Tenter la Grande Aventure ....

Bonjour à tous,
Tout d'abord je vous remercie pour la multitude de conseils que l'on peut trouver ici.

Je m'appelle Aurélia et mon mari à le projet de tout quitté pour partir sur l'ile. Nous y sommes tombés amoureux il y a trois ans depuis chaque jour il "survit" en métropole !!

L'idée me tente bien sur mais trop de choses me freinent et j'espère pouvoir trouver auprès de vous les réponses que je recherche
Pour l'instant ce qui me préoccupe c'est :
- l'intégration sur l'ile (en particulier pour les enfants 8ans
- comment trouver un logement pour son arrivée
- quel endroit vivre, je sais qu'il y a des coins a pas fréqenter (est-ce vrai?)
- partir avec ou sans ses meubles, voiture... ?
- éloignement de la famille (vos expériences)
- trouver une école primaire
- démarche pour CAF / CPAM / POLE EMPLOI (et oui du coup on opte pour mutation suvi conjoint) -> j'ai entendu dire que c'etait long et galère


Je vous remerci par avance de vos témoignages, expériences
hate de vous lire !:)

armelia971 a écrit:

Bonjour à tous,
Tout d'abord je vous remercie pour la multitude de conseils que l'on peut trouver ici.

Je m'appelle Aurélia et mon mari à le projet de tout quitté pour partir sur l'ile. Nous y sommes tombés amoureux il y a trois ans depuis chaque jour il "survit" en métropole !!

L'idée me tente bien sur mais trop de choses me freinent et j'espère pouvoir trouver auprès de vous les réponses que je recherche
Pour l'instant ce qui me préoccupe c'est :
- l'intégration sur l'ile (en particulier pour les enfants 8ans
- comment trouver un logement pour son arrivée
- quel endroit vivre, je sais qu'il y a des coins a pas fréqenter (est-ce vrai?)
- partir avec ou sans ses meubles, voiture... ?
- éloignement de la famille (vos expériences)
- trouver une école primaire
- démarche pour CAF / CPAM / POLE EMPLOI (et oui du coup on opte pour mutation suvi conjoint) -> j'ai entendu dire que c'etait long et galère


Je vous remerci par avance de vos témoignages, expériences
hate de vous lire !:)


Bonjour et bienvenue sur le forum,
Pour l'intégration, si tes enfants sont cools (comme dirait mon fils), ça devrait aller,
Pour trouver un logement, il y a les agences, les petites annonces, et le bouche à bouche,
Pour les meubles et la voiture, je conseille souvent de tout vendre pour racheter sur place, sauf si on y tiens pour des raisons affectives ou autres...
La suite au prochain épisode...
Nana,
Angéli

bonjour,

Nous avons le même projet que toi, tous les 2 fonctionnaires, on attend une mute de l'un de nous.
Pour les infos sur déménagement tu as tout sur le forum , consultes les différents DOM, vc'est un sujet qui revient souvent. Pour le logement, j'ai consulté le bon coin et domimmo pour avoir une idée. Nous, nous opterons pour un ou deux mois en loc meuble et chercherons une fois sur place...

Pour l'école primaire, même démarche qu'en métropole, n'oublies pas d'emmener un exeat de l'école actuelle pour pouvoir l'inscrire ailleurs.
Notre fille aura aussi 8 ans, m^me si je m'inquiète, je me dis que les enfants ont des facilités pour se lier.

Mon inquiétude porte aussi sur léloignement mais c'est inéluctable les coups de cafard, mais faut il abandonner l'idée de ce genre d'expériences, si c'est trop dur, tu pourras toujours rentrer...
Voilà mon humble collaboration, si tu as besoin, n'hésites pas, je dévore le net sur le sujet depuis plusieurs mois, en attendant de pouvoir mettre le tout à exécution...

Bonjour
Sojaso qui vit la même chose que toi te donne de sages conseils... à suivre. En effet, de nombreux métros, leurrés par une expérience de vacances en Gwada où ils ont découverts lagons et cocotiers, pensent que "l'herbe est plus verte qu'ailleurs" en Guadeloupe. Bien sur que non !!! Il y a la chaleur, la difficulté à se créer un réseau de relation, l'éloignement d'avec ses proches.
Les démarches vont bcp t'occuper l'esprit au début (logement,etc..)et il faudra du temps à l'intégration. Mais comme dit le post précédent, si ça va pas, prends l'avion de retour.
Pour les détails, je te conseille d'emmener tes meubles car sinon tu vas les vendre à prix cassés pour en racheter des chers ici. Au moins, tu auras tes petites affaires à toi...

chocolette a écrit:

Bonjour
Sojaso qui vit la même chose que toi te donne de sages conseils... à suivre. En effet, de nombreux métros, leurrés par une expérience de vacances en Gwada où ils ont découverts lagons et cocotiers, pensent que "l'herbe est plus verte qu'ailleurs" en Guadeloupe. Bien sur que non !!! Il y a la chaleur, la difficulté à se créer un réseau de relation, l'éloignement d'avec ses proches.
Les démarches vont bcp t'occuper l'esprit au début (logement,etc..)et il faudra du temps à l'intégration. Mais comme dit le post précédent, si ça va pas, prends l'avion de retour.
Pour les détails, je te conseille d'emmener tes meubles car sinon tu vas les vendre à prix cassés pour en racheter des chers ici. Au moins, tu auras tes petites affaires à toi...


Pas tout à fait d'accord : on peut trouver des meubles à peu près au même prix que ce qu'on les a vendu sur le bon coin ou paruvendu. Avec le prix du container, ça revient finalement plus cher de faire venir ses meubles, sans compter qu'il va falloir passer plusieurs semaines sans meubles...

Concernant la difficulté à se créer un réseau de relations, je dirais que ça dépend de chacun.
Si vous restez à la maison, vous aurez effectivement du mal à vous faire des amis.
Si vous participez à des activités (sport, loisirs, sorties, etc.) et que vous allez vers les gens et que vous êtes ouverte, vous n'aurez aucune difficulté à être rapidement invitée et à vous faire des amis.
Concernant l'éloignement, il faut relativiser. PàP n'est qu'à 8 heures de Paris, autant que "remonter de Nice à Paris en voiture.
Les billets d'avion sont relativement abordables et la famille et les proches viendront plus facilement que si vous êtes en Nouvelle-Calédonie ou en Australie...

angéligélo a écrit:

Pour trouver un logement, il y a les agences, les petites annonces, et le bouche à bouche,
Pour les meubles et la voiture, je conseille souvent de tout vendre pour racheter sur place, sauf si on y tiens pour des raisons affectives ou autres...
La suite au prochain épisode...
Nana,
Angéli


:lol::lol::lol:

On ne peut pas donner tort à Angeligelo : c'est vrai qu'en commençant par le bouche-à-bouche, on peut espérer trouver un logement à des conditions privilégiées... ;)

ah ! c'est sur que si vous commencez par faire du "bouche à bouche"...:lol:
Ensuite , passez au bouche à oreille !!! avant d'aller plus loin.

A chacun sa méthode!!!:D

sabine97180 a écrit:

A chacun sa méthode!!!:D


C'est celle que je préfère... :)
Je ressors ce jeu de mot laid à chaque fois mais habituellement, ça réagit plus vite... ;)

coucou,
nous aussi on va sans doute tenter l'experience. Mais pour l'été 2014! Et si mon chéri à ça mutation (education national).
Et vous le départ serait pour quand?

Heu... nous on est déjà sur place depuis 7 ans!!:lol:

je suis femme de guadeloupe 48 ans et mere
je peux bien vous conseiller
pour contacte 0690697392 ou 0667226338

bonjour,j aimerai savoir si il est possible de s'installer en guadeloupe sans trop de probleme administratif.nous aimerions monter un gite et travailler en meme temps sur la guadeloupe mon fils a 9ans pour un enfant de cet age l integration est il difficile.j aime cette ile et ses habitants malgre le faite qu on n arrete pas de nous dire qu ils sont raciste.nous y sommes allees et a aucun moment avons ressentie ce probleme.nous repartons au mois de mars 2014 pour y prospecter.n'hesitez pas a prendre contact avec moi.

sandrine44120 a écrit:

bonjour,j aimerai savoir si il est possible de s'installer en guadeloupe sans trop de probleme administratif.nous aimerions monter un gite et travailler en meme temps sur la guadeloupe mon fils a 9ans pour un enfant de cet age l integration est il difficile.j aime cette ile et ses habitants malgre le faite qu on n arrete pas de nous dire qu ils sont raciste.nous y sommes allees et a aucun moment avons ressentie ce probleme.nous repartons au mois de mars 2014 pour y prospecter.n'hesitez pas a prendre contact avec moi.


Bonjour,
La Guadeloupe étant un département français, les formalités sont les mêmes que pour n'importe quel autre département.
Pour ce qui est de l'intégration des enfants, c'est plus facile que pour les adultes grâce à l'école, les activités, le sport... Et les enfants ont moins d'à-priori que les adultes...