Contact avec français retraités domiciliés au PANAMA

Bonjour Saxoblues ,
C'est gentil de proposer votre aide .mon intention est de venir habiter le Panama comme vous y résidez pourriez vous S'il vous plait me référez un avocat pour prendre en charge mon dossier d'immigration ?
accepteriez vous ,moyennant rémunération bien sur ,de me servir de guide-interprète durant mes démarches ?
quelque soit votre réponse je tiens a vous remercier de proposer votre aide car quand on vient habiter dans un pays qu'on ne connais pas on se sent un peu perdu  .
merci a l'avance .

Bonjour a tous ,bonjour Picpic.
Je ne suis pas du genre a me laisser influencé en ce sens que mes décisions je les prends moi même après mettre rendu compte sur place .
je serai donc au Panama du 2 au 22 pour remplir les différente obligation nécessaires pour obtenir ma résidence.

j'ai attentivement lu vos commentaires ,et il y a quelque chose qui me trouble un peu ,pouvez vous me donner votre ressenti  sur la vision de Catherine .Merci a tous .

Bonjour,

Pour les retraités, obtenir la permanence définitive, n'est pas très compliqué. Il suffit de pouvoir justifier d'un revenu de 1'000 usd par mois. (Bon, en théorie).
Donc en théorie tout va bien et tout est simple. En pratique c'est un tout autre langage. La bureaucratie est telle, que les formalités pourraient bien ne jamais se réaliser si on a pas un "parrain" bien placé ou ayant des contacts au cas oû il faudra faire avancer les choses. Il faudra aussi allonger la monnaie pour chaques  formalités nécessaires. Ennuis et tracas garantis....Ayez de bonnes jambes pour courrir d'un coin d'un autre de la ville (totalement bouchonnée). Le mieux est bien évidemment de trouver dès le début un avocat (si possible un qui parle français) il y en a, j'en connais, et avec qui vous pourrez traiter, si non... Bonjour la galère.
A part ça, le pays est absolument magnifique pour ceux qui aiment la nature. Mais attention, nature agressive quant au climat, très dur pour les retraités particulièrement. /j'en suis une et j'ai de la peine avec le climat auquel je suis habituée depuis longtemps, mais.... Nature agressive, oui, scorpions et serpents et moustiques de dengue envahissent toutes maisons en campagne ou à la mer. Il vaut mieux le savoir et il faudra faire particulièrement attention et organiser sa maison en conséquences. Sans parler, ma fois de l'insécurité grandissante, il faudra aussi bien évidemment, jamais mais alors jamais oublié de s'enfermer à double tours dans sa maison ou son appartement et apprendre à devenir très méfiant. Cela ne s'apprend pas en un jour.
Alors quand problèmes de santé,il vaudrait mieux rester en bonne santé. Bon, il y a plein de cliniques privées, mais ne comptez absolument pas sur les services publics de santé, où vous ne trouverez même pas une aspirine.
Si vous jouissez d'une excellente rente, je parle au moins de 3 à 5000 pour 2 personnes, alors venez vite, et la vie sera très belle. Car c'est un super pays, mais il faut pas être pauvre, surtout pas.
Pensez à la chaleur torride et réflechissez bien avant de franchir le pas. Il y a plein de jolies maison à vendre ici et à un prix très abordable, mais il faudra bien faire attention aux voisinage car les panaméens sont extrêmement bruyants et n'en on rien a faire des voisins. Il faudra donc choisir un endroit bien habité et donc plus cher...
Chitré est une jolie ville en pleine expansion, mais très chaude, il y a des endroits frais à Panama, Boquete et el valle, mais pas très développés.
Bonne chance,
Catherine

Hola,

comme vous avez raison de vous faire votre propre idee !!!

Pour ma part la vison de Catherine est completement pessimiste a tous niveaux.

A bientot

Je viens de vous envoyer un mail allez dans votre boite courrier indésirable , voir si vous avez un mail PANAMA .
de [email protected]
tenez moi au courant .
Pierre Édouard .

avez vous recu le mien???

OUI et j'ai compris d'ou vient l'erreur  :unsure j'ai oublié le point  :dumbom:

Reponse pour ultima
j'habite aussi draguignan du moins les arcs et part le 16 nov a panama
peut etrecpourrions nous prendre contact en direct.
A bientôt

Bonjour Madame ,

Oui je pense que ce serait bon que nous nous rencontrions nous pourrions échanger des adresses
voici mon téléphone et mon mail
[email protected]

Et bien, la communauté francophone s agrandit de jour en jour au Panamá !!!!

A tres bientot alors !

Bonjour,

Nous venons d'arriver dans le pays pour visiter et trouver un coin pour poser nos valises. Si il y a des retraités qui ont un peu de temps disponible nous aimerions  vous rencontrer pour "papoter" un peu sur le pays, la vie et vos ressentis.

Raymond

Bonjour, je voudrai savoir si on peut trouver des maisons à louer aux environs des grandes villes et dans l'ordre de 500 Euros par mois. C'est pour une location longue durée, pour passer la retraite. Je ne veux pas acheter mais louer. D'avance, merci pour vos informations.

Ou cela se trouve....un peu en dehors de la capitale et dans des endroits tranquilles pourvus de centres conmerciaux
A tres bientot

Merci, beaucoup.

bonjour,
              Merci en particulier à Catherine pour ses tuyaux sérieux. Pourriez-vous nous dire comment les frais de santé peuvent être pris en charge ? Quelles conditions ? notre mutuelle peut-elle être reprise sur place ? ce sujet est le plus épineux et important évidemment quand on a un âge avancé ce qui est le cas des retraités. Merci de vos renseignements précieux.
NOUSPANAMA

Bonjour,

Ayant suivi une émission télévisée sur le Panama, avec une question sur la venu de français retraité en Panama.
Quel est le climat du Pays, avec une précision sur la température.
Mon fils vit en Martinique, sa profession le mène aussi en Guadeloupe, St-Barth, Guyane... Ces pays ont une température trop élevée pour ma personne.
Quelques précisions seraient bienvenue

Cordialement

          Pechaut de la Pout

merci

Bonjour,

Panama joui d'un climat tropical, vous pouvez vérifier la température ainsi que l'humidité sur le web avec une grande précision ! La region de " Chiquiri " ou nous avons l'intention de nous installer ( en bord de mer ) est moins humide que le centre du pays.
L 'autre région très agréable mais plus pluvieuse, est dans les hauteurs près de la frontière avec Costa Rica. La ville s'appel " Boquete" est la nature y est splendide. Beaucoup de Canadiens, Américains et autres nationalités s'y sont installés, et sont tous heureux de ce choix.
Nous avons la soixantaine, et bien que nous aimons la chaleur, supportons celle-ci grâce à la grande proximité du pacifique. Côté Caraïbes c'est le même climat que la Martinique et les autres îles que nous connaissons aussi .

Bonne chance !

[Modéré : Contenu jugé inapproprié, veuillez svp évité la généralisation ]

Merci de cet apport d'information :)
Cela confirme ce que je redoutais ...  :sick  La Chaleur ...
Un climat, pour ma part, a éviter ... :huh:

Bien cordialement
                             Pechaut de le Pout

la vision de catherine est reductrice lol
perso j'adore les scorpions (j'en suis un), les serpents et ...un peu moins les crocos (j'en ai vu de pres au costa rica, trop pres meme)
catherine a oublié les requins
a panama city par contre je n'ai pas beaucoup croisé ce type de faune
apparemment le plus gros croco au monde vit au panama, on l'a pêché pres du canal. vous etes avertis.

Bonjour, je me permets de vous contacter car mon mari et moi souhaitons nous installer au Panama dans quelques temps ( pour la retraite) nous venons en vacances ce 12 janvier à playa blanca , acceptez-vous de dialoguer avec nous ? D'avance merci, amicalement, Sandra

Bonjour je voudrais prendre contact avec un français résident au Panama pour différentes questions esque 30000 milles dollars est suffisant pour acheter une maison destiné à fair des chambres d'hôte merci de me répondre au plus je donne mon facebook pour toute personne pouvant me donner des informations merci !!! (Anthony riggi )

Heuuuu.....vous avez du oublier un zero !!!!!

Bonjour,
J'ai déjà habité en Martinique et Guadeloupe et j'aimerais savoir si la saison des pluies qui a l'air de durer longtemps implique de la pluie tous les jours ou bien des averses ? Secteur david/boquete. Nous sommes 2 retraités franco-canadiens qui passent 6 mois en floride mais qui envisagent un pays plus accessible pour une pension de retraite moyenne.
Merci pour un peu d'explications sur le climat.

bonjour catherine,
J'ai aimé votre description de Panama. Je suis expat du Gabon et le climat semble identique. Pensez vous qu'il est aisé pour un officier à la retraite de 50 ans de trouver du travail?
merci
jo

bonjour
je suis Italien commercant a Marrakech et entrein de vendre mon restaurant
je parle espagnol
j'ay pensè de aller vivre a Panama City en tant que retraitè
j'ay sur internet que il y as  beaucoup d'avantages
je pourrais exercer un commerce meme sous forme de societè a Panama
sans perdre mon statut et mes avvantages de retraitè ?
sans conter le loyer combien il faut conter par mois pour vivre Panama City ?
merci a l'avance
bien a vous
Alessandro STELLA