soit...tout comme d'exiger des droits sans vouloir assumer aucun devoir.

Comment voulez-vous rester serein à Mayotte, en tant que Blanc, lorsque :

- des Mahorais armés débarquent en pleine journée le dimanche sur des plages très fréquentées et réputées sûres, pour lacérer des Blancs à la machette, voire enfoncer quelques crânes d'enfants blancs à coup de noix de coco par la même occasion, et ce en toute impunité

- des dizaines de cambriolages à main armée se produisent chaque jour, avec menaces (ou diffusion d'un soporifique toxique par le système de climatisation, plus original), puis, au passage, viol collectif de la maitresse de maison, et si possible devant ses propres enfants

- les incendies criminels de logements de Blancs se multiplient

- il n'y a plus aucun moyen de faire appel à une quelconque autorité en cas de problème

- l'accès aux soins médicaux est rendu impossible

- il devient difficile de se promener dans un village sans se faire regarder de travers par des bandes qui se retournent, et font des gestes obscènes à votre femme quand celle-ci a l'impudeur de s'être mise en jupe par 40 ° à l'ombre

- ce ne sont plus des signes de la main que les enfants en bord de route font aux voitures qui passent, mais des doigts d'honneur

- on se demande chaque jour comment nourrir sa famille (car les Mahorais peuvent tenir longtemps le siège : ils ont des zébus, des chèvres, des plantations de fruits et légumes, des bateaux de pêche... mais un Blanc, même très débrouillard, s'avère de fait assez démuni s'il veut ramener à ses enfants autre chose qu'une tomate pourrie ou un bout de manioc)

- des Saoudiens se font attraper en train de passer des vidéos djihadistes à la population, pour mieux attiser le mouvement

- l'Etat Français a définitivement baissé son pantalon, si vous me passez l'expression

Au bout d'un mois de siège, certains Blancs ne parviennent plus à s'entraider, tant tout manque, tant il faut assurer coûte que coûte sa survie ; d'autres décident de se faire justice eux-même puisqu'ils ne peuvent plus faire appel aux forces de l'ordre, et créent leur propre milice para-militaire équipée d'armes à feu, histoire de passer à tabac les violeurs de leurs femmes.
Difficile pour les Blancs de donner l'exemple, dans un tel contexte... Et il faut le vivre, pour le comprendre.

Rappelons qu'à l'étranger dans une situation pareille, tous les Blancs seraient rapatriés par la France... Mais là, nous sommes en territoire français donc nous n'avons même pas droit à cette faveur.

Bref : en ce moment, à Mayotte, c'est l'ANARCHIE totale, la vraie. Plus rien n'est sous contrôle.

Salut,

Je pense honnêtement que tout n'est pas vrai dans ce récit poignant, mais on sent bien que l'auteur est en souffrance, et je sais que des amis proches présents à Mayotte aux moments des faits on très mal vécu cette période, car tant il est vrai que le "local" (car bien sûre le clandestin a le dos large et les les épaules  carrées), peut devenir très vite violent et les situations peuvent très vite dégénérées ici pour les métros.

C'est vrai qu'il y a trop de cambriolages, c'est actes sont "banals" ce n'est que matériel mais bon c'est votre intimité que l'on viol,et c'est vrai qu'il est arrivé qu'ils s'en prennent parfois aussi bien aux biens  qu'aux personnes.

C'est vrai que le caillassage s'est "banalisé", pas bien grave ce n'est que matériel.

C'est vrai que sur les marchés les prix ne sont pas les mêmes que l'on soit mahorais ou pas.

C'est vrai qu'il est dur de s'intégrer quand l'autre ne veut pas de vous, vous tolère mais sans plus.

Mais bon faut savoir vivre ensemble en bonne intelligence et tant pis si l'on ne créer pas de liens solides, les mahorais nous considèrent comme des gens de passage et c'est vrai.

Vos enfants et ne seront pas en danger, si vous ne les exposez pas au danger, ne vous isolez pas, fréquentez les plages où il y a du monde, ne vous aventurez jamais seul ou en famille dans des chemins de randonnée, j'en ai fais les frais avec plus qu'une grosse frayeur.

Bonne chance à vous.

Et bé.... Là il faut que je réagisse, 4 ans que je vis parfaitement à Mayotte avec mes deux blondes à moi qui sont les plus heureuses et mon mari...
Mes enfants sortent en toute liberte dans le quartier, se sont fait des tas de copines et copains avec qui elles font les 400 coups. Tes enfants ne seront pas en danger ici, il y a toujours quelqu'un pour les surveiller du coin de l'oeil.En famille,  nous faisons des bivouacs, des voulés sur les plages...j'ai rencontré des gens adorables, souriants, curieux, partageurs. Pas de doigts d'honneur sur les bords de route, pas de caillassages ( o.k j'ai peut être eu de la chance)pas de mépris, pas de racisme....PAS PLUS NI MOINS QU'AILLEURS.
Surtout ne pas écouter les discours négatifs mais se faire sa propre opinion.
Tres franchement, je vous envie, vous qui arrivez cette année, si j'avais pu rester je l'aurais fait sans hésiter !Réjouissez vous, ne stressez pas plus qu'il ne faut, il y a de belles choses qui vous attendent ici, de belles rencontre et de chouettes moments...Vous m'en direz des nouvelles dans quelques mois, bande de veinards !

Bonjour,*

Je n'ai pas l'impression d'être négative, je réagis au récit de ce voyageur et donne mon ressenti si le politiquement correcte est de dire tout le monde il est beau tout le monde il est gentil et bien ok, mais c'est loin d'être la réalité du terrain.

J'ai vécu 6 ans à Mayotte et je ne prolongerais pour rien au monde cette aventure, je repartirai dans d'autres TOM ou DOM bien plus agréables, mes enfants aussi ont pleins de petits copains et copines, j'ai moi même tisser des relations avec des Mahorais et c'est bien normal, mais qui peut se venter d'avoir des amis locaux, les blancs évoluent entre eux sans se mélanger aux autres, ils essayent ainsi de recréer ce qu'ils ont abandonné chez eux.

Dans le 93, et je ne parle pas de Montreuil, je ne vis pas barricadé derrière des grilles, je n'ai pas besoin d'alarme la nuit pour me sentir en paix et en sécurité chez moi,  je sors en toute quiétude la nuit, mais ici j'avoue que par ma mésaventure et celles d'autres je ne me risque plus et en famille, à m'isoler dans des endroits peu fréquentés.

Les copier-coller c'est bien, mais ça serait bien de les dater, et de les sourcer. ça permetrait de prendre un peu de recul.

Certains ont mal vécu les épisodes de l'an dernier ou d'autres. A juste titre. C'est leur histoire, leur (re)sentiment mais ce n'est pas transposable d'un individu à l'autre.

D'autre part, je crois que partir de chez soi, c'est déjà un risque.
Je connais quelqu'un qui est parti de Lorraine pour s'installer dans le Périgord et bien vous devinerez jamais : la greffe n'a pas pris...dépression et retour avant un an, si si, je vous jure !

C'est dommage, mais c'est comme ça. Changer de vie comporte un risque, pour soi, la famille, le couple etc...

Il faut aussi se faire confiance et sauter le pas. Mayotte c'est pas Saint Barth' c'est sûr. Ni le Club Med. Et alors ?
Beaucoup y sont bien, d'autres moins, d'autres encore pas du tout et regrettent leur choix.

Apprécier Mayotte c'est perso. ça se transmet pas.
ça va dépendre vraiment de votre personnalité, de votre sensibilité, de votre aptitude à vous adapter, de votre capacité à refuser aussi.

Je trouve aussi que ces derniers temps, certains posts manquent un peu de maturité. C'est normal d'être inquiet. C'est normal de se poser des questions.
Mais un forum, ça se lit, ça se découvre, j'ai envie de dire ça se feuillette, tranquillement...
On n'y apprend souvent plus de chose en le parcourant, en s'y perdant qu'en posant sa question qui s'y trouve déjà et en rebondissant tel un kangourou d'un fil à l'autre.

Aller, courage ;)

C'est vrai que les grèves et émeutes de fin 2011 ont été très importantes, tout ce qui est dit est vrai, mais c'était fin 2011 depuis les choses se sont bien calmées.
Et on espère tous qu'elles ne se renouvelleront pas, car là c'est sur ni une ni deux nous partons avec ou sans mutation.
Mais c'est vrai aussi que du coup les voyous ont pris du poil de la bête depuis, ils se sont sentis beaucoup plus fort, alors il faut encore plus s'en méfier qu'avant !!!
Mais ne croyez pas qu'ils ne s'en prennent qu'aux métro, ils ne sont pas regardant, ils s'en prennent aussi aux mahorais et ils s'agressent et se volent aussi entre eux, c'est comme ça et ça va être long avant que les pouvoirs publics puissent enrayer ça.
La seule chose que j'ai à vous dire, c'est "ne venez pas ici avec le même état d'esprit que si vous partiez en vacances", car vous serez forcément déçu, dites vous qu'ici c'est un autre climat, une autre culture (africaine et musulmane), une autre manière de vivre, qu'il faut mettre votre insouciance et confiance de coté et doubler voir tripler votre prudence.
Je souhaite que tout se passe bien pour tous les nouveaux arrivants !!!

simacker,

Ne sois pas trop dur avec ceux qui posent des questions, je ne crois pas que cela soit un manque de maturité,

Devine qui à posé toutes ces questions sur le forum l'année dernière à la même époque et sur différents fils :

Pourquoi ce choix ?
Sûr ?
Qu'en pensez vous ?
Comment être sûr que nous serons tous les quatre sur le même vol ?
Etes vous dans ce cas là ?
Comment avez vous fait ?
3G ou pas ?
Internet par son téléphone, c'est possible sur l'île ?
Qq1 peut confirmer ?
Et ceci qq soit l'heure ?
Alors, pas de traitement avant de venir ?
Sont/seront ils scolarisés dans le public ou le privé ?
Merci
Simon

On est tous passé par là, et les choses évoluent tellement vite à Mayotte que d'une année sur l'autre la réponse n'est pas toujours la même !;)

Je suis mutée à Mayotte à la rentrée
et j'aimerais beaucoup savoir où tu vivais
ton discours me fait un peu flipper.
Je veu pas vivre dans un n'zungu land
mais je veux pas me faire agresser non plus...
Merci de me répondre je suis sur le point de faire mes voeux de mut intra et je voudras eviter cet endroit

@ Thessalie et HappyFamily

Il ne faut pas se laisser impressionner par le message qu'HappyFamily a copié car il a été écrit à une période ou Mayotte traversait une crise, les tensions étaient exacerbées et les gens se "lâchaient" sur le forum, parfois à juste titre, parfois sous le coup d'un véritable délire obsidional.

Il n'est pas possible de trouver un endroit parfaitement tranquille à Mayotte, il faut bien garder à l'esprit que l'île est toute petite, c'est juste un peu plus grand que le Cap Corse (le "doigt" de la Corse fait 306 Km² contre 376 Km² pour Mayotte)

Chaque partie de l'île connait des périodes d'insécurité. Au début des "grèves contre la vie chère" Petite-Terre s'était couverte de barrage puis tout est vite rentré dans l'ordre et se fut le tour de Dzoumogné, Koungou et Kawéni. Pendant ce temps, dans le sud les voleurs s'en donnaient à coeur joie à Bandrélé, à Kani-kéli, à M'zouazia, à Chirongui...

Toutes les villes et tous les villages ont été ou sont, à un moment donné, la cible d'une bande de cambrioleurs, Combani, Kwalé, Tsoudzou, Iloni, Dembeni, Chiconi... Même dans les villages dont on ne parle jamais, comme l'improbable Mronabéja dans le sud, les habitants sont victimes de vols ou te tentatives de cambriolage.

L'insécurité est une donnée à Mayotte, il faut intégrer certaines règles pour ensuite se sentir serein. Pour moi, la première année fut difficile pour cette raison, mais on s'y habitue et on finit par ne plus trop y penser.

Il ne faut pas s'imaginer la vie à Mayotte à partir de ce qui s'est passé pendant les grèves. Ce serait comme décrire la vie en banlieue parisienne en ne parlant que des émeutes de Villier-le-Bel. Et je crois que le choix du logement est plus déterminant, en termes de sécurité, que le choix du village.

Quand je lis sur le forum "C'est vrai que le caillassage s'est "banalisé" je dois dire que cela ne correspond pas du tout à mon ressenti, je n'ai jamais été caillassé, je n'ai jamais assisté à un caillassage et je ne pourrais pas citer l'exemple d'un collègue ou d'un ami à qui s'est arrivé ces 3 dernières années. Mais il est certain que ça arrive.

Merci, je me sent rassurée.
Je peu comprendre que Happy Family ait étée marquée par les événements passés. Je te remercie en tout cas pour ce message.
J'ai hate d'etre là quoi qu'il en soit. Je n'ai pas peur, je pense que ça ne ferait que me couper d'une experience formidable, je desire etre réaliste uniquement. Je sais qu'on est pas chez les bisousnours...j'ai grandis dans un village où les gens étaient solidaires entre eux, ce sera nouveau pour moi de me méfier de mes voisins. Mais avec l'esprit ouvert on s'adapte...Mayotte n'a certainement rien de la France et c'est à moi à m'adapter à leur culture.