Contact avec français retraités domiciliés au PANAMA

J'ai vécu au Panama pour deux ans et demi maintenant. Ma première langue est l'anglais, mais je parle aussi français assez bien avec un peu d'espagnol maintenant. Je serais heureux de discuter de mes expériences au Panama, et ce que c'est que de vivre ici en tant qu'expatrié.

Bonjour Dem3girls,
Je te remercie par avance pour ton aide.
Dans un premier temps est ce que tu peux me dire quelle est la meilleure région à vivre?
Et comment faire pour trouver une location sans passer par une agence.
Bueno hasta luego!!

De mon expérience personnelle, la zone Coronado est le plus «social» pour les expatriés. Cela dépend vraiment si vous voulez vivre dans les plages ou les montagnes. Beaucoup de gens viennent montagnes pensée, mais se rendent compte qu'ils ont besoin de faire monter et descendre la «colline» à chaque fois qu'ils ont besoin de choses. Il peut y avoir un degré 10C différence. La température moyenne à Coronado est 30C.

Hola futur expat !!!
je viens de lire ton mail mais j ai pas du tout le temps de repondre longuement immediatement.
Pour ce qui est de la meilleur region, je ne sais pas, ca depend des gouts, moi je me sens super bien dans mon coin, entre montagne et mer des caraibes, belles balades assurees !!!!!!!!!
A tres bientot
Sylvie

Saxoblues , bonjour et merci de me répondre ,je pense que ton coin me plait j'ai été le visiter par satellite ,j'ait trouver le coin très bien .  a bientôt .  jean pierre

Bonjour Saxoblues,
Effectivement d'après ce que j'ai pu en lire sur divers sites, ce sont bien "bocas del toro et chiriqui" qui m'attirent. le problème est de savoir où s'adresser pour trouver une location pas trop chère et comment rejoindre ces régions depuis l'aéroport de Panama City.
Peux- tu me donner des tuyaux la dessus?
En te remerciant.......

Holà !

Pour rejoindre Bocas del Toro de Panama City, il y a une ligne intérieure quotidienne (+/-80$ le vol je crois) ou location de voiture. Nous avons traversé le pays l'an dernier en voiture et c'était super agréable. Cela nous a permis de visiter les plages du Pacifique à Las Lajas (Chiriqui), de passer une nuit à David, et enfin Bocas del Toro qui fût notre coup de cœur. Mon époux s'y trouve pour l'instant et pourra vous en dire plus au sujet du billet à son retour puisque il a pris les connexions intérieures lors de ce voyage pour rejoindre Bocas.

Cordialement

https://www. airpanama.com/contactenos/‎

Hola,
en ce qui concerne l endroit, c est un choix tres personnel. Changuinola, la ou je reside, est entre mer des caraibes et montagne, cela offre de nombreux avantages, par contre il y pleut plus que du cote de panama city. Mais la nature y est absolument magnifique !!!!!! Il y a encore des possibilites pour se loger ou acheter a des prix tres abordables.
Plus d info...... a votre dispo !!!

bonjour les "expat"!!!!!  je suis un petit nouveau sur ce blog et j'aimerais etre en contact avec des Français vivant au PANAMA

Nous voudrions avec ma petite famille émigrer vers d'autres cieux !!!!!!

Merci pour toutes ces infos.
Effectivement, comme tu le dis Sylvie, en ce qui concerne la meilleure région, ça dépend des gouts de chacun. Et la meilleure solution ,c'est de venir voir sur place. Je vais donc venir début décembre passer une quinzaine de jours,louer une voiture et sillonner le pays à la recherche de ce coin de paradis.
Et sur place, pour l'achat d'un bien, j'aurai besoin des conseils avisés d'un résident expérimenté.
A très bientôt.

Bonjour,
Connaissez-vous beaucoup de francophones dans la région de COronado ? Savez-vous si il existe des réunions de retraités francophones dans la région ? Merci de vos infos.
Pour ma part je connais bien le Panama pour y vivre depuis 23 ans maintenant en différentes périodes longues. J'habite la capitale mais aussi dans la région de Coronado.
Je peux donner tous les renseignement qu'un étranger pourrait avoir besoin,surtout en ce qui concerne les échanges avec migration.
Catherine

Bonjour,


Vous m'avez déjà apporté beaucoup de réponses depuis ces derniers mois.

Combien de temps faut-il pour se déplacer de votre paradis à la capitale ?

En voiture, en car....

La moto est-elle envisageable ?


Merci et à bientôt.

Bonjour les expat et bonjour Catherine 51 !!!! c 'est top de savoir que l on peut compter sur quelqu un pour obtenir des réponses à une infinité de questions !!!
nous avons vraiment l'intention de tenter une nouvelle vie au Panama t viendrons y passer un mois en novembre pour vérifier sur place tous les bons échos que nous avons de ce pays....
a part certains qui parlent d'une insécurité indéniable ,la plupart décrivent le pays comme un endroit ou il fait bon vivre et ou l'esprit d'entreprise est récompensé !
nous aimerions trouver une maison au bord d'une plage et exploiter un petit "beach"restaurant avec cocktails et quelques transats sur le sable
Nous sommes restaurateurs depuis plus de 25 ans ,sur la cote d'azur, et nous nous rendons compte ,de plus en plus ,que les perspectives d'avenir dans  notre pays se reduisent .
Nos enfants de 21 et 26 ans sont aussi dans cet état d'esprit :ils sont de bons travailleurs ,sérieux et ambitieux ,mais sans certitudes pour leur avenir.....
Y a t il quelqu un qui pourrait nous conseiller ou nous dire comment se passe le "business" au Pannam????

merci d'avance a tous

Bonjour lagrenoulle063 > vous devriez commencer une nouvelle discussion avec vos questions sur le forum Panama. ;) Merci.

Je suis à votre éocute pour toutes vos questions sur "comment faire du business au Panama ?"

Bonjour,
Ici, le concept du petit resto au bord de l'eau n'existe pas. Les plages sont la plupart du temps désertes, sauf quelques fois en été (de décembre à mars) des bus pleins de gens joyeux (bruyants) envahissent les meilleures plages (qui font fuir les touristes en général). C'est à cause de cette différence sociale que la plupart des panaméens se terrent dans leur petit paradis, mais privé. De grandes chaînes d'hôtel se sont instalées et s'installent peu à peu et trouvent évidemment facilement les permis de construction ou d'utilisation des plages. Les terrains se vendent par parcelles énormes en hectares et à coup de millions.
La loi veut que l'on ne peut construire à moins de 200 mt de la marée la plus haute. Les chemins d'accès aux plages ne sont pas nombreux et à cause de la chaleur, les grandes ballades sur la plage sont rares.
Le mieux c'est de venir voir. Louer une voiture et silloner le pays si vous avez le temps. La panaméricaine est bonne du nord au sud, sauf bien sûr du côté du Darien (dangereux). Mais ça se développe un peu partout dans le pays, alors à mon avis l'idée est bonne et qui sait ? Personnellement j'aurai bien voulu trouver un petit resto sur une plage mais.... à part ma natte sur le sable ...
Coronado se trouve à une heure de voiture de la capitale et on peut circuler à Panama aussi bien en moto quen voiture.
En résumé, ici, tout est possible et rien n'et possible. C'est un pays qui à l'avantage d'être versatil je crois que tout dépend de son état d'esprit de ses attentes, de son éducation. C'est une avrnture en tout cas qui vaut la peine. Mais je crois qu'il faut rester réaliste et des difficultés vous en rencontrerez surtout du genre administratives. Je ne veux pas vous décourager mais ayez de la patience et soyez prets à allonger la monnaie.
Enfin c'est l'avis de quelqu'un qui a connu bien des déboirs de ce genre mais aussi beaucoup de bonheur dans ce pays. alors...
Pour faire des contacts, je conseille d'aller à l'Alliance Française ou de voir avec l'ambassade.
Bonne chance, quand vous aurez ouvert votre restaurant je viendrais vous dire bonjour....
Catherine

Merci pour votre reponse

Merci pour ces précieux conseils, votre analyse de la mentalité locale - pas très différente des Venezueliens que je connais fort bien- et je tiendrai compte de tout cela.

Pour ce qui est de l'Ambassade, non merci, là aussi je les connais par coeur.

je vois que depuis le mois de mars, vous n'avez pas encore pris votre decisión, n'attendez pas trop quand même.....
Amitiés

bonjour,
avec plaisir , que voulez vous connaitre
ERIC

Bonjour,
Ont fait déja partit de blog anglais mais je suis aussi intéressé à la perspective française et aussi canadienne.

La mentalité Panaméene nŽest pas comparable a la Vénézuelienne, ni a la Colombienne dŽailleurs.

Cdt

Bonjour,
J'aimerais bien connaitre quelqu'un qui connait Chiriqui, ont pensent d'aller a Boquete ou David, les prix sont attrayants.Ou demeurez-vous?
Helene

de mon coté , je ne connais pas suffisamment ce coin pour vous conseiller.J espere que vous recevrez une réponse.
Cdt

[Modéré: veuillez poster dans la section Petites annonces immobilières au Panama svp]

Bonjour Catherine,

Nous envisageons de nous installés au Panama d'ci deux ans, nous allons le visiter si tout va bien fin mai, et avons déjà repéré la région de Coronado pour nous y installer. Nous allons visiter la communauté de playa del sol à 20 km de Coronado notre choix s'est portée sur ce coin par rapport au prix de l'immobilier et la proximité de Panama city à 1 heure de route, car en même temps nous ne voulons pas tombé dans la cohue des grandes villes et pas non plus en campagne isolée du tout, pensez vous que nous ayons fait le bon choix ? Ce n'est pas trop envahi d'américains? et la ville reste t'elle raisonnable même si un endroit assez touristique. Merci pour votre réponse et je vous dis à très bientôt. Maryse

holà, je me présente (jean marie ,j'ai 65 ans d'origine française ,et habitant au Québec depuis bien tôt 30 ans et comme dise les québécois (je suis tanné du froid, ma femme(Annie )est encore en activité pour une année elle est monitrice d'auto école, nous avons fait un voyage au panama en 2010 ,et nous somme tombés amoureux de ce pays, pouvez vous si plausible nous conseiller ,ou nous aider a trouver une location a long terme(trois ou quatre mois )après nous nous débrouilleront j'apprend l'espagnol depuis un an(que las gracias de antenamo,saludos cordiales jean marie

https://www.facebook.com/groups/669201149767711/https://www.facebook.com/groups/132122660280950/
Hola,
voici 2 groupes de discussion sur Facebook oú vous pourrez trouver toutes les infos et mettre vous meme une annonce pour votre recherche de location
De plus sur le site www.encuentra24.com il y a de nombreuses annonces immobilieres
Bonne recherche !

regardez ça: http://www.vivre-au-panama.com/s-expatr … e-en-2013/

Bonjour Izadom, je suis aussi en NC en ce moment, mais à Nouméa. On pourrait se contacter ?

holà, merci pou les infos ,je vais fouiller dedans, j'ai tout mon temps il fait si froid ici -30 se matin ,vous surement  +30?? bon dia ,a la Proxima!!

hola,ce serrait avec plaisir de communique avec vous ,gracia!

hola,merci pour votre disponibilité, oui j'aimerait bien plus d'infos sur la région ou vous vous trouvez, pour ce qui est de vivre, nous somme plus campagnard que citadin( gracia, a la Proxima)

Bonjour,
je serais intéressée d'avoir vos avis une fois que vous serez revenu de votre découverte du pays. Je ne parle pas espagnol mais j'ai encore quelques années pour m'y mettre...J'envisage une retraite au Panama mais dans maximum 5 ans.
Vous habitez Annecy et moi Villy le Pelloux. Il sera donc plus facile de communiquer...Si vous le souhaitez. Aucune obligation. De nature indépendante, j'essaie de ne pas envahir les personnes susceptibles de me donner des informations concrètes et fournies.
En espérant vous lire, recevez mes cordiales salutations
Muriel

Pouvez vous faire la même chose pour nous merci

Nous pensons nous expatrier au Panama ...nous sommes en retraites.. peux tu stp nous donner quelques directives primordiales

Merci

Bonjour,
Nous partons le 2 mars jusqu'au 22 et pourrons vous donner aussi nos impressions.Nous habitons pour l'instant en Guyane.
A bientôt

super et merci beaucoup de vos futures impressions

bon voyage

Bonjour a vous,
Pour le peu de fois que je vais sur internet (un peu arriéré sur ce point), je viens m inscrire sur ce blog parce que je sens que je vais avoir besoin d un coup de main... Je vous ai beaucoup lu et je trouve que vous êtes extrêmement sympathique de nous fournir tant d infos!!!! 
Je vais suivre le groupe :) moi aussi j aimerai bien m installer au Panama. Des que je vend la maison, je suis prête a m envoler avec mes bestioles ( chiens + chats).
J ai beaucoup voyagé mais on dirait bien que je suis passée a coté d un beau petit coin de pays et c est pour cela que vers la mi mai, je prévois y aller pour fouiner un peu et surtout, préparer le terrain pour m y installer.
Plus ça va être clair dans ma tête et plus mes questions seront pertinentes, alors excusez moi d avance si parfois la question semble floue :/ 
Pour ma 1ere visite au Panama, j avais idée de partir du centre ville et de regarder tout ce qui se trouve au alentour a 40min et moins. Evidement avec mes animaux, je n irai pas dans un appart mais un petit quelque chose de douillet pas trop loin de la mer, ça serait l idéal.
Je suppose que 7 jours passé la bas au moi de mai, je n ai pas assez de temps pour revenir avec les infos nécessaires pour débuter ma démarche?

Une bonne journée a tous. A+

hola, tout depend si vous aimez la mer ou la montagne
perso j adore la region de bocas del toro, mais c est un avis perso, d autres preferent le pacific
a votre dispo