Taille de la communauté française au Panama

Bonjour,

savez-vous combien de français sont expatriés au Panama ?

enviroon 2000

2,000 de la France?? autre parle français

oui de France.
Apres il y a aussi beaucoup de canadien.

ce sont des chiffres officiels ? parmi ces 2000 français, savez-vous combien sont des retraités ?

ça je ne sais pas désolé.
Le Panama est bien pour prendre sa retraite.....Beaucoup d'avantages. Pour  faire du business mais là tout dépend quoi.(Surtout ne pas prendre de Panaméen)
Après il ne faut pas compter sur la beauté du pays. Y a pas grand chose à faire. Une fois le vieux panama, le canal, le pont des amériques et les îles. Y a rien à voir et rien a faire.
Et c'est sans compter sur  l'amabilité du Panaméen. Gentil seulement pour t'entuber. Les taxis c'est tout une histoire ( Il faut demander avant de monter  la direction, et si  cela ne leur plais pas, il parte sans rien dire ni merci ni arvoir. Puis si c bon viens la négociation du prix) Pour le même trajet cela va de 1.75$ à 10$.
Beaucoup de gens sont attirés par ce pays (Pas ou peu de taxe, soleil) MAIS A QUEL PRIX.
Il y a du bon et du mauvais comme dans tout pays. Pour ma part je veux partir.

Au moins cela a le mérite d'être clair et c'est à contre courant du discours "officiel".... parfois il est bon de voir  ou d'entendre le côté négatif pour ne pas être déçu. Je n'ai passé que 15 jours sur place et le "mythe" du coût de la vie "pas chère" est vite passé à la trappe.

Cela depends ou vous voulez vivre. Au Canada, Toronto $2,000 par mois, Vancouver  $ 4,000 par mois.Nouvelle Ecosse $1,000. Les prix au Panama varie beaucoup, comme ailleur

Bonjour, je partage l'avis de tanyas...

C'est exact Hélène, c'est partout pareil,il y aura une grande différence de besoins financiers entre la capitale et une des provinces reculée du Panama, du Pérou....ou de Chine.
En ce qui me concerne je parle de mon expérience actuelle en Amérique latine et je compare.....c'est pas toujours à l'avantage du Panama au niveau de la qualité de la vie...du coût des biens et des choses.
C'est une première impression (on dit que c'est la bonne ?) mais c'est pas en deux semaine d'exploration que l'on connaît un Pays, je le conçoit parfaitement.
Cependant je pense qu'il faudrait alerter les candidats à l'expatriation de ne pas trop rêver et de bien se renseigner avant de se lancer. A mon avis, et vous allez me reprendre si je me trompe, si on souhaite vivre au Panama en conservant un bon mode de vie de "type occidental " et le confort qui en découle.....le budget dont on dispose doit être en conséquence.....sinon...."cuidado" !!!!!

je suis pas du tout d'accord avec tanyas
je connais le panama et au niveau plages c'est exceptionnel (meme par rapport a costa rica etc), je pense aux san blas, archipel de las perlas, ou j'ai ete
de plus bien sur il y a cote caraibe et pacifique a faible distance avec des enviros differents mais interessants selons les activités (surf, plongee etc)
si on aime les parcs nationaux tropicaux c'est bien mais les costa rica est mieux car plus de choix
reduire le panama a son canal et casco viajo c'est comme reduire la france au trocadero ou a montmartre ...

Je n'ai pas réduis le Panama à Casco.... J'ai parlé des îles aussi.
Nous sommes içi pour partager notre point de vue. Cela plait ou pas.
Bien sur qu'il y a les îles. C'est bien pour les vacances. Faire un petite croisière oui.
Après pffff.
C'est joli oui. Point.
Quand on a voyagé, le Panama n'a rien d'exceptionnel, ni les îles ni rien du tout.
Mais chacun trouve son bonheur là ou d'autre ne le trouve pas. Il en faut pour tous les goûts et heureusement d'ailleurs.
Moi, c'est surtout du service que je parle qui est déplorable "pour un occidentaux".
Et de plus, etranger à Panama= Pompe à fric du Panaméen.
Si on veut un minimum, ben il faut un minimum d'argent. Pour un expat la vie est cher. Si on veut la vie d'un Panaméen  alors là pas de soucis. On a pas besoin de beaucoup.
Voilà mon expérience.
J'ai beaucoup voyagé, passé des années içi, et franchement, Ben pour moi, c'est bye bye Panama.
Mais moi ce que je peut dire, c'est d'écouter tout le monde, et après de venir voir et faire sa propre opinion.
Cela peut être le paradis pour un et l'enfer pour l'autre. Comme partout ailleurs

je suis venue chercher la tranquillité tout simplement.
Un endroit ou enfin  me poser. J'avoue que l'argent n'est pas un problème pour moi.
Je ne suis pas difficile, mais je demande un minimum. Un minimum de qualité de vie, un minimum de service.
Le juste milieu.
J'ai ouvert de grand business dans différent domaine il y un bout de temps maintenant.
Mais travailler avec des Panaméens.Maintenir un service correct içi ...Waou. J'ai seulement dit CORRECT.
Bref c'est terminé. J'ai fini de vendre ce que j'avais. Içi est au Costa Rica.
J'avoue que je ne me suis jamais inscrit sur des blogs comme celui ci. Mais une ami m'en a parlé. Tellement dégoûté de ce pays.
Je me suis dit pourquoi pas
Desolé mais c'est mon ressenti et mon expérience. Je vais pas dire a tout le mode que c magnifique parqeque des gens le disent.
Comme j'ai dit, c'est chacun son expérience. Paradis ou enfer.

Je vise en ce moment Aruba
Mais pas beaucoup de renseignement sur la vie d'expat. Je vais aller voir.

Merci Tanyas, c'est bien d'avoir l'avis d'une personne qui semble avoir une certaine expérience de l'expatriation.

Quand on a voyagé, le Panama n'a rien d'exceptionnel, ni les îles ni rien du tout.
Mais chacun trouve son bonheur là ou d'autre ne le trouve pas. Il en faut pour tous les goûts et heureusement d'ailleurs.
Moi, c'est surtout du service que je parle qui est déplorable "pour un occidentaux".
Et de plus, etranger à Panama= Pompe à fric du Panaméen.
Si on veut un minimum, ben il faut un minimum d'argent. Pour un expat la vie est cher. Si on veut la vie d'un Panaméen  alors là pas de soucis. On a pas besoin de beaucoup.
Voilà mon expérience.
J'ai beaucoup voyagé, passé des années içi, et franchement, Ben pour moi, c'est bye bye Panama.
Mais moi ce que je peut dire, c'est d'écouter tout le monde, et après de venir voir et faire sa propre opinion.
Cela peut être le paradis pour un et l'enfer pour l'autre. Comme partout ailleurs


j'ai beaucoup voyagé sur divers continents aussi...
effectivement concernant l'amerique centrale/ amerique latine, les gens sont moins serieux/honnetes en general . sans parler d'un business ou la ca doit etre carrement galere (mais perso j'en suis conscient)
ne pas venir a un rdv ou 2 heures en retard est considere comme banal.
les locaux sont pas raffinés du tout (habit, alimentation) aussi en amerique centrale . ce sont des pays de campesinos frustres a la base, surtout au costa rica.

les petits vols simples sont tres repandus dans ces pays. il ne faut jamais rien laisser trainer, il fauchent meme des trucs consiéderes sans valeur chez nous (la est le choc, et la perte de temps c'est de trouver un magasin pour remplacer l'article meme si sa valeur etait faible)

Bonjour à tous,

Si vous souhaitez débattre sur d'autres sujets je vous invite à lancer une nouvelle discussion sur le forum Panama. :)

----------------------------------------------------------------------------
Bonjour jenluby1,

Comme vous êtes l'initiatrice de cette discussion, avez-vous pu trouvé des renseignements utiles à vos questions?

Auriez-vous d'autres questions à poster ou message à faire partager sur votre discussion?

Merci,
Christine

Tanya, Vous avez entièrement raison d'exprimer votre ressentie ! Et je vous comprends très bien !
Je ne connais pas encore le Panama…. Mais fin janvier j'y serais pour m'y installer !
Moi-même, j'ai voyagé dans plus de 50 pays ! Et vécu plusieurs années en Espagne, Liban, Maroc etc.
J'ai retrouvé tous les travers que vous exprimez pour le Panama !
Ce qui prouve bien qu'il n'existe pas de Paradis… Je pense que pour vivre dans un pays qui n'ait pas le sien, il ne faut surtout pas faire de comparaison… Juste comme là dit très justement (un expat ici !) Il faut être séduit par l'endroit et l'aimer ! Dès que cela ne va plus ! Alors repartir à nouveau pour un nouveau pays ! Après une absence de plus de 15 ans hors de France ! J'ai voulu essayé à nouveau de revivre en France ! Résultat… Je n'ai tenu que 6mois, puis 6mois pour préparer mon départ pour le Panama !  Total Une année des plus éprouvantes pour mon cas ! Avec un constat des plus tristes… Sur mon propre pays ! Nous sommes donc condamnés à vivres en expats… Il faut juste trouver un endroit le plus agréable possible… Puis changer d'endroit comme vous allez le faire pour un autre pays plus attrayant… Je souhaite que vous puissiez le trouver ! Bonne chance pour votre nouveau pays ! Joyeuses Fêtes de Fin d'Année !
Cordialement
Chris

Bonjour Christologie.

Je suis à 100% d'accord avec vous.
Je pense plus sur le Nicaragua maintenant ;)
Moins cher et plus securisé que le Panama, meilleur climat.
Je pense qu'il est bon d'investir maintenant (construction du Canal)
Tant pis pour Aruba.

Je suis attristée pour vous, et surtout de notre beau pays.
La France n'est plus la France et encore moins celle de mes parents.
Vous  venez à Panama City ou alentours?

Bonne fêtes à vous aussi Merci

Bonjour Tanyas,

Ne vous attristez pas sur mon sort! Lollll
Je m'estime heureux de mon existance... Avec un plus.... Être très conscient de la réalité de la vie...
Très probablement comme vous!
Pour mon lieu d'installation... Pour l'instant rien de bien définie...
probablement dans la zone de Playa Blanca, avec un stop d'un mois minimum en la capitale !
Justement pour avoir un peu de temps à élireu un endroit qui me séduise...
Bonne installation au Nicaragua !
Cordialement,
Joyeuses Fêtes...
Chris

1400

Bonjour , niveau sécurité vous vous trompez , le Nicaragua est le pire en ce moment de l'Amérique du sud , côtés sécurité.

Bonjour, c'est vrai que le Panama n'est pas le paradis, mais y a-t-il réellement in paradis sur terre? :)
J'ai coutume de dire aux futurs expatriés qu'à moins d'avoir au moins une bonne raison de quitter son pays d'origine, il ne faut pas venir!
D'autre part, beaucoup de personnes voient l'expatriation comme une fuite vers l'avant, ne vous méprenez pas, si vous avez des problèmes, on peut parier qu'ils vous suivront...
Le panaméen est très cordial et serviable, il suffit d'avoir la boone attitude et de ne pas se comporter comme un gringo.
Le service client est inexistant c'est vrai, faut-il rappeler que le salaire moyen oscille entre $600 et $800 par mois? En feriez-vous plus pour ce prix là???
Bonne année à vous tous et bonne chance dans vos projets. Salud!